apple sous X86 microsoft va les racheter...

• Créateur du sujet Créateur du sujet mxmac
  • Date de début Date de début

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
tout est dans le titre.. ce switch est pour moi le dernier de l'histoire du mac... qui va acheter un mac avant la sortie des nouveaux procs ?... la societe a beau avoir des souix en banque elle va tirer la langue... et bilou aura le beau jeu de racheter les parts qui lui manque pour etre majoritaire...

intel = le mac par microsoft... dans 6 mois 1 an....

C'est exactement ce que je me disais, les premiers mac intel arriveront en juin 2006
Moi j'hésite franchement à conseiller quelqu'un d'achter un mac maintenant avec un processeur dont l'architecture sera plus compatible avec les appli dans quelques années..

question on pourra tout monter comme les PC??
ou faudra respecter certaines cartes.. hum ça sent le bidouillage qui revient et le mac qui gagne (j'ai trop de copain que ça intéresse de venir sous mac, alors avec intel... quel choc)

Chez moi on était peut-être débile mais, alors que les premiers PPC arrivaient, mon père avait acheté un LC 630... On en a jamais souffert.

Les "power users" vont peut-être se dire que le changement de leur machine attendra 2006-2007 mais honnêtement, mon iMac G5 acheté en mars, j'avais prévu de le changer en 2007-2008 (avec l'achat d'un portable d'ici là) ; je ne vais pas changer mes plans. Léopard tournera sur mon iMac (si toutes les versions d'OS X tournent deja sur x86, je vois pas pourquoi les prochaines, alors que là il y aura un intérêt financier, ne tourneraient pas sur PPC), mon iMac sera remplacé en 2007 ou 2008 par un iMac x86 et moi, ben si tout se passe bien, je ne me rendrais compte de rien... non ?

Je vais continuer à conseiller l'achat de mac à mon entourage, les développeurs vont suivre Apple j'en suis sûr. et Merci à eux d'ailleurs :)

macboy a dit:
question on pourra tout monter comme les PC??
ou faudra respecter certaines cartes.. hum ça sent le bidouillage qui revient et le mac qui gagne (j'ai trop de copain que ça intéresse de venir sous mac, alors avec intel... quel choc)

Mais non rien ne change : apple vends ses machines toutes faites, et bien finies, avec un beau design... sauf que la puce sera une Intel.

Faut pas pousser, ca change pas grand chose pour l'utilisateur final

Surtout qu'il parle de Rosetta qui apparemment sera un émulateur puissant et transparent pour faire tourner les anciennes applications...

Je voulais m'acheter un iBook mais je vais peut-etre prendre un iMac G5... Une bonne bête que je garderai en souvenir de l'excellente architecture PPC...

J'aurai, par la même occasion plus facile de faire switcher mes amis sur mac... J'ai un pote qui me soutient qu'AMD est moins bon qu'Intel et donc il ne jure que par Intel... Ca sera donc plus facile pour moi de lui faire adopter un mac ( dont il addore le design )...

Et vu que Longhorn devRAIT être assez différent de XP dans la manière de travailler, tant qu'a découvrir un nouveau systeme autant travailler sur une architecture connue avec un VRAI systeme d'exploitation... MacOS X Tiger ( ou Leopart )

Pourquoi, tu peux monter ton mac à l'heure actuelle ?
Non ?
Et bien çà ne changera pas.
On ne parle pas OsX sur PC, mais OsX sur proc Intel.
La différence est très sensible.
Je ne vois pas Apple se tirer une balle dans le pied en ressortant les clones mais à une plus grande échelle en autorisant OsX sur PC.
Rien ne changera pour l'utilisateur et Apple continuera dans ce qui fait sa force : l'intégration matériels/logiciels

