Apple: Une marque incomprise!

Statut
Ce sujet est fermé.

Grégy

Membre enregistré
7 Juillet 2005
8
1
39
Bonjour ami(e)s de MacGeneration!

Voilà, je suis depuis quelque années sur un portable Macinstosh et je lis les actualités Apple depuis 3-4 mois. J’écris ce message car je suis stupéfait des commentaires que je lis souvent quand une nouvelle téchnologie/iAccessoire/prix/soft d’Apple pointe le bout de son nez.

Quand on observe la position tarifaire et le design d’Apple il est clair qu’il s’agit de produits haut de gamme. Aussi, si l’on regarde les softwares de la pomme on voit aussi assez rapidement que la marque essaie de simplifier l’informatique au maximum et cela a naturellement un coût.

Le but/remarque de mon commentaire:
Je ne vois absoluement pas pourquoi les gens ici critiquent sans arrêt Apple. Apple a le droit de vendre des ordinateurs bien plus cher que la concurrence, au même titre que Mercedes pour les voitures et Rolex pour les montres.

Je trouve ridicule de dire d’entendre des choses comme : “Le macbook a seulement 2GB de mémoire vive alors que tout la concurrence en a 4 minimum..”

Alors certainement Apple essaie de vendre au plus grand nombres ses produits, mais ça reste un produit de luxe. Les gens devrait le savoir Si j’ai peu d’argent je vais me prendre un Dell ou Acer avec OOO.org et pas un Macbook Air.

Aussi les gens ont tendance à oublier que la plupart des gens n'ont pas la moindre idée comment un ordinateur marche. En d'autres mots, les lecteurs de ce site sont des nerds, mais c'est pas le cas pour 99% de la population.

Cela me paraît évident mais je lis toujours des commentaires de comparaisons entre Apple et HP par exemple. Cela n’a aucun sens. C’est comme si je commençais à comparer Ferrari avec une Renault. Ces produits ne s'adressent pas au même public/ classes sociales/ pouvoir d'achat.

Un mac c'est beau et ça marche et c'est cher. Le reste c'est en bonus.

Voilà voilà :-)

Bonne journée!
greg

• J’aime
Réactions: iluro_64
Dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi.

La plupart des personnes présente sur ce forum, " aime " Apple et la qualité de ses produits.

Les critiques ce font en règle général sur le fonctionnement même de la machine et non des comparaison entre les différentes marques ( quoi que certain le font mais sans grand succès ).

La ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ce n'es pas toujours tout rose dans le monde "Apple"

Comme tu le mentionne très bien : c'est un produit de luxe.

A ce titre on s'attend a avoir un suivi performant. Malheureusement ces de moins en moins le cas.

Exemple : nappe défectueuse sur les modèle 2011; problème de chauffe; réaction tardive en ce qui concerne le trojan " macdefender"

Quand j'achète une Ferrari et que j'ai un défaut, le concessionnaire s'excuse, me remplace la pièce défectueuse et me paie même une coupe de champagne.

Certe je n'attend pas une coup de champagne a chaque visite au Genius bar mais en revanche un minimum de suivie et surtout une capacité a reconnaître ses erreurs.

Voila le seul point noir que je peut reproché.

PS : a savoir que je suis combler par l'usage de mon mac et de son environnement utilisateurs. C'est juste que personne n'est parfait, le plus important est de l'être plus que ses concurrents.

Dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi.
...
La ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ce n'es pas toujours tout rose dans le monde "Apple"

Comme tu le mentionne très bien : c'est un produit de luxe.

A ce titre on s'attend a avoir un suivi performant. Malheureusement ces de moins en moins le cas.

Exemple : nappe défectueuse sur les modèle 2011; problème de chauffe; réaction tardive en ce qui concerne le trojan " macdefender"

Quand j'achète une Ferrari et que j'ai un défaut, le concessionnaire s'excuse, me remplace la pièce défectueuse et me paie même une coupe de champagne.

Certe je n'attend pas une coup de champagne a chaque visite au Genius bar mais en revanche un minimum de suivie et surtout une capacité a reconnaître ses erreurs.

Voila le seul point noir que je peut reproché.

...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne savais pas que le suivis matériel et réparation laissait à désirer. C'est un mauvais point pour Apple. Heureusement que pour moi tout marche à merveille. Jusqu'à présent. ;)

Merci pour la réponse!

Le Macbook blanc n'est pas dans cet optique haut de gamme en tout cas... On dirait presque qu'un vulgaire PC :) .C'est surement pour ça qu'il va dégagé.

"Un mac c'est beau et ça marche et c'est cher. Le reste c'est en bonus."

Mais qu'est ce que cette phrase bidon ?

Les macbook air sont très abordables par exemple, et "ça marche", tout est relatif. Si il n'y avait pas de problèmes sur ces bécanes, une partie de ce forum n'existerait pas.

Tant que les utilisateurs n'auront pas compris que le plus souvent l'erreur est humaine et que c'est pas la faute de la machine si ils ne savent pas l'utilisé, il y aura des propos infondé dans ton genre.

Tu te lances dans un sujet maintes fois débattu et sans solution.

Chacun à son point de vue en fonction de ses connaissances, son utilisation, son expérience, ... et cela tu ne pourras pas le changer.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi : j'ai une bonne expérience du matériel Apple, pas souvent de problèmes, un switch qui s'est passé très facilement, ... et pour tout ça je suis prêt à payer un peu plus cher.

Mais pour te prouver qu'une expérience n'est pas une autre : contrairement à Supergrec, j'ai toujours été agréablement reçu dans les Apple Store et avec un professionnalisme incroyable.

Autre exemple : j'ai fais un stage de conduite Porsche de 3 jours. Le deuxième jour une des voiture est tombée en panne, il ne l'ont pas remplacée donc une voiture de moins sur le circuit signifie 6h de conduite en moins dans mon stage ...
Voiture extrêmement chère, stage qui coute la peau du c.., mauvais souvenir => si je dois choisir une voiture de luxe ce ne sera jamais une Porsche.
Mais pourtant je sais que ce sont des voitures de qualité et jamais je ne me permettrai de critiquer leur politique commerciale et marketing.

Tout ça pour dire que le sujet restera (malheureusement ... ou pas) sans solution et je pense même qu'un modérateur finira par le fermer après son départ en vrille :siffle:

Les macbook air sont très abordables par exemple, et "ça marche", tout est relatif. Si il n'y avait pas de problèmes sur ces bécanes, une partie de ce forum n'existerait pas.

J'espère que tu plaisante. Un ordi 11" a 1000 euros voir même 1149 euros, tu trouve ça abordable toi.

Certe je trouve le prix justifier au vue de la qualité citée dans le post #1 mais de la a dire que c'est abordable, je me tord de rire.

Quoi que tout est relatif, certaine personne dirons qu'une Ferrari est abordable. Tout dépend de ton compte en banque.

Le Macbook blanc n'est pas dans cet optique haut de gamme en tout cas... On dirait presque qu'un vulgaire PC :) .C'est surement pour ça qu'il va dégagé.

"Un mac c'est beau et ça marche et c'est cher. Le reste c'est en bonus."

Mais qu'est ce que cette phrase bidon ?

Tant que les utilisateurs n'auront pas compris que le plus souvent l'erreur est humaine et que c'est pas la faute de la machine si ils ne savent pas l'utilisé, il y aura des propos infondé dans ton genre.
Je ne suis pas d'acord avec ton avis sur le macbook balnc, car une fois de plus c'est une question d'expérience.

Par contre je suis d'accord sur le fait que 90% des problèmes que les gens rencontrent sont d'ordre humain logiciels et peuvent être réglés grâce à l'expérience des autres

Je trouve ridicule de dire d’entendre des choses comme : “Le macbook a seulement 2GB de mémoire vive alors que tout la concurrence en a 4 minimum..”
[...]
Cela me paraît évident mais je lis toujours des commentaires de comparaisons entre Apple et HP par exemple. Cela n’a aucun sens. C’est comme si je commençais à comparer Ferrari avec une Renault. Ces produits ne s'adressent pas au même public/ classes sociales/ pouvoir d'achat.

greg
Si Ferrari vendait un modèle avec un vieux diesel et un habitacle cheap sans toutefois diminuer son prix en conséquence tu trouverais ça normal ?
Le macbook n'a de "haut de gamme" que le prix et la marque.
2 Go de RAM, un tout petit disque dur, un processeur franchement pas terrible, une connectique très limitée...autant de facteurs limitant qui risquent de réduire considérablement la durée de vie de cette machine, dont le prix est pourtant particulièrement élevé.

