Apple et ses produits fermés

Lorsqu'un nouvel MacOS sort, ça arrive qu'Apple indique qu'un Mac avec la quantité de RAM de base ne soit pas compatible mais qu'avec une quantité supérieur il le soit?

Ah mais attends, qu'ils aient raison, pourquoi pas, mais certainement pas avec 4go de ram !
Qu'ils ne proposent pas le minimum et dans ce cas là je me plaindrai moins, mais apple te propose 4 go quand il faudrait 8 et ils en proposeront 8 quand il en faudra 16, c'est quand même vraiment idiot de limiter les machines ainsi quand tu sais le prix que ça leur coûte. J'ai vu des personnes sur les forums qui ramaient sous moutain lion avec 4go de ram et ce juste parc qu'ils avaient une biblio iphoto un peu conséquente. Quand tu vois comme tout le monde mitraille depuis le numérique, faut pouvoir gérer ces dizaines de milliers d'images.

Quand bien même, le type qui a des besoins plus conséquents, qui n'a pas besoin d'un 27 pouces et qui voudrait un 21 musclé, bah il est obligé de passer à la caisse chez apple, au prix fort, que ce soit pour la ram ou le disque, et l'addition sera vite très très salée.

EDIT : oh putain honte à moi je viens de voir que les imac étaient proposés avec 8 go de ram :rose: :D
Ce sont les MBA avec 4go, comme s'il consommait moins :rolleyes:

Sur le fond, je suis d'accord avec toi.

Sur la forme, je trouve déplorable qu'on ne puisse pas ajuster soi-même la taille mémoire à ses besoins.

Il y a un point sur lequel je voudrais insister, puisque ce débat s'ouvre, l'erreur de choix de machine que font beaucoup d'utilisateurs. D'aucuns vont encore dire que je râle après les portables. Dès que l'on aborde la photo et la vidéo, considérer qu'un MBA d'entrée de gamme, ou même un MBP d'entrée de gamme est suffisant, est une hérésie, une signe de méconnaissance des besoins de ressources pour traiter ces disciplines. Aujourd'hui, démarrer avec un MBA de 4 Go sous prétexte que le SSD compensera le swapping, est une erreur fondamentale, signe évident d'une lacune de connaissance en informatique.

Je pense que si Apple propose les MBA et les MBP 13" et 15" d'entrée de gamme avec seulement 4 Go, c'est parce qu'elle pense, comme je le pense, que pour faire un peu de bureautique et surfer sur Internet, c'est suffisant. Les autres MBP 13" et 15", retina ou non, ont effectivement 8 Go, et ont des possibilités que n'ont pas les MBA.

---------- Nouveau message ajouté à 18h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h57 ----------

Lorsqu'un nouvel MacOS sort, ça arrive qu'Apple indique qu'un Mac avec la quantité de RAM de base ne soit pas compatible mais qu'avec une quantité supérieur il le soit?

La quantité de RAM ne dépend essentiellement de l'OS. Elle dépend surtout de la façon dont on se sert de son ordinateur.

Par exemple, avec mon vieil iMac 20" qui ne supporte que 4 Go de RAM, si je fais de la retouche photo avec Photoshop et en utilisant Bridge en même temps, il est préférable que je n'ouvre pas d'autres applications, et que je limite le nombre de fichiers photos. Sinon, la machine passe en swapping, et ça devient très pénible.

En revanche, sur mon MBP-2010 que je viens de porter moi-même à 8 Go, je n'ai pas du tout ce problème, car la taille mémoire est devenue suffisante. Je ne dépasse pas 6 Go lorsque je fais la retouche photo, avec 15 à 20 fichiers de 50 Mo ouverts, tout en laissant d'autres applications ouvertes.

• J’aime
Réactions: albert-r
Doucement les basses. 4 Go, ce n'est pas rien.
A entendre certains, on ne pourrait pas taper une lettre avec.
En ce moment, je suis sur mon Imac 21, 4 GO de RAM, sous ML.
Sont ouverts en même temps:
- mail
- safari avec deux fenêtres et 8 onglets / fenêtre
- Pages, avec 5 documents ouverts (d'une cinquantaine de pages chacun)
- idraw, avec deux schémas
- antidote 8
- quicktime player
- mac X video converter pro, qui me transforme un .mov de 20 min en MP4
Le tout sans ralentissements.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Je pense que les produits fermés ne sont pas que l'apanage d'Apple ni même du monde de l'informatique.
Aujourd'hui quand un industriel vend un produit, il est difficile de l'entretenir soit même. Et bien souvent ce n'est pas dû à un manque de compétences mais à un manque de moyens( outillages et ou technologies/infrastructure).
La conception de produits fermés va dans le sens du commerciale, qui à la moindre maintenance voit revenir son client et ses deniers. Cuppertino s'il en est, applique le même raisonnement que tout le monde. Donc oui les produits pommés sont de plus en plus fermés, mais il n'y a pas que le pommier qui fait ainsi, les autres et dans d'autres domaines ont depuis longtemps adopter cette démarche.

Pour ma part, ce phénomène est plus globale car le côté inaccessible du coeur de ces machines, ramène à la question du développement durable, mais je ne pense pas que ce sujet est sa place ici.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonsoir,

Je suis pleinement en accord avec le message d'iluro 64...à chaque machine ses capacités. Qui peut le plus peu le moins. On ne prend pas une clio pour effectuer 100000 km an!

J'ajoute un point que je n'ai pu lire dans les divers posts.

Ayant longtemps vendu du matériel informatique dans une vie professionnelle antérieure, il faut souligner un axe important qui cause de gros problèmes à Microsoft: l' ouverture des composants (assemblage). Je ne suis pas très Microsoft mais il est important de souligner que Windows n'est pas responsable de tous ses mots.

En effet, combien de constructeurs, combien de developpeurs ne respectent pas les référentiels Microsoft de fabrication matériel ou de programmation. Ceci conduit inéluctablement à de gros dysfonctionnements voir des pannes!

Le business model d'Apple propose des machines plus ou moins fermées, mais pas totalement. Ainsi ce constructeur gère mieux son service après vente et globalement satisfait ses clients.

Merci pour la lecture de ce post.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je pense qu'Apple doit garder dans ses machine une certaine dose de bidouillage dans ses mac.
Au risque de loupé un changement important dans le monde de l'informatique.

Le prochain problème d'Apple, ce sera surtout comment rester Haut de gamme tout en démocratisant ses ventes depuis 3/4 ans.
Ensuite, le fait que ce soient des produits fermés ne semble pas trop un problème aujourd'hui mais le deviendra peut être demain, qui peut savoir ?
Apple a déjà failli mourir une fois, il n'est pas écrit qu'ils n'auront pas un problème un jour tout puissants qu'ils sont...

• J’aime
Réactions: Lio70
Dirons nous que j'ai le sentiment que ça s'intensifie sur le macbook air je peux le comprendre car le but et d'avoir le mac le plus fin.
Mais sur les retina je pense qu'il avait la place de mettre un dsk classique et de la ram.
Et le placement tarifaire n'est pas le même.
Si je paye ma machine plus de 1500€ j'aimerais qu'elle dure le plus longtemps possible et donc pouvoir changer quelque pièces a l'intérieur.

Le but du retina est également la légèreté et la finesse.

Le DD mécanique avec l'alu n'est pas une bonne combinaison, le SSD permet de réduire largement le risque de casse du disque dur mécanique en cas de choc. Pour moi l'aluminium sur un ordinateur portable/smartphone est surement la pire innovation depuis la bière sans alcool. Une solidité accrue en apparence, mais uniquement en apparence. J'entends d'ici les possesseurs de MBP me contredire :) et ajouter que le MBP est le plus solide, c'est bien de le croire, même si c'est faux, du moins en utilisation nomade. Mais en même temps si on s'en sert comme fixe, qu'est ce qu'on s'en fou qu'il soit en alu ....

