Apple et L'€ : Eux c'est la pomme nous c'est les poires !

J'avais totalement oublié qu'au US les prix étaient HT ^^ Donc oui les prix sont a peu près égaux.

Oui, si la société n'était pas aussi riche, on comprendrais bien plus facilement les augmentations de prix, ça serait plus honnête de renier un petit peu de marge pour avoir des prix moins élevés (et je suis certaines qu'ils gagnerait beaucoup plus de clients avec des tarifs légèrement moins élevés)
 
Après, c'est aussi de la faute du consommateur.
Quand tu mets un boost de 50 ou 100 euros sur ton nouveau téléphone et qu'il te rapporte 18 milliards en un trimestre, ça donne pas envie de laisser les prix là où ils sont.
Tim Cook doit se dire que sa clientèle est tellement fanatisée que même un téléphone à 1200 euros, il en vendra quand même de toutes façons. Ils le voient bien depuis des années, que c'est une marque qui a le vent en poupe alors que les prix ne cessent de grimper. Partant de ce constat, dès lors que les gens continuent d'acheter, aucun raison de baisser les prix. C'est le principe d'une entreprise.
T'as des gens qui vont claquer 1500 euros dans un netbook qui est bon qu'à ouvrir microsoft office et FaceBook, qu'est-ce que tu veux y faire.
Forcément ils se marrent et en interne ils doivent se dire :
"vas y, colle le à 1800 pour voir, sont tellement cons qu'ils vont l'acheter quand même"

C'est aussi qu'ils font toujours payer aussi cher des technologie qui ont maintenant 3 ou 4 ans (le retina). Y'a un moment t'arrête de te foutre de la gueule du monde. On voit bien dans leur ligne de produit que c'est quasi un standard désormais, donc tu fais pas raquer ça comme si c'était l'invention du siècle.

Y'a plus qu'à espérer que leur espèce de montre fasse un bide. Mais même ça les perturberaient pas.
 
  • J’aime
Réactions: Exaoctet
Les montres connectées (peu importe la marque) je trouve ça totalement inutile, on vis de plus en plus refermés sur nous-mêmes et les montres connectées ne vont pas arranger ça au contraire...

perso je préfère payer 1000€ le macbook pro classique que 1300€ le macbook pro retina car au moins le classique est réparable et évoluable alors que le retina l'est beaucoup moins je pense (ram soudée à la carte mère).
 
Forcément ils se marrent et en interne ils doivent se dire :
"vas y, colle le à 1800 pour voir, sont tellement cons qu'ils vont l'acheter quand même"

À vrai dire, le calcul du prix de vente d'un produit industriel est un peu plus complexe que ça hein...

Mais disons qu'ils peuvent se dire que sur tel ou tel produit, ils peuvent viser 50% de marge brute...
 
50% dis tu?

Comment justifier ceci?
http://store.apple.com/fr/memorymodel/ME_MBP_S12_15_2_7
http://www.materiel.net/barrette-me.../crucial-so-dimm-ddr3-8-go-pc12800-82111.html ; http://www.materiel.net/barrette-me...dimm-ddr3-1-x-8-go-pc12800-ripjaws-97677.html ; http://www.materiel.net/barrette-me...e-so-dimm-ddr3-8-go-pc12800-cas-10-80007.html

130 euros de plus la barrette noname Apple garantie 1 an, vraiment?
Ils prennent surtout les consommateurs pour des cons car ils ont un public qui n'en a rien à cirer des prix pratiqués. C'est pour ça qu'un iPhone à 1100 euros se vend comme des petits pains, et que le prochain à 1500 se vendra pareil.

Donc pas la peine de se plaindre des prix quand tous ici êtes capables d'acheter un netbook à 2000 boules.
 
  • J’aime
Réactions: Exaoctet
C'est surtout que si encore ils ne gagnaient presque rien sur les macs, ou que la société ne venait pas de se faire 18 milliards en 3 mois grâce à un téléphone pliable, on pourrait comprendre une augmentation.
Mais non contents déjà d'être l'entreprise la plus riche du monde, Apple se refuse à rogner sur ses marges colossales pour garder des prix raisonnables.

Pour rappel : Apple gagne autant en vendant 1 mac, qu'HP en vendant 7PC http://www.macg.co/2011/06/1-apple-pour-7-hp-6270

1€ = 1$ ne leur permettrait pas de gagner autant.
Pour quelle raison particulière Apple serait-elle une entreprise philanthropique ?
Elle serait bien stupide de ne pas se préoccuper des taux de change.
Apple est une entreprise comme les autres ! Comme toute entreprise capitaliste, outre afficher une posture qui lui est propre vis-à-vis de sa clientèle, elle cherche essentiellement à faire des profits !

ET ÇA MARCHE !

PS.
Si le modèle économique d'Apple t'est si insupportable, pourquoi en profites-tu ?
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Une partie du problème vient de Apple même.
Apple se positionne différemment des autres sociétés technologiques en affichant au moins deux ambitions (liées) :
- d'une part être différente : ils ne sont jamais préoccupés des chiffres, chez Apple, uniquement de faire les meilleurs produits, bref, ils ne sont pas mercantiles et associent cette différence avec ce que l'on peut considérer comme bon ou bien (en vrac : Picasso, Martin Luther King, Gandhi usw : que des gens super chouettes et incontestables)
- d'autre part le double objectif changer le monde (rien que ça) et faire le bien ("rendre le monde meilleur" en lien aussi avec le point précédent).

La question est alors : la volonté de faire le bien se marie-t-elle bien avec un enrichissement colossal et vendre des produits dont les composants seuls ne comptent que faiblement dans leur prix ? Ne se foutrait-on pas de notre binette ?

C'est là qu'il me paraît avisé de ne pas tenir compte des discours lénifiants et bien-pensants d'Apple et d'essayer d'évaluer leurs produits pour ce qu'ils sont, en-dehors de tout ce bullshit.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Pour quelle raison particulière Apple serait-elle une entreprise philanthropique ?
Elle serait bien stupide de ne pas se préoccuper des taux de change.
Apple est une entreprise comme les autres ! Comme toute entreprise capitaliste, outre afficher une posture qui lui est propre vis-à-vis de sa clientèle, elle cherche essentiellement à faire des profits !

ET ÇA MARCHE !

PS.
Si le modèle économique d'Apple t'est si insupportable, pourquoi en profites-tu ?

Il ne me semble pas être salarié ou actionnaire d'Apple, donc je ne bénéficie en aucun cas de leur modèle économique.
Leur business lucratif ne me rapporte rien.
 
(...)
C'est là qu'il me paraît avisé de ne pas tenir compte des discours lénifiants et bien-pensants d'Apple et d'essayer d'évaluer leurs produits pour ce qu'ils sont, en-dehors de tout ce bullshit.

Finalement, je pense qu'il s'agit d'une question d'acceptation, ou de consentement avec une politique/vision dans notre quotidien personnel.

Si j'achète des produits Apple, comment me plaindre de tel choix ou de tel politique ?

Sont-ils les seuls à vendre du matériel informatique ?
Il y a aujourd'hui assez de choix pour pouvoir acheter un smartphone ou un ordinateur qui corresponde vraiment à notre état d'esprit.

Faire le choix d'acheter telle ou telle marque, c'est accepter, si ce n'est approuver, la démarche de l'entreprise.

Personnellement, je n'ai posséde que des produits Apple depuis 2007, pour certains parce que j'ai la chance/le mérite d'avoir ou d'avoir eu les moyens de me les offrir, d'autres parce que le contexte m'a permis d'en bénéficier.
Si le contexte eu été différent, je n'aurai pas pleuré sur Apple parce que leurs tarifs sont trop élévés. Je serai allé voir ailleurs, parce qu'ils ne vendent finalement que des produits high-tech, et qu'ils ne sont pas les seuls.

Leur grand mérite en revanche, est d'avoir toujours réfléchi différemment de leurs concurrents pour ce qui est de la conception de leurs produits. Donc s'ils parviennent à rendre la vie un peu plus agréable à ceux qui peuvent acheter leurs produits, n'oublions pas que s'ils n'étaient pas là, le monde ne serait pas à la dérive !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Une règle économique simple permet de montrer que la capacité d'une entreprise à croître est directement liée à son taux de rentabilité =
croissance max = profit / capitaux propres x (1 - % de profit distribué aux actionnaires )

Donc rogner ses marges, c'est hypothéquer le futur, ou diminuer les dividendes aux actionnaires.
Et là, pas d'accord = il y a très longtemps, j'ai acheté pour pas très cher une poignée d'actions Apple. Histoire de les ajouter à ma collection de produits de la pomme (à part mon plan d'épargne entreprise, ce sont là les seules actions que je possède: affreux capitaliste je suis).
Les dividendes cette année vont (presque) me payer le nouveau MacBook :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Il ne me semble pas être salarié ou actionnaire d'Apple, donc je ne bénéficie en aucun cas de leur modèle économique.
Leur business lucratif ne me rapporte rien.

C'est ce qu'on appelle "jouer sur les mots", ou vouloir ignorer délibérément le sens "figuré" du verbe profiter.
Tu utilises des produits estampillés Apple ? Oui, donc tu en profites.
 
C'est ce qu'on appelle "jouer sur les mots", ou vouloir ignorer délibérément le sens "figuré" du verbe profiter.
Tu utilises des produits estampillés Apple ? Oui, donc tu en profites.

