Apple Care : utile or not pour iMac ?

Belokan

Membre confirmé
5 Août 2009
10
1
Salut tout le monde,

Je vais sans doute très prochainement franchir le pas et laisser tomber mon vieillisant PC à base d'Athlon64 3500+ pour un iMac 20" ou 24", en 2,66Ghz.
Je m'interroge sur la garantie : le taux de retour de ces iMac justifie-t'il de prendre cette précaution, tout de même facturé 179€ ! :hein:

Si j'ai bien saisis, la garantie de base permet d'avoir une assistance téléphonique gratuite pendant les 90 jours qui suivent l'achat, et une garantie de 1 an sur l'ensemble du Mac ? Et avec l'Apple Care, cela porte ces 2 services à 3 ans, non ?
En discutant avec une personne d'un APR, j'ai cru comprendre qu'avec la garantie de base, si j'ai un pb avec la dalle durant la première année de garantie, ils pourront me la remplacer, mais la main d'oeuvre pour l'opération sera à ma charge ... alors qu'avec l'Apple Care tout sera gratuit ! Ai-je compris de travers ou a-t'il essayé de m'embrouiller ? :mad:

Quand ils parlent d'assistance téléphonique gratuite, cad qu'il s'agit d'un numéro de téléphone gratuit ou bien on paie tout de même les communications ? Si numéro surfacturé, bonjour la note à la fin du mois !!! :eek:

Merci à vous d'éclairer ma lanterne à ce sujet. :zen:

@+,
Belokan

j'ai des mac depuis 15 ans, et j'ai jamais eu de problème avec aucun. Mon portable précédent, je l'ai gardé 5 ans et j'ai jamais eu besoin d'appeler Apple. Le MBP actuel je l'ai depuis le début de l'année et il fonctionne nickel. Cela pour dire que vous pouvez tout aussi bien ne pas prendre de garantie au début, attendre 9 à 10 mois, voir comment ça roule et acheter la garantie juste à la fin de l'échéance si vous la sentez mal.

Merci pour votre retour ! :zen:

Je pensais qu'il fallait acheter cette extension de garantie en même temps que le matériel, non ? Sinon, votre proposition est éventuellement intéressante ! ;)

Par contre, la partie dont je parle de changement de dalle (un exemple), vous confirmez ce que j'ai compris ? :mouais:

non, l'achat n'est pas obligatoire en même temps.

pour la dalle, j'en sais rien.

Apple Care c'est juste une extension de garantie, le prix de tes communications, les règles qui font sauter la garantie s'appliquent dans tous les cas. La seule différence c'est qu'au lieu d'avoir un an de garantie tu en as trois.

Je le conseillerais pas personnellement, surtout pour un fixe, les risques ne sont pas très élevés.

Mais c'est vrai que tu peux attendre le dernier moment avant de souscrire.

Depuis quelques années (je dirais depuis l'apparition des MacIntel, il y a trois ans), la qualité a de mon point de vue chuté, beaucoup plus que les tarifs eux-même.
Ce n'est pas spécifique à Apple, c'est un phénomène général qui touche l'ensemble des acteurs informatiques, c'est tout le processus industriel qui est en cause. Même si les Mac restent relativement fiables, ils le sont certainement moins que par le passé.
Il faut comprendre qu'Apple ne fabrique ni ne conçoit la grande majorité des composants qui constituent ses Mac, mais les achètent à des fabricants de hardware qui eux fournissent des composants qui tiennent de moins en moins longtemps.

D'après ce que je peux voir dans mon environnement, mais également sur les forums, j'aurais tendance à vivement recommander un Applecare, la seule garantie de base limitée à une année est beaucoup trop courte et finalement insuffisante, au vu de "l'investissement" de départ.

Le prix de l'Applecare est une paille par rapport à ce que peut couter les réparations hors garantie (entre 700 et 1000 € pour un changement de carte-mère, et le changement de dalle doit bien couter dans les 1000 €).

Certes, le risque de panne pour un poste fixe est moindre que pour un portable, mais le prix de l'Applecare pour un portable est plus élevé.

Après, comme pour toute extension de garantie, comme pour toute assurance, c'est une question de gestion des risques.
Beaucoup de personnes ne voient pas l'intérêt de prendre un Applecare, mais s'en mordent les doigts dès qu'ils ont un problème majeur. C'est un peu comme les gens qui ne font pas de sauvegardes de leurs données, ils n'y prêtent aucune importance tant que tout va bien, c'est même parfois difficile de leur faire entendre raison tellement ils s'en foutent (et encore pire si on leur a raconté que les Mac sont d'une fiabilité à toute épreuve), mais ce sont les premiers à venir pleurer dès que le DD de leur ordinateur a planté et qu'ils ont tout perdu. Trop tard...

