Appleworks

holgé

Membre actif
23 Août 2008
287
6
Echirolles
Le transfert de toute la configuration de mon ancien iMac vers ne nouveau incluait aussi Appleworks. Après avoir trouvé la solution pour "sauver" mes Bases de Données en les enregistrant sous format PDF, je souhaite désinstaller proprement cette application car je me sers désormais d'iWork '08.

Suffit-il de la mettre tout simplement dans la corbeille? Y-a-t'il une meilleure solution?

Merci!;)

tu jettes l'application, le fichier Documents/Données utilisateur de Appleworks et ça roule... mais bon, en même temps, AppleWorks occupe moins de 100 mo, et ça peut rendre service....

Suffit-il de la mettre tout simplement dans la corbeille ? Y-a-t'il une meilleure solution ?
iWork ne comprend pas d'équivalent des bases de données d'AppleWorks, donc ne jette pas trop vite cette application, comme le dit ficelle. D'autant que des bases de donénes en PDF, ce n'est pas forcément pratique à l'utilisation ;)

pour les bases de données, il y a Bento en pas trop cher, mais je ne suis pas sur qu'il sache exploiter les fichiers data de sa cousine Claris...

Merci pour tous ces conseils. Je vais y réfléchir sans me presser mais pense devoir me séparer d'Appleworks car je suis devenu un "Fan" inconditionnel d'iWork qui m'a permis de retrouver un outil genre "Excel" dont je me servais pour mon activité professionnelle.

Ce Forum est formidable et ceux qui m'ont octroyé leur aide à plusieurs reprises sont très sympas.:)

pour les bases de données, il y a Bento en pas trop cher, mais je ne suis pas sur qu'il sache exploiter les fichiers data de sa cousine Claris...

Avant de jeter AppleWorks, essayer avec Bento (en version d'essai) de récupérer les bases d'Appleworks.
Si mes souvenirs sont encore bons, AppleWorks sait exporter les données de base en séparant les champs par un séparateur "virgule (,)" ou "point-virgule (;)". Bento sait importer des données avec ces deux séparateurs.

Bonjour

AppleWorks ne sait pas exporter, il sait "ENREGISTRER SOUS" mais il ne connaît pas le CSV.
J'ai réussi à transférer mes données de AppleWorks à Numbers (iWork) mais le procédé est tellement primitif que je voudrais être bien certain que quelqu'un n'a pas quelque chose de plus élégant à proposer avant de dévoiler mon bricolage avec un seau et une pelle.
Hector

vas y pour le primitif si ça peut en dépanner certains...

mais ça doit sûrement se faire champs par champs en ASCII, non ?

Bonjour
Il n'y a même pas de processus d'importation.
Il faut présenter la base AppleWorks sous forme de tableau ainsi que Numbers et le mieux serait qu'ils soient tous les 2 ouverts sur le bureau du Mac.
Cliquer sur la ligne supérieure du premier champ de AppleWoks choisi de manière à sélectionner toute la colonne puis copier la colonne (Pomme C).
Cliquer sur la première ligne de la première colonne de Numbers de manière à sélectionner toute la colonne puis coller (pomme V)
La seule précaution à prendre est d'avoir une colonne assez large dans Numbers car si le contenu d'un champs débordait, ce serait sur le champ d'en dessous et toutes les correspondances de numérotation de ligne s'en trouveraient affectées.
Donc vérifier à chaque collage que tout s'est bien passé depuis le haut jusqu'au bas.
Avant de faire l'exportation vers Bento vous avez intérêt à soigner la pertinence de vos données car c'est dans Numbers que vous pouvez tout corriger à la chaîne.
Ne faites rien avec les attributs (police, couleur, style, etc), Bento vous le perdra entièrement.

Bonjour
Il n'y a même pas de processus d'importation.
Il faut présenter la base AppleWorks sous forme de tableau ainsi que Numbers et le mieux serait qu'ils soient tous les 2 ouverts sur le bureau du Mac.
Cliquer sur la ligne supérieure du premier champ de AppleWoks choisi de manière à sélectionner toute la colonne puis copier la colonne (Pomme C).
Cliquer sur la première ligne de la première colonne de Numbers de manière à sélectionner toute la colonne puis coller (pomme V)
La seule précaution à prendre est d'avoir une colonne assez large dans Numbers car si le contenu d'un champs débordait, ce serait sur le champ d'en dessous et toutes les correspondances de numérotation de ligne s'en trouveraient affectées.
Donc vérifier à chaque collage que tout s'est bien passé depuis le haut jusqu'au bas.
Avant de faire l'exportation vers Bento vous avez intérêt à soigner la pertinence de vos données car c'est dans Numbers que vous pouvez tout corriger à la chaîne.
Ne faites rien avec les attributs (police, couleur, style, etc), Bento vous le perdra entièrement.

J'ai fait un truc dans le genre. Bidouille for ever, surtout que Bento dont j'attendais beaucoup n'aide pas. En revanche j'ai éclaté de rire en lisant ton expression: système"avec seau et pelle". C'est tout à fait ça, ce que je fais souvent... et je me prends aussi quelques rateaux

il y a peut etre plus simple en exportant la base en ASCII, non ?
Bien sûr. En réalité, lorsqu'on enregistre au formet ASCII, c'est ce qu'on appelle habituellement du texte tabulé et ça s'importe sans problème dans Numbers - à condition de penser à rajouter l'extension .txt au nom du fichier (pour Bento, je ne sais pas).

Notez que l'ASCII, c'est du texte sans accent : choisir plutôt de l'ISO, par exemple.

Notez que l'ASCII, c'est du texte sans accent : choisir plutôt de l'ISO, par exemple.
Oui mais non ;) Dans le cas d'une base de données AppleWorks, tu ne peux pas choisir autre chose que "ASCII" comme format de sortie (en dehors des formats propriétaires). Et c'est un fichier en "ASCII accentué" que tu obtiens, parfaitement récupérable dans TextEdit, dans Excel ou dans Numbers, avec tous les accents qui vont bien. Par contre, dans Smultron, les lettres accentuées sont ignorées...

ça reste quand même du gros bricolage... honte sur claris de ne pas avoir sorti un traducteur appleworks/filemaker... et donc la possibilité de passer par une version demo pour passer vers une autre bdd...