Apple va encore mourir, qu'ils disent!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Toz
  • Date de début Date de début
Macstérix a dit:
:)

C'est ce genre de pensée qui énerve le client final... A quel titre, le developpeur apple devrait il être subventionné par Apple en cas d'évolution technologique ? Le developpeur PC est il subventionné par Microsoft ? non. Il lui arrive même d'être absorbé sans avoir son mot à dire.

Alors pas tous les clients :)

Qu'Apple ne paye pas, pourquoi pas. Mais sur une plateforme qui fait 2% de PDM, qui va aborder son 3é changement assez radical depuis 10 ans, ça commence à faire beaucoup. Et au vu du cash que posséde Apple, moi en tant que client j'aimerai bien qu'Apple "aide" les développeurs pour que l'on en perdre très peu, et que la transition soit très rapide.
On peut discuter du bien fondé de l'article et de l'opinion, une chose et sûre, les périodes de transition de sont jamais bonnes.

A bientôt :zen:

Laurent

Lorenzo di lolo a dit:
Alors pas tous les clients :)

Qu'Apple ne paye pas, pourquoi pas. Mais sur une plateforme qui fait 2% de PDM, qui va aborder son 3é changement assez radical depuis 10 ans, ça commence à faire beaucoup. Et au vu du cash que posséde Apple, moi en tant que client j'aimerai bien qu'Apple "aide" les développeurs pour que l'on en perdre très peu, et que la transition soit très rapide.
On peut discuter du bien fondé de l'article et de l'opinion, une chose et sûre, les périodes de transition de sont jamais bonnes.

Laurent

Ne pensez vous pas qu'Apple aide en choisissant un coeur Unix ? Il est clair que certains petits ne s'en relèveront pas. Mais la plupart oui.

ET le choix d'unix est une quasi garantie que le problème des transitions sera réglé. Et le fait de développer pour Apple ne limitera plus à 2 % de PDM = cela entreouvre aussi les portes de tous les ix... et ux d'ailleurs...

Ne croyez vous pas qu'Apple aide en ayant réalisé un Mac OS classic qui tourne encore sous Panther, et surtout qui marche...

L'aide réelle n'est pas toujours financière.

Maintenant, regardons les transitions du monde PC en 10 ans...

Passage de Windows 3 à 95 = transition numéro 1
Passage de Windows 9x à NT = transition numero 2 (pour un OS peu convivial au possible)
Passage de W2000 à XP = transition numéro 3 et pas des plus soft.

Jetez un oeil à la part de marché d'XP en entreprise en France. Elle est ridiculement faible. ET ce, 2 ans après sa sortie commerciale.

Nous constaterons à mon avis dans 10 ans, que la transition 2000 XP a été beaucoup plus douloureuse que prévu, que celle du PowerPC, et y compris pour Microsoft (sinon pourquoi la sortie imprévue et hâtive des accords entreprise ? Pas pour les beaux yeux des clients à mon avis) ...

La vérité est que le problème est moins criant pour Microsoft car on le voit moins du fait de la taille de son omnipotence... Et pourtant....

• J’aime
Réactions: Yip
Et un cassandre de plus, un :rateau:

Là, où cela confine au délire, c'est qu'il s'appuie sur un ensemble de contrevérités que d'autres mononeurones ont colporté avant lui depuis 20 ans :D

Quand à la notion de part de marché, elle encore plus relative et ridicule à évoquer que la base de référence dudit marché n'existe même plus :mouais:

Quand aux conclusions et autres extrapolations, ce sont plus des ressentiments qu'il exprime que des réflexions fondées :rolleyes:

Macstérix a dit:
:)

C'est ce genre de pensée qui énerve le client final... A quel titre, le developpeur apple devrait il être subventionné par Apple en cas d'évolution technologique ? Le developpeur PC est il subventionné par Microsoft ? non. Il lui arrive même d'être absorbé sans avoir son mot à dire.

Tout ça c'est la loi du marché. Les éditeurs de logiciels dépendent par nature des constructeurs et surtout des éditeurs d'OS.

C'est peut être dommage mais c'est comme ça, et ça se retrouve dans d'autres domaines de l'industrie. Par contre, il s'agit de débat d'arrière boutique et pendant ce temps, le client qui, au passage, est le seul objectif à satisfaire, ne peut pas bosser et change de crêmerie...

