Apple et L'€ : Eux c'est la pomme nous c'est les poires !

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
734
Capitale de la Catalogne Nord
'soir tout le monde,
Quand l'euro était fort face au dollar, 1$ = 1€ (étrange change ...) :rage:
Mais maintenant suite à la baisse de l'euro face au dollar, 1$ = 1,18 € :rage::rage::rage:
APPLE: EUX C'EST LA POMME, NOUS C'EST LES POIRES !!!
 
effectivement... ces augmentations étaient inutiles je trouve...
Puis voir le MBPC passé à 1199€ au lieu des 1099€ c'est tout simplement abusé et je ne parle même pas du prix des modèles retina...

Perso je comptais en acheter un macbook pro neuf mais là je crois sincèrement que ça sera de l'occasion sans quasiment aucun doute (sauf si très bonne promo sur les modèles encore présent en magasin)...

C'est clair que le bon vieux temps du 1$ = 1€ est révolu :(
Le pire c'est quand on converti le prix au US rien que le mbpc ça donne : 1012€ on ne peut pas dire que la baisse de l'euro nous est favorable :s (la semaine dernière c'était 995€ pour comparaison).

Après pour revendre c'est sur que les augmentations de prix vont en arranger certains ...
 
1$ = 1 € c'était déjà une grosse arnaque ! ça aurait du être 1 $ = 0,65 € Mais Apple, pas fou, a inventé la parité qui les avantageait. Maintenant ils continuent à se "fou... de notre gu...." en inventant un taux de change bidon où 1$ = 1,18€ alors qu'en réalité 1$ = 0,92 €.
Perso, c'est terminé: Je vais me désengager petit à petit au gré de obsolescence de mes produits Apple actuels:
TROP C'EST TROP ! :rage:
 
Ils abusent quand même. Y compris sur le gros 15p qui n'a pas évolué et qui se prend une méga augmentation, avant le modèle de base était sous la limite psychologique des 2000€, maintenant c'est mort, 2249€ de base.
Ou le 11p de base qui passe à 999€.

Non, j'ai beau être fan de la pomme, essayer de trouver des bons arguments quand des amis les critiquent, là ça va être compliqué. Avant j'arrivais à dire qu'il fallait mettre à peu pres la meme somme pour avoir un équivalent chez la concurrence (idem pour hackintosh), mais là je vais avoir + de mal à faire passer la pillule
 
j'ai pensé aussi à faire du hackintosh mais ça revient aussi cher au final alors bon ^^.
là c'est même sur à 99% que le mac que j'achèterai sera en occasion, je serais certainement gagnante au final surtout avec des modèles ou l'on peut tout changer dedans en cas de panne (et donc avoir un ordi comme neuf).

Sur le bon coin j'ai l'impression de voir beaucoup d'annonces d'un coup depuis la fin du keynote lol.
 
1$ = 1 € c'était déjà une grosse arnaque ! ça aurait du être 1 $ = 0,65 € Mais Apple, pas fou, a inventé la parité qui les avantageait. Maintenant ils continuent à se "fou... de notre gu...." en inventant un taux de change bidon où 1$ = 1,18€ alors qu'en réalité 1$ = 0,92 €.
Perso, c'est terminé: Je vais me désengager petit à petit au gré de obsolescence de mes produits Apple actuels:
TROP C'EST TROP ! :rage:

Dans le prix en euros, il y a un supplément pour compenser les variations de l'euro par rapport au dollar.
 
Je ne vois pas trop où est la nouveauté : on retrouve les taux de change que nous avions il y a 6 ? 8 ? 10 ans ? avec déjà le même débat.
Apple a toujours pris des libertés ! :D avec le taux de change, maintient sa marge à des niveaux élevés et continue de vendre par palettes entières ses produits.

Maintenant, à titre perso, je vais évidemment continuer à faire durer mon matériel et ne pas acheter lapeuleouatche :)
 
Pareil, je regarde mon mbp 15" 2010 d'un autre oeil maintenant.

Pour retrouver ce format, faudrait lâcher 2249€ !

À moins qu'ils ne sortent un 15" ultra plat, voir 13" ultra plat, je garde mon matos.
 
Si on met de côté l'intérêt de la remarque initiale (on y a droit à chaque grille tarifaire), je ne vois pas l'anomalie dans la démarche de l'augmentation.
Ils se gardent une marge confortable, ils sont très vilains et (en dépit des discours lénifiants sur le bien de l'humanité) plutôt âpres au gain. OK.

What else ?
 
C'est sûr...

Heureux celui qui n'aura pas attendu la présentation pour se prendre son 15 pouces en tout cas. ;)
 
et comme d'hab un point central est oublié dans ces comparatifs de prix
les TAXES (nationales ou par Etat concernant les US)
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Bon il faut clarifier un point : aux us les prix sont affichés Hors Taxes car chaque états appliquent une taxe différente (des fois même certaines villes, dans les supermarchés bien souvent les prix sont affichés HT là bas avec la taxe affiché à coté).

Le dollar était à : 1 € = 1,20$. Donc quand apple affichait 999 $ ht pour un produit, ça fait 800 € ht donc 999 € ttc (-20 % et + 20 %).

Le soucis c'est que notre monnaie se casse la gueule on est quasiment à 1€ = 1$, donc pour un produit à 999 $ on arrive à 999 € ht donc 1200 € ttc avec les taxes en France. (c'est du calcul d'apothicaire tout ça, et le but n'est pas de prendre la défense d'Apple mais plutôt de comprendre le pourquoi du comment ;)
 
Judicieux rappel (qui complète le post précédent).
Mais on a beau le rappeler, cela reste largement ignoré par les chevaliers blancs de la contestation. :)
 
De toute façon, ce n'est pas cela qui empêchera les achats en tous genres :merci:
 
Toujours ce débat..... Mais faut aussi prendre en compte le niveau de vie, le salaire moyen, blabla...

Ce n'est pas juste le passage d'une monnaie à une autre, c'est le passage d'un référentiel à un autre, totalement !

Apple c'est cher, oui, on le sait.

So what ? [emoji6]
 
Oui apple c'est cher, après il faut mettre en perspective tout le reste ! J'ai du acheter des Vaio pour une boite et à composants équivalents et finesse équivalente on était au meme prix voir plus cher que du apple. Vous allez me dire que Vaio fait payer la marque mais quand on regarde les ultrabook à composants équivalents et finesse équivalente bah, on paye le même prix que du macbook air... Quand on regarde les surface pro 3, et bien vous savez quoi ? à composants équivalents et finesse équivalente ? et bien on paye le même prix (oubliez pas qu'il faut acheter le clavier en plus sur la surface pro 3 si vous allez sur le site, ah par contre j'ai oublié le stylet ...) Par contre si on va à Montgallet s'acheter une tour qu'on monte nous même, pour le prix d'un macbook air on a un petit monstre de puissance ! mais dans un café ou dans le train c'est d'un coup moins pratique...

Je fais un peu apple fan boy, mais j'essaye sincèrement de mettre tout en perspective, et franchement si apple fait des choses qui ne me plaisent pas, je suis le premier à critiquer (je trouve d'ailleurs que microsoft remonte particulièrement bien en ce moment et je ne suis vraiment pas fan des Imacs : j'en ai eu un et écran qui jaunis, aucune possibilité de rajouter un peu de ram, tout ça pour une finesse que je ne comprends pas vu qu'il y a le pied qui prend la meme place qu'avant, le mac mini a perdu tout intérêt à mes yeux avec le tout soudé etc...)

Et concernant le niveau de vie, le salaire moyen etc ... je ne peux qu'être d'accord avec toi @Simbouesse ! Par contre dans un milieu professionnel, mac, ce n'est pas si cher que ça (et selon le secteur les macs sont très utilisés ;)
 
Il n'y a en fait pas grand chose à mettre en perspective =

Un acheteur du nouveau MacBook à Hayward (Californie) va payer = 1.299$ (prix Apple HT) + 10% (sales tax) = 1.429$.

Un français va payer 1.449€ TTC = 1.207,50 € (prix Apple HT) + 20% (TVA)
Le prix Apple France HT est donc de 1.287$ aux USA (au cours actuel), soit 1% moins cher que le prix Apple HT aux USA.

Nos amis suisses sont, sur la base du change d'aujourd'hui, un peu moins bien traités par Apple.
Ils vont payer 1399 CHF, dont 8% de TVA, soit un prix HT de 1.295 CHF = 1.307$

Mais on voit bien que les écarts en Hors Taxes sont minimes = in fine, c'est le même prix partout.
 
  • J’aime
Réactions: Pookitoo
C'est surtout que si encore ils ne gagnaient presque rien sur les macs, ou que la société ne venait pas de se faire 18 milliards en 3 mois grâce à un téléphone pliable, on pourrait comprendre une augmentation.
Mais non contents déjà d'être l'entreprise la plus riche du monde, Apple se refuse à rogner sur ses marges colossales pour garder des prix raisonnables.

Pour rappel : Apple gagne autant en vendant 1 mac, qu'HP en vendant 7PC http://www.macg.co/2011/06/1-apple-pour-7-hp-6270

1€ = 1$ ne leur permettrait pas de gagner autant.