Astuce si vous souhaitez changer votre HDD

sur les nouveaux imac 27" de 2011, il y a un 2ème SATA (et 1 pour le graveur), mais sur les anciens, comme le 27" de 2009", il n'y a qu'un SATA pour le DD (ou sinon il faut supprimer le graveur)...

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

J'ai commandé un "Optical Drive Temp Sensor" sur ebay... on verra bien...

Hello,

Dans mon iMac 27" fin 2010 je viens de changer mon Seagate 1To qui a grillé (tout juste 1 an après l'achat...) pour un Western Digital de 2To. J'ai fait l'erreur de croire que le changement de marque ne serait pas un souci et je me heurte maintenant à l’incompatibilité des câbles de sondes de température. Bon, de toutes façons je n'aurais jamais racheté du Seagate, j'ai eu trop de problèmes de fiabilité avec cette marque.

La question que je me pose c'est : faut-il que j'achète un câble pour les disques WDC dans les iMac (vraiment pas donnés pour ce que c'est et difficilement trouvables en France...) par exemple ce site qui ne livre pas en France : http://www.usedmac.com/catalog/prod.../3121?osCsid=fa86934b24ddb17f649cf99273bb139a

Ou bien, vu la tête du câble qui ne semble être qu'un ensemble de 2 connecteurs, je peux mettre un coup de cutter dans le mien (fait pour Seagate) pour pouvoir l'enficher dans le nouveau disque (Western Digital). Si ces câbles ne contiennent pas d'électronique, je ne vois pas ce qui empêcherait cette solution de fonctionner. Par contre il faudra que je sache sur lesquelles des 8 pins de mon WD enficher les 2 connecteurs du câble. J'ai lu quelque part que ça se brancherait comme suit, quelqu'un peut confirmer ?

00N0
00G0
(le "0" représente une pin vide, le "N" le câble noir et le "G" le câble gris)

Qu'en pensez-vous ?

Je suppose que ton Mac n'est plus sous garantie ?
Mets simplement un bout de fil entre les 2 contacts. L'ordinateur sera leurré. ;)

Si veux conserver ton câble intact il faut en effet le changer.

Sur le mien, j'ai coupé le connecteur et j'ai déclipsé les contacts pour les remettre sur les broches 7 et 8 il me semble quand j'avais essayé un WD.

Bon effectivement le coup du cutter c'était assez optimiste vu la précision du truc et la matière trop solide du connecteur. J'ai donc court-circuité la sonde en espérant que ça ne posera pas de problème à l'avenir.
En même temps mon précédent disque avait chauffé et grillé et la sonde n'a jamais déclenché d'action particulière pour m'en prévenir...

@Dinofly : hummm... Pas sûr que cela fonctionne car depuis les modèles 2010, le mac vérifie le nom du disque (smart) pour activer la sonde interne du disque (pas de problème sur les modèles 2009). ..aie, ça risque de ne pas fonctionner, même en faisant un pont entre les 2 câbles ...

---------- Nouveau message ajouté à 03h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h31 ----------

Pour les mac 2010, il faut le cBreeze de GRAVIS (SAV Apple certifié) http://www.gravis.de/fileadmin/conte...eGuide_Web.pdf A la page 25 du pdf. Il simulera le DD.

Pourtant ça fonctionne bien je te l'assure, je l'ai fait il y a 2 jours et tout est silencieux maintenant. Je me suis même aperçu qu'avant que je fasse ce pont j'avais encore plus de bruit du fait que j'avais aussi oublié de rebrancher la sonde de température du LCD la fois précédente :rateau:

Finalement avec ce pont, si on ne se soucie pas trop de cette sonde on peut installer le disque dur de la marque de son choix ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il faudrait peut-être quand même éviter les disques de plus de 5400 tours/min histoire de ne pas chauffer plus que ce pour quoi le iMac a été conçu.

Pour info j'ai également installé un SSD (tout en gardant le SuperDrive) et ça c'est nettement plus chaud comme manip (soulever la carte mère pour brancher le second câble SATA) mais finalement si on s'y prend bien (ne pas oublier de retirer la RAM avant toute chose !) ça devrait se passer sans encombres.

moi j ai un mid 2010 en 27 pouces j ai un ssd installer et aucun soucis avec les ventilo

Moi jai changer un mon SEAGATE Barracuda 7200.12 1TO par un [FONT=Arial, Helvetica]Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s et jai mon ventilo ki tourne de plus en plus vite en 15minute lors de l allumage
Je n ai pas le probleme de connectique car sur l ancien dd c etait un 4 broche et sur le nouveau c est aussi un 4 broche
Lors des different test ou soft indiquant les temperature tout va bien mais le ventilo tourne a 3000tr

D ou peut venir le probleme????
[/FONT]

Est ce que l'auteur du premier message qui a shunté la sonde peut me dire si depuis il a eu des soucis d'emballement des ventilos ou si (malheureusement) son imac a eu des soucis ?

J'aimerai faire cette manip' mais pas non plus endommager le matériel.

Quid des cables présenté plus haut en existe-t-il compatibles SSD ?

Et finalement, existe-t-il un SSD avec un connecteur ad-hoc ?

Merci de vos réponses.

[FONT=Arial, Helvetica]
Je n ai pas le probleme de connectique car sur l ancien dd c etait un 4 broche et sur le nouveau c est aussi un 4 broche
Il faut voir si les configurations de la prise de la prise sont les mêmes... :rolleyes:

@ Albanet : ça fait 1 an 1/2 que j'ai mis mon SSD en shuntant le connecteur et pas d'emballement des ventilos (la manip est faite pour ça !!!!! :siffle: ).

@ Omron : tu peux indiquer les références de tes deux disques ?
[/FONT]