Reste que la solution proposé par APPLE permet de combler en partie ce problème de l’aluminium, de la théorie à la pratique on verra bien, mais logiquement les MBP ret devraient pouvoir battre sony en terme de durée de vie (sauf si l'écran devient le nouveau point faible).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lio70
A mon avis, les personnes qui se plaignent de la quantité de RAM de leur machine se basent sur l'évolution du marché et sur le fait que mécaniquement, les PCs augmentent de RAM au fil des années.

Je pense que personne n'est mieux placée que Apple pour savoir la quantité de RAM qu'il faut à une machine, et qu'elle soupèse bien avant de le déterminer. Le coût réduit des barrettes de mémoire pousse également les utilisateurs à en mettre plus qu'il n'en faut, juste "par mesure de précaution".

J'ai été pendant 4 ans l'heureux possesseur d'un MBPr 15' (celui de début 2009) avec 4 Go de RAM, que je n'ai jamais augmenté. Il a connu Leopard, Snow Leopard, Lion et Mountain lion, et je ne me suis jamais senti à l'étroit avec la quantité de RAM dont disposait ma machine.

Je peux parfaitement comprendre ceux dont les besoins évoluent avec le temps, et qui ont besoin de plus de RAM par la suite s'ils ont acheté une machine avec RAM soudée. Mais il est clair qu'il est impossible pour Apple de satisfaire tout le monde. Par ailleurs, ces personnes représentent une minorité, et je ne serais pas content de savoir que le prix de ma machine que j'ai acquis a augmenté (parce que sa dotation en RAM, dont je n'en ai pas besoin), a augmenté pour les satisfaire.

Enfin, il y a un délai de rétraction de 14 jours je pense pour un nouvel achat. Il est tout à fait possible de profiter de ce délai pour s'assurer que la machine que l'on a acheté est taillé pour ce pour quoi on la destine. Et changer de machine sinon...

Je peux parfaitement comprendre ceux dont les besoins évoluent avec le temps, et qui ont besoin de plus de RAM par la suite s'ils ont acheté une machine avec RAM soudée. Mais il est clair qu'il est impossible pour Apple de satisfaire tout le monde.

Bah si, en mettant une trappe pour changer la ram comme sur le 27.

Par ailleurs, ces personnes représentent une minorité

Qu'en sais-tu ? C'est le truc de base que font les gens au bout de 2 ans quand ils veulent booster un peu leur machine, on me demande très régulièrement de le faire.

Je pense que personne n'est mieux placée que Apple pour savoir la quantité de RAM qu'il faut à une machine, et qu'elle soupèse bien avant de le déterminer.

Apple a surtout toujours été assez mesquine, il a été très fréquent qu'à la sortie d'un produit, tout le monde s'accorde à dire que proposer telle quantité de ram n'était pas suffisant. Mais oui quand on sait qu'on peut l'ajouter soit même et à moindre coût, ça passe, mais sinon non. Imaginons par exemple que je choisisse l'imac 21, que le 27 soit trop grand pour moi et que j'ai des besoins qui demandent de la ressource en ram, je n'aurais alors pas d'autre choix que de prendre mes 16 go de ram chez apple, au prix très fort, ce qui est vraiment dommage. C'est nul un point c'est tout. La ram c'est les poumons des ordis, en avoir trop n'est pas dommageable, mais il suffit qu'il n'y en ai pas assez pour que l'ordi soit une calamité. Y a pas mal de personnes qui se prennent un ordi et qui n'y connaissent pas grand chose, qui vont apprendre sur le tas et qui commenceront alors à faire différentes choses, plus ou moins exigeantes en ressources. Le fait qu'ils puissent être gêné par l'impossibilité de pouvoir augmenter la ram est vraiment très dommage.