Franch a dit:
Pourquoi, tu peux monter ton mac à l'heure actuelle ?
Non ?
Et bien çà ne changera pas.
On ne parle pas OsX sur PC, mais OsX sur proc Intel.
La différence est très sensible.
Je ne vois pas Apple se tirer une balle dans le pied en ressortant les clones mais à une plus grande échelle en autorisant OsX sur PC.
Rien ne changera pour l'utilisateur et Apple continuera dans ce qui fait sa force : l'intégration matériels/logiciels

en meme temps j'ai pas le privilège de lire dans le marc de café ;)

BAh vui un Apple "intel inside" ca fait un choc .... (quand je pense que j'avais collé un stickers PIV sur mon G5 pour le fun :rolleyes: )

D'un autre côté ce que j'y vois comme étant le plus interressant c le fait de pouvoir faire tourner à la fois OSX Nunux et Windows en natif sur le mac.

Egalement la facilité de portage des softs et notament des jeux.
ON pourrait dire que Apple "rentre dans le rang" en adoptant le x86 (d'ailleurs ce sera du 64 bit ou pas ?)
ca devrait aussi inciter pas mal de PC user a "switcher" s'ils voient qu'ils peuvent profiter d'OSX tout en concervant "leur" windows et leurs softs.

Qui vivra verra mais une chose me semble sure ... je n'aurais jamais de Powrbook G5 PPC

:hein:

macintroll a dit:
D'un autre côté ce que j'y vois comme étant le plus interressant c le fait de pouvoir faire tourner à la fois OSX Nunux et Windows en natif sur le mac.

Reste a savoir quelle seront les protections mise en place par apple :-/

Si cela se trouve on ne fera rien tourner d autre que Mac OS.

Effectivement, je viens de finir de voir la keynote et oui pas que keynote, le seul truc qui m inquiete c est que Apple a acheté la roadmap de Intel sur le papier... Et que ces dernieres années ils ont eu du mal a la suivre.

huexley a dit:

.

Salut Huexley ;)

apparement windows sur mac-intel c'est jouable :
Apple Senior Vice President Phil Schiller addressed the issue of running Windows on Macs, saying there are no plans to sell or support Windows on an Intel-based Mac. "That doesn't preclude someone from running it on a Mac. They probably will," he said. "We won't do anything to preclude that." However, Schiller said the company does not plan to let people run Mac OS X on other computer makers' hardware. "We will not allow running Mac OS X on anything other than an Apple Mac."

en clair on ne vendra ni ne supportera windows mais on empechera personne de faire tourner windows sur un mac intel...

:cool:

J'espère qu'ils prévoient pas de vendre leur truc le prix des G5 actuel :D :D

huexley a dit:

J'ai un pote qui est développeur d'OS à Cupertino et je lui ai posé la question sur l'existance de OSX sur PC quand je ai trouvé il y a près de deux ans un fichier de quelques Go par hasard sur les Peer-to-Peers s'identifiant commme MacOS pour PC. Il m'a discretement confirmé son existence mais il m'a également conseillé de ne pas télécharger la version sur le net car dans toute façon, ça ne marchera pas avec un système de sécurité hardware. En effet, il y aura un 'twick' au niveau hardware pour que les hackers ne puissent pas faire tourner MacOS sur PC normaux. Enfin, en même temps, rien est confirmé puisque mon pote a quitté Apple pour Google il y a près d'un an alors depuis il ne sais pas ce qui s'est passé pendant le développement de Tiger.

ederntal a dit:
Faut pas pousser, ca change pas grand chose pour l'utilisateur final

Bin... le VPC ne serait plus un émulateur pour un autre type de processeur. Pourquoi pas un fonctionnement comme Lindows sur OSX avec la colaboration de MS?

de deux choses l'une :

- soit les mac ne sont que peut bridé et c'est le crime de trop et bill est obligé de racheter apple pour eviter une fuite de clients...

