Apple a-t-elle renoncé à lutter contre Microsoft ?

Sky My Wife

Membre confirmé
12 Septembre 2003
88
1
71
Suisse
www.image-magie.ch
Dans l'édition du 28 juin de la rubrique Hi-Tech du Figaro.fr à propos de la version "sans media player" de Window exigée par Bruxelles de Microsoft, le chroniqueur affirme ceci:
Alors que Bruxelles espère faire le bien des consommateurs, RealNetworks poursuit la bataille. L'éditeur réclame encore des dommages et intérêts à Microsoft aux Etats-Unis. Mais d'autres préfèrent renoncer à lutter. Apple, éditeur de QuickTime, un autre concurrent de MediaPlayer, a besoin de la suite Office (traitement de texte, tableur, base de données) de Microsoft. Il ne peut donc pas se permettre un affrontement avec la firme de Bill Gates.
:confused: Pensez-vous, comme ce journaliste que la firme de Cupertino ne peut se permettre un affrontement pour cette raison d'un "besoin" de la suite Office de Microsoft ?

Personnellement, je pense que question traitement de textes, les logiciels Pages, Text edit et Appleworks sont assez bien doté, pour les présentations, Keynote et Appleworks sont au top, qu'il en est de même pour la base de donnée avec Appleworks et FileMaker. Sans compter la version pour Mac d'Open Office... C'est essentiellement au niveau du tableur que le manque se fait peut-être sentir ???

Et vous, quel est votre avis ?
:zen:

Sky My Wife a dit:
Personnellement, je pense que question traitement de textes, les logiciels Pages, Text edit et Appleworks sont assez bien doté, pour les présentations, Keynote et Appleworks sont au top, qu'il en est de même pour la base de donnée avec Appleworks et FileMaker. Sans compter la version pour Mac d'Open Office... C'est essentiellement au niveau du tableur que le manque se fait peut-être sentir ??? :zen:

numbers est en cours de développement, peut etre bientot pages 2.0 .. mais pour le moment c'est quand meme bien moins comlpet que word .. impossible de faire un mémoire avec pages (pour le moment)

Office de Microsoft est bien plus important que tous ces logiciels cités. Pour une raison simple étant les plus utilisés, il est plus simple de les distribuer ou les lire sur n'importe quel ordinateur personnel. Avez-vous été à une réunion avec des gens d'horizon complètement différents? Je peux avouer que sans ma verion office j'étais assez mal.
Même si j'utilise keynote et Pages de temps à autre.
Si l'on dénigre assez facilement son OS, la suite bureautique de Microsoft est à mon avis ce qu'il fait de mieux. Reconnaissons le. Pas pour rien que Jobs fait tout pour rester en bon termes avec Microsoft Business Unit.

vi! même si openoffice est à un bon niveau, il lui manque la compatibilité à 100% avec openoffice; et microsoft est un gros éditeur sur macosx: s'ils arrétaient de développer leurs logiciels, applme perdrait beaucoup de ses clients (on aurait pas l'espoir d'une version de msn potable,...)

dumbop84 a dit:
impossible de faire un mémoire avec pages (pour le moment)

C'est aussi impossible avec Word :D

Il n'y a que LaTeX qui peut te permettre de faire des documents de plusieurs dizaines de pages, avec des figures, des images, des équations sans te faire chier.

Word ça va pour une lettre ou un CV, mais ça s'arrête là.

Voilà un modérateur qui modère... ;)
molgow a dit:

Il n'y a que LaTeX qui peut te permettre de faire des documents de plusieurs dizaines de pages, avec des figures, des images, des équations sans te faire chier.

Bon, blague à part c'est quoi "LaTeX" ?

Et "Numbers" cité plus haut on en parle où ?

Bien à vous...

molgow a dit:

Je croyais que c'était le lundi le jour des blagues...
Ceci dit, elle est très bonne.

molgow a dit:

Word faut savoir le manier, mais il marche bien. Latex c'est bine, dans l'idée, mais en 2005 taper du code dans son texte ça me fait doucement sourir. Super rendu, prise de tête pour modifier les templates, etc...

Ok je tape pas trop d'équations, mais va manier >2200 références avec bibtex (recherche, mise en page oneclick, importation online depuis le soft, etc...) : pas possible. Si on ne m'offrait pas la licence ok, j'achetrais Mellel + Bookends :siffle:

Héhé...

Vous êtes tous des incultes :o LaTeX c'est la base. Leslie Lamport rulezz!! (il travaille chez Microsoft ce type...)

SM: pour les refs, tu m'expliques dans quels documents tu as plus de 2200 références ? c'est une histoire de classement.. et puis si tu as plusieurs fichiers .bib, tu peux les utiliser pour un seul document.

Enfin, je suis un fan de LaTeX, chacun ses goûts. Moi je fais même mes présentations en LaTex (pdf)... :D

Pour en revenir au sujet, si Apple n'attaque pas Microsoft sur ce sujet, c'est peut-être parce qu'Apple fait pareil que Microsoft !

QuickTime ou iTunes sont livrés par défaut sur Mac OS, et QuickTime est le lecteur par défaut des fichiers multimédias... Y a-t-il des différences avec Windows + Media Player ?

molgow a dit:
Pour en revenir au sujet, si Apple n'attaque pas Microsoft sur ce sujet, c'est peut-être parce qu'Apple fait pareil que Microsoft !

