Résolu Applis qui ne se lancent plus depuis la MàJ

PerleDeCoco

Membre confirmé
30 Août 2016
13
0
33
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si mon problème a déjà été traité auparavant sur ce forum.

Je me suis inscrite en espérant que l'un ou plusieurs d'entre-vous puissent m'aider :
J'ai effectué la dernière mise à jour de mon MacBook Pro (Rétina - 2013) à contre-coeur, parce que j'étais dans l'obligation d'installer la dernière version d'iTunes pour débloquer un iPhone.
Or, depuis cette mise à jour, je ne peux plus ouvrir certaines applications comme Garage Band, iMovie ou encore FinalCut Pro X. La dernière m'ennuie, j'en ai besoin pour monter mes vidéos (je créer du contenu sur YouTube), et j'ai une vidéo qui n'attend que d'être montée.

Comme les images parlent mieux que les mots, je vous insère une petite capture d'écran du message d'erreur qui s'affiche lorsque je lance ces applications :

upload_2016-8-30_10-38-59.webp

Bien évidemment, je suis allée voir dans l'Appstore, mais aucune mise à jour n'est disponible.
J'ai par la suite contacté l'assistance d'Apple, qui m'a fait faire une manip' consistant à mettre ces applications dans la corbeille, redémarrer l'ordinateur et les réinstaller via l'Appstore... sans succès.

J'ai également lu un tuto qui préconisait de démarrer l'ordinateur en mode Sans Échec et d'accéder au Terminal pour trouver un dossier "Folders", sans succès également : apparemment, ce dossier n'existe pas sur mon Mac.

Je vous avoue être un poil désespérée.
Si l'un d'entre-vous a déjà rencontré ce problème, je suis preneuse de tout conseil.

Merci d'avance !

Quelles sont les versions actuellement installées de ces logiciels (GarageBand, iMovie et FinalCut)?

C'est le type de comportement correspondant au problème de certificat qu'on avait eu au début de l'année. D'ailleurs, la réaction du support Apple est conforme. Normalement, la réinstallation des applications via le MAS aurait du résoudre le problème.

Les versions indiquées sont les bonnes.

Tu es bien identifié avec le bon Apple ID dans le Mac App Store ?

Je me demande si le MAS fonctionne bien aujourd'hui. J'ai une mise à jour qui m'est proposée pour un logiciel déjà jour… étrange.

Alors ils sont bien à jour et censés être compatible avec El Capitan...
Bizarre ce message d'erreur

Oui, mon identifiant correspond bien à mon compte Appstore. Par contre, je viens de me rendre compte d'un truc. Lorsque je suis sur mon compte Appstore, devant toutes les applications que j'ai sur mon Mac, il y a "OS XEl Capitan" qui est listé parmi les autres. Seulement, à droite, j'ai l'option "télécharger" qui m'est proposé, au lieu "d'ouvrir".
Bizarre, puisque je suis sous ce système. Vous pensez qu'il peut y avoir un lien ?
Tenez, je vous met une capture d'écran :

upload_2016-8-30_13-21-20.webp

Seulement, à droite, j'ai l'option "télécharger" qui m'est proposé, au lieu "d'ouvrir"
Ben non, ça a toujours été ou Télécharger ou Installer. Ouvrir ce n'est que lorsqu'une application est déjà installée.

L'option de Télécharger pour une version d'OS X est tout à fait logique, sinon comment ferais-tu pour réinstaller si tu ne peux pas retélécharger ?

Ok quand je clique sur "télécharger", un encadré m'indique qu'OS X 10.11.6est déjà installé sur mon MAC, mais que je peux installer le programme d'installation OS X complet en cliquant sur "Continuer".
Donc rien à voir, effectivement.

Je ne sais vraiment pas quoi faire du coup, ça m'embête vraiment.
Si d'autres membres ont une idée, n'hésitez pas à partager ^^'

Je n'ai absolument rien touché. Justement, j'évite de bidouiller mon mac au maximum, pour éviter de faire des conneries.

EDIT : Après réflexion, j'ai tenté il y a quelques semaines de désinstaller iTunes pour le réinstaller. Visiblement pas correctement, étant donné que le programme "Mobile Device Framwork" traine toujours dans ma corbeille, et visiblement pas possible de supprimer puisque ses éléments sont "utilisés".

Je me demande s'il n'y aurait pas un rapport du coup... bien que ça me semble bizarre.

et depuis une autre session utilisateur, ou depuis la session "Invité", est-ce que les applis se lancent?

Je n'ai absolument rien touché. Justement, j'évite de bidouiller mon mac au maximum, pour éviter de faire des conneries.

EDIT : Après réflexion, j'ai tenté il y a quelques semaines de désinstaller iTunes pour le réinstaller. Visiblement pas correctement, étant donné que le programme "Mobile Device Framwork" traine toujours dans ma corbeille, et visiblement pas possible de supprimer puisque ses éléments sont "utilisés".

Je me demande s'il n'y aurait pas un rapport du coup... bien que ça me semble bizarre.
Ne cherche plus.

iTunes et le Mac App Store sont intimement liés. T'as foutu le boxon.

Redémarrer sur la partition de récupération d'OS X (cmd R) et réinstaller le système.

C'est encore la méthode la plus rapide pour résoudre ce problème.

Mais réinstaller le systeme c'est ce qui vient d'être fait en installant El Capitan, non?

En démarrant sur la session "invités", les problèmes sont identiques?

Si dans le premier message.... Elle a dû mettre à jour le systeme pour installer la dernière version d'iTunes réclamée par un iPhone.
C'est du moins ce que j'ai compris.

C'est depuis cette mise à jour qu'elle a des problèmes.

Hello,

Pour moi ce genre d'erreur veut dire que ton application n'est pas compatible avec la version de l'OS mis à jour. (Comme l'a dit Moonwalker)
Juste une mise à jour sur un même nom d'OS : tu n'es pas censé avoir ce message.

De mémoire iMovie fait partie de iLife.
Essaie de réinstaller à partir des DMG.

Si dans le premier message.... Elle a dû mettre à jour le systeme pour installer la dernière version d'iTunes réclamée par un iPhone.
C'est du moins ce que j'ai compris.

C'est depuis cette mise à jour qu'elle a des problèmes.
Oui, mais elle a dit avoir trafiqué après iTunes et qu'il lui en reste des bouts dans la corbeille.

Va savoir ce qui a été fait avec iTunes… :meh:

• J’aime
Réactions: moderno31
Ok. Ça va être compliqué de l'aider depuis le Forum.
A moins de prendre la main en direct avec elle...

Hello,

Pour moi ce genre d'erreur veut dire que ton application n'est pas compatible avec la version de l'OS mis à jour. (Comme l'a dit Moonwalker)
Juste une mise à jour sur un même nom d'OS : tu n'es pas censé avoir ce message.

De mémoire iMovie fait partie de iLife.
Essaie de réinstaller à partir des DMG.

Les versions des applis sont les bonnes et elles ont été réinstallées depuis l'appStore, selon ce qu'elle a indiqué.
Le probleme est ailleurs.

Il faut tester depuis une autre session, voire réinstaller le systeme comme suggéré par MoinWalker car effectivement on ne sait pas sir le bricolage sur iTunes est antérieur ou postérieur à la installation d'ElCapitan

D'autre part, quand le message d'erreur s'affiche, il faudrait cliquer "Signaler" pour générer un rapport d'incident, et le coller ici pour qu on y jette un œil, ça pourrait indiquer plus clairement l'origine du problème.

• J’aime
Réactions: moderno31
Bonjour,

C'est bel et bien après la màj El Capitan que j'ai trafiqué iTunes. Le problème doit donc venir de là.

J'ai tenté de me connecter sur une session "Invité", mais cette session ne me permet que de me connecter à Safari. Je ne l'avais jamais utilisée auparavant.

Pour r e m y, je te met une capture d'écran d'une partie du rapport pour iMovie par exemple :

upload_2016-8-31_9-20-7.webp

Visiblement, j'ai l'impression que l'ordinateur ne reconnaît pas la version d'iMovie.

Bon du coup je tente la solution de Moonwalker. Il y a des risques que je perde des dossiers ou autres fichiers multimédia ? Que je sache si je les sauvegarde sur clé USB ou pas besoin.

Dernière édition: