Article sur nos arnaques...

Statut
Ce sujet est fermé.
Il y a des sites qui peuvent vraiment utiliser d’astuces pour avoir l’air officiel. Pas certain que je ne me ferai pas prendre par un « amazone.ca/login» ou « amason.ca/login». Si maintenant on ne peut même plus se fier au cadenas lié au https, les transactions sur le web vont devenir hasardeuses.
 
En effet, plus "on avance" plus ça fait peur
Méfiance partout, ça devient problématique !
 
Les techniques de phishing visent tout ce que les hackers trouvent: Compte AppleStore et iTunes, La Poste et toutes les banques sans exception, avertissement que vous avez gagné au loto des îles d'Antigua et Barbados, EDF disant que vous avez droit à 10 ampoules LED gratuites, le fisc annonçant que vous avez droit à la prime de Noël et une ristourne d'impôts sans compter en prime la dinde de Noël...
Bref quand on vous demande de cliquer sur un lien par email REFUSEZ! Et signalez-le...
Il existe un plug-in ou extension émanant il me semble du gouvernement -branche cyber-défense et protection- et si vous voyez un mail suspect cliquez dessus pour le signaler.
La page pour mettre l'extension Signal spam sur votre browser est ici:
https://chrome.google.com/webstore/detail/signal-spam/npkncdihipibabapnailakhpajlglbfk

De toute façon dès qu'on vous demande de cliquer sur un lien en vous disant que vous avez gagné quelque chose ou qu'on veut vérifier vos coordonnées bancaires ou MDP il faut se méfier. Ou qu'on vous menace de fermer tel ou tel compte si vous ne cliquez pas...
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Le soucis c’est que pleins d’administrations communiquent par mail dorénavant. Pas plus tard que la semaine passée, j’ai eu un mail de la sécu pour me dire que mon compte professionnel à la RAM serait transféré chez eux. J’ai faillis le mettre immédiatement à la poubelle sans le lire. Or c’était un message légitime. Je l’ai découvert plus tard en écoutant les infos. Message légitime mais inutile en plus puisque je n’avais rien à faire tout serait transféré automatiquement.
 
Oui je sais j'ai le même souci. Comment trier le bon grain de l'ivraie et éviter de jeter les bons mails au lieu des spams?
Éviter que tout ne parte à la poubelle, surtout que des logiciels comme Mail ont leur propre interprétation de ce qui est spam ou non (surtout avec un logiciel genre SpamSieve derrière) et ça m'a valu des inconvénients comme vous, genre mail de la sécu qui finit à la corbeille
En fait les mails genre Sécu ou CAF etc. je les réserve dans un compte unique gmail de Google uniquement à cet effet. Administration, sécu, impôts et tout le reste c'est la réserve de ce compte...
Et sinon j'ai un mail, une adresse que j'intitulerais "mail-trash" chez hotmail.com et dont je sais qu'elle a été piratée: elle sert au tout venant.

s'il y a besoin de s'inscrire pour un site afin de télécharger des trucs qui m'intéressent mais que je crois qu'ils vont en profiter pour m'envoyer de la pub en parallèle, je donne celui en hotmail. Après le filtre de Outlook fait le tri
Un bon moyen de savoir si votre adresse est "propre" ou non est de la soumettre sur ce site:
https://haveibeenpwned.com/
 
Dernière édition:
s'il y a besoin de s'inscrire pour un site afin de télécharger des trucs qui m'intéressent mais que je crois qu'ils vont en profiter pour m'envoyer de la pub en parallèle,
Pour ce genre de besoins, le top c'est l'adresse valable 10 minutes : on reçoit le lien de téléchargement, on télécharge et puis l'adresse se supprime. Pas de tracas.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Pour ce genre de besoins, le top c'est l'adresse valable 10 minutes : on reçoit le lien de téléchargement, on télécharge et puis l'adresse se supprime. Pas de tracas.
Intéressant.
Comment on fait pour obtenir une adresse self-destructrice à durée de 10' comme tu le suggères façon "mission impossible" ? On la supprime soi-même comme sur hotmail ?
 
Pour ce genre de besoins, le top c'est l'adresse valable 10 minutes : on reçoit le lien de téléchargement, on télécharge et puis l'adresse se supprime. Pas de tracas.

Mais parfois, pour certains sites, ce genre d’adresses est refusé pour l’inscription (je crois que Twitter est l’un de deux là).
 
Non, tu la génères sur un site comme https://10minutemail.com/10MinuteMail/index.html
C'est génial, on peut même s'ajouter un peu de temps.
super ! Merci je connaissais pas son existence
Par contre j'ai pas compris tout de suite comment on pouvait rajouter du temps aux 10' imparties.
Mais c'est l'icône complètement à droite avec 2 flèches circulaires qui te réinitialise le compteur: donc tu attends et si tu reçois rien vers la fin du décompte, je pense que tu peux rajouter 10' encore
Normalement les mails de validation sont fabriquées automatiquement par des robots donc la réception c'est quasi instantané je pense
 
super ! Merci je connaissais pas son existence
Par contre j'ai pas compris tout de suite comment on pouvait rajouter du temps aux 10' imparties.
Mais c'est l'icône complètement à droite avec 2 flèches circulaires qui te réinitialise le compteur: donc tu attends et si tu reçois rien vers la fin du décompte, je pense que tu peux rajouter 10' encore
:up:


Normalement les mails de validation sont fabriquées automatiquement par des robots donc la réception c'est quasi instantané je pense
Quoi que… Je me demande si certains robots n'attendent pas quelques minutes pour contre ce type de site…
 
La guéguerre entre machines...
Mais on va pas se laisser faire, surtout depuis que Schwarzie est du côté des humains contre les machines hahaha
 
Vous les robots du futur, vous pouvez envoyer votre Terminator contre nous les humains: depuis que Schwarzie est maire de Californie, rien à craindre hahaha
 
  • J’aime
Réactions: rodrigue7973be
Le pire avec la FNAC est qu'il y a même pas besoin de signer, le vendeur se charge de signer à votre place.
Je me suis fait avoir par une assurance pour une console de jeu, j'ai tout de suite remarqué en rentrant chez moi que j'avais des papiers en trop. J'ai appelé et j'ai hurlé en apprenant le coup qu'il m'avait fait. Ben depuis les appareils électroniques j'achète en ligne, tant pis pour l'industrie française. Je suis toujours furieux.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Statut
Ce sujet est fermé.