J'espère que tu plaisante. Un ordi 11" a 1000 euros voir même 1149 euros, tu trouve ça abordable toi.

Certe je trouve le prix justifier au vue de la qualité citée dans le post #1 mais de la a dire que c'est abordable, je me tord de rire.

Quoi que tout est relatif, certaine personne dirons qu'une Ferrari est abordable. Tout dépend de ton compte en banque.

C'est parce qu'on a deux visions de l'investissement. Moi, si j'ai acheté un Macbook Pro, c'est dans l'optique d'avoir un ordinateur compétitif envers la concurrence, et qui me dure 4 ou 5 ans. Dans cette optique j'ai mis un SSD et il y a peut j'ai pris l'Apple Care. Comme pour une entreprise j'investi beaucoup au départ, mais j'ai un produit qui bouge pas.

Je ne veux pas te froisser, mais je pense que tu fais parti de cette catégorie d'acheteurs qui préfère ne pas investir beaucoup pour changer souvent. C'est ce que veulent les industriels. Du coup, évidemment c'est hors de prix d'acheter un Macbook maintenant, pour le changer dans 6 mois ou même un an, comme pour les Iphones.

Pour les Iphones, les gens ont préférés ce la faire mettre profond par les opérateurs pour pouvoir changer souvent de mobiles. C'est ce qui explique la croissance des ventes en France et la croissance beaucoup plus lente des Laptop puisque aucune subvention.

Mon ordinateur répondra toujours à mes besoins dans 4 ans, j'en suis un peu prêt sur. Processeur correct, SSD pour la vitesse et je peux rajouter 4 Go de ram. 1500 pour 4 ans c'est rien.

Apple n'est pas une marque haut de gamme. En quoi un MBP est-il plus cher qu'un Sony, un Asus, un Samsung, un MSI de la même gamme de prix ? Quant au MBA, son concurrent ou sa copie de chez LENOVO est au même prix !
Le haut de gamme en matière de PC se trouve chez Panasonic mais c'est 2 à 3 fois le prix d'un MBP.
D'accord ce n'est pas le même usage ni la même clientèle qu'Apple. Mais il faut arrêter de dire qu'Apple est une marque élitiste. Bien sûr on trouve des PC plastic, à l'autonomie peau de chagrin, etc mais ils ne sont en rien comparables à l'offre Apple. Même le MB blanc dégage une image de qualité nettement supérieure au PC low cost.
De toutes façons, la différence ne se fait pas sur la machine mais sur l'OS. Vous trouvez cela vraiment "cool" le Seven-Vista ?

C'est parce qu'on a deux visions de l'investissement. Moi, si j'ai acheté un Macbook Pro, c'est dans l'optique d'avoir un ordinateur compétitif envers la concurrence, et qui me dure 4 ou 5 ans. Dans cette optique j'ai mis un SSD et il y a peut j'ai pris l'Apple Care. Comme pour une entreprise j'investi beaucoup au départ, mais j'ai un produit qui bouge pas.

Je ne veux pas te froisser, mais je pense que tu fais parti de cette catégorie d'acheteurs qui préfère ne pas investir beaucoup pour changer souvent. C'est ce que veulent les industriels. Du coup, évidemment c'est hors de prix d'acheter un Macbook maintenant, pour le changer dans 6 mois ou même un an, comme pour les Iphones.

Pour les Iphones, les gens ont préférés ce la faire mettre profond par les opérateurs pour pouvoir changer souvent de mobiles. C'est ce qui explique la croissance des ventes en France et la croissance beaucoup plus lente des Laptop puisque aucune subvention.

Tu ne veut pas me froisser mais tu te permet de me juger. Déjà a la base y a un truc qui me gène.

Changer souvent : c'est ce que veulent les industriel.

Certes tu as raison, mais une chose de sur c'est qu'il te demande pas pour changer de produit. Il t'y oblige ( obsolescence programmé ) Renseigne toi sur ce sujet.

En ce qui me concerne je te rassure de suite, mon MBP je ne compte pas le garder 6 mois voir 1 ans. Je compte bien le garder au minimum 4 ans comme tout mes ordi précédent.

De plus je ne voi pas le rapport avec Apple. Toute mes anciennes machine on tenus 4 ans en moyenne mais elle ne coutais pas toute 1300 euros. Donc pas besoin de mettre des sommes énormes pour avoir un produit durable.

Ensuite les problème des opérateur téléphonique Français et qu'il se mette d'accord sur le prix, et ainsi évité les baisse trop importante du a un concurrent acharné ( malheureusement pour eux Free arrive ).

Donc on est obligé de payé le prix fort que tu prenne un iphone ou pas ( alors pourquoi ne pas prendre un iphone )

Sinon tu peut toujours acheter une carte téléphonique.

Je te remercie par avance si tu veut faire une intervention de rester dans le domaine du général et de ne pas juger au cas par cas.

Tu ne veut pas me froisser mais tu te permet de me juger. Déjà a la base y a un truc qui me gène.

Changer souvent : c'est ce que veulent les industriel.

Certes tu as raison, mais une chose de sur c'est qu'il te demande pas pour changer de produit. Il t'y oblige ( obsolescence programmé ) Renseigne toi sur ce sujet.

En ce qui me concerne je te rassure de suite, mon MBP je ne compte pas le garder 6 mois voir 1 ans. Je compte bien le garder au minimum 4 ans comme tout mes ordi précédent.

De plus je ne voi pas le rapport avec Apple. Toute mes anciennes machine on tenus 4 ans en moyenne mais elle ne coutais pas toute 1300 euros. Donc pas besoin de mettre des sommes énormes pour avoir un produit durable.

Ensuite les problème des opérateur téléphonique Français et qu'il se mette d'accord sur le prix, et ainsi évité les baisse trop importante du a un concurrent acharné ( malheureusement pour eux Free arrive ).

Donc on est obligé de payé le prix fort que tu prenne un iphone ou pas ( alors pourquoi ne pas prendre un iphone )

Sinon tu peut toujours acheter une carte téléphonique.

Je te remercie par avance si tu veut faire une intervention de rester dans le domaine du général et de ne pas juger au cas par cas.

Ok, excuse moi, je ne cherche à juger personne.

1. Obsolescence programmée, je connais. Mais elle n'est en rien responsable des foules qui se déplacent pour vite changer de smartphone, dès qu'un nouveau sort. L'Obsolescence programmée ne sert plus rien sur le marché technologique, le marketing fait tellement bien son boulot !

2. Apple 4 ans, j'ai pris cette base, parce que tous mes amis on eu des PCs qui ramaient ou marchaient mal au bout de 2 ans et changeaient. l'an dernier je suis tombé dans une classe scolaire 90% macs, et il y avait des vieux macbooks en pagaille.

3. Pour les opérateurs, je suis pas d'accord, mais c'est pas le sujet.

C'est clair que le marketing Apple est d'une incroyable efficacité.

Mais je suis surpris que tes amis aurait garder leurs PC 2 ans. J'ai eu des problèmes software, mais rarement des problème matériel.

Enfin bref, ce type de sujet enflammer n'a aucune fin. Je me retire. :D:D:D

Ok, excuse moi, je ne cherche à juger personne.

1. Obsolescence programmée, je connais. Mais elle n'est en rien responsable des foules qui se déplacent pour vite changer de smartphone, dès qu'un nouveau sort. L'Obsolescence programmée ne sert plus rien sur le marché technologique, le marketing fait tellement bien son boulot !

Excuse moi, mais je me permet de préciser que le marketing FAIT partie de l'obsolescence programmée, c'est même l'un des moteurs de cette obsolescence. Comme tu dois le savoir il existe plusieurs types d'obsolescence. Et c'est justement sur le marché technologique qu'on voit a quel point l'obsolescence programmée est utilisée et fonctionne.

Bonjour,
Il est très drôle le titre de ce sujet, ça me fait penser à Caliméro:)
http://sabinev60.s.a.pic.centerblog.net/a729ocve.jpg

Je connais beaucoup de grande marque dans le monde qui aimeraient bien être aussi comprises que Apple et avoir surtout cette image de marque (N°1 ou 2 dans le monde)
Pour en revenir au sujet il faut comparer ce qui est comparable et si on a un peu de savoir en matériel informatique (pas l'OS) on peut dire que le Macbook Blanc est horriblement cher (équivalent dans le monde PC inférieur à 500€) et que le Macbook Air a un prix raisonnable (Les PC Sony ou Samsung sont autour de 1500€).
Que les iMac sont des ordinateurs à qualité/prix fort intéressants.
Ce qui est déplorable dans le monde PC (que j'aime bien pourtant) c'est cette offre incohérente de modèles par marque qui n'est faite (à mon avis) que pour gruger l'acheteur en le plaçant que devant un prix et non la qualité.
Chez HP on vend des PC actuels qui ne valent pas des PC de 2005.:( et chez Toshiba qui faisait pourtant des portables de qualité c'est maintenant que des horreurs en "plastoc" moches.
Ce que j'aime chez Apple c'est que les offres sont homogènes et très claires.

Bonjour ami(e)s de MacGeneration!

Voilà, je suis depuis quelque années sur un portable Macinstosh et je lis les actualités Apple depuis 3-4 mois. J’écris ce message car je suis stupéfait des commentaires que je lis souvent quand une nouvelle téchnologie/iAccessoire/prix/soft d’Apple pointe le bout de son nez.

Quand on observe la position tarifaire et le design d’Apple il est clair qu’il s’agit de produits haut de gamme. Aussi, si l’on regarde les softwares de la pomme on voit aussi assez rapidement que la marque essaie de simplifier l’informatique au maximum et cela a naturellement un coût.

Le but/remarque de mon commentaire:
Je ne vois absoluement pas pourquoi les gens ici critiquent sans arrêt Apple. Apple a le droit de vendre des ordinateurs bien plus cher que la concurrence, au même titre que Mercedes pour les voitures et Rolex pour les montres.

Alors certainement Apple essaie de vendre au plus grand nombres ses produits, mais ça reste un produit de luxe. Les gens devrait le savoir Si j’ai peu d’argent je vais me prendre un Dell ou Acer avec OOO.org et pas un Macbook Air.

Aussi les gens ont tendance à oublier que la plupart des gens n'ont pas la moindre idée comment un ordinateur marche. En d'autres mots, les lecteurs de ce site sont des nerds, mais c'est pas le cas pour 99% de la population.

Un mac c'est beau et ça marche et c'est cher. Le reste c'est en bonus.

Voilà voilà :-)

Bonne journée!
greg

r11_turbo_1063395388_1045131082.gif

Voilà une bien belle énumération de lieux communs !
Applaudissements03.gif

Y a des trucs plus ou moins vrais après je dis pas hein...

Mais quand même, mon passage préféré :

Les gens devrait le savoir Si j’ai peu d’argent je vais me prendre un Dell ou Acer avec OOO.org et pas un Macbook Air.

Du même tonneau : si t'es pauvre bah tu roules en citroën visa et tu fermes ta g....

Très bon ! :up: :D

• J’aime
Réactions: Sly54 et Calderan
r11_turbo_1063395388_1045131082.gif

Voilà une bien belle énumération de lieux communs !
Applaudissements03.gif

Y a des trucs plus ou moins vrais après je dis pas hein...

Mais quand même, mon passage préféré :

Du même tonneau : si t'es pauvre bah tu roules en citroën visa et tu fermes ta g....

Très bon ! :up: :D
T'as bien resumé le truc. :D

Encore un sujet troll PC/Mac. :rateau::siffle:

• J’aime
Réactions: Calderan
Excuse moi, mais je me permet de préciser que le marketing FAIT partie de l'obsolescence programmée, c'est même l'un des moteurs de cette obsolescence. Comme tu dois le savoir il existe plusieurs types d'obsolescence. Et c'est justement sur le marché technologique qu'on voit a quel point l'obsolescence programmée est utilisée et fonctionne.

L'obsolescence programmée, c'est quand un industriel choisi la durée de vie d'un produit avant sa conception. Il programme le produit pour durée un certain temps. Et comme les pièces détachées sont hors de prix, ça favorise le renouvellement des produits.

C'est pour ça que je disais que chez Apple, on a pas besoin de ça. Les FanBoy ce jettent sur les nouveautés avant que leurs propres produits ne rendent l'ame. C'est donc le marketing qui joue bien son rôle.

Je me demandai combien de temps ce débat lancé en manière d'éloge allait tenir !

Et bien, je crois que c'est fini … On retombe dans les mêmes clichés éculés … Et quand parle-t-on de Google, de Facebook, de Tweeter et autres de même acabit en pire sur les "cachoteries" ?

• J’aime
Réactions: Calderan
Statut
Ce sujet est fermé.