Astuce si vous souhaitez changer votre HDD

Remplacer un élément par un autre totalement équivalent résoudrait évidemment tous les problèmes. Mais c'est difficilement concevable.

Le remplacement par un élément qui chauffe moins modifie l'équilibre thermique, et il faudrait en toute rigueur recalibrer le système de refroidissement pour en tenir compte. Mais pour savoir quels nouveaux paramètres adopter, il faudrait mener une étude thermique sérieuse, ou disposer des éléments de conception d'Apple. Cela dit, compte tenu des marges de sécurité, le déséquilibre ne doit pas conduire à une situation critique.

En revanche, la suppression pure et simple de la sonde de température du disque dur est beaucoup plus préoccupante.


Quant au remplacement du lecteur optique par un SSD, à mon avis il ne doit pas susciter d'inquiétude si l'on conserve la sonde de température associée, laquelle est normalement externe à l'appareil.


Merci pour ces précisions.
 
voici une photo pour illustrer :

dsc0171o.jpg
 
Bonjours

J ai changer seagate pour un autre, dans un iMac 27 octobre 2009, il devrait pas y avoir de problème pourtant les ventilos tournent a fond

La mon iMac est a nouveau a coeur ouvert me creusent la tête sur la cause du problème


Merci
 
bonjour
J'ai remplacer mon hdd par un ssd. je dispose d'un imac 24 pouce 3,06ghz
apres avoir lu tout les post, j'ai pas trouvé de réponse

Ma sonde sur mon hdd est externe et en mettant ssd, j'ai voulu remettre la sonde, mais le ventilateur s'emballe.
je ne comprend pas comment court circuiter la sonde.
 
C'est indiqué quelques posts plus haut.... :rolleyes:
Tu prends un bout de fil et tu l'insère dans le connecteur tout simplement. :cool:

Par contre dans le schéma avec les différentes références des câbles, dès que je cherche 922-9216, je tombe sur des câbles pour le D Seagate mais pour les iMac en 21,5"... :mouais:
Est-ce la même référence pour les 27" ? :heu:
 
Tout ce que je dirai sur le sujet est que le remplacement d'un HDD par un SSD entraînera nécessairement une diminution monstrueuse de la capacité interne du Mac - en plus des effets potentiellement délétères sur la capacité de refroidissement révélés par Pa5cal.
Vu le prix du Go en SSD mieux vaudrait installer un hybride HDD+SSD, à condition évidemment que d'une part le Mac ne le voie pas comme un seul volume et que d'autre part que la sonde de température soit raccordée et active comme avant.
 
Le problème s'un Mac qui surchauffe ou qui ventile à fond, ce n'est pas une question de prix.

ça ne peux pas être pire que de faire un pont sur le câble!

Sinon j'ai trouvé ça :

http://www.dvwarehouse.com/Apple-Te...Early-2008---Early-2009-922-8183-p-38735.html

ou

http://www.dvwarehouse.com/Apple-Ri...Hz---2.4GHz-922-7962---Pre-Owned-p-37367.html

et

http://www.dvwarehouse.com/Apple-LC...20-Mid-2007--Early-2008-922-8235-p-38729.html

http://www.dvwarehouse.com/Apple-Am...5.html&pltid=ea752ae80934d6f8ddac70ff5133a23e

Avec un de ces modèles, ça devrait fonctionner si on le colle contre le DD, non? Dit moi si je me trompe, mais via le câble 2 pins : Le but de la sonde est de transmettre le courant ou pas dans le deuxième fils en fonction de la température, ce qui fera augmenter ou ralentir le ventilo? non?

Si c'est le cas le câble de mon poste précédent devrait suffire, voici une explication :
http://www.tomshardware.com/reviews/paying-price-high,1129-2.html
 
Dernière édition:
ça ne peux pas être pire que de faire un pont sur le câble!
Il est difficilement de pouvoir affirmer que faire n'importe quoi est pire que faire (un autre) n'importe quoi.

Il existe différentes types de sondes de température, et chaque type correspond à des modèles présentant des caractéristiques électriques et mécaniques différentes.

Afin que la mesure de température ait une chance de fonctionner correctement, il faut donc au minimum mettre un modèle de sonde équivalent à celui attendu par l'électronique du Mac (ça peut varier d'une machine à l'autre).

Il faudrait ensuite recalibrer le système de ventilation afin de garantir à tous les composants que les conditions maximales de fonctionnement spécifiées par leur constructeur ne seront jamais dépassées, et particulièrement à ceux dont la température n'est contrôlée que très indirectement. Ce point est particulièrement important pour les machines compactes, dans lesquelles la température ambiante peut varier énormément d'un emplacement à l'autre.

Pour y parvenir, on s'aide généralement d'images thermiques de l'intérieur de la machine réalisées dans différentes configurations de fonctionnement.

Au final, il pourrait même être nécessaire de déplacer la sonde de sorte qu'elle prenne mieux en compte la température des circuits qui chauffent le plus (qui ne sont plus les mêmes qu'auparavant compte tenu des modifications apportées).
 
Dernière édition:
Okay Pa5cal,
je vois, alors il existe bien une sonde qui fonctionne et qui à été spécialement fabriqué pour le remplacement des disques dures sur les iMac. Elle est non seulement compatible iMac 27" de 2009, mais aussi et surtout compatible avec tout les iMac récents ( apparemment, il simule les info du firmware sur le DD pour les modèles 2011) !!!

Seul gros et terrible hic, c'est qu'il coûte 200€ et qu'il faut aller en Allemagne au SAV de Gravis ! Aie ! (pas moyen de le commander)

Son nom : le cBreeze de GRAVIS (SAV Apple certifié)
http://www.gravis.de/fileadmin/content/downloads/Service-Guide-PL/ServiceGuide_Web.pdf
A la page 25 du pdf.

cBreeze-iMac.jpg


Il doit bien exister une solution sans devoir aller jusqu'en Allemagne avec son Mac ???
(et si possible sans débourser autant d'argent)

-------------------
Il y aurait apparement un autre solution qui risque de moins te plaire, c'est de mettre la même sonde que celui du graveur DVD. en anglais le "Optical Drive Temp Sensor" et de le coller au DD !!!
Cette solution doit bien fonctionner pour les iMac 2009 car leur mode de fonctionnement sont identiques, mais il ne fonctionne pas pour les iMac plus récent récents, car sur les modèles 2011 les DD on un firmware spécifique modifié pour Apple qui est interrogé via le câble d'alimentation...
http://www.macbidouille.com/news/20...ble-de-remplacer-le-disque-dur-d-un-imac-2011

Après, tu peux également contrôler complètement la ventilation de ton mac du coté logiciel avec "HDD Fan Control"
http://www.hddfancontrol.com/
 
Dernière édition:
juste une question aux pros: il me semble qu'Apple propose les iMac avec un SSD à la place du HDD?
Dans ce cas, que devient cette sonde? supprimée? remplacée par une autre?

Il serait bon de regarder de ce coté, non?