Bon je vais prendre pour ma part la défense des vendeurs (j'en suis un dans une grande enseigne). Tout d'abord oui on touche une meilleure commission sur une vente avec extension de garantie que sans c'est logique.
Après nôtre rôle est de la proposer pour rassurer le client qui se sentirait en danger par l'achat sans soutien d'un produit à plus de 1000 euros (clientèle type de personnes agées). Par contre on ne doit pas forcer le client en prétextant la "fin du monde", s'il ne la prend pas :rolleyes:
Ma démarche à toujours été la même (au grand dam parfois de certains de mes chefs): je propose et si le client n'en veut pas, je lui fait la vente normalement et il part avec son produit. Pas de vente agressive orientée chez moi: sauf peut être quand je déconseille fortement du Acer, PB, Emachines qui pour moi sont des produits gonflés artificiellement mais qui puent la grosse merde !
Par contre je met en avant ce qui pour moi sont des ordinateurs de qualité: pour les Pc les marques comme Asus et Toshiba et bien sûr Apple
J'ai un exemple récent de vente surprenante: une demoiselle fort charmante m'a demandé de lui conseiller un ordinateur pour son entrée en école de commerce. Ses besoins étaient simplicité d'utilisation, autonomie batterie et un ordi qui lui ferait 4 ans au moins.
Je lui ait conseillé un Toshiba 13 pouces qui me paraissait très bien(lecteur de cd/dvd inside) et bien sûr le macbook. J'ai bien développé ma vente sur le macbook pensant que pour moi c'était la machine à recommander en premier (et pas pour la marge car elle était pratiquement identique sur les deux produits). J'ai mis en avant l'Apple care (mieux selon moi que nôtre extension de garantie qu'on doit prendre directement à l'achat) mais je lui ait parlé de la nôtre.
Au final elle m'a dit qu'elle réfléchissait un peu et quelques minutes plus tard elle revenait en me disant que le macbook l'intéressait mais que sur le site d'apple il était moins cher pour les étudiants et qu'en plus ils offraient un Ipod touch en cadeau pour tout achat de macbook (véridique). Et bien elle m'a remerciée de mes conseils et elle est partie !
Morale: soit je suis très mauvais en vente et j'aurais du la retenir pour garder ma commission (via un cadeau), soit je peux encore ce matin me regarder dans la glace en me disant que j'ai bien conseillé la cliente mais qu'au fond je comprend sa démarche : on cherche toujours à payer moins cher un produit.
Pour la deuxième option, elle me dessert professionnellement car j'aurais pu mieux gagner ma journée hier, mais quand j'y repense je ne considère pas cette "rencontre vendeur/client" comme un échec, loin de là !
Pour finir, hier j'ai eu du mal avec ces conneries de fenêtres windows qui se ferment à droite :mad:
Bon je vais prendre pour ma part la défense des vendeurs (j'en suis un dans une grande enseigne). Tout d'abord oui on touche une meilleure commission sur une vente avec extension de garantie que sans c'est logique.
Après nôtre rôle est de la proposer pour rassurer le client qui se sentirait en danger par l'achat sans soutien d'un produit à plus de 1000 euros (clientèle type de personnes agées). Par contre on ne doit pas forcer le client en prétextant la "fin du monde", s'il ne la prend pas :rolleyes:
Ma démarche à toujours été la même (au grand dam parfois de certains de mes chefs): je propose et si le client n'en veut pas, je lui fait la vente normalement et il part avec son produit. Pas de vente agressive orientée chez moi: sauf peut être quand je déconseille fortement du Acer, PB, Emachines qui pour moi sont des produits gonflés artificiellement mais qui puent la grosse merde !
Par contre je met en avant ce qui pour moi sont des ordinateurs de qualité: pour les Pc les marques comme Asus et Toshiba et bien sûr Apple
J'ai un exemple récent de vente surprenante: une demoiselle fort charmante m'a demandé de lui conseiller un ordinateur pour son entrée en école de commerce. Ses besoins étaient simplicité d'utilisation, autonomie batterie et un ordi qui lui ferait 4 ans au moins.
Je lui ait conseillé un Toshiba 13 pouces qui me paraissait très bien(lecteur de cd/dvd inside) et bien sûr le macbook. J'ai bien développé ma vente sur le macbook pensant que pour moi c'était la machine à recommander en premier (et pas pour la marge car elle était pratiquement identique sur les deux produits). J'ai mis en avant l'Apple care (mieux selon moi que nôtre extension de garantie qu'on doit prendre directement à l'achat) mais je lui ait parlé de la nôtre.
Au final elle m'a dit qu'elle réfléchissait un peu et quelques minutes plus tard elle revenait en me disant que le macbook l'intéressait mais que sur le site d'apple il était moins cher pour les étudiants et qu'en plus ils offraient un Ipod touch en cadeau pour tout achat de macbook (véridique). Et bien elle m'a remerciée de mes conseils et elle est partie !
Morale: soit je suis très mauvais en vente et j'aurais du la retenir pour garder ma commission (via un cadeau), soit je peux encore ce matin me regarder dans la glace en me disant que j'ai bien conseillé la cliente mais qu'au fond je comprend sa démarche : on cherche toujours à payer moins cher un produit.
Pour la deuxième option, elle me dessert professionnellement car j'aurais pu mieux gagner ma journée hier, mais quand j'y repense je ne considère pas cette "rencontre vendeur/client" comme un échec, loin de là !
Pour finir, hier j'ai eu du mal avec ces conneries de fenêtres windows qui se ferment à droite :mad:
Bon je vais prendre pour ma part la défense des vendeurs (j'en suis un dans une grande enseigne). Tout d'abord oui on touche une meilleure commission sur une vente avec extension de garantie que sans c'est logique.
Après nôtre rôle est de la proposer pour rassurer le client qui se sentirait en danger par l'achat sans soutien d'un produit à plus de 1000 euros (clientèle type de personnes agées). Par contre on ne doit pas forcer le client en prétextant la "fin du monde", s'il ne la prend pas :rolleyes:
Ma démarche à toujours été la même (au grand dam parfois de certains de mes chefs): je propose et si le client n'en veut pas, je lui fait la vente normalement et il part avec son produit. Pas de vente agressive orientée chez moi: sauf peut être quand je déconseille fortement du Acer, PB, Emachines qui pour moi sont des produits gonflés artificiellement mais qui puent la grosse merde !
Par contre je met en avant ce qui pour moi sont des ordinateurs de qualité: pour les Pc les marques comme Asus et Toshiba et bien sûr Apple
J'ai un exemple récent de vente surprenante: une demoiselle fort charmante m'a demandé de lui conseiller un ordinateur pour son entrée en école de commerce. Ses besoins étaient simplicité d'utilisation, autonomie batterie et un ordi qui lui ferait 4 ans au moins.
Je lui ait conseillé un Toshiba 13 pouces qui me paraissait très bien(lecteur de cd/dvd inside) et bien sûr le macbook. J'ai bien développé ma vente sur le macbook pensant que pour moi c'était la machine à recommander en premier (et pas pour la marge car elle était pratiquement identique sur les deux produits). J'ai mis en avant l'Apple care (mieux selon moi que nôtre extension de garantie qu'on doit prendre directement à l'achat) mais je lui ait parlé de la nôtre.
Au final elle m'a dit qu'elle réfléchissait un peu et quelques minutes plus tard elle revenait en me disant que le macbook l'intéressait mais que sur le site d'apple il était moins cher pour les étudiants et qu'en plus ils offraient un Ipod touch en cadeau pour tout achat de macbook (véridique). Et bien elle m'a remerciée de mes conseils et elle est partie !
Morale: soit je suis très mauvais en vente et j'aurais du la retenir pour garder ma commission (via un cadeau), soit je peux encore ce matin me regarder dans la glace en me disant que j'ai bien conseillé la cliente mais qu'au fond je comprend sa démarche : on cherche toujours à payer moins cher un produit.
Pour la deuxième option, elle me dessert professionnellement car j'aurais pu mieux gagner ma journée hier, mais quand j'y repense je ne considère pas cette "rencontre vendeur/client" comme un échec, loin de là !
Pour finir, hier j'ai eu du mal avec ces conneries de fenêtres windows qui se ferment à droite :mad:
désolé de reciter, ca fait long, mais je trouve que ta démarche est celle d'un excellent vendeur, même si tu n'as pas conclu de vente.
En effet, quand je tombe sur quelqu'un qui sait me conseiller, et qui ne me tiens pas la jambe pour que j'achète à tout prix, j'ai tendance à le retenir, et je reviens plus facilement le voir par la suite, si j'ai besoin d'un accessoire ou autre. Je suis même prêt à conseiller l'enseigne à des proches, en leur disant qu'au moins, ce ne sont pas des pompes a fric.
La déontologie n'est pas seulement une affaire de morale, je suis persuadé qu'elle fait vendre.
Oui, enfin, quand la "déontologie" voudrait que tu envoies chaque clients dans un autre magasin que celui où tu travailles ... les fins de mois risquent d'être difficiles !
C'était mon cas, nous ne vendions que de la daube.
Ca serait le pied si tous les vendeurs étaient comme ce Monsieur. Dans une grande ville ils doivent se compter sur les doigts d'une main, s'ils ne sont pas déjà licenciés ....
Encore un "pro" du Mac qui sait de quoi il parle:siffle:mon cousin dans l informatique n aime pas la pomme et m a assuree qu un anti virus etait de mise...
--> L'antivirus actuellement pour les Mac sert surtout à ne pas envoyer par mégarde des virus à tes correspondants restés sur PC.mon cousin dans l informatique n aime pas la pomme et m a assuree qu un anti virus etait de mise... mais comme je suis pas à telecharger a tord et a travers... franchement....
par contre je vais avoir une formation a domicile de 2 heures sur mon imac pour le connaitre mieux avec un pro.... mon imac me donne envie de refaire des projets que j avais abandonnes avec mon pc....