Apple: Une marque incomprise!

Statut
Ce sujet est fermé.
Je me demandai combien de temps ce débat lancé en manière d'éloge allait tenir !
Et bien, je crois que c'est fini … On retombe dans les mêmes clichés éculés … Et quand parle-t-on de Google, de Facebook, de Tweeter et autres de même acabit en pire sur les "cachoteries" ?

Ce qui est amusant, c'est alors qu'on est à peu près tous d'accord sur la qualité des produits Apple, la force de leur marketing, etc. personne ne parle du sujet vraiment problématique (du moins aux yeux de certains): leur écosystème fermé (Walled garden).

Ce qui est amusant, c'est alors qu'on est à peu près tous d'accord sur la qualité des produits Apple, la force de leur marketing, etc. personne ne parle du sujet vraiment problématique (du moins aux yeux de certains): leur écosystème fermé (Walled garden).

Si, si, on en parle ! Après le prix, c'est peut-être bien le second sujet de récrimination. Il y a d'ailleurs beaucoup de confusion entre " l'obligation de " et "la liberté de ne pas ". :D :D :D

Sinon moi je suis d'accord pour dire qu'il y a une obsolescence qui est également marketing, c'est évident, on nous pousse à croire que sans les dernières nouveautés de Lion on va pas profiter pleinement de la ILIFFFFFFFFFFFFFFFFFFFE !! Mais c'est valable pour tout, partout malheureusement, c'est ce qu'on appelle banalement la société de conso qui est basée sur le renouvellement permanent.

Sinon moi je suis d'accord pour dire qu'il y a une obsolescence qui est également marketing, c'est évident, on nous pousse à croire que sans les dernières nouveautés de Lion on va pas profiter pleinement de la ILIFFFFFFFFFFFFFFFFFFFE !! Mais c'est valable pour tout, partout malheureusement, c'est ce qu'on appelle banalement la société de conso qui est basée sur le renouvellement permanent.

J'en déduis que ce n'est pas Apple qui est fondamentalement en cause mais la Société de Consommation. Par contre, Apple, et sans doute le génie marketing d'Apple, sais parfaitement exploiter ce mode de vie. Avant, il y a eu bien d'autres produits et d'autres sociétés, comme le tabac, par exemple, la voiture, les vêtements où le summum n'est pas le marketing mais la mode. Car, dans la société de consommation, ne pas être à la mode est une sorte de crime sociétal. Ne pas avoir d'iPhone n'est est pas encore un ! heureusement ! :D :D :D

De toute manière, dans tout ce qui toucher Apple, il y a une erreur systématique d'analyse. Apple n'est première en rien sauf en capitalisation boursière des valeurs technologiques. Elle est sans doute très bien placée en rentabilité. ;)

J'en déduis que ce n'est pas Apple qui est fondamentalement en cause mais la Société de Consommation. Par contre, Apple, et sans doute le génie marketing d'Apple, sais parfaitement exploiter ce mode de vie. Avant, il y a eu bien d'autres produits et d'autres sociétés, comme le tabac, par exemple, la voiture, les vêtements où le summum n'est pas le marketing mais la mode. Car, dans la société de consommation, ne pas être à la mode est une sorte de crime sociétal. Ne pas avoir d'iPhone n'est est pas encore un ! heureusement ! :D :D :D

De toute manière, dans tout ce qui toucher Apple, il y a une erreur systématique d'analyse. Apple n'est première en rien sauf en capitalisation boursière des valeurs technologiques. Elle est sans doute très bien placée en rentabilité. ;)
Apple a "imposé" une image de marque haut de gamme, et maintenant c'est "cool" d'avoir un Mac, ça fait bobo. Comme tu le dis, l'iPhone va bientôt devenir un objet à absolument posseder, sinon "t'es un looser" c'est comme ne pas avoir de Rolex à 50 ans. ;)
La societé de consommation, nous sommes embarqués la dedans, malheureusement, et l'industrie va de plus en plus vite, mais un jour ça va éclater... et toutes les "nouvelles" technologies avec.

Je me demandai combien de temps ce débat lancé en manière d'éloge allait tenir !

Et bien, je crois que c'est fini … On retombe dans les mêmes clichés éculés … Et quand parle-t-on de Google, de Facebook, de Tweeter et autres de même acabit en pire sur les "cachoteries" ?

C'est encore autre chose, puisque ces trois marques proposent des services, et ici on parle principalement matériels.^^

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h26 ----------

Apple a "imposé" une image de marque haut de gamme, et maintenant c'est "cool" d'avoir un Mac, ça fait bobo. Comme tu le dis, l'iPhone va bientôt devenir un objet à absolument posseder, sinon "t'es un looser" c'est comme ne pas avoir de Rolex à 50 ans. ;)
La societé de consommation, nous sommes embarqués la dedans, malheureusement, et l'industrie va de plus en plus vite, mais un jour ça va éclater... et toutes les "nouvelles" technologies avec.

Oulà, on va éviter les opinions politiques là ^^.

Pour l'histoire de l'Iphone, je n'en ai pas, mais je sais que certaines personnes doivent déjà me prendre pour un looser. En plus en France, c'est fou, tout le monde en à un. A coté, on a un android installé sur des bécanes pas géniales qui font franchement pauvres. C'est stupide, mais c'est comme ça.

La société de consommation, on est embarqué dedans, ça va de plus en plus vite. Mais je pense pas vraiment que ça éclate. C'est surtout que ça ferait énormément de biens dans certains milieux (marché immobilier à Paris).

Pourquoi je pense que rien ne va changer ? Avec cette fameuse crise de 2008, on est passé à peu de chose d'une catastrophe si les états n'avaient pas réagis rapidement. Aujourd'hui beaucoup de gens souffrent encore de la crise et les principaux responsables n'ont rien eu à payer. De plus, les systèmes financiers devaient être réformés, on a rien vu.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la différence, l'inégalité, la valeur matérielle, la pauvreté... permettent à notre société de continuer à se développer.

Oui voila le problème c'est la société de consommation...

Dernière édition:
Wow. Une critique en profondeur.

Apple devrait nous proposer des cartes de crédit grise avec une belle pomme dessus comme cela nous serions encore plus tentés et plus heureux de payer nos nouveaux jouets Apple avec une carte exclusive !

Pour parlé obsolescence programmé je vous conseille de regarder ce reportage :

"Prêt à jeter"

http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html

C'est juste déconcertent.

Voilà pour dans un sens, le développement durable c'est un gros attrape... Les marques communiquent sur leurs efforts de conception, d'utilisations de produits respectueux de l'environnement. Ok.
Mais tu as beau sortir l'ordinateur le moins polluant (conception+utilisation+recyclage), si tu n'as prévu que des composants limités dans le temps, ton discours ne tient plus debout.

L'obsolescence programmée a deux avantages : assurer un fort niveau d'emploi et amener au progrès technologique.

Si votre auto dure 30 ans, il faudra licencier des ouvriers devenus inutiles à produire de nouvelles autos, et elle pollue comme il y a 30 ans, n'a pas d'airbag, de direction assistée, etc.

Et nous serions encore sous DOS et AppleDOS !

En mettant du matériel plus fragile.
Exemple: De grandes marques de machine à laver utilisent maintenant des rouages plastiques qui ont une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne contre 20 à 25 ans en 1960 :(

Ah oui bien vue. :up:

Pour répondre a JFL27 je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait qu'elle permet des maintenir un fort niveau d'emploi.

Je suis ce genre de personne qui déplore le Made in Chine et qui regrette fortement le Made in France.

Alors oui, ça créer de l'emploi ( mais des enfants Chinois payé au lance pierre avec des conditions de travail insalubre )

Merci a l'industrialisation et à l'envie aux marque de faire de plus en plus de marge.

Pour conclure je ne suis pas fondamentalement contre l'obsolescence mais malheureusement comme dans toutes société des dérive existe. :o:o:o

A

Alors oui, ça créer de l'emploi ( mais des enfants Chinois payé au lance pierre avec des conditions de travail insalubre )
Il ne faut jamais oublier que si nous avons un bon niveau de vie en France aujourd’hui nous le devons à nos Aïeuls (ou aïeux je sais plus comment on l'écrit) qui ont travaillés dans les mines 12h par jour et 6 jours sur 7 dès l'age de 12 ans jusqu'au début du 20ème siècle et qu'ils mourraient souvent avant 35 ans.
Et jusqu'en 1946 des gamines de 12 ans travaillaient dans les conserveries françaises (et autres manufactures) 12h par jour et en saison jusqu'à 15h par jour.

Statut
Ce sujet est fermé.