Hello à tous,
Apple décidant d'optimiser le graphisme de nos chères machines? oui à plus d'un titre !
1) Dans Panther, lancer un calcul très lourd, genre scène 3d (blender, rendu Yafray > ratyracing et mapping Hrdi pour ceux qui connaissent) appuyez sur votre jolie touche F9 et là les fenêtre bougent de façon fluide, donc ce n'est pas le processeur central (occupé à calculer) qui bouge les fenêtres, mais bien la Cg , à mon sens un prémice de ce que sera Core Image.
2) L'ati 9700 de mon powerbook 1,5 (15") , ainsi que qlqs autres sont rerprises dans la liste de compatibilité avec Core Image, donc l'intégration de telles cartes dans des portables (qui au demeurant son plus puissant que les Fx 5200 de certains G5 ) indique que le mouvement est enclenché et qu'un nivellement par le haut des adaptateurs graphiques est en route, commencer par le haut de gamme portable est un signe fort, gamme qui d'habitude est un peu le parent pauvre des solutions graphique, tant pour des raison de couts évidentes que des raison techniques (consomation et température), s'atteler à résoudre ces problèmes pour intégrer des solutions graphiques performantes donne lieu à penser que le soft ne peut que supporter des telles évolutions.
3) Nous allons comme dans certaines glorieuses anciennes machines (amiga, atari Falcon etc...) et comme il a été cité précédemment dans les consoles, vers des unités de claculs très spécialisées, et pt être un peu plus nombreuses, rappelez vous des pc (ou mac) des générations précédentes ou le processeur faisait tout le boulot de calcul et ou la carte graphique ne faisait qu'une mise en forme de données, je crois qu'Apple avec ses ressources internes et des partenariats très étroits pourra (re)donner ses lettres de noblesses à l'utilisation de processeurs spécialisés. J'imagine un photoshop avec le traitement di'mage effectué par la carte graphique, ou un blender ou la carte graphique calculerait quels pixels sont visibles (donc à calculer) et les ombres portés des objets... , Ibm n' a t il pas dans ces cartons un projet de processeur multicore? dont chacun pourrait s'atteler (avec une réécriture du microcode "à la volée" un peu comme les processeurs transmetta) à des tâches spécifiques? je crois que l'avenir nous promet bien des choses..
Pour conclure, récent switcher, je peux vous dire que lancer le calcul décrit plus haut me bloquait mon pc en terme d'utilisation, oh bien sûr je pouvais l'utiliser, mais pas d'une façon aussi "fluide" que mon nouveau mac, de plus me rendant compte du niveau d'intégration du soft par rapport au hardware, il me semble impensable de mettre une ATI 9700 Mobility dans un portable ou de donner la possibilté de mettre une GeForce 6800 dans un G5 (aucune des ses deux machine ne sont des machine de "gamerss") sans se servir de la puissance de traitement proposés par ces périphériques.
J'en ai fini, m excuse des fôôôtes d'ortho et puis,... bien content d'être sur mac
Sky