Ah mais attends, qu'ils aient raison, pourquoi pas, mais certainement pas avec 4go de ram !
Qu'ils ne proposent pas le minimum et dans ce cas là je me plaindrai moins, mais apple te propose 4 go quand il faudrait 8 et ils en proposeront 8 quand il en faudra 16, c'est quand même vraiment idiot de limiter les machines ainsi quand tu sais le prix que ça leur coûte. J'ai vu des personnes sur les forums qui ramaient sous moutain lion avec 4go de ram et ce juste parc qu'ils avaient une biblio iphoto un peu conséquente. Quand tu vois comme tout le monde mitraille depuis le numérique, faut pouvoir gérer ces dizaines de milliers d'images.
Quand bien même, le type qui a des besoins plus conséquents, qui n'a pas besoin d'un 27 pouces et qui voudrait un 21 musclé, bah il est obligé de passer à la caisse chez apple, au prix fort, que ce soit pour la ram ou le disque, et l'addition sera vite très très salée.
EDIT : oh putain honte à moi je viens de voir que les imac étaient proposés avec 8 go de ram

Ce sont les MBA avec 4go, comme s'il consommait moins :rolleyes:
Sur le fond, je suis d'accord avec toi.
Sur la forme, je trouve déplorable qu'on ne puisse pas ajuster soi-même la taille mémoire à ses besoins.
Il y a un point sur lequel je voudrais insister, puisque ce débat s'ouvre, l'erreur de choix de machine que font beaucoup d'utilisateurs. D'aucuns vont encore dire que je râle après les portables. Dès que l'on aborde la photo et la vidéo, considérer qu'un MBA d'entrée de gamme, ou même un MBP d'entrée de gamme est suffisant, est une hérésie, une signe de méconnaissance des besoins de ressources pour traiter ces disciplines. Aujourd'hui, démarrer avec un MBA de 4 Go sous prétexte que le SSD compensera le swapping, est une erreur fondamentale, signe évident d'une lacune de connaissance en informatique.
Je pense que si Apple propose les MBA et les MBP 13" et 15" d'entrée de gamme avec seulement 4 Go, c'est parce qu'elle pense, comme je le pense, que pour faire un peu de bureautique et surfer sur Internet, c'est suffisant. Les autres MBP 13" et 15", retina ou non, ont effectivement 8 Go, et ont des possibilités que n'ont pas les MBA.
---------- Nouveau message ajouté à 18h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h57 ----------
Lorsqu'un nouvel MacOS sort, ça arrive qu'Apple indique qu'un Mac avec la quantité de RAM de base ne soit pas compatible mais qu'avec une quantité supérieur il le soit?
La quantité de RAM ne dépend essentiellement de l'OS. Elle dépend surtout de la façon dont on se sert de son ordinateur.
Par exemple, avec mon vieil iMac 20" qui ne supporte que 4 Go de RAM, si je fais de la retouche photo avec Photoshop et en utilisant Bridge en même temps, il est préférable que je n'ouvre pas d'autres applications, et que je limite le nombre de fichiers photos. Sinon, la machine passe en swapping, et ça devient très pénible.
En revanche, sur mon MBP-2010 que je viens de porter moi-même à 8 Go, je n'ai pas du tout ce problème, car la taille mémoire est devenue suffisante. Je ne dépasse pas 6 Go lorsque je fais la retouche photo, avec 15 à 20 fichiers de 50 Mo ouverts, tout en laissant d'autres applications ouvertes.