Payer une assurance, payer un DD de sauvegarde ou prendre une extension de garantie a ceci de paradoxal que l'on espère que l'on aura jamais à devoir les solliciter. Mais au moindre pépin, on est bien content de les avoir.

Concernant ce qu'a dit cet employé d'APR, ça me parait douteux, normalement dans le cadre de la couverture sous garantie (celle de base ou l'Applecare) toute les frais de réparation sont pris en charge, y compris la main-d'oeuvre. Seuls des frais de dossiers peuvent être réclamés. Cependant, je ne peux pas l'infirmer non plus, il faudrait demander à Apple.

Merci à tous pour vos retours ! :zen:

Je retourne demain à l'APR avec un ami également intéressé : on en prendrait pitèt 2 pour l'occaz ! :D
Je pourrais alors préciser cette histoire auprès du vendeur ... pas clair ce qu'il m'a raconté l'autre jour. :mouais:

Sinon, j'ai trouvé un post qui parlait de la garantie en France qui était fixée à 2 ans pour tous les équipements : comment se situe Apple à ce niveau ? Parce que j'ai pas bien compris au final ... :heu:

Je précise que l'Applecare doit être impérativement acheté durant l'année de garantie légale (c'est-à-dire dans les douze mois à partir de la date d'achat de l'ordinateur).
L'Applecare prend effet à partir de la date d'achat de l'ordinateur (et non pas à partir de la date d'achat de l'Applecare), et ce pour une durée de 3 ans.

Sinon, j'ai trouvé un post qui parlait de la garantie en France qui était fixée à 2 ans pour tous les équipements : comment se situe Apple à ce niveau ? Parce que j'ai pas bien compris au final ... :heu:
Apple applique la durée légale qui en France est d'un an (et non pas de deux).

La garantie de deux ans s'applique en cas de vices cachés et de défauts de fabrication.

Beaucoup de fabricants sont plus généreux qu'Apple et ramène la garantie légale de un an à deux ans, sans supplément de prix, ce qui peut entrainer chez certains consommateurs une certaine confusion.

Beaucoup de fabricants sont plus généreux qu'Apple et ramène la garantie légale de un an à deux ans, sans supplément de prix, ce qui peut entrainer chez certains consommateurs une certaine confusion.

Comme tu le dis !!! :mouais:

Moué, c'est un peu borderline cette année supplémentaire car faut prouver que c'était un vice caché ... et je pense que les constructeurs sont rodés à ce niveau ! :mad:

Bon, vais pitèt attendre tout de même avant d'investir dans l'Apple Care ... car il n'y a pas de raison que je sois moins soigneux avec cet Imac que je ne l'étais avec mon pc ... bien au contraire ! :D

Merci à tous pour vos témoignages ... :zen:

Bon, vais pitèt attendre tout de même avant d'investir dans l'Apple Care ... car il n'y a pas de raison que je sois moins soigneux avec cet Imac que je ne l'étais avec mon pc ... bien au contraire ! :D

Je ne pense pas que ce soit une question d'être soigneux. Si un composant lâche (que ce soit la CM, le lecteur optique, ou le DD, etc...), ce ne sera pas forcément de ta faute. Et hors garantie, dans la plupart des cas Apple s'en lavera les mains.

En fait, on ne peut pas te répondre d'une manière catégorique.

Il y a deux options:
1) Soit tu prends un Applecare, et il est possible que tu n'aies jamais à le solliciter durant trois ans, et là tu auras l'impression d'avoir jeté 179 € par la fenêtre.
2) Soit tu n'en prends pas, et il est possible qu'il t'arrive une ou des grosses m*rdes au delà des 12 mois (genre 15 ou 18 mois), et là les frais réparations seront tellement élevés que tu t'en mordras les doigts et envisagera d'acheter un nouvel ordi (d'autant que parallèlement ton ordi sera devenu un peu "vieux", donc c'est moins motivant de remettre la main à la poche pour des réparations onéreuses).
Hors Applecare, Apple fait en sorte que l'utilisateur rachète un autre ordi plutôt qu'il ne le fasse réparer.

A toi de voir.