Pour ma part, il me semble qu'Apple a toujours pris en compte (mais pas au prix de sa survie), le risque que prenaient leurs partenaires, par des accords précis ou des entre-aides. (Apple center and co)

La loi du marché est dure j'en conviens. mais pour tout le monde...

Au passage au PowerPC, Apple a longuement anticiper ce changement et a adopté une vraie démarche de changement. Si des acteurs qui sont devenus presque des monopoles décident d'être frileux et attentiste, pour que cela finisse par l'absence de fourniture des produits pendant des mois, et bien ça n'est pas au client de financer.

Dans ce cas, le client obtient un geste commercial ou il part. ET c'est exactement ce qui s'est passé à l'époque.

Mais nous n'en sommes plus là. Aujourd'hui, rares sont les éditeurs qui dépendent d'Apple.

Cordialement aussi.

Ce que tu cherche a démonter c'est qu'Apple est aussi détestable que Microsoft ?
Si c'est cela tu y reussit bien...

Ta facon "libéraie dure" de voir les choses, est a elle seule anonciatrice de la mort d'Apple, car qui va continuer a developper pour une machine qui represente 2% de part de marché ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
... car qui va continuer a developper pour une machine qui represente 2% de part de marché ? ...

Sans vouloir être méchant Didier, tu tombes dans le piège classique part de marché/nombre de machines vendues.
Penses-tu qu'avec 2% de PDM du Mac aucun soft ne puisse se vendre à 1 million d'exemplaires ?

Même si la PDM d'Apple n'a cessé de baisser (jusqu'à récemment), la base installée a toujours augmenté. Bien sûr tout n'est pas si simple mais même si ce nième changement me fait râler, je reste optimiste pour l'avenir, celui d'Apple, le notre (les clients) et même celui des développeurs... :)

Yip a dit:
Sans vouloir être méchant Didier, tu tombes dans le piège classique part de marché/nombre de machines vendues.
Penses-tu qu'avec 2% de PDM du Mac aucun soft ne puisse se vendre à 1 million d'exemplaires ?

Oui, je doute qu'il y ait beaucoup de soft qui se vendent à un million d'exemplaire sur Mac.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Ce que tu cherche a démonter c'est qu'Apple est aussi détestable que Microsoft ?
Si c'est cela tu y reussit bien...

Ta facon "libéraie dure" de voir les choses, est a elle seule anonciatrice de la mort d'Apple, car qui va continuer a developper pour une machine qui represente 2% de part de marché ?

Cordialement

Bonjour

Je ne cherche à rien démontrer du tout... Si on essaye de comprendre une situation économique comme celle d'Apple en ce moment, autant prendre en compte l'environnement économique ambient...

Je ne vois pas trop l'intéret de disserter de la vie des développeurs au pays d'Apple...

On peut regretter que les choses soient comme ça. Pour ma part je ne suis pas un "libéral dur". Mais soyons clair, il n'y a qu'en France que les individus pensent qu'en désirant très très fort vivre dans un monde de rêve, on va y arriver.

La réalité économique est là. Le développeur de logiciel Mac dépend directement de la stratégie d'Apple sur son OS, le développeur PC dépend de celle de Microsoft, et le lion a besoin de gazelle pour se nourrir...

Maintenant, est ce qu'Apple ne pourrait pas subventionner les gens qui dépendent de sa politique ? Je pense que le système des subventions n'a jamais fait ses preuves. Il permet de subsister sous perfusion mais ne règle aucun problème à terme.

De toutes façons je pense que cela n'est pas possible. Même si Apple possède un joli bas de laine, la réalité économique fait qu'Apple doit plutôt se battre pour sa propre survie sur les marchés financiers cette fois. Et vous le savez bien.

Le monde est pourri ? ben oui. Mais on vit dedans et ce n'est pas nous qui en fixons les règles de fonctionnement... surtout en économie.

Snif... :(

Didier Guillion a dit:
Oui, je doute qu'il y ait beaucoup de soft qui se vendent à un million d'exemplaire sur Mac.

Cordialement

Bien sur que si Didier.

Puis je en citer quelques uns ?

Word 2004 - iLife - Photoshop - Virus barrier - Omnipage - Stuffit Deluxe - Acquisition X - Toast - etc etc etc...

Et pourtant... leurs éditeurs sont ils plus à l'abri que ceux qui vendent moins ? Pas sur...

Macstérix a dit:
Je ne vois pas trop l'intéret de disserter de la vie des développeurs au pays d'Apple...

Si dans ton monde Apple il ne reste plus qu'Apple, il ne restera plus beaucoup de client.

Macstérix a dit:
Le monde est pourri ? ben oui. Mais on vit dedans et ce n'est pas nous qui en fixons les règles de fonctionnement... surtout en économie.

Le monde n'est pas parfait, mais tu connais quelque chose de parfait. Enfin si quelques soient les choix d'une boite qui veut faire de l'argent la réponse c'est : le monde est comme ça, on est vraiment devenu de parfaits moutons de Panurge. Et parfois la symbiose ça fait pas de mal à un écosystème.

Laurent

Didier Guillion a dit:

Cordialement

Et même, ce que je voulais dire c'est que la base installée augmente toujours donc le potentiel de vente de tous les softs augmente aussi.

Dans mon métier un indicateur pour s'installer c'est le nombre de patients sur le nombre de praticiens. Celui-ci varie du simple au triple suivant les départements mais les chiffres d'affaires de tous ne restent pas proportionnels à ça. Certains font plus, d'autres moins mais c'est loin d'être le facteur principal, la «consommation» de soins ou les budgets moyens varient aussi selon les lieux.
Si je décide de m'installer dans un coin où les confrères sont nombreux, rien ne m'empêche au bout de quelques années d'avoir un chiffre d'affaires supérieur à tous les autres, le nombre de clients potentiels, même restreint suffit largement. Bref je ne vais pas m'étendre, tout le monde a compris.

Didier Guillion a dit:
C'est marrant, on te parle d'aide et tu pense argent-subvention...
Ce que je demande c'est de l'aide technique pour permettre au développeurs de franchir le pas, c'est tout.

Cordialement

Ah ok ok ok.... J'avais mal compris. Parce que pour moi, l'aide technique a toujours été là, surtout au moment du passage Mac OS X... (Apple a même organiser des séries de formation destinées aux développeurs à des prix pas mal pas mal)

Et je répète : l'existence de classic qui marche est une sacré aide = elle permet aux développeurs de pouvoir absorber l'effort de mise à jour sur un laps de temps beaucoup plus important que la transition elle même...

Je parlais de subventions car dans pas mal de post on parle d'argent : Apple a plein de sous sous dans son bas de laine, c'est le développeurs qui payent les efforts de mise à jour etc....

Au fait... dans toutes les entreprises, cette dernière action s'appelle de la R&D. C'est quelquechose de très répandu...

Apple lui même est un champion, car l'effort consenti au R&D est assez colossal.

:rolleyes:

Quand on voit ce qu'à pu apporter la transition de macOS9 vers X je trouve que ça valait vraiment la peine de se farcir les 10.0.1.2 .... certe classic c'est de la bouse en terme d'ergonomie mais bon ....
cette transition nous a quand même apportée
le divX, le P2P, pleins de transfuge d'unix linux, la stabilité, le look aqua et les librairies core ....

Je suis persuadé que le passage vers intel sera moins douloureux car tiger et donc leopard sont pleinement aboutis (contrairement aux premières versions de X), roseta est parfaitement transparent ....

En plus même si pendant un temps beaucoup de gens achètent un mac pour son allure et installent longhorn et bien tans pis ça favorisera la découverte du mac quand même et ça financera les avancées du monde mac.

Deplus le portage d'autres applis win sera facilité donc encore des softs avec j'espère autocad, project, 3DSMax .....

Le risque est certe important d'une erosion des ventes durant la transition mais bon le trésor de guerre est là et va peut etre servir.... quant aux créateurs de logiciels ils doivent se dire que si apple se retrouve dans l'impasse avec IBM et bien se sera pire et c'est tout.

Vu ce qu'on peut lire sur le tempérament de Steve me fait dire qu'il ne veut pas se contempter d'être le sous fifre de M$ .... je suis persuadé qu'apple va en sortir plus fort avec toutes les cartes en mains pour bouffer de la part de marché.

UNE QUESTION
SI EN ACHETANT UN MAC ON PEUT FAIRE UN DUALBOOT POURQUOI ACHETER UN PC ????
(si apple met enfin une carte graphique descente bien sûr!)

Enfin je suis content que Steve et le board face prendre des risques à Apple pour enfin sortir de cette niche certe dorée mais insupportable quand on en veux vraiment !

Lorenzo di lolo a dit:
Si dans ton monde Apple il ne reste plus qu'Apple, il ne restera plus beaucoup de client.

Le monde n'est pas parfait, mais tu connais quelque chose de parfait. Enfin si quelques soient les choix d'une boite qui veut faire de l'argent la réponse c'est : le monde est comme ça, on est vraiment devenu de parfaits moutons de Panurge. Et parfois la symbiose ça fait pas de mal à un écosystème.

Laurent

Ben justement c'est bien ce que je dis.... le monde des développeurs au pays d'Apple c'ets un peu Alice au pays des merveilles... c'est du rêve...

Il y peu d'interet à disserter de cela. Par contre le monde réél c'est Apple et son aéropage de developpeurs au pays de l'informatique mondialiste...

Je suis désolé mais je crois vraiment que c'est en faisant face aux réalités qu'on s'en sortira...

Pour ce qui est de la clientèle d'Apple aujourd'hui, n'est elle pas constituée pour une bonne part par des rêveurs et des contestataires ? J'en suis un en tout cas.

En étant hônnete, si il n'y avait pas ça, un pc me suffirait à faire ce que je fais de ma machine...

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :heu:

Didier Guillion a dit:
En effet, j'ai pris pas mal de temps a lire le Sherman act et je ne vois pas en quoi Apple y déroge.
Le choix d'Apple est moralement discutable mais, a mon avis, légal.

Cordialement

Apple il me semble n'a pas dit qu'il interdirait qui que ce soit d'installer Mac OS X sur une machine autre que la leur. Ils ont simplement déclaré ne pas permettre Mac OS X de fonctionner sur un PC.
D'ailleurs j'ai au boulot des serveurs IBM à base de powerPC et sous AIX sur lesquels je ne peux faire fonctionner Mac OS .

Quant à l'article il parait que l'auteur est un employé de chez AMD. ça explique tout!

Yip a dit:
Et même, ce que je voulais dire c'est que la base installée augmente toujours donc le potentiel de vente de tous les softs augmente aussi.
Bof.
Y a pas que des gens qui n'ont pas d'ordinateur qui en achètent, et des switcheurs, il y a aussi des renouvellement de machines, ça ça fait pas vraiment augmenter la base installée. Et puis la question n'est pas de savoir le potentiel de vente, mais d'une part sa proportion dans le chiffre d'affaire (du vendeur de logiciel), et sa rentabilité (pour le vendeur de logiciel). Or justement les couts augmentent à chaque "transition". Celle vers OSX est finie (pas pour tous les utilisateurs), voila la nouvelle...
A mon avis le portage ou le simple maintien sur OSX est de moins en moins intéressant.

groumpf a dit:
roseta est parfaitement transparent ....
Disons juste légèrement teinté quand même. Entre ce qu'on ne peut pas faire avec et l'impossibilité d'utiliser des plug-ins PPC avec des logiciels intel et réciproquement (il faudra donc faire attention à ça et cocher la case "lancer dans rosetta"), je ne crois pas que le "parfaitement" soit de rigueur. Le présent non plus n'est pas de rigueur. C'est au futur (et au conditionnel) qu'il faut parler.

groumpf a dit:
En plus même si pendant un temps beaucoup de gens achètent un mac pour son allure et installent longhorn et bien tans pis ça favorisera la découverte du mac quand même et ça financera les avancées du monde mac.
Ça par contre je dis pas, mais dans un premier temps ils installeront XP ;)

groumpf a dit:
Deplus le portage d'autres applis win sera facilité donc encore des softs avec j'espère autocad, project, 3DSMax .....
Je dis pas pour 3DS et les optimisations 3D mais je ne vois pas en quoi le portage sera facilité pour project par exemple. Quand la base installée en PPC aura bien diminué, il sera aussi difficile que maintenant, sauf à la rigueur pour du code optimisé au niveau du processeur (ce qui ne concerne pas tant de logiciels que ça), ou si les développeurs peuvent développer sur Mac/Windows. Mais avant, il sera encore plus difficile.

groumpf a dit:
SI EN ACHETANT UN MAC ON PEUT FAIRE UN DUALBOOT POURQUOI ACHETER UN PC ????
Paskeu sé mouin chair ? é pi mon kopin Raffrai il a un pécé :D :D :D

Spyro a dit:
Bof.
Y a pas que des gens qui n'ont pas d'ordinateur qui en achètent, et des switcheurs, il y a aussi des renouvellement de machines, ça ça fait pas vraiment augmenter la base installée. Et puis la question n'est pas de savoir le potentiel de vente, mais d'une part sa proportion dans le chiffre d'affaire (du vendeur de logiciel), et sa rentabilité (pour le vendeur de logiciel). Or justement les couts augmentent à chaque "transition". Celle vers OSX est finie (pas pour tous les utilisateurs), voila la nouvelle...
A mon avis le portage ou le simple maintien sur OSX est de moins en moins intéressant.

C'est vrai.

Spyro a dit:
Paskeu sé mouin chair ? é pi mon kopin Raffrai il a un pécé

:D :D :D [Valeurs... rillettes...]

vbulletin a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Spyro.

:( :rolleyes:

Bonjour, Apple survivra. Le Mac j'en suis moins sûr, pour toutes sortes de raisons largement développées sur ce forum. Pour ma part, je considère ce switch comme un enterrement en beauté. Apple ne veut plus payer pour avoir les meilleurs processeurs du marché (le PowerPC multicore est près de la production, si quelqu'un l'achète au prix demandé par IBM) et se replie sur une solution qui n'en est pas vraiment une. Dépendre d'Intel ou d'IBM ne change pas grand chose. par contre, dans l'affaire, dans un 1er temps, Apple va perdre des parts de marché (développeurs fatigués de suive Apple dans ses errances stratégiques, clients déroutés par le marketing incompréhensible d'Apple, clients et ex-futurs clients du XServe...). Ensuite, y-aura-il reconquete? Peut-etre, mais peut-etre pas, les nouveaux clients compenseront ils en PDM et en marge ceux qui sont partis? Je ne parierais pas là dessus.
Et comme il est bien plus rentable de vendre des iPods + de la musique et des films en ligne que de vendre des Mac très coûteux en R&D... je ne serais pas surpris qu'Apple effectue un repli vers du 100% logiciel dans un 1er temps (Steve Jobs l'a dit, le logiciel prime) en abandonnant les PC MacTel. Ensuite, cela signifiera, concurrence frontale avec Windows... donc disparition progressive pour cause d'insuffusance de moyens commerciaux face à M$.

Bonsoir,

Klimi a dit:
Bonjour, Apple survivra. Le Mac j'en suis moins sûr, pour toutes sortes de raisons largement développées sur ce forum. Pour ma part, je considère ce switch comme un enterrement en beauté. Apple ne veut plus payer pour avoir les meilleurs processeurs du marché (le PowerPC multicore est près de la production, si quelqu'un l'achète au prix demandé par IBM) et se replie sur une solution qui n'en est pas vraiment une. Dépendre d'Intel ou d'IBM ne change pas grand chose. par contre, dans l'affaire, dans un 1er temps, Apple va perdre des parts de marché (développeurs fatigués de suive Apple dans ses errances stratégiques, clients déroutés par le marketing incompréhensible d'Apple, clients et ex-futurs clients du XServe...). Ensuite, y-aura-il reconquete? Peut-etre, mais peut-etre pas, les nouveaux clients compenseront ils en PDM et en marge ceux qui sont partis? Je ne parierais pas là dessus.
Et comme il est bien plus rentable de vendre des iPods + de la musique et des films en ligne que de vendre des Mac très coûteux en R&D... je ne serais pas surpris qu'Apple effectue un repli vers du 100% logiciel dans un 1er temps (Steve Jobs l'a dit, le logiciel prime) en abandonnant les PC MacTel. Ensuite, cela signifiera, concurrence frontale avec Windows... donc disparition progressive pour cause d'insuffusance de moyens commerciaux face à M$.

Je te plains d'être pessimiste à ce niveau, j'espère pour toi que tu n'es pas aussi pessimiste pour tout dans ta vie, car sinon quelle triste vie tu dois avoir...

Enfin, de toute si on extrapole ce pessimisme, on peut conclure que l'humanité se sera auto-detruite dans 10 à 20 ans (i.e: aura provoqué une grande extinction), alors après tout ce que deviendra Apple n'a que peu d'importance ;)

A+

• J’aime
Réactions: Sim le pirate
Klimi a dit:
Apple ne veut plus payer pour avoir les meilleurs processeurs du marché (le PowerPC multicore est près de la production, si quelqu'un l'achète au prix demandé par IBM) […] Et comme il est bien plus rentable de vendre des iPods + de la musique et des films en ligne que de vendre des Mac très coûteux en R&D... je ne serais pas surpris qu'Apple effectue un repli vers du 100% logiciel dans un 1er temps (Steve Jobs l'a dit, le logiciel prime) en abandonnant les PC MacTel.

Le choix de processeurs

Le PPC 970MP arrivera sans doute, même si personne ne sait si la production de masse est lancée, c'est plutôt pour la suite, et pour les portables, qu'un accord n'a pas été trouvé. L'architecture PowerPC est la plus clean, mais les gains en performance ne sont pas si énormes. Pourquoi ne sont-ils pas trois fois plus puissants, de manière incontestable, si l'architecture est tellement supérieure ? Les performances, l'IPC, et le rapport hertz/watt d'un processeur doivent dépendre de ses caractéristiques (nombre d'unités d'execution, longueur des pipelines, technologie de gravure, etc.), plus que de son architecture (x86 ou PPC).

Le prix demandé par IBM est peut-être beaucoup trop élevé par rapport à l'avantage que pourrait apporter le PowerPC sur le x86. Apple ne pourra plus se targuer d'avoir l'ordinateur personnel le plus puissant, mais jusqu'ici ce supposé avantage, toujours temporaire, et plus ou moins contestable, n'a jamais vraiment contribué à augmenter la part de marché, comme le rappelait cet éditorial paru lors de la sortie du PowerMac G5.

La R&D

Tu dis que : 1°) Apple devrait continuer à financer le PowerPC avec IBM, donc en fait Apple devrait dépenser autant, voire plus, et 2°) que le coût des dépenses en recherche et développement risque d'aboutir à la fin du Mac. Dans ce cas Apple devrait plutôt diminuer ses dépenses, non ? :p

Ramené au chiffre d'affaire le montant des dépenses en recherche et développement (qui concernent le hardware, les périphériques, les logiciels, etc) représentait 6% en 2004, soit 489 millions. Le montant en dollars augmente d'année en année, mais le rapport au CA a tendance à diminuer. En comparaison Dell a un CA beaucoup plus élevé, mais en dépense moins de 1% en recherche. Mais ils ne développent pas leur propre OS, ni plusieurs suites de logiciels, etc.

L'iPod et sa profitabilité

La part de l'iPod dans la R&D est sans doute réduite, malgré tout la plupart des dépenses marketing d'Apple (affiches, pubs télé, etc) lui sont consacrées. Sur l'année 2004 les dépenses publicitaires dépassaient les 200 millions de dollars, vendre des iPod a quand même un coût.

Dans le domaine des ordinateurs Apple est resté profitable grace aux marges élevées sur certains modèles, plutôt que grâce au volume des ventes. L'iPod est vendu à des millions d'exemplaires, mais dégage moins de marge que le Mac. Dernièrement les ventes d'iPod ont augmenté de 16%, et dans un mouvement symétrique les revenus générés par l'iPod ont diminué de 16%. Certaines ventes se sont en effet reportées sur l'iPod shuffle, dont la marge est encore inférieure à celle des autres baladeurs. En sortant le mini, puis le shuffle, Apple cherche à faire du volume, plus que de la marge. L'iPod est un produit rentable, mais dans une certaine limite…

Se passer du hardware ?

Jobs a déclaré que l'OS était l'âme du Mac, plus que le processeur, et non que le logiciel primait sur le hardware. Le logiciel ne prime certainement pas en termes financiers, il est toujours impossible de se passer du hardware Mac, qui représente 46% du chiffre d'affaire. L'iPod compte pour un tiers du CA, les périphériques (moniteurs, iSight, cartes et bases AirPort), la musique (iTMS et accessoires iPod), et les logiciels représentent entre 6 et 8% chacun.

Si Apple veut changer d'orientation tout en continuant sa croissance (ce qui est une condition obligatoire), il faudra que les revenus de la musique et des logiciels remplacent et surpassent de beaucoup les revenus du hardware après la transition.

En 2003 l'iPod a commencé à percer (il fonctionnait déjà avec Windows depuis l'été 2002), et l'iTMS pour Windows a été présenté. Beaucoup ont estimé qu'Apple délaissait le Mac, ou allait l'abandonner. Mais dans ce cas ils n'auraient pas signé un contrat de cinq ans (2003>07) avec IBM. Si aujourd'hui Apple s'engage avec Intel, ce n'est sans doute pas non plus pour abandonner le Mac à court terme.