Enfin, il y a un délai de rétraction de 14 jours je pense pour un nouvel achat. Il est tout à fait possible de profiter de ce délai pour s'assurer que la machine que l'on a acheté est taillé pour ce pour quoi on la destine. Et changer de machine sinon...

Un délai de 7 jours et la machine peut très bien satisfaire aujourd'hui et manquer de souffle à la prochaine version d'OSX ou alors avec les besoins qui évoluent, ne serait-ce que juste un peu. Y a pas longtemps, un mec venait sur les forums pour se plaindre du fait que le mac qu'il avait fait acheter à sa grand-mère ramait, elle avait la roue colorée en permanence sous iphoto, ce qui n'était pas le cas au départ. Faut dire que mamie shoote beaucoup et qu'avec sa biblio de plus de 10 000 photos, ce dernier plombait complètement le mac. En passant à 8 go au lieu de 4 sous ML, le mac a retrouvé sa vigueur.

Voila cela faire une dizaine d'année que je suis sous mac.
Et en lisant l'article sur les SSD je me disais que c'est dommage qu'ils ne soit pas pris en charge d'origine.
Et c'est derniers temps je trouve ennuyeux qu'apple parte sur une politique très fermé au niveaux de leur machine.
Comme exemple pourquoi les macbook air et retina ont la mémoire et le disque dur soudé.
Et que le moindre changement coûte un bras.
Je pense que si l'ipad avait un accès micro SD il aurait vendu bcp moins de version 32 ou 64 giga mais aurait grignoter bcp plus de part de marché sur android.
Apple me fait bcp pensé a Sony des années 90 qui adoré proposé ses propre standard.
Mais c'est complètement planté dans les 2000 avec le mp3 à force de vouloir imposer ses logiciels et matérielles maison
Je pense qu'Apple doit garder dans ses machine une certaine dose de bidouillage dans ses mac.
Au risque de loupé un changement important dans le monde de l'informatique.

Bonsoir,

Oui vous avez raison,

La seule machine encore ouverte était le MBP Unibody .. aujourd'hui c'est la cata..
Apple doit revenir a des fondamentaux laisser ses clients faire évoluer leur configuration comme j'ai pu le faire avec mon MBP Unibody tjrs au Top avec un SSD rapide et 8 G de RAM tout aussi rapide :)

...
Apple doit revenir a des fondamentaux ...

sauf que c'est EXACTEMENT ce qu'il font!

Apple a toujours basé son business model sur la fermeture. IL a fallu très longtemps pour qu'ils utilisent des composants standards (même la souris était spécifique avec son mono bouton).

ils reviennent à ce qui leur a si bien réussi... tout contrôler!

Je ne dis pas que ca m'enchante (loin de là), c'est juste un constat :(

Celui qui n'est pas d'accord, doit avoir le courage de quitter Apple.
S'il est venu à utiliser les produits Apples, alors que la politique d'Apple ne lui convient pas, il doit réfléchir au pourquoi il a quitté les produits soi-disant ouvert.

D'autres produits grand public ne sont pas plus ouverts, HP, Acer, Siemens et autres imposent des composants, des drivers et applications diverses. Il ne reste que le passage par un assembleur ou de monter soi-même une bécane en connaissance de cause, et cela peu de gens en sont capables.

sauf que c'est EXACTEMENT ce qu'il font!

Apple a toujours basé son business model sur la fermeture. IL a fallu très longtemps pour qu'ils utilisent des composants standards (même la souris était spécifique avec son mono bouton).

ils reviennent à ce qui leur a si bien réussi... tout contrôler!

