Apple Special Event le 28 février 2006

Salut.

Macworld a commencé à tester les nouveaux Mac mini intel.

Comme prévu, la 3D est loin d'être le point fort de ces machines.
Pour le reste, le Mac mini intel s'en sort avec des scores très honorables et dans sa version Core Duo, n'est pas très loin du MacBook Pro 1,83GHz.

Ces tests seront complétés plus tard.

Un autre article intéressant sur MacWorld. Le nouveau Mac mini, dans sa version Duo Core, s'en sort très (et mieux que la version G4) pour tout ce qui touche la video, il est possible de lire une video H.264 en 1080p sans problème (confirmé par xlr8yourmac).

@+
iota

Oh c'est franchement bien finalement ;)

C'est vraimeent dommage cette histoire de puce graphique. Ca retire l'aspect fun de la chose. Les jeux anciens etant en PPC ca n'arrange rien (mais bon joue t on sur un mac mini ? Les jeux sous mame suffiront dans bien des cas !)... C'est toujours mieux qu'un mac mini G4 1.44 en tout point de vue c'est sur...

Perso j'attends la premiere livraison de Mac mini pour pouvoir me faire une idée...

Imaginus a dit:
Perso j'attends la premiere livraison de Mac mini pour pouvoir me faire une idée...
Pareil... ;)
Perso, ne jouant absolument pas aux jeux video sur Mac ou PC, ce nouveau Mac mini Core Duo me donne envie...
J'attends d'avoir des avis plus poussés sur la réactivité (au niveau de l'interface graphique) sous Mac OS X et pour la lecture de video, mais je pense que ça devrait pas poser de problème.

Edit : voici les résultats sous XBench d'un mac mini Core Duo avec 2Go de RAM. L'ajout de RAM semble améliorer (de manière non négligeable) les performances graphique (à comparer avec les résultats d'un Mac mini Core Duo 512Mo).

@+
iota

Heu... en l'occurrence, à part l'interface graphique, ça a l'air de ralentir le reste, OpenGL compris... et System également :confused:

nicogala a dit:
Heu... en l'occurrence, à part l'interface graphique, ça a l'air de ralentir le reste, OpenGL compris... et System également :confused:
Euh non...
Au niveau des scores globaux par catégorie, la machine avec 2Go fait légèrement mieux (sauf sur le test OpenGL).
Par contre, au niveau Quartz Graphic Test et User Interface Test, la machine avec 2Go de RAM a des performances nettement en hausse par rapport à celle équipée de 512Mo.

@+
iota

Ça le fait pour System et Allocate, ainsi que la partie disque... mais est-ce le même disque ? Comme il y a souvent plusieurs modèles de plusieurs marques différentes dans les mêmes configs... c'est vrai que j'exagère un peu :p

nicogala a dit:
Ça le fait pour System et Allocate, ainsi que la partie disque... mais est-ce le même disque ?
Oui, c'est le même disque (c'est indiqué dans les infos fournies par XBench).
Pour les tests de mémoire et disque dur, le résultats peut être variable, même si on exécute différents tests sur la même machine.
En effet, un disque dur qui est plus rempli qu'un autre peu être légèrement plus lent, l'état de la RAM (machine qui vient juste de booter ou machine démarré depuis des heures qui a accomplies plusieurs tâches) peut également influencer le résultat.

A contrario, le test CPU est rigoureusement identique (même si des écarts minimes persistes) car rien ne va influencer ce test (mis à part si plusieurs applications sont lancés en même temps que l'outil de bench).

@+
iota

Je vais chinoiser mais rien n'indique que les deux ont le même disque-dur... l'un peut être un Fujitsu, l'autre un Toshiba ou que sais-je encore (bien que tous-deux en 80Go 5400rpm)... à moins que ce soit la même machine avant et après ajout de RAM...

j'ai recu le mac mini intel core duo et j'ai ouvert un topic dans mac de bureau pour ceux qui ont des questions mais mon utilisation est essentiellement media center avec iapps internet, bureautique, multimédia. Donc rdv sur le topic créé dan mac de bureau pour ceux que ca interesse.

• J’aime
Réactions: naas
captainamo a dit:
j'ai recu le mac mini intel core duo et j'ai ouvert un topic dans mac de bureau pour ceux qui ont des questions mais mon utilisation est essentiellement media center avec iapps internet, bureautique, multimédia. Donc rdv sur le topic créé dan mac de bureau pour ceux que ca interesse.

Tu as l'air content de ta machine.

captainamo a dit:
Bon, maintenant je vous écoute,mais merci de ne pas venir poluer ce topic avec: la carte Graphique est pourri valait mieux une carte graphique dédié. Pour la 3D je n'en doute pas, mais ce mini peut lire les effets imovie dans l'appercu sans saccades et les vidéo 1080p sans soucis ce que meme mon powermacG5 et toute sa ram n'arrivait pas à faire (en 720p ca passait mais le 1080p ca manquait beaucoup de fluidité).

En gros ce mini est une bombe... pourquoi tout le monde ne sais faire que raler... :confused:
Je viens de découvrir Aperture sur mon powerbook G4 1.5 et c'est tout juste niveau perf, je me dis que le mini semble une bonne solution pour le seconder... tu m'as rassuré sur ce point mec! thx

pour aperture faut faire attention parce que si'l est pas UB ca risque de pas etre génial et le mini doit etre bourré de ram mais si les deux conditions sont réunies je pense que tu peux foncer. (perso je n'ai pas apperture mais je sais qu'il faut du G5 dopé en ram pour un fonctionnement correct)

ederntal a dit:
En gros ce mini est une bombe... pourquoi tout le monde ne sais faire que raler... :confused:
Je viens de découvrir Aperture sur mon powerbook G4 1.5 et c'est tout juste niveau perf, je me dis que le mini semble une bonne solution pour le seconder... tu m'as rassuré sur ce point mec! thx
Faut pas oublier non plus que pour Aperture il faut au minimum une Radeon 9600, c'est pas avec le chip intégré que tu vas le faire tourner.

le core duo prend en charge la partie graphique car tous les effets qui ne sont pas sur la 9200 y sont sur le mini y compris la lecture du 1080p donc je pense que ca doit etre possible mais faut essayer et je n'ai pas le logiciel pour faire le test

nicogala a dit:
Je vais chinoiser mais rien n'indique que les deux ont le même disque-dur... l'un peut être un Fujitsu, l'autre un Toshiba ou que sais-je encore (bien que tous-deux en 80Go 5400rpm)... à moins que ce soit la même machine avant et après ajout de RAM...
Non, les deux disques sont bien identiques ;)
Voir le champ "Drive Type" dans XBench qui indique ST98823AS dans les deux cas, soit la référence du Seagate Momentus 5400.2 80Go.

@+
iota

Je veux bien te croire mais je trouve pas le champ "Drive-Type" sur la page que tu donnais en lien :rose:

juste une remarque en passant : le changement de ram sur le nouveau mini ne va pas être aussi simple que sur le mini ppc...

vu les photos, il ne suffit pas de déclipser le mini pour avoir accès à la ram..., il faut apparemment aussi enlever la mezzanine pour y avoir accès

des infos?