QuickTime ou iTunes sont livrés par défaut sur Mac OS, et QuickTime est le lecteur par défaut des fichiers multimédias... Y a-t-il des différences avec Windows + Media Player ?

oui
apple -> 2%
Kro$oft -> 80%

c'est tout

huexley a dit:
j'aurais plutot dit 9x % de Mac OS sur Mac et qq % de Linux sur Mac...

et combien de linux sur pc
:rateau: :rateau:

et combien de linux sur la xbox??

et combien de linux sur la playstation ??

.... y'en a plein encore des exemples à la noix .... :siffle: :siffle: :rateau: :rateau: :zen: :zen:

molgow a dit:
SM: pour les refs, tu m'expliques dans quels documents tu as plus de 2200 références ? c'est une histoire de classement.. et puis si tu as plusieurs fichiers .bib, tu peux les utiliser pour un seul document.
Le classement c'est justement de quoi je parle, 2200 références c'est ma base de données bibliographiques. Bibtex n'a rien à voir avec ça vu qu'il ne sert qu'a mettre des références. J'ai besoin d'une sorte de filemaker de réf quoi, qui se connecte a des bibliothèques onlkine etc...

molgow a dit:

Oui il ya a une grosse différence : les experts ont demandés a m$ de faire une version de windows sans leur media player car ils pensent que windows marche moins bien sans windows media player / qu'il est difficile a suprrimer...

Moi si je veux pas d'iTunes, je le fou a la poubelle et basta.

Sinon pour répondre a je ne sais plus qui : Numbers est le nom qui circule sur pour le futur tableur d'Apple intégré a iWork (avec page et keynote).

molgow a dit:
Héhé...

Vous êtes tous des incultes :o LaTeX c'est la base. Leslie Lamport rulezz!! (il travaille chez Microsoft ce type...)

Enfin, je suis un fan de LaTeX, chacun ses goûts. Moi je fais même mes présentations en LaTex (pdf)... :D

Dieu sait que je ne peux pas piffer Microsoft, mais force est d'admettre que Word et Excel sont sans concurrents aujourd'hui. Contrairement à ce que tu affirme, Word est l'idéal pour les gros documents de deux mille pages et plus, c'est juste que tu ne sais pas t'en servir, j'ai déjà produit pas mal de documentations illustrées avec pour être sur que c'est facile, et si beaucoup d'écrivains sur Mac préfèrent user de Word, ce n'est pas par hasard, son mode "plan", combiné avec le mode "document maître" permet de chapitrer très simplement n'importe quel ouvrage. L'éditeur d'équations est certes perfectible, mais il est utilisable, et pour le travail collectif, son mode "suivi" n'a pas d'équivalent ailleurs dont j'ai connaissance.

Pour Excel, même chose, je n'ai jamais réussi à faire avec un autre tableur ce que je fais avec Excel, même avec ceux prétendument "compatibles", qui ne le sont que si tu ne dépasses pas les sommes automatiques, ou autres formules du même niveau.

Reste le dernier point : nous ne sommes pas seuls dans l'univers ... Du travail, t'auras l'air fin avec tes documents Page ou LaTex, si tu dois échanger régulièrement avec des gens qui ne connaissent qu'Office, et je n'en connais pas la proportion exacte, mais crois moi sur parole, je n'ai jamais croisé que ceux là professionnellement parlant. Donc même si Office était une grosse daube (ce qui n'est pas le cas) il serait quand même incontournable.

EDIT : Ah oui, j'oubliais, le sujet ne devrait pas être la lutte contre Microsoft, mais juste contre ses plans hégémoniques et son mépris du public (vendre Windows est quand même le comble du cynisme, ils devraient au contraire payer pour qu'on le prenne, imaginez qu'un jour Microsoft soit condamné à payer toutes les pertes subies par les entreprises du fait de Windows, le jeune Bill G ... deviendrait vite le Bernard T ... américain !)

Bonjour,
le problème n'est pas de savoir par quoi remplacer Word et Office. Il y a toutes sortes de solutions, selon l'usage que l'on fait de ces logiciels : RagTime, Nisus, AppleWorks, Pages, Keynote, Omni, NeoOffice (bien intégré à MacOS X, contrairement au simple portage X11 officiel d'OpenOffice.org) par ex. et il y en a plein d'autres, sur Mac & Windows. Le problème est que 95 % des utilisateurs VEULENT M$ Office et rien d'autre. Sur Mac comme sur Windows, ils sont formatés ainsi. En conséquence, Apple est OBLIGÉE de s'aplatir devant M$, car si MSO n'est plus supporté sur Mac, c'est une très grosse part des ventes de Mac (OS, Intosh et futurs Mactel) qui s'effondre aussitôt.

Pourtant, l'on se passe très bien de MSO (que je trouve très mauvais pour son interface et surtout pour son absence totale de sécurité depuis l'intégration de VBA). J'ai équipé des dizaines de professionnels en 0% M$, y compris des bureaux (secrétariat), et au final personne ne se plaint
Mais que de travail pour en arriver là, que d'heures (non-payées) passées en formation des utilisateurs!!! Car dans 80% des cas, le passage de MSO à autre chose est difficile. Heureusement, ensuite, les utilisateurs sont contents.