Je ne dis pas que ca m'enchante (loin de là), c'est juste un constat :(

Oui enfin si tu regardes les tablettes, les smartphones, les consoles (ou seul le DD pouvait être changé), la fermeture matérielle n'est pas une caractèristique propre uniquement à APPLE. C'est une tendance générale, et une conséquence (?) de la miniaturisation toujours plus grande, je vois pas trop en quoi il est impossible de faire une tablette "évolutive".

Cela permet aussi de faire "tourner", tu images un smartphone où on peut changer la carte logique simplement ? Une tablette où tu peux faire évoluer la RAM, voir changer le processeur ...

Je sais qu'on peut changer la carte logique sur un smartphone, de là à dire que cette opération est simple et prévue .... peu importe la marque, il y a un gouffre, d'un certain coté on a "accepté" cette fermeture, bien avant les MBP ret.

L'autre vérité c'est aussi que lorsqu'on pouvait faire évoluer notre machine, on était une large minorité à le faire, lorsqu'on peut réparer on préfère changer.

Dernière édition:
La difference, c'est qu'une tablette coute 300 euros.
Un Mbp 15" 2500. Quand tu l'achetes, tu espères quand même le garder un moment.

J'ai actuellement le premier unibody. J'ai vire le superdrive de merde (il a du fonctionner 15 fois pour finir par tomber en panne), installer un ssd et je peux rajouter un peu de RAM.

Si tu achetes, l'equivalent aujourd'hui. Dans 5 ans, t'es bon pour changer.

Quand il tombera en rade. ce sera mac mini

La difference, c'est qu'une tablette coute 300 euros.
Un Mbp 15" 2500. Quand tu l'achetes, tu espères quand même le garder un moment.

J'ai actuellement le premier unibody. J'ai vire le superdrive de merde (il a du fonctionner 15 fois pour finir par tomber en panne), installer un ssd et je peux rajouter un peu de RAM.

Si tu achetes, l'equivalent aujourd'hui. Dans 5 ans, t'es bon pour changer.

Quand il tombera en rade. ce sera mac mini

Quand tu achètes un produit à 2500 euros, tu sais qu'il durera autant qu'un produit à 600 euros, juste il est plus "beau" (c'est subjectif) et il a MAC OS dessus. Et niveau configuration parfois c'est presque équivalent, sauf pour le SSD où il faudra surement atteindre les 1000 euros voir plus.

Ensuite tu as des tablettes ou combo, proche des 1000 euros, il n'y a pas que APPLE dans la vie ;) et les smartphones ne sont pas tous à 300 euros non plus.

Même si parfois lorsqu'on met le prix, cela dure plus longtemps, ce n'est pas vrai pour tout ici, et en tout cas cela n'a jamais été le cas avec des mac, jusqu'à présent, comme je l'ai dis avant, reste à voir si les MBP ret sont effectivement plus solide de manière significative. :)

Même APPLE n'utilise pas l’argument de la durée de vie, c'est relativement "drôle" de le mettre d'office à cause du prix, ils ont pas fini de se faire du pognon eux (ce qui n'est pas mal en soit hein).

Dernière édition:
Quand tu achètes un produit à 2500 euros, tu sais qu'il durera autant qu'un produit à 600 euros, juste il est plus "beau" (c'est subjectif) et il a MAC OS dessus. Et niveau configuration parfois c'est presque équivalent, sauf pour le SSD où il faudra surement atteindre les 1000 euros voir plus.

J'ai vu pas mal de proches acheter des produits "bas de gamme" pour moins de 600 euros. Ils ont clairements une durée de vie plus faible. les charnières fatiguent vite, les batteries aussi. ça ventile beaucoup et ça plante parfois sans raison. sans parler des trackpads qui s'usent des touches qui sautent et le reste...

Ensuite tu as des tablettes ou combo, proche des 1000 euros, il n'y a pas que APPLE dans la vie ;) et les smartphones ne sont pas tous à 300 euros non plus.

Completement d'accord. la duree de vie d'un téléphone étant de 2 ans peut être 3. je ne met pas plus de 300 euros. je n'ai donc pas d'iphone.

Même si parfois lorsqu'on met le prix, cela dure plus longtemps, ce n'est pas vrai pour tout ici, et en tout cas cela n'a jamais été le cas avec des mac, jusqu'à présent, comme je l'ai dis avant, reste à voir si les MBP ret sont effectivement plus solide de manière significative. :)

Même APPLE n'utilise pas l’argument de la durée de vie, c'est relativement "drôle" de le mettre d'office à cause du prix, ils ont pas fini de se faire du pognon eux (ce qui n'est pas mal en soit hein).

Je trouve qu'on trouve beaucoup de vieux postes apple encore en production. ce qui est rarement le cas des pcs. La plupart d'entre eux servant plus a faire de la bidouille qu'autre choses.

en parallele, on se lasse moins vite de son mac, on a donc tendance a le changer moins souvent

J'ai vu pas mal de proches acheter des produits "bas de gamme" pour moins de 600 euros. Ils ont clairements une durée de vie plus faible. les charnières fatiguent vite, les batteries aussi. ça ventile beaucoup et ça plante parfois sans raison. sans parler des trackpads qui s'usent des touches qui sautent et le reste...

Completement d'accord. la duree de vie d'un téléphone étant de 2 ans peut être 3. je ne met pas plus de 300 euros. je n'ai donc pas d'iphone.

Je trouve qu'on trouve beaucoup de vieux postes apple encore en production. ce qui est rarement le cas des pcs. La plupart d'entre eux servant plus a faire de la bidouille qu'autre choses.

en parallele, on se lasse moins vite de son mac, on a donc tendance a le changer moins souvent

J'ai aussi vu des mac avec une faible durée de vie (1 an et demi), cela ne veut rien dire ...
Les touches sautent aussi sur mac ...
Les batteries s'usent aussi sur mac ...
Les pentium 2 et 3 tournent encore dans certains pays dans un certain continent ... et même en France dans certains endroits on en trouve encore ....

Je m'en fou d'avoir un mac ou un pc, l'important c'est qu'il fasse ce que je lui demande :)

Cela dit il faut bien se rassurer comme on peut, retina, taille, design, mac os, se faire plaisir, beauté de l'objet, cela suffit, pas besoin d'en rajouter.

Cela dit le trackpad d'apple est surement la seule chose qui va me manquer si je reviens sur PC, le reste ... :D:D

Et je pense pas que ce soit une question de lassitude, c'est plus simple de mettre entre 900 euros et 1200 euros tous les deux ans, que 2500 euros. Cela ne veut pas dire que l'ordinateur arrête son service :)

Je ne prête pas beaucoup d'importance à la fermeture des portables Apple. Ca a plutôt été une bonne chose vue les progrès phénoménaux accomplit sur les batteries. Par contre Apple est aller trop loin avec le nouvel iMac. Le nouveau MacPro ne m'intéresse pas. A mes yeux, le mini est le dernier ordinateur de bureau Apple achetable. J'espère qu'ils ne feront pas de connerie avec, comme par exemple intégrer ses composants dans une vitre transparente en plexiglace d'1 cm d'épaisseur. :rolleyes:

Cela dit le trackpad d'apple est surement la seule chose qui va me manquer si je reviens sur PC, le reste ... :D:D

Je te rejoins la dessus. Sur le Mac Book le trackpad est un vrai bijou. Je n'ai toujours pas trouver d'autre portable avec un équivalent.

Et je suis aussi d'accord sur le fait que les Mac Book peuvent aussi tomber en panne. Mais les PCs aussi. Mais comparer PC et Mac Book pour dire que les produits Apple sont fermés, n'est pas cohérent. Tout les portables ou les "fixes tout en un" sont plus ou moins fermés. Avez-vous déjà réussi à changer une puce graphique sur ce genre de machine?

• J’aime
Réactions: TiteLine