Apple Financial Service

jacquesdb

Membre enregistré
16 Décembre 2007
6
0
63
Voila, j'etais graphiste libéral depuis 12 ans et je suis contraint de cesser mon activité. J'ai toujours utilisé apple financial service pour financer et renouveller mon équipement pro. Etant en cessation j'ai donc demandé quelle etait la procédure de restitution de mon materiel a GE capital (c'est eux apple financial services), je viens donc de découvrir que pour simplement restituer 2 mac pro et un macbookpro vieux de 2ans (et…bien sur "loués" tous les mois) que l'on me réclame la modique somme de 9000€ ainsi que le matériel? soit pres du double du matériel sans la propriét酅…Etant ruiné, cette petite discussion a pour but d'eviter aux futurs libéraux, freelances et autre entrepreneurs de comprendre la réalité du "think different " d'Apple. NE FINANCEZ PAS VOS ACHATS INFORMATIQUES PAR APPLE FINANCIAL SERVICES VOUS LE REGRETTEREZ TRES LONGTEMPS

(un ex acheteur de mac se, ci, FX, LC, Quadra700, 7100, imac, powermacs, ipods macpro et autres joyeusetés)

Etant en cessation j'ai donc demandé quelle etait la procédure de restitution de mon materiel a GE capital (c'est eux apple financial services), je viens donc de découvrir que pour simplement restituer 2 mac pro et un macbookpro vieux de 2ans (et…bien sur "loués" tous les mois) que l'on me réclame la modique somme de 9000€ ainsi que le matériel? soit pres du double du matériel sans la propriét酅…

Tu n'avais pas un contrat qui te liait à eux ? Les clauses d'interruption de la location et leurs conséquences financières n'y étaient pas précisées ?

si le contrat type apple location longue durée 48 mois, 2 ans de loués, pas de possibilité d'acquisition du matériel, obligation donc de continuer a payer la location pendant 2 ans encore ou 9000 cash + restitution du matos.
mon aga interroge leur service juridique mais les contrats AFS sont rédigés en droit léonin, donc aucun recours theorique pour le preneur…comme l'echange contre du matos est soumis a leur bon vouloir je ne peux meme pas echanher une loc de 2macpro+ecrans+macbookpro contre un seul mac je suis donc de la b.....ça fait depuis 2001 que j'utilise afs pour avoir du matos neuf tous les 2 ans mais le probleme c'est qd tu veux arreter…

Ton service juridique dit quoi de la validité d'un tel contrat? Une clauses léonine, c'est pas interdit ou au moins possible à faire sauter en civil law selon les cas et les pays? :heu: Mais n'écoute pas un avis juridique que l'ont va te donner sur les forums tu vas y perdre ton temps, ça ne vaut rien ces conseils gratuits.
En common law on a une phrase française qui résume assez bien ton problème "Ce qui est contractuel est juste". Ici ça signifie que si t'as signé, même si les conditions imposées étaient injuste, t'as signé quand même. C'est pas le problème de la court de juger de l'équitabilité de l'accord, c'est celui du signataire et ça le signataire aura du mal à le prévoir tant que la Justice lui sera symbolisé par l'image d'une balance qui cherche l'équilibre entre les parties.. Enfin bref, merci de nous faire remonter le problème. Si on voit quelqu'un ouvrir un thread demandant des infos sur ce service, on pourra lui balancer ton message. A lui de juger ensuite, mais ce genre de pratiques devraient avoir l'impératif de laisser une porte de sortie pour des cas comme le tiens. Vue les avantages proposé par le service, si tu résilies parce que tu changes d'avis, ça ne me choque pas qu'on te force à payer, ça reste équitable... Mais là c'est inhumain. Ah oui j'oubliais, le bandeau sur les yeux de la justice, elle aveugle, c'est donc pour ça.

la réponse du service juridique de mon AGA, c'est pas de recours car contrat de droit léonin. Donc seuls les termes du contrat AFS sont valables meme si ils sont inéquitables…je précise que les sommes dues à ce titre (les locations à venir sur 2 ans) soit 9746€, ne seront pas pris en compte dans le cadre de ma cessation d'activité comme charges…je vais donc devoir faire joujou avec mes macs pendant 2 ans, arriver à les payer, et ne pas oublier 3 mois avant la date finale de location apple d'envoyer un courrier AR à Apple Financial services, précisant mon souhait d'arreter la location de maniere à restituer le matériel à la date anniversaire. Ne pas l'oublier sinon la location continue au dela du terme du contrat par tacite reconduction…Voila j'espere que cette expérience profitera aux futurs liberaux ou auto entrepreneurs car les risques de ce financement sont réels en cas de pépin, ATTENTION de même la possibilité d'evolution de matériel offerte par ces contrats (pro ou particulier) est soumise au bon vouloir d'Apple Financial Services, vous pourrez toujours augmenter votre parc mais pas le diminuer…
Jacques Dubuc
parcequelecielestbleudotcom

Voila j'ai vendu ma maison …en cessation d'activité depuis 6 moismais je suis toujpours contraint de payer ma fameuse location évolutive Apple financial services jusqu'au bout, un peu déprimant qu'après un millier de lectures pas un conseil
a brave new world

- soit c'est une cessation "amiable", et alors tu dois respecter le contrat... (mais il existe d'autre solutions...)
- soit c'est un arrêt à la suite d'une cessation de paiement, dans ce cas l'administrateur nommé peut dénoncer les contrats en cours.

Il faut être de mauvaise foi dans ton cas :
- courrier recommandé, leur expliquant que tu ne vas plus pouvoir payer... et que des créanciers (trésor, urssaf) risquent de venir saisir le matériel... à charge pour eux de choisir entre continuer le contrat ou arrêter les frais.. certes le matériel fait l'objet d'une clause de réserve de propriété, mais une fois saisi tu ne sais pas ce qu'il va devenir et eux non plus...

Tu dois utiliser la lacheté et la paresse des services administratifs à ton profit.

Une autre solution c'est d'intenter une action sur le fondement :
- clauses léonines (les pactes léonins sont nuls en droit français)
- Clauses abusives (mais c'est plus réservé au domaine des particuliers)

Enfin il reste la possibilité de recourir au médiateur du crédit...

Bonne chance, mais ce genre de pratique est aussi celle mis en oeuvre par les vendeurs de photocopieurs.... c'est une vraie honte, c'est pour cela que dans le cadre de ma TPE, on a préféré attendre et de ne jamais se mettre en danger avec ce type de matériel et de fournisseur, quitte à devoir aller faire des copies chez copytop...

Pour ce qui est du matériel, l'intérêt est juste de ne pas mobiliser trop de trésorerie, mais le calcul est le suivant pour 2000 € de matériel et 1000 € de logiciel

Déduction des charges fiscales

ACHAT : 3 000 € Déduction 1/3 sur 2000 € soit 666 € + 100 % sur 1 000 €
Cout réel du fait des déduction pour année 1 : 3 000 - 1 666 = 1 334 €

Année 2 et 3 = déduction en linéaire de 1 334 € sur deux exercices

Au bout de trois an : matériel et logiciel valent 1 € en termes comptables
soit tu te les cèdes à titre perso pour 1 €, tu les vends à 30 % soit 1 000 €

donc en fait tu économisé : 1000 € de déduction fiscale & récupéré 1000 € à titre perso (ce qui représente 2 000 € si tu avais du payer des charges...) = cout final 0 .....

Alors OK c'est compliqué, et cela n'est possible que dans les petites structures, mais les offres des Loueurs de matos sont une vraie honte, puisque dans leur cas, tu payes sur 48 mois plus cher que la valeur du matériel, donc la durée est plus longue, et moins avantageuse en termes financiers.....

Merci Emmanuel94 pour ces très bons conseils. Ils vont m’éviter, et j’espère à d’autres aussi, de tomber dans le piège de Apple Financial Service et de son bras armé GE Capital.
Consultant, j’ai moi-même récemment dû subir les dictats de GE Capital.
Je souhaitais changer de Mac et passer en location évolutive : coût de l’opération 75 euros/mois, sur 36 mois ; soit le coût d’un simple abonnement de mobile chez un opérateur télécom. Refusé !
- Motif 1, ma nouvelle société créée en 2010 n’a pas assez d’ancienneté – alors que je suis indépendant depuis 20 ans et que j’ai déjà, sans le moindre pb ni accroc, utilisé leur service.
- Motif 2, j’ai fait une mauvaise année 2009 – étonnant, non ? C’est vrai que plus de 80 % seulement des consultants ont pris de plein fouet la crise 2008-2009. Mais mes années 2007 et 2008 étaient excellentes, et je pouvais de surcroît justifier de la signature d’un nouveau contrat sur 2010 et 2011 !
Bref, j’ai rédigé ce post pour dire à tous ceux qui le liront que les 3 valeurs centrales de GE Capital sont l’avidité (je passe ici sur la hauteur des frais en cas du moindre avenant au contrat !), la frilosité et l’arrogance (il faut se pincer pour réaliser le caractère totalement léonin de certaines de leur clauses !).
[FONT=&quot]Peut-être que chez Apple on « think different »… mais pas chez GE Capital ! Apple serait bien avisé de déléguer ces services financiers à une boîte un peu plus en cohérence avec les valeurs que la marque à la pomme prétend défendre. Il n’est pas dit que la prochaine fois je n’aille pas voir du côté des PC. :mad:[/FONT]

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs recherches à propos de ce système et je suis tombé sur ce forum. Merci pour ces retours concernant l'AFS, ces derniers m'éviteront probablement de me heurter aux tracas rencontrés par certaines personnes.

al.