Apple nous vole t-il ?

ubikubikubik

Membre confirmé
10 Juin 2008
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Bonjour,
Je viens d'avoir un plantage avec mon Macbook air. Plus sous garantie 1 an.
Après quelques petits essais, redémarrage etc je me rends compte que c'est un problème de mémoire. Je me présente donc a l'apple store. Le technicien me fait un diagnostique et il en arrive a la même conclusion. problème de RAM. donc il me propose de changer la carte mère (car la ram est collé dessus). Le devis est des 450€. Je dis Ok, C'est vraiment pas de chance. Mais quand je demande au Technicien, une fois que la réparation sera faite de me rendre la pièces défectueuse, la il me dit que ce sera impossible ! La gros Étonnement de ma part ! Je lui dit que je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de me rendre la pièces défectueuse. Et la je l'ai senti embêté mais il ne sais pas démonté et ma sortie un monologue, bla bla bla bla bla..... Bref je lui ai dit que c’était inadmissible...... Je suis sur qu'il réutiliser les pièces, voir même que la pièces qu'il vont me changer ne sera pas neuve...... C'est de l’abus de pouvoir. Je n'avais pas le temps cette fois-ci mais la prochaine fois je ferais me réparation dans un atelier agréer en espérant que ce ne soit pas la même histoire.
 
C'est la pratique habituelle. Les pièces défectueuses sont ensuite renvoyées à Apple pour analyse de la cause de la panne.
 
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Réactions: okeeb
Une carte mère d'occasion pour un MacBook Air 8 Go de Ram, vaut 650$ hors taxes sur le site iFixit.

En te facturant l'échange de carte mère 450€ (incluant la TVA et la main d'œuvre), on peut comprendre qu'il s'agit d'un échange standard et que tu ne récupères donc pas la pièce qui a été changée.
 
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Réactions: melaure et okeeb
La définition même de l'échange standard se suffit à elle-même, pour peu que l'on se documente afin de la comprendre dans son entièreté :

1/ une pièce en E/S est une pièce neuve (éventuellement) ou remise à neuf (souvent) suite à un ou plusieurs actes de remise en état réalisés par le constructeur d'origine ou par un atelier agréé pour procéder selon les exigences du fabricant d'origine. il n'est nulle-part précisé qu'elle se doit d'être entièrement neuve
2/ la pièce en E/S est donc une pièce quasi-neuve, contrôlée par le fabricant ou son atelier agréé afin de fournir une prestation proche du neuf pour un coût inférieur de 15 à 50% (cf l'intervention de @r e m y en #4)
4/ la pièce en E/S est toujours assortie d'une garantie
5/ pour profiter de cet avantage pécunier non-négligeable et auto-alimenter le circuit, la pièce remplacée (qui donc ne vous appartient plus) repart dans le réseau à l'étape afin d'être testée puis éventuellement remise en état pour rejoindre un stock visant à honorer l'étape 1 pour les futurs clients malchanceux
 
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Réactions: litobar71 et melaure
Une carte mère d'occasion pour un MacBook Air 8 Go de Ram, vaut 650$ hors taxes sur le site iFixit.

En te facturant l'échange de carte mère 450€ (incluant la TVA et la main d'œuvre), on peut comprendre qu'il s'agit d'un échange standard et que tu ne récupères donc pas la pièce qui a été changée.

Sauf que le prix pour Apple n'est pas du tout le même. Cela ne doit pas leur coûter plus de 200 euros depuis les usines chinoises ;)

Mais effectivement une partie du matériel récupéré doit être testé.
 
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Réactions: okeeb
Sauf que le prix pour Apple n'est pas du tout le même. Cela ne doit pas leur coûter plus de 200 euros ;)
Mais effectivement une partie du matériel récupéré doit être testé.

C'est un fait, et c'est bien là que se situe le fonctionnement de base du commerce : ce qui rentre à un prix doit ressortir plus cher une fois l'ensemble des coûts acquittés.
La vraie question n'est pas "combien cela leur coûte ?" mais "quelle est la marge réelle ?"...

Et là, je rejoins @melaure, cela doit être bien lucratif ;););)
 
L’échange standard. Aurais je du demander à lire le contrat avant de lancer la procédure ?
Que pouvait-il me proposer d'autre ? Un achat de pièces neuve et un changement ?
Quand je vais faire réparer mon vélo, si je demande a récupérer les pièces, mon marchant de vélo me les donne.
Et franchement, vous croyez vraiment que des testes sont fait sur toutes les pièces qui reviennent de réparation ? Le coût du renvoie en chine, puis de la main d’œuvre n'est-elle pas plus couteuses que de refabriquer du neuf ?
Ce que je trouve fou, c'est que cette pièces qui va être changée est qui m’appartiens m'est "volé" car elle ne m'est pas redonner alors que j'en paye une neuve. J'ai l'impression que ça ne vous choque pas ?
 
Maintenant si vous n'acceptez pas un mode de fonctionnement qui est en vigueur aussi bien dans l'informatique que dans l'automobile et bien d'autres secteurs pour limiter les coûts de réparation, alors remplacez directement par du neuf. Que dire de plus ?
Quand au fait de demander le détail de la procédure, et bien, oui vu le tarif j'aurais demandé.
Au-delà de ça, si vous ne voyez pas la différence entre le coût de production, la complexité et la vitesse de l'obsolescence entre des pièces de vélos et une carte mère d'ordinateur, alors la...
Ah, j'en termine avec les frais d'envois : non, ce n'est pas plus cher, bien au contraire. Les partenariats et accords mondiaux permettent des échanges par des circuits spécialisés à des coûts dérisoires.
 
J'ai l'impression que ça ne vous choque pas ?

Ce qui me choque, c'est que vous ne soyez pas satisfait de vous voir facturé, main d'œuvre comprise, une somme inférieure au prix de la pièce elle-même via un système incontournable et connu de tous, ou presque, voué à contrer l'absence de stocks de pièces neuves dû à une obsolescence excessivement rapide des composants.
Plus personne ne stocke rien, c'est trop cher et ne sert à rien, les pièces de rechange sont dépassées en quelques mois.
 
"Ce qui me choque, c'est que vous ne soyez pas satisfait de vous voir facturé, main d'œuvre comprise, une somme inférieure au prix de la pièce"

C'est un peu antinomique avec ce que vous disiez un peu plus haut !

"C'est un fait, et c'est bien là que se situe le fonctionnement de base du commerce : ce qui rentre à un prix doit ressortir plus cher une fois l'ensemble des coûts acquittés. "

Nous vous inquiétez pas pour vos actions Apple, ils se font bien une marge sur le remplacement de ma pièce.....

"Ah, j'en termine avec les frais d'envois : non, ce n'est pas plus cher, bien au contraire"

Mais ça consomme plus et pollue plus j'imagine non ?

Et si je demande à mon garagiste de me garder et montrer les plaquettes de freins qu'il vient de changer, celui-ci le fais. Pas apple c'est un faite.
 
la différence c'est que les pièces usées, le garagiste les met à la benne. Il peut bien vous en faire cadeau et vous laisser les mettre en décharge vous-même! Par contre, si vous faite faire un echange standard du moteur de votre voiture, je peux vous assurer que l'ancien ne vous sera pas laissé...

Apple recycle, après analyse et tests, les pièces défectueuses pour éviter de faire produire des cartes-mères à l'unité pour des vieilles machines (ce qui coûterait une fortune). Et je vous rassure, ça ne repart pas en Chine, mais dans des labos spécialisés présent dans plusieurs Pays dans le Monde (il y en a en Europe, aux USA...)

Et pour info, vous en auriez fait quoi de cette carte-mère défectueuse???
 
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"Ce qui me choque, c'est que vous ne soyez pas satisfait de vous voir facturé, main d'œuvre comprise, une somme inférieure au prix de la pièce"

C'est un peu antinomique avec ce que vous disiez un peu plus haut !

non ce n'est pas antinomique. Okeb voulait dire que la réparation vous est facturée, main d'oeuvre comprise, à un prix très inférieur au prix auquel est vendu la pièce neuve (pas au prix auquel cette pièce revient à Apple, sachant qu'il serait très compliqué de calculer le prix de revient d'une carte-mère d'un ordinateur qui n'est plus fabriqué, si ca suppose de faire produire à l'unité une telle carte)
 
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Réactions: okeeb
Mais des plaquettes ne sont pas un échange standard.
Quand à la pollution elle n'était pas au centre de vos considérations au début de votre post, on dévie là.
Il n'y a pas d'antinomie. L'on vous propose simplement une solution moins coûteuse que le neuf et plus adaptée à l'obsolescence rapide de nos appareils contemporains et à notre mode de consommation. Les deux sont rémunérateurs évidemment, sinon ils n'auraient aucune légitimité financière. Personne ne travaille gratuitement, vous non plus j'imagine.
Cela ne vous convient pas alors ne vous plaignez pas de ce système que vous avez accepté sans rien vérifier et procédez à un remplacement à neuf.
Et l'on pourra s'attendre à un post enflammé sur le coût des pièces neuves Apple et bla et bla...
Quand à mes actions Apple, parcourez donc mes posts (un peu de recherche, comme pour la définition d'échange standard) et vous verrez que je suis bien loin d'être ce genre de consommateur, bien au contraire...

Allez, sur ce je vous souhaite une excellente soirée, et beaucoup de plaisir avec votre matériel, qui j'en suis persuadé, fonctionnera comme au premier jour.

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Échange standard du moteur je ne penses pas que ça existe. Et si vous changez votre moteur, le garagiste vous le rachète pour les pièces. Ce qui ne m'a pas été proposé par Apple.
Je soutiens que je ne trouve pas ça normale.
 
la différence c'est que les pièces usées, le garagiste les met à la benne. Il peut bien vous en faire cadeau et vous laisser les mettre en décharge vous-même! Par contre, si vous faite faire un echange standard du moteur de votre voiture, je peux vous assurer que l'ancien ne vous sera pas laissé...

En tant qu'acteur du monde automobile, je suis au regret d'être tout à fait d'accord... [emoji16] [emoji16] [emoji16]

Et pour info, vous en auriez fait quoi de cette carte-mère défectueuse???

Probablement la même chose que ceux que je croisent et qui demande à l'atelier de récupérer leurs plaquettes...

Ok, je sors, c'est du mauvais esprit là.
Le rosé du soir avili mes propos [emoji16] [emoji16] [emoji16]
 
Echange standart du bloc-moteur, bien sûr que si que ca existe!!! et le prix, comme pour l'échange de carte-mère, est défini en tenant compte du fait qu'il y a échange et pas simple achat d'un bloc neuf!

Mais pour reprendre votre exemple des plaquettes de freins, sur votre Mac si un ventilateur est défectueux et que vous le faite remplacer, là vous pourrez demander à ce qu'on vous laisse l'ancien, le technicien de SAV sera sans doute surpris de la demande, mais il vous ressortira le vieux ventilo de sa poubelle si vous y tenez vraiment
 
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Échange standard du moteur je ne penses pas que ça existe. Et si vous changez votre moteur, le garagiste vous le rachète pour les pièces. Ce qui ne m'a pas été proposé par Apple.
Je soutiens que je ne trouve pas ça normale.

Non, malheureusement. Cela existe (demandez donc à Renault combien cela leur coûte sur les 2.2 dCi des Espaces 4), c'est même monnaie courante et la base de la réparation des éléments coûteux d'une auto moderne.

Quand au garagiste il ne rachètera rien, l'échange standard étant géré par le constructeur lui-même ou l'un de ses ateliers. Le garagiste se borne à commander la pièce et à la monter, il n'est en aucun cas fournisseur de quoique ce soit. Et de fait pas propriétaire des pièces remplacées.
 
Bien sûr qu'ils vont réutiliser la pièce défectueuse, la recycler et prendre ce qui y a à prendre. C'est comme l'échange standard avec un iPhone défectueux. L'iphone défectueux sera réutilisé, retapé, il ne vole pas à la benne à ordures.
Les marges sont colossales lors de réparations. Une vieille carte mère de 2013 comme celle-ci doit couter dans les 50$ à l'usine. Les prix de réparations sont volontairement très élevés pour se faire des marges de porc et pour dissuader l'utilisateur de payer les réparations et le pousser à acheter un nouveau produit pommé. Le coût de main d'oeuvre doit être ridiculement bas aussi car il ne faut pas un Bac+5 en électronique pour réparer un Mac. Pour l'avoir déjà fais (et d'autres aussi) c'est loin d'être chinois. Une simple formation de 3 jours suffit.

Juste une question pour savoir si Apple t'as arnaqué encore plus de ce que je crois: ton Macbook Air, tu l'as acheté y a 1 an ? 2 an ? ou plus ?