ASSISTANT DE MIGRATION..comment ça marche?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 406
651
dans les nuages en quete de paix
j'ai un second imac en remplacement d'un premier mais avant de le retourner, je peux transferer les quelques données du premier sur le second...

>l'assistant de migration est -il fiable ? que me permettra-t-il de transférer ?

>quelles sont les erreurs à éviter?

>le second imac étant neuf , dois je installer le système moi-même avant de faire autre chose .?
j'ai un réseau wifi.
les deux mac sont avec snow léo:zen:

Bonjour,

Déjà voir cette petite vidéo qui te donera plein de réponses http://www.debutersurmac.com/tutoriels/transfertdecompte.html

Pour la migration un câbje firewire, ou ethernet est nécessaire
L'assistant te permet de transférer
- Tes données ( documents)
- Ton compte utilisateur
- Tes applications

Ne pas oublier une fois la migration faite de lancer la mise à jour du mac.

Perso je fais l'inverse...

1) Installation du système sur le mac
2) Je fais toutes les mises à jour
3) je lance l'assistant de migration pour transférer
- mes données
- Compte utilisateur
Pour les applis, je ré-installe à la main
Si je ne fais pas le transfert du compte utilisateur je récupère les paramètre via mon compte mobile.me ( synchronisation de l'ordi) il ;me suffit juste ensuite de transférer mes mails car eux ne sont pas synchronisés

tu peux le faire en wifi... mais bon ça risue d'être long... un câble ethernet... bien sûr que tu en as au moins un ... celui de ta box ;)

ah bin tiens j'en ai un!:rose:
mmmm, sinon, faut -il réinstaller tout le systeme sur le nouveau mac quand bien même il est déjà configuré prêt à l'emploi?

mmm et l'assistant de migration est-il aussi bien que de transférer ses données par dd externe et clés usb? j'ai un peu prévu le coup donc stocké ... j'en ai 30go
et copier les préférences une par une tranquillement ?:rose::zen:

merci

Le mieux c'est de repartir de zero, comme cela tu es certain que tout est bien installé comme tu le veux.

1) Installation système
2) Mise à jour
3) migration...

Perso, je fait:

1) Clean install
2) Transfert depuis time machine (quant a la fin de la clean install, le système le demande)
3) MAJ

Je ne peut parler que de mon expérience perso, Mac mini (Intel, bien sur) vers MacPro puis MacPro vers Imac sans soucis :)

Quant je dit clean install, c'est une nouvelle installation sur des Mac neuf, par dessus l'installation qui a était faite par Apple.

salut

j'ai essayer de faire une migration de mes donner depuis une sauvegarde time machine vers mon mon macmini et j'ai un message qui me dis impossible parce que ma sauvegarde a était faite sur un imac 20,comment je peut faire pour migrer que mes documents style photo,itune excet...?

j'ai essayer de faire une migration de mes donner depuis une sauvegarde time machine vers mon mon macmini et j'ai un message qui me dis impossible parce que ma sauvegarde a était faite sur un imac 20
Ça m'étonne, ton histoire : l'Assistant de Migration fonctionne entre tout type de Mac récent ou semi-récent. Il est fait pour ça. Et encore plus avec Time Machine. :mouais:

Il y a quatre façons de migrer d'un Mac à un autre :

- la solution non recommandable = utiliser l'utilitaire du DVD d'install "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde", qui, à mon avis, ne doit être utilisé que pour restaurer son Mac, et pas pour migrer sur un autre (comme un clone) : mais certains le font, avec succès

- la solution rapide, simple et efficace = lancer l'Assistant de Réglages/Migration en fin de clean install, à la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?", qui adapte parfaitement les données de l'ancien Mac au nouveau

- la solution par gros morceaux = l'application Assistant de Migration lancée à partir d'un compte créé spécialement dans le nouveau Mac, pour migrer au choix un Compte, les Applications, …

- la solution par petits morceaux = on recrée son Compte dans le nouveau Mac, et on passe par l'item "Parcourir d'autres Disques TM" de Time Machine pour restaurer les éléments (de l'ancien Mac) qu'on veut (dans le nouveau) : là, il vaut mieux passer par le menu Action (la roue crantée) que par le bouton "Restaurer" dans l'espace intergalactique
= ça pourrait être la solution pour toi, Mac-Pote.

Peut-on faire une migration d'un compte à partir du seul disque dur monté en FW800 ?
Je m'explique : Mon précédent iMac étant en panne de carte mère je n'ai plus d'espoir de le voir redémarrer. Mais après des tests j'ai la certitude que son disque dur que j'ai démonté est en parfait état. Une fois celui-ci monté dans un boitier FW800, peut-on envisager de transférer mon compte présent à l'intérieur sur le nouvel iMac que j'ai commandé ? Ou doit-on le faire manuellement ? Cela me permettrait notamment de récupérer la dernière version de ma bibliothèque iPhoto et de mon répertoire.

Peut-on faire une migration d'un compte à partir du seul disque dur monté en FW800 ?
Oui.

Tu crées un compte "bidon" admin dans le nouvel iMac,
et, à partir de ce compte bidon, tu lances l'application Assistant de Migration pour récupérer ton ancien Compte.

Tu peux, ou non, créer auparavant un Compte dans le nouvel iMac qui ait le même nom et le même mot de passe que l'ancien : l'intérêt est de récupérer la même UID (501, 502, …) qui dépend de l'ordre chronologique de création du compte (ça peut aider pour les problèmes de permissions dans Time Machine, et ailleurs).

Mais tu ne dois pas lancer Assistant de Migration à partir du compte homonyme (sinon, Assistant de Migration va te créer encore un autre dossier Utilisateur du même nom).

Oui.
Mais tu ne dois pas lancer Assistant de Migration à partir du compte homonyme (sinon, Assistant de Migration va te créer encore un autre dossier Utilisateur du même nom).

Tu veux dire que je ne peux pas migrer mon ancien compte sur le disque externe directement dans le compte admin du nouvel iMac ? Il faut impérativement créer un compte bidon ? Ce dernier peut-il ensuite être basculé en compte admin ? Penses-tu que la méthode "à l'arache" genre : "je copie ma bibliothèque iPhoto directement dans Images", peut-elle fonctionner sans problèmes ? J'aimerai pouvoir autant que possible retrouver mon classement de photos comme il l'était sous iPhoto 8.
Quant au carnet d'adresse d'origine où puis-je le trouver ?
Merci beaucoup :zen:

Il vaut mieux créer un compte bidon pour migrer le contenu de l'ancien compte
= si tu ne le crées pas et que tu lances Assistant de Migration à partir de ton compte nouvellement recréé dans le nouveau Mac,
Assistant de Migration va recopier ton ancien compte à côté du nouveau (et pas à l'intérieur). :rateau:

Le compte bidon, tu peux ensuite l'effacer, ou le garder (en admin ou en standard)
= il ne se remplit pas : il ne sert qu'à lancer l'application Assistant de Migration pour migrer ton ancien compte dans le nouveau Mac
= le compte bidon doit donc s'appeler autrement que le compte que tu veux migrer.

Si tu copies iPhotoLibrary de l'ancien Mac dans le dossier Images du nouveau Mac, la copie de la photothèque prendra les permissions du nouveau Compte, et ça doit rouler tout seul.

Les fiches du Carnet d'Adresses sont dans Maison>Bibliothèque>Application Support>AddressBook>AddressBook.data
et tu trouveras à côté de lui un dossier Images (= les photos des contacts), et d'autres fichiers, que tu peux aussi récupérer.

Tu peux aussi sauvegarder ton ancien carnet d'adresses (sous forme d'un fichier .abbu),
puis l'importer dans le nouveau Mac :
il y a des menus faits tout exprès dans la barre des menus de l'application Carnet d'Adresses.

Etc = http://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-10-5

Je fais des sauvegardes régulières pour parer à toute éventualité, mais dans ce cas-là c'est toujours mieux de pouvoir récupérer les fichiers les plus à jour sur le disque de l'ancien mac en rade ! D'autant plus avec le temps que je passe dessus... Du coup je suis paré ! Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du nouveau.
Merci :up: