Salut GrenouilleVerte,
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par GrenouilleVerte:</font><hr />
Je suis peut-être naif, mais en quoi une menace de type : "si vous mettez pas Windows sur les machines que vous fabriquait, on augmente le prix de la licence" pourait gêner le dit constructeur?
<hr /></blockquote> Explications !
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
... si MS voulait mettre à exécution sa menace de hausse des prix...ben HP ne vendant plus de machines sous XP, ça fait combien de parts de marché perdues pour MS?<hr /></blockquote> Mais M$ s'en fiche, c'est HP qui est concerné ici ! Si je suis ton exemple, aujourd'hui HP vend 10 millions de PC par trimestre avec une marge de 100$ par machine (chiffre complétement fictif, soit dit en passant) en y installant Windows. Demain HP vend 10 millions de PC avec Windows et une marge de 50$ - l'Ogre ayant sévi ! - et 1 million de PC avec OS X profitant d'une marge de 150$ (Apple permettant plus de marge)...
Premier cas : bénéfice de 1'000'000'000 $.
Deuxième cas : bénéfice de 650'000'000 $.
Même si ce schéma est extrêment simplifié, ça donne une idée de la situation. Je pense qu'HP préfère le premier cas !
L'intérêt d'un constructeur est de faire le maximum de marge, et si un OS permet d'émuler la concurrence et la baisse des prix, pourquoi s'en priveraient-ils? <hr /></blockquote> Oui, mais l'intérêt d'un constructeur est également de vendre un maximum de machine, car si une personne achète un PC HP qui le satisfait (bon, il plante, mais c'est Windows...), il aura tendance à continuer à faire confiance à HP lors de son achat suivant.
Mais Apple est très connue, ne laisse personne indifférent. La majorité des gens reconnaissent la qualité d'Apple, comme celle de Mercedes, mais c'est assez innaccessible.
<hr /></blockquote> Oui, mais Apple a aussi la réputation de faire un OS sur lequel seulement 5-10 % des programmes informatiques fonctionnent, les autres étant sous Windows. De plus, certains sont mal optimisés et plus chers...!
Bref, je pense que le seul avantage qu'aurait Apple à vendre OS X pour PC, c'est que certaines entreprises (celle non encore équipée, ou celle réellement lassé des failles de sécurité de Windows), commenceraient à regarder Apple d'un autre oeil, étant donné qu'aujourd'hui elles peuvent être intéressées par OS X, mais horrifiées devant le hardware sur lequel il tourne (pas du tout adapté au monde de l'entreprise !). Mais il ne s'agit pas d'une part de marché suffisante pour qu'Apple se lance dans cette aventure, selon moi...
Salutations,
A+