Apple laisse les pros ?

hawkins

Membre actif
12 Octobre 2004
186
4
43
Salut à tous ! même si je suis peu sur les forums, je lis les news macG tous les jours grâce à l'appli iphone.

Je viens ici pour une forme de coup de gueule.
En fait j'utilise des mac depuis les macs depuis la période des G4 (power mac et powerbook), je suis actuellement sur mac pro et mac book pro 17" unibody. Le soucis est que j'ai l'impression que chez Apple on laisse sauvagement les pros de coté, les ibidulles étant largement plus rentable. Aujourd'hui mon macbook pro se fait vieux, je cherchais à le changer et là, plus de 17" en mac book pro sur le store Oo, déjà premier signe que les pros sont laissés de coté, puisque aller avec un 17" chez des clients quand on est archi, c'est bien pratique mais là on doit se contenter d'un 15", mauvais, perso j’achète pas mais ça me désole quelque part. Idem pour les mac pro, j'ai depuis 3 ans le miens et depuis 0 évolution, dommage aussi pour moi qui utilise du logiciel parfois lourd comme C4D, archicad ou encore Rhino :/

Donc aujourd'hui a votre avis que faire ? j'adore le système qui est fluide et pratique en plus d'être stable (contrairement a win 7 qui malgré tout est plantogène dès qu'on pousse un peu, même sur du I7 que j'ai au boulot) mais si apple laisse les pros comme il le fait, vers quoi se tourner ? Windows m'emmer*** mais est ce que je vais avoir le choix dans les mois à venir avec mes macs se faisant vieux ?
Le hackintosh peut il être une solution pour moi afin de conserver OsX ? (je sais pas si on peut parler de ça ici)
Merci de vos commentaires si vous êtes aussi dans mon cas ;-)
 
Je pense qu'on peut parler des Hackintosh ici (au pire, on peut aller dans la Cave du Mac).

Mais toutes tes remarques ont déjà été faites (et commentées) depuis quelque temps...

Je ferais juste quelques petites remarques :
a) le fait qu'un professionnel ne trouve pas de Mac qui lui convienne ne signifie pas pour autant qu'il n'y a aucun Mac pour quelque professionnel que ce soit... Il faut rester logique.
b) le monde professionnel n'est pas adapté à Apple : comme le monde doit s'adapter à Apple et pas l'inverse, on peut aisément imaginer que le désintérêt d'Apple pour les ordinateurs professionnels risque de s'accroître. Toutefois, le professionnel peut encore trouver des machines qui lui conviennent (je suis un professionnel (puisque j'ai une profession) et j'utilise mon MBA et mon MBP dans le cadre de cette profession).
c) le monde professionnel, y compris le monde de l'entreprise, est bien plus intéressant pour la division i-Phone/Pad d'Apple. D'autant qu'ici, les entreprises et les professionnels se plient bien volontiers aux méthodes d'Apple [en clair : ils s'adaptent à Apple, quoi].
 
donc en gros, en temps que pro avec des besoins précis, autant que je fasse comme bon nombre de gens et switcher sur PC :(
 
donc en gros, en temps que pro avec des besoins précis, autant que je fasse comme bon nombre de gens et switcher sur PC :(

Même retraité, j'ai gardé une bonne vieille habitude prise durant ma vie professionnelle (au marketing des Mac, les autres départements des IBM compatibles), donc j'ai un iMac vitaminé et un IBM compatible, comme cela je n'ai pas besoin de mettre les deux OS et les logiciels sur une seule machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
donc en gros, en temps que pro avec des besoins précis, autant que je fasse comme bon nombre de gens et switcher sur PC :(
Je le crains, en effet. Ou alors attendre encore un peu (6 mois ?) la mise à jour du Mac Pro (ou de son remplaçant).

Ou alors passer sur un iPad :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
donc en gros, en temps que pro avec des besoins précis, autant que je fasse comme bon nombre de gens et switcher sur PC :(

A l'agence nous avons un peu plus de 10 iMac 27 i7, et les logiciels de CAO tournent vraiment de manière impeccable.
Après pour la taille d'écran chez le client, 15 ou 17 ? Nous on utilise désormais un iPad, bien plus interactif et sympa
(En plus Graphisoft a crée une app. pour faire le pont avec Archicad sur tablette)

En fait tout dépend de tes besoins comme dirait l'autre :up:
 
ben le mac pro, il serait temps des les mettre à jour, parce que y a de quoi devenir rouge quand on voit sur pc la rapidité des rendus sous cinema 4D / vray pour une grosse scene :-/
Concernant les macbookpro / ipad, j'étais quand même bien content de faire les modifs en direct sur archicad, le 17" était vraiment très confortable, et là quand on voit le gueule des PC hp et autre en 17", ça donne vraiment pas envie de switcher :confused:
 
Prend un pc Dell alienware ta même du 18'', personnalisable comme les mac a la commande (attention sa monte aussi vite.) après oui ces windows...
Ou la solution hackintosh qui peut être intéressante.
 
Comme si un jour Apple s'était jamais souciée de qui que se soit à part elle-même. Quand Apple fait un produit qui nous convient, ce n'est pas parce qu'elle répond à nos attentes, c'est juste un concours de (mal)heureux circonstances ponctuelles. La preuve, quand on cherche à remplacer le produit qui nous convenait, il n'existe plus ou plus dans une forme qui nous convient.
 
Comme si un jour Apple s'était jamais souciée de qui que se soit à part elle-même.
Hop hop hop ! Je t'arrête là ! Comme toute entreprise, et encore plus dans un monde capitaliste, une entreprise ne pense pas qu'à elle même ! Elle pense également à l'argent dans la poche du consommateur (potentiel) et donc au moyen de faire bouger l'argent de cette poche à son coffre-fort... Encore, plus réaliste vu Apple et sa phobie d'être sans le sou depuis les années noires...

Non, mais je tenais à rectifier :eek:


Sinon pour en revenir au sujet, concernant les professionnels, oui, Apple les délaisse, plus qu'avant en tout cas... C'est déjà parti avec les XServe (pseudo « remplacés » par des MacMini, mais si y'a des gars qui s'amusent à faire des baies de MacMinis), les MacPro qu'on attend depuis une éternité (surtout à la vitesse informatique), et les MBP 17" « remplacés » par des MBP 15" Retina...

Mais sinon, mon MBA 11" allié à son écran au boulot (j'attends la sortie des nouveaux Thunderbolt Display) fait très bien son boulot... Bon, par contre, c'est vrai que je « n'utilise » pas le chipset qui se dit GPU.
 
La seule question qui me turlupine un peu est la suivante : ringard, ou bien, trop cher ?

Un Mac Pro équipé de de deux processeurs à six cœurs (soit 24 cœurs capables de travailler simultanément), est-ce si ringard que cela, ou bien, est-ce trop cher ?

D'accord, la connectique est devenu vieillote, mais 4 baies pour DD et pour SSD, est-ce si nul que cela, ou bien, est-ce trop cher ?

D'accord, les cartes graphiques qu'on peut y loger ne sont sans doute pas ce qu'on fait de mieux comparées aux monstres PC de jeu. Mais est-ce vraiment utile ?

Alors, si le Mac Pro est si ringard que cela qu'attendent donc ces pros si exigeants ? Qu'ils s'expriment ! Et qu'on fasse la part entre la ringardise technique et de le prix !

Comme l'ont très justement dit Albert-r et Bompi, soit il existe un produit qui convient aux besoins à résoudre, soit il n'y en a pas. S'il n'y en pas, et bien, on va voir ailleurs. Un professionnel n'a pas d'état d'âme vis-à-vis des constructeurs. Il achète chez celui qui lui semble faire l'offre la mieux adaptée à ses besoins.

Alors, suspecter Apple de se moquer du monde, c'est une attitude très pratique pour se défouler. Apple n'a d'autre souci que de concevoir et vendre des produits adaptés à des marchés. Ça n'a pas toujours été une réussite. Si le marché professionnel, où les entreprises ont à gérer des parcs de plusieurs centaines de machines, préfère le monde Windows, c'est sans doute parce qu'il considère qu'il y trouve des machines et des logiciels qui lui convient mieux que dans le monde Mac OS, et non pas parce que Apple se moque de lui comme d'aucuns tendent à le faire croire.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que dans le monde professionnel, quelques produits Apple ont sa faveur, comme cela a été dit. Et que les ventes de PC au sens "ancien" du terme, sont en chute constante depuis quelques années, tandis que les ventes de tablettes et de smartphones sont en croissance. Il y a de bonnes raisons pour cela. Il est vraisemblable que la donne en matière de machines est en train d'être bouleversée, et que le PC au sens " camion " comme le disait feu Steve Jobs est en train de disparaître. Il y a des signes de turbulence entre le monde des tablettes et des smartphones et les OS Microsoft. Intéressant, n'est-ce pas ?

En conclusion, Apple se moque-t-elle du monde professionnel ? Je répondrai : quel monde professionnel ? Et comment s'y prend-elle ?
 
D'accord, les cartes graphiques qu'on peut y loger ne sont sans doute pas ce qu'on fait de mieux comparées aux monstres PC de jeu. Mais est-ce vraiment utile ?
J'ai vu des ateliers de montage vidéo, et je pensent qu'ils seraient contents d'avoir les dernières « versions » des CPU/GPU sur leur MacPro... Au moins pour le prix qu'ils y mettent en fait... :eek:
 
Bonjour.

Je possède un MBP (Mid 2011, 16Go + SSD 512) relié à un Pegasus R6, afin d'obtenir plus de puissance pour la photo et la vidéo.
Super, mais je me suis laissé tenté et j'ai racheté un Mac Pro (Mid 2012, 2 X 2,4GHz, 48Go de Ram) les 4 baies occupées par des Western Digital de 7,200trs 64 de cache, j'ai procédé à l'installation d'une carte PCe Sonnet Tempo Pro ( 3Gb à 6Gb) lesquelles reçoivent 2 Samsung 840 Pro 512Go le tout configuré en Raid 0 (Lecture et écriture à plus de 800). Le tout complété par la nouvelle carte Radeon 7850 Mac Edition 3Go de mémoire).

Conclusion:
1- Effectivement le prix est en conséquence.
2- Performances complètement débiles.
3- Contrairement aux autres produits Apple, les performances ne seront désuètes dans 6 mois et je pourrai toujours ajuster.....

Au plaisir.
ALF
Québec, Canada.
 
Chaque fois que j’ai parlé de tel ou tel problème sur mes Macs à une amie informaticienne, elle m’a dit que je trouverais les mêmes sur PC (elle en monte à la demande pour ces clients).

Pour éviter le premier écran brillant, j’avais choisi un Eizo de prix équivalent.
Finalement, je l’ai refilé à un graphiste et ai conçu un éclairage adapté aux écrans Apple.
C’est un exemple d’adaptation, sans doute...
Mais je ne vois pas bien comment m’adapter à un écran brillant sur un portable.

Je trouve inquiétant qu’Apple laisse partir ses clients pros en misant sur les amateurs fortunés
(j’en connais, des pros, en architecture comme en musique, qui ont fini par larguer Apple), mais Apple a certainement de bonnes raisons pour faire ce choix.
Ça me tracasse, mais ne me vexe pas.

PS
Il y a des lustres que les constructeurs (dans tous les domaines) ajoutent « pro » aux noms de leurs produits quand ils veulent attirer les non professionnels !
 
Dernière édition: