Apple Watch et autre environnement [WAS L'erreur d'Apple...]

M

Membre supprimé 167140

Invité
A mon avis, l'erreur d'Apple est d'avoir conçu un produit nécessitant un appareil iOS.

Rappelons-nous de l'iPod, ouvert sur le monde Windows, qui a converti de nombreux utilisateurs au Mac.

L'Apple Watch pourrait avoir un rôle identique : compatible Android, elle aurait pu convertir de nombreux utilisateurs à l'iPhone !

Qu'en pensez-vous ?
 
2 choses:

la première: que iPod n'est pas compatible windows mais iTunes qui permet de synchroniser un iPod. Rendre compatible la watch nécessiterait de réécrire beaucoup de codes avec les risques inhérents: compatibilité et instabilité.

La deuxième: que il y a déjà un fil créé dans réagissez.

la watch n'est pas qu'un accessoire, ça inaugure un nouvel écosystème dont on ne voit encore que le sommet de l'iceberg. Voir Internet Of Things sur Google ou autres moteurs.
 
2 choses:

la première: que iPod n'est pas compatible windows mais iTunes qui permet de synchroniser un iPod. Rendre compatible la watch nécessiterait de réécrire beaucoup de codes avec les risques inhérents: compatibilité et instabilité.

La deuxième: que il y a déjà un fil créé dans réagissez.

la watch n'est pas qu'un accessoire, ça inaugure un nouvel écosystème dont on ne voit encore que le sommet de l'iceberg. Voir Internet Of Things sur Google ou autres moteurs.

La watch n'est pas encore dans le commerce :siffle:
 
2 choses :

La première : que l'iPod n'est pas compatible Windows mais iTunes qui permet de synchroniser un iPod. Rendre compatible la watch nécessiterait de réécrire beaucoup de codes avec les risques inhérents : compatibilité et instabilité.

La deuxième : qu'il y a déjà un fil créé dans réagissez.

La watch n'est pas qu'un accessoire, ça inaugure un nouvel écosystème dont on ne voit encore que le sommet de l'iceberg. ...

2 choses :

La première : il aurait fallu faire un effort de réécriture mais Apple a déjà montré qu'elle en était capable (iTunes, Safari, QuickTime) et au delà de l'effort informatique (c'est leur métier après tout), l'enjeu est avant tout stratégique et commercial.

La deuxième : j'aurais dû positionner cet article dans la rubrique Réagissez ou répondre à un fil déjà créé.

Effectivement, l'Apple Watch n'est pas qu'un accessoire, elle inaugure un nouvel écosystème, ce qui n'est pas incompatible avec ma première remarque : c'est justement une raison importante pour la rendre compatible Android afin d'attirer des clients vers l'iPhone.
 
d'accord mais compatible comment?
Via les applications? ça veut dire réécrire tout le code des applis. Quel intérêt? La plupart existent dans les 2 mondes.
Via iTunes pour permettre la synchro des android? why not, mais ça impliquerait logiquement que apple se mette à gérer les apps android... improbable.

Quand tu dis stratégie: je suis d'accord, quand tu dis que c'est une erreur: je suis moins catégorique. L'approche de iPhone est très ciblé avec un écosystème qui lui est propre, l'ouvrir à des tiers dilue le message et induit une égalité de traitement entre les 2 univers. C'est comme si tu disais que Ferrari devrait faire des voitures compatibles avec les périphériques Ford ou Renault... (valable aussi dans l'autre sens, mettez Apple où vous voulez).

Ici, ce n'est pas le positionnement d'un produit qui est en cause mais le positionnement de la marque. Que ce positionnement soit surfait, c'est possible, mais c'est le choix de la marque qui semble assez leur réussir ces dernières années. Le danger en devenant "universel" serait de banaliser la marque et de l'inscrire dans une compétition basée sur la guerre des prix/perf.

L'iPod a été un cheval de Troie, l'iPhone est un marqueur de valeur. Itunes est compatible PC et Mac, c'est à cet endroit là que se joue les comptabilités, avec itunes, ils ont une machine de guerre qu'ils peuvent faire évoluer assez facilement sans avoir à révolutionner les développements ni les esprits, iTunes est perçue comme un mal nécessaire, contrairement à l'iPhone qui est un "must have". Samsung étant le "must have" des android.

Quant aux parts de marchés, si on considère par modèle, iPhone est devant. Si on considère la pénétration de l'OS; Android est devant mais avec une multitude de marques et de modèles, tous n'étant pas à la hauteur des attentes. Et là, il y a un risque que Apple ne veut pas prendre: pâtir des déconvenues liées à des marques tierces. Qui de Apple ou de LG/SAMSUNG/MOTOROLA est responsable de bugs? Le consommateur va logiquement aller au plus vite en incriminant la marque qu'il a sous les yeux.

"qui trop embrasse mal étreint".
 
Oui j'imaginais une compatibilité, même partielle, via les applications. Exemple : l'application Santé disponible aussi sur Android, avec un peu moins de fonctions tout de même pour laisser la priorité à l'iPhone.

Je suis plutôt d'accord avec ton point de vue sur la stratégie et le positionnement (et globalement le reste de ton message), j'imaginais simplement qu'une compatibilité partielle aurait pu être une petite concession d'Apple pour faire venir des clients vers l'iPhone.

Peut-être que le fait que je ne porte plus de montres depuis des années biaise un peu l'analyse que j'ai des caractéristiques de cette future montre... ;-)
 
Cette montre fait rêver, l'interface est incroyable, j'ai halluciné en voyant la vidéo, Apple a fait super fort, je crois que c'est la plus belle innovation depuis le départ de steeve Jobs.

Sur le reste, a part faire des machines qu'on peut pas ouvrir ou Pimper ...bref !

Je trouve dommage qu’Apple impose un iPhone 5 minimum, surement qu'IOS8 est obligatoire ?
J'ai vraiment pas les moyens de mettre 500 euros dans un smartphone :(
 
On sait depuis peu que la montre fera faire une partie de ses calculs graphiques par l'iPhone auquel elle est liée de façon à ménager son autonomie. Et que la gestion des app sur la montre se fera depuis l'iPhone... Pour avoir une app sur la montre il faudra installer une app sur son tel. Un peu comme sont gérés les widgets dans iOS 8.

Envisager une ouverture vers android dans ce contexte semble donc absolument impossible aujourd'hui.

Quant aux usages de cette montre... J'ai tendance à me montrer sceptique. Mon sentiment c'est qu'Apple a plus réfléchi (brillamment) à la façon de nous la vendre qu'à l'intérêt qu'il y aurait à l'utiliser...

Pour l'iPod puis l'iPhone le discours marketing reposait sur les usages. 1000 chansons dans votre poche. Tout un programme. "A revolutionary mobile phone, a wide screen iPod with touch controls, a break-through internet communication device". Là encore, tout un programme.

L'Apple Watch a été présentée en suivant trois axes, comme l'iPhone : une montre personnalisable, un nouveau moyen intime de se connecter et communiquer et un compagnon de santé.

La montre, c'est à mon sens la partie la plus réussie. Les multiples cadrans et le côté personnalisable des bracelets et des boîtiers, c'est avoir compris ce qu'est une montre, c'est à dire moins un objet utilitaire qu'un bijou.

Le moyen de communiquer... J'ai peur que ce soit trop anecdotique. Le battement de cœur échangé c'est superbe, la possibilité de s'envoyer des dessins c'est mignon, mais qui irait mettre 350€ sur la table pour ça ?

Le compagnon de santé, lui, se résume à un capteur de rythme cardiaque et un accéléromètre qui détermine les mouvements du poignet pendant la journée... On aurait pu s'attendre à beaucoup mieux. Ça me semble vraiment léger également. Mais n'étant pas du tout sportif je me dis que c'est de toute façon un point qui ne me parle que peu.

Enfin le dernier point, c'est l'interface. Je ne suis pas certain que le fait d'utiliser un écran de 1,5" avec une couronne pour zoomer soit suffisamment confortable. La tentation risque d'être grande de sortir son iPhone de sa poche pour répondre à la moindre notification tant l'usage de la montre pour faire autre chose que de l'affichage d'infos en temps réel risque d'être laborieux.

Et cette forme de sollicitation permanente que va représenter cet écran vibrant greffé à notre poignet et s'activant au moindre message, mail, etc. risque d'être tellement envahissante...

Bref, le succès à long terme (je ne m'inquiète pas à court terme, l'image d'Apple et la curiosité aidant) est à mon avis loin d'être évident.
 
Bah pour les notifications il suffit juste de choisir ce que l'on ne veut pas comme on fait déjà sur l'iPhone...
Et j'espère qu'il sera possible de ne plus avoir besoin de faire vibrer l'iPhone et que seule la Watch sonnera, pour une discretion maximale (surtout vu le bruit que fait le vibreur de l'iPhone 5S).
 
C'est grandiose ce qu'apple a fait, "ok le tactile c'est nous qui l'avont inventé, vous nous avez tous copiés, on ré invente la molette" et ils l'ont magnifiquemen bien fait ;)

Apple n'a jamais prétendue avoir inventé le tactile... (Quoi que le Newton était déjà tactile)
Et pour la molette il est bien précisé que ça existe depuis des siècles, par contre cette utilisation de la molette personne n'y avait pensé avant et c'est ça qui est révolutionnaire.
 
Quand je dis qu'apple a inventé le tactile j'entends par là que c'est eux qui l'ont réellement poussé a son paroxysmes et démocratisé .
Voila pourquoi dans cette direction ils n'ont plus rien a prouver et ils vont faie pareil avec la molette, ça existe deja mais ils se le sont approprié de façon excise ...

Quand aux fonctions etc ... je ne connais pas encore bien le produit pour me faire une idée precise
 
De toute façon niveau fonction ce que j'attendais c'était un peut une sorte d'iPod Nano avec un peu plus de connexion, l'Apple Watch a largement dépassé mes espérances.
Après j'aimerai bien qu'il doit possible de désactiver le suivi des déplacements et tout qui ne me servira pas (mais comme c'est déjà pas possible sur l'iPhone j'en doute).
 
Ne serait ce que pour ma culture personnelle j'aimerais savoir ce qui empêche l'iphone 4S d'être compatible avec l'Apple watch ? ça va au delà d'iOS puisque iOS8 est compatible avec l'iPhone 4S.
Merci de votre aide
 
Problème de puissance je pense, si l'iPhone doit faire les calculs de l'Apple Watch y a pas intérêt qu'il soit à l'agonie.
 
Le moyen de communiquer... J'ai peur que ce soit trop anecdotique. Le battement de cœur échangé c'est superbe, la possibilité de s'envoyer des dessins c'est mignon, mais qui irait mettre 350€ sur la table pour ça ?



Moi, et même plutôt le prix de deux iPhone(s), puis de deux Apple Watch, un amour a distance qui se rapprocheras bien plus que ceux qui vivent dans la même maison, 350 kilomètres à quelques nanomètre de ma peau...
 
Moi, et même plutôt le prix de deux iPhone(s), puis de deux Apple Watch, un amour a distance qui se rapprocheras bien plus que ceux qui vivent dans la même maison, 350 kilomètres à quelques nanomètre de ma peau...

Mouais... Autant faire du skype ou du facetime... Parce que 2100€ (iphones compris) pour quelques vibrations échangées entre deux amants... On a vu plus vivant comme échange. Et ça paye quelques billets de train...

Tiens... Soudainement, après ces quelques mots, mon esprit lubrique vient de s'éveiller... :D J'entrevois de nouvelles possibilités pour ce joujou vibrant.... Mais ça risque de ne pas plaire à Apple... ;-)
 
Perso le plus reproche à mon sens a faire à Apple, est le faite de ne pas avoir proposer de molène pour gaucher. On se croirait dans les années 90 ou précédente ou l'on forfait les gens à être droitier.
Pour ma part et rien que pour cela c'est niet !