Par default, crois le bien. Le seul produit qui vaille le coup pour moi chez Apple c'est les Macbooks Pro, juste car niveau PC, les équivalents, c'est de la merde. Leurs chargeurs à connectique pourrie, les coques qui craquent, les claviers qui s'enfoncent sous la frappe, le touchpad inutilisable et imprécis, la batterie qui dure 1h30 (et encore, je suis gentil), les pourriciels d'installés qui t'obligent à réinstaller un Windows pur et les drivers manuellement à partir du site du constructeur, etc ... bref les Macs portables sont littéralement intouchables pour qui en a les moyens. M'en fout de mettre 4500 euros dans un MBP, vu qu'il n'y a pas d'autre choix viable.

Pour le reste, rien à cirer d'Apple. Pas du genre à dire Amen à tout ce qu'ils font. Ils se foutent clairement de la gueule du monde (leurs barrettes mémoire noname garanties 1 an à 200 euros, personne peut le justifier) , surtout d'une (grande) partie de leur clientèle. Faut pas avoir peur de le dire non plus. Que vous soyez archi fans vous empêche pas de pouvoir leur vomir dessus quand ils abusent.
Leur macbook pro non retina à 1200 euros, le truc avec une HD4000. Config qui vaut 700 euros, et encore ... Ca fait cher le superdrive et le fait de pouvoir le booster. Les types ils ont tellement pas envie de perdre un seul centime qu'ils se retrouvent avec des prix hilarants, à la limite du ridicule. On est pas loin des erreurs de prix sur certains sites quand tu trouves des aiguilles à tricoter à 3 millions d'euros.
 
  • J’aime
Réactions: Exaoctet
bref les Macs portables sont littéralement intouchables pour qui en a les moyens. M'en fout de mettre 4500 euros dans un MBP, vu qu'il n'y a pas d'autre choix viable.

Pour le reste, rien à cirer d'Apple

J'ai un peu de mal à te suivre !

Tu admets donc être une "victime consentante", à partir du moment où tu satisfait un besoin. Sans doute le MBP est-elle la machine idéale selon toi.
Personnellement, je ne mettrai jamais 4500 € dans un MBP, bien que j'en aie les moyens.

C'est un peu comme si je disais que je préfère mettre 4500 € dans un iMac parce que j'en ai rien à cirer des MBP.
Ou encore comme si je disais que je préfère un steak de bœuf de Kobé à un steak de bœuf d'Angus.

Tout cela n'a rien de constructif.
 
  • J’aime
Réactions: bompi et ScapO
Disons qu'il y a peut-être un manque de cohérence sous-jacent.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai un peu de mal à te suivre !

Tu admets donc être une "victime consentante", à partir du moment où tu satisfait un besoin. Sans doute le MBP est-elle la machine idéale selon toi.
Personnellement, je ne mettrai jamais 4500 € dans un MBP, bien que j'en aie les moyens.

C'est un peu comme si je disais que je préfère mettre 4500 € dans un iMac parce que j'en ai rien à cirer des MBP.
Ou encore comme si je disais que je préfère un steak de bœuf de Kobé à un steak de bœuf d'Angus.

Tout cela n'a rien de constructif.

Ce n'est pas un besoin. J'ai pas besoin d'un mac, mais d'un ordinateur portable qui ne soit pas de la merde. Et tous les PC, c'est de la merde à côté. Du coup, je n'ai pas le choix.
Trouve moi un PC ayant les mêmes avantages qu'un Macbook pro niveau batterie/trackpad/magsafe, etc et je switche direct sur PC.
Mais ça n'existe pas. Ce n'est pas un besoin, mais une obligation, car il n'y a rien d'équivalent ailleurs.
 
Ce n'est pas un besoin. J'ai pas besoin d'un mac, mais d'un ordinateur portable qui ne soit pas de la merde. Et tous les PC, c'est de la merde à côté. Du coup, je n'ai pas le choix.
Trouve moi un PC ayant les mêmes avantages qu'un Macbook pro niveau batterie/trackpad/magsafe, etc et je switche direct sur PC.
Mais ça n'existe pas. Ce n'est pas un besoin, mais une obligation, car il n'y a rien d'équivalent ailleurs.

Une dernière fois pour "le fun" :D

Tu joues encore sur les mots, mais cela n'apporte pas davantage d'argument.

En bref, tu agis sous la contrainte qu'un PC ne te donne pas satisfaction, et parce, peut-être, il ne répondra pas à tes besoins. Donc ton choix se reporte sur un MBP. Mais tu affirmes que ce n'est pas un besoin mais une obligation.C'est une obligation parce que pas un seul PC ne tient la route devant ton MBP. Si je vais au bout de ton raisonnement, tu ne choisis pas le MBP, "on" te l'impose. Plus précisément, la médiocrité relative des PC portables ne tient pas la route devant la qualité relative de ton MBP, et ce n'est pas cette différence de qualité qui oriente ton choix, mais la contrainte. En bref (à nouveau) tu as un MBP parce que tu ne peux pas avoir un PC, en ayant pour seule justification que les PC portable c'est de la merde à côté (je te cite). Cela semble te tourmenter d'avoir mis un pied dans le monde Apple parce que tu n'as pas trouver ton bonheur dans le monde PC. Et comme la différence de qualité ne sembla pas être un argument, qui plus est un argument décisif qui oriente ton choix, tu cherches à afficher, voire à proclamer, une excuse en disant : oui, je suis chez Apple, mais ce n'est pas de ma faute, ni de ma volonté, j'ai agi sous la contrainte.

Je m'arrête là, car j'ai autre chose à faire. En tous cas ………:D :D :D :merci: :merci: :merci:

Bon dimanche …

PS : quand tu achètes une voiture ou un smartphone, c'est la même chose ?
 
C'est clairement de la mauvaise foi de dire que coté windows les portables c'est de la merde. Il y a des produits de très bonne qualité coté windows. Si on est sur Mac Os c'est par choix et surement pas par obligation. Apple est une entreprise, elle cherche à faire des profits, ils vendent des produits aux prix que les acheteurs sont prêt à mettre. Je ne cautionne pas mais je comprends le raisonnement. Si je suis prêt à mettre plus cher dans un produit Apple c'est car j'en ai envie, personne ne me met de couteau sous la gorge, et oui il y a de très bonnes alternatives coté windows.

Je ne vais pas tomber dans des explications douteuses pour justifier l'achat de mon mac ou de mon iphone, ni tomber dans le coté un peu idiot de dire que ce que font les autres c'est naze. Il en faut pour tout le monde, si personne n'achetait les produits Apple, ils baisseraient leurs prix ou autre mais nous on achète. Ca fait de nous des moutons décérébrés ? Non je ne pense pas car encore une fois nous faisons des achats par envie. Qu'est ce qui justifie d'acheter une Rolex ou une Mercedes ? "Ha bah je suis désolé mais les autres constructeurs font de la merde donc je suis obligé d'acheter une Rolex" ....
 
C'est clairement de la mauvaise foi de dire que coté windows les portables c'est de la merde. Il y a des produits de très bonne qualité coté windows. Si on est sur Mac Os c'est par choix et surement pas par obligation. Apple est une entreprise, elle cherche à faire des profits, ils vendent des produits aux prix que les acheteurs sont prêt à mettre. Je ne cautionne pas mais je comprends le raisonnement. Si je suis prêt à mettre plus cher dans un produit Apple c'est car j'en ai envie, personne ne me met de couteau sous la gorge, et oui il y a de très bonnes alternatives coté windows.

Je ne vais pas tomber dans des explications douteuses pour justifier l'achat de mon mac ou de mon iphone, ni tomber dans le coté un peu idiot de dire que ce que font les autres c'est naze. Il en faut pour tout le monde, si personne n'achetait les produits Apple, ils baisseraient leurs prix ou autre mais nous on achète. Ca fait de nous des moutons décérébrés ? Non je ne pense pas car encore une fois nous faisons des achats par envie. Qu'est ce qui justifie d'acheter une Rolex ou une Mercedes ? "Ha bah je suis désolé mais les autres constructeurs font de la merde donc je suis obligé d'acheter une Rolex" ....

Mercedes, c'est de la merde. Il n'y a que Rolls-Royce qui est bien (en plus, pour aller faire ses courses à l'hypermarché du coin, c'est d'une classe folle). :D
 
<...> Non je ne pense pas car encore une fois nous faisons des achats par envie. Qu'est ce qui justifie d'acheter une Rolex ou une Mercedes ? "Ha bah je suis désolé mais les autres constructeurs font de la merde donc je suis obligé d'acheter une Rolex" ....
Ça y est, je tiens mon argument... :D

Franchement, je suis étonné que l'on n'ait pas un PC potable pour le prix d'un Mac. Pour le Magsafe, soit. Mais pour le reste, il doit bien y avoir des portables bien dotés : j'aime assez les Razer Blade par exemple (bon, d'accord, ils ressemblent à des MBP...) Son trackpad a l'air satisfaisant, la batterie pas mal non plus, et on dirait bien qu'il y en a sous le capot (je pourrais en avoir un avec les pilotes ad hoc pour Linux que je craquerais !)

Mais quand même, d'une manière générale, les beaux PC sont presque aussi chers que les Macs (avec des composants un peu mieux, certes).