Merci pour ces précisions mais prenons le cas d'un composant qui lache comme tu dis (dd, lecteur, carte mère, ...) qu bout de 15 mois, ça devrait faire partie de la garantie de 2 ans pour vices cachés et défauts de fabrication, non ?
Ça ne serait pas normal qu'un composant lâche au bout de si peu de temps !! :mad:

Non, de mon point de vue ce n'est pas normal, mais ce sera à toi de prouver qu'il s'agit d'un vice caché ou d'un défaut de fabrication. Tu vas devoir faire expertiser ton ordi et constituer un dossier, Apple va faire trainer les choses, sans certitude que tu obtiennes gain de cause.

Bref, je te souhaite bonne chance...

Perso, ça fait un moment que je dis que puisqu'Apple n'a plus la maitrise de la qualité du hardware qu'on lui fournit, et aux prix que l'on paye ces Mac, la garantie de base devrait être ramenée à deux ans, sans supplément de prix.

Tiens, le dernier exemple en date...

Mon but n'est pas de foutre la trouille, ni de généraliser, bien que des cas comme celui-ci j'en lis bien une dizaine par mois sur les forums techniques (et encore, j'en loupe certainement pas mal).

Il est possible que seuls 5 % à 10 % des utilisateurs (je donne ces chiffres aux hasard) se retrouvent dans cette situation dans les 3 ans suivant l'achat. Mais si tu fais partie de ces 5 % à 10 % d'utilisateurs et que tu n'as pas d'Applecare, ben ça te fait une belle jambe...

Au risque de dire une énormité, j'ai souvent opté pour une extension de garantie pour des appareils "chers" à la base. Cela peut paraître paradoxal dans la mesure où ça fait gonfler une facture déjà "salée" mais le risque "zéro" n'existant pas, je suis petite joueuse et j'assure. Et ce n'est pas parce qu'un appareil à une réputation de bonne fiabilité qu'il ne tombera pas en panne. Il peut être l'exception qui confirme la règle.

Il est vrai qu'il y a quelques années, si une machine devait tomber en panne, elle avait la gentillesse de le faire durant les premiers mois, lorsqu'elle était encore sous garantie. Mais en parcourant ce forum, il y a pas mal de témoignages de pépins matériels survenus après les 12 mois de garantie mais avant l'expiration des 3 ans. Certains défauts ont été reconnus mais pas tous.

Maintenant je suis également d'avis que la garantie à l'achat devrait être de deux ans :rolleyes:

Il y a un aspect aléatoire, mais prendre un applecare permet de savoir que l'on aura une machine qui marche pour 3 ans, si tu divises le montant par année cela fait 60 €, ce qui est une garantie finalement peu coûteuse. Sur les macs de bureau, je n'ai jamais eu de problème, mais on ne sait jamais. Par contre si c'est un portable, l'extension de garantie est IMPERATIVE....
La moindre réparation c'est 200 €, voire plus de 500 à 1000 €.

Il y a un aspect aléatoire, mais prendre un applecare permet de savoir que l'on aura une machine qui marche pour 3 ans, si tu divises le montant par année cela fait 60 €, ce qui est une garantie finalement peu coûteuse. Sur les macs de bureau, je n'ai jamais eu de problème, mais on ne sait jamais. Par contre si c'est un portable, l'extension de garantie est IMPERATIVE....
La moindre réparation c'est 200 €, voire plus de 500 à 1000 €.

L'extension de garantie des portables est d'ailleurs plus élevée. En outre, un portable qui par définition est transporté d'un endroit à l'autre pourrait être considéré comme plus sujet à tomber en panne.

Mais bizarrement, il me semble avoir lu qu'au niveau des "retours" en SAV, l'iMac était en tête :rolleyes:

A partir du moment où un composant est fortement sollicité, il est plus susceptible de tomber en panne, indépendamment du fait qu'il se trouve dans un ordi qui est ou non transportable...

hormis la carte mère, tout se change, alors après y a ceux qui ont les moyens et puis les autres, ça va pas plus loin, comme pour la tondeuse :rateau:

Faudrait vraiment que je gagne 6000 € par mois (comme certains ici :siffle: :D) pour prendre une extension en tout cas.

Ben non, justement, plus on a des moyens financiers modestes et plus on a intérêt de prendre un Applecare. :sleep:

Pis t'iras me trouver une dalle pour iMac 24", hein... :rateau:

Et on connait tes exploits sur le MacMini, tu auras fait rigoler tout MacGeneration. :D