- soit apple va utiliser les bridages materiels de type palladium... intel été avec crosoft dans cette histoire... vous savez un crontrole hard de ce qui se passe dans la machine... et la se serait l'hopital qui se fout de la charité... de toutes façons ils ont pas le choix faudra brider les machines ou s'exposer a un rachat... linux commence a etre assez connu et diffusé pour etre une alternative au bouclier en trust qu'es apple pour bill...

apres tout c'est peut etre ça le but... une porte de sortie en fanfarre pour steeve... la victoire au bout de la revente des stocks... faut pas oublier qu'au dela de nos guerguer pro mac ou pc les deux chefs sont des potes... même s'ils se tacles regulierement... ;)

mxmac a dit:
- soit apple va utiliser les bridages materiels de type palladium... intel été avec crosoft dans cette histoire... vous savez un crontrole hard de ce qui se passe dans la machine... et la se serait l'hopital qui se fout de la charité... de toutes façons ils ont pas le choix faudra brider les machines ou s'exposer a un rachat... linux commence a etre assez connu et diffusé pour etre une alternative au bouclier en trust qu'es apple pour bill...

il n'y a AUCUN rapport entre Palladium et le fait qu'apple ne fournisse pas son systeme pour tous les PC.

Si nos macs marchent si bien, c'est en partie grace au fait qu'apple controle OS + HARD... Si OS X est licensiés a tous les pc c'est la mort d'apple (selon moi) et en tout cas un gros probleme de compatibilité!

le rapport avec palladium c'est le systeme de restriction ou d'autorisation hardware d'un soft de fonctionner sur une plateforme... ce qui est dev par intel dans le cadre du developpement de palladium avec windaube servirais a apple pour controler la possibilité de faire tourner le systeme sur un proc.... et dire que toute la communauté a crié a big brother quand bill en a parler et que c'est le mac qui va installer une technologie proche... c'est drole !

en tout cas un systeme plus proche de win avec le fabriquant historique de proc de windaube et la pub qui va aller avec ... billou va pas etre content...

autre probleme qui va developper pour OS X si les mac-win fond tourner XP ? franchement je pense que c'est la fin du mac... une fin en pleine gloire, pour un descision douteuse...

Apple n'a aucun intéret à empêcher Windows de tourner sur un Mac, vu que le Mac est vendu d'office avec Mac OSX, Apple encaisse tout de suite le maximum. En plus les PCistes seront ravis d'acheter un ordinateur qui permet (enfin) d'exécuter les deux systèmes. C'est qui parait sur, c'est qu'il n'y aura plus besoin d'émuler le processeur, c'est déjà ça pour améliorer les performances de VPC.
Par contre l'inverse n'est pas vrai : il faut qu'Apple vende du hardware pour survivre, sinon il se fera manger tout dru par $soft.
Est-ce que la restriction sera uniquement hard via le "southbridge" ou mixte façon Palladium ? Réponse dans quelques temps, peut être quand un possesseur du kit de développement essaiera d'installer un Mac OSX/x86 sur un PC ?
Mais la license a un autre constructeur pourrait être envisageable, façon iPod avec HP. Il y a eu aujourd'hui un petit mot interessant du PDG de Sun sur la possibilité de collaboration de deux sociétés : des stations Sun sous Mac OSX ?

Une trahison , j'vous dis.
J'ai switché chez Bilou finalement en achetant un mac il y a qques mois, snif

Bravo, le titre le plus débile jamais trouvé pour un sujet ! Enfin, je comprends, c'est une réaction à chaud et t'as dit n'importe quoi du coup. Par contre, deux jours après, parler d'une trahison... c'est une réaction froid, ça devrait être un peu réfléchi. Certes, Steve a bien critiqué le x86 et passe sur Intel. Mais il est obligé ! IBM est manifestement dans une impasse. Les projets d'Intel sont beaucoup plus intéressants. Et au cas où, si ça va mal, Apple peut revenir sur PPC. Mais son avenir sur Intel me paraît radieux !