MacBook Pro Apple refurb : aussi fiable que le neuf ?

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Salut à tous,

Je regarde depuis quelque temps le refurb apple dans le but d'acheter prochainement un nouveau Mac : mon choix serait un MacBook Pro en m2 pro (la petite ou la grande je ne sais pas encore) plutôt qu'un m3 pro trop cher (et aux coloris qui ne me conviennent pas) ou un m3 insuffisant. Au passage toutes les versions étudiées sont des 16/1 to. Et la frugalité étant importante pour moi je compte garder cet ordinateur au moins 7 ou 8 ans.

Je précise aussi que j'aime (vraiment) garder mes machines longtemps, en les mettant à jour, et que je prends 1 to pour ne pas avoir à externaliser le stockage avant longtemps ce qui m'offre un réel confort.

Donc trois questions me viennent : Est-ce que vos Mac achetés sur le refurb fonctionnent sans problème et comme des neufs ? Pourrai-je le garder aussi longtemps que je le souhaite ? Et mes choix de partir sur du m2 au lieu du m3, en accordant du budget au stockage, sont-ils pertinents ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Est-ce que vos Mac achetés sur le refurb fonctionnent sans problème et comme des neufs ?
Le seul de mes macs qui soit tombé en panne rapidement (< 1 mois) a été le premier, acheté neuf. Tous ceux achetés ensuite sur le refurb soit marchent encore - 14 ans pour le plus vieux, soit ont tenu 6 ou 7 ans minimum. Je me garde de généraliser mon expérience, mais le refurb est alimenté par du neuf, en cas de renouvellement de gamme pour écouler les stocks, ou du quasi neuf, pour écouler les retours dans les 15 jours.
Pourrai-je le garder aussi longtemps que je le souhaite ?
Tout dépend de ton souhait !
Et mes choix de partir sur du m2 au lieu du m3, en accordant du budget au stockage, sont-ils pertinents ?
Absolument, sauf si tu as vraiment besoin du (petit) gap de puissance entre le M2 et le M3
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Tous ceux achetés ensuite sur le refurb soit marchent encore - 14 ans pour le plus vieux, soit ont tenu 6 ou 7 ans minimum. Je me garde de généraliser mon expérience, mais le refurb est alimenté par du neuf, en cas de renouvellement de gamme pour écouler les stocks, ou du quasi neuf, pour écouler les retours dans les 15 jours.
Je ne savais pas que le refurb existait depuis aussi longtemps ni qu'apple était aussi exigeant dans la sélection de ses produits. C'est bien de l'apprendre ! Je vais quand même attendre d'avoir les avis d'autres membres du forum pour construire encore plus mon point de vue
Tout dépend de ton souhait !
J'aimerais le garder 7 à 8 ans (c'était écrit dans mon message plus haut)
Absolument, sauf si tu as vraiment besoin du (petit) gap de puissance entre le M2 et le M3
Ce qui m'interpelle c'est que les m3 sont vendus très très cher je trouve, et que sur certaines catégories dans quelques benchmarks même le m3 pro se trouve en dessous de son homologue m2 (je pense surtout aux 18 coeurs de gpu contre 19 sur le m2)

Aussi je ne sais pas si 16go permettront de tenir longtemps.

Et niveau poids, venant d'un MacBook 12 pouces, se fait-il sentir dans le sac à dos ?

Et j'oubliais, quelle est la différence entre 150 et 200 go/s de bande passante ? Qu'est-ce que cela signifie réellement ?
 
Dernière édition:
Apple met la même garantie sur les neufs que sur les produits vendus sur leur refurb et les traite de la même façon si il y a un soucis.
Pour ma part aussi toujours satisfait et aucun problème à signaler, tu ne vois pas la différence avec un neuf. LA seule chose qui trahit le fait qu'il vienne du refurb c'est le carton où c'est écrit dessus.

J'aimerais le garder 7 à 8 ans
Personne ne peut te dire si ça sera le cas en soit. Mais il n'y a pas de soucis de longévité hormis l'obsolescence de la machine en elle même, qui est la même que si tu avais acheté le même modèle en neuf.

Aussi je ne sais pas si 16go permettront de tenir longtemps.
16go est un minimum actuellement. Si tes besoins n'évoluent pas, ça restera efficace. Mais oui, les logiciels et systèmes deviennent un peu plus gourmands avec le temps.

quelle est la différence entre 150 et 200 go/s de bande passante ? Qu'est-ce que cela signifie réellement ?
J'ai envie de dire que si tu ne sais pas, c'est que tu n'en a ni besoin ni que tu remarqueras la différence, et pour la grande majorité des besoins, ça n'as absolument aucun impact. les 150/200go/s de bande passante, c'est que le processeur est capable de traiter avec la RAM et le GPU a un instant T. C'est la vitesse de transfert de données interne au processeur. Ca peut-être intéressant quand on fait du montage vidéo avancé, mais surtout tout ce qui repose sur de l'IA.
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Apple met la même garantie sur les neufs que sur les produits vendus sur leur refurb et les traite de la même façon si il y a un soucis.
Pour ma part aussi toujours satisfait et aucun problème à signaler, tu ne vois pas la différence avec un neuf. LA seule chose qui trahit le fait qu'il vienne du refurb c'est le carton où c'est écrit dessus.
Ok ça me donne encore plus confiance en le refurb alors. J'élimine donc les versions m3.
obsolescence de la machine en elle même, qui est la même que si tu avais acheté le même modèle en neuf.
Très bon à savoir. En fait il ne devient même plus utile de dépenser 900 balles de plus pour un an de mises à jour en plus à peine :cool:
16go est un minimum actuellement. Si tes besoins n'évoluent pas, ça restera efficace. Mais oui, les logiciels et systèmes deviennent un peu plus gourmands avec le temps.
Je ne sais pas si je ferai mieux de prendre une version :
  • petit m2 pro / 32 / 1 to
  • gros m2 pro / 16 / 1 to
Ce qui me ferait rester en dessous de 2500 euros.
Je cherche une version qui peut être la plus polyvalente possible (tout en assouvissant mes besoins en terme graphique) et je ne sais pas si c'est la puce ou la ram que je dois privilégier.
 
Bonjour

Mes Mac viennent du refurb. Le plus ancien est un iMac de 2009. Il tourne très bien avec son SSD.

Comme écrit plus haut la seule différence est que tu n’auras pas le joli carton d’emballage mais un carton gris.
 
Bonjour

Mes Mac viennent du refurb. Le plus ancien est un iMac de 2009. Il tourne très bien avec son SSD.

Comme écrit plus haut la seule différence est que tu n’auras pas le joli carton d’emballage mais un carton gris.
Cool de savoir que ton iMac tourne toujours !
Le carton à la limite je m'en fiche, je sais même plus où est celui de mon Mac actuel :hilarious:. Toutefois en regardant de mon côté j'avais vu l'aspect du carton des versions "refurb"
 
Ben voilà, je pense t’as trouvé ce qu’il te faut
Je prendrai en fonction des disponibilités comme je pense que la version petite puce/32/1 est rare. Au pire je partirai sur du grosse puce/16/1 ou petite puce/16/1 si vraiment il n'y a rien.

Et merci au passage :)
 
Bonjour

Mes Mac viennent du refurb. Le plus ancien est un iMac de 2009. Il tourne très bien avec son SSD.

Comme écrit plus haut la seule différence est que tu n’auras pas le joli carton d’emballage mais un carton gris.
Mon iMac M1 acheté en décembre 2021 vient du Refurb, et il a un beau carton blanc, où il est écrit "reconditionné".