ATServer qui déraille sous Leopard

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Leopard roule sur mon MacBook (dernière génération) et ça ne roule pas trop mal (à part le problème du clavier, de temps en temps, mais jusque là toujours quand j'avais un clavier externe donc quand c'est pas gênant).

Le seul soucis qui est, j'ai l'impression, de plus en plus fréquent, vient de l'ATSserver, processus s'occupant des polices. En effet, ce processus déraille très fréquemment avec toujours les mêmes symptômes : occupation d'environ 50% du processeur, d'où un échauffement brusque de la température et surtout (le plus gênant) accélération des ventilateurs.

Au début, je vidais le cache des polices et redémarrais, et en général ça marchait. Mais comme c'est assez fréquent (ce soir, déjà deux fois, j'attends la troisième avec impatience), ce n'était pas très pratique. Je me suis rendu compte qu'en fait, il suffisait d'attendre, les choses revenant à la normale au bout d'un certain temps. DOnc maintenant, je laisse passer mais 1) ça fait du bruit, 2) ça chauffe (problèmes pour le processeur ?); 3) j'aimerai quand même trouver une solution.

Ce que j'ai déjà fait : vider et revider les caches concernés, voire tous les caches que je trouvais. Voir dans le Livre de Polices s'il y avait des conflits entre des polices. Supprimer toutes les polices non installées de base par défaut.

Mais rien n'y fait, j'ai toujours le processus qui revient, de temps en temps. Le soucis est que je n'arrive pas à déterminer ce qui le relance. Il semble en effet qu'il se mette à dérailler sans raison, ou alors pour des raisons aléatoires. En général, cela arrive soit pendant une navigation Internet (Safari), soit pendant du traitement de texte (Pages) parce que ce sont les deux activités principales. Jusque là, mais ça ne prouve pas qu'il y ait un lien, je ne l'ai jamais eu quand je suis en cours, c'est-à-dire quand je prends juste des notes sur Pages, et qu'il n'y a rien d'autre ouvert.

La seule chose que j'ai cru remarquer, c'est que les processus de Spotlight (les md- quelque chose) fonctionnaient aussi de façon anormalement élevée pendant que le ATSserver perdait la tête. Je ne sais pas s'il faut y voir un lien avec Spotlight et un quelconque processus d'indexation...

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, je m'étonne de ne trouver aucun cas comparable au mien, d'où ce sujet. Et si vous avez la moindre ombre de commencement d'une solution, je suis preneur !

Merci beaucoup par avance...

Ben t'as l'air d'avoir fait le tour de la question, que veux-tu qu'on te dise ?

Par acquis de conscience, tu peux toujours virer toutes les fontes "Utilisateur" (virer pas désactiver) et voir si le problème persiste.

À+

Bah en fait, j'ai même fait ça déjà, en virant tout ce qu'il n'y avait pas de base. Mais comme j'utilise (parfois) Office, plus certains logiciels (comme Le Robert & Collins) qui utilisent des fontes spécifiques, j'ai fini par les remettre. De toute manière, ça n'améliorait rien.

J'ai eu une idée hier, je me suis dit que cela venait peut-être de l'imprimante. J'ai repéré un problème quand j'imprime un fichier PDF créé par OOo (les versions de test proposées par ericb2 sur le forum) avec mon imprimante. Le processus perd la tête et n'imprime rien. Donc j'ai tout supprimé, réinstallé les imprimantes (avec Leopard, ça prend deux secondes et demi, pratique) et je vais voir. Jusque là, pas de soucis mais j'ai appris à être méfiant.

C'est quand même étrange d'avoir un problème si unique. J'ai fait plein de recherches sur Internet, mais je n'ai rien trouvé de concluant... :mouais:

Merci en tout cas de t'occuper de mon cas... ;)

Bonjour,

J'ai le même problème que toi, sa vient par moment et puis au bout de quelque minute sa s'arrête. Mais sa bouffe bien 50% du process.
Je comprend pas.
:rateau:

Il semble de mon côté que la suppression de toutes les imprimantes, puis la réinstallation de celles-ci. Tu peux le faire via les Préférences système> Imprimantes et fax > Clic droit sur la liste des imprimantes et "Réinitialiser le système d'impression".

Jusque là, je n'ai pas eu à nouveau le problème. Ça ne prouve rien, mais c'était peut-être ça, chez moi...

Au fait, tu as bien vérifié que tu n'avais pas de police en double ou de police corrompue ? Et tu as installé Office ?

Bon ben fausse alerte, il est en train de s'énerver en ce moment même.

En tout cas, j'ai définitivement le sentiment que c'est lié à Spotlight. Le processus s'est en effet déclenché après avoir synchronisé mon dossier de travail avec un dossier de sauvegarde sur disque externe, d'où un apport, sur ce disque, de multiples fichiers en particulier en PDF. Et immédiatement, deux processus se sont déclenchés : ATSserver et mdworker.

Je ne sais pas pourquoi mais je pense de plus en plus que Spotlight est la cause de tous mes problèmes.

Bon ben fausse alerte, il est en train de s'énerver en ce moment même.

En tout cas, j'ai définitivement le sentiment que c'est lié à Spotlight. Le processus s'est en effet déclenché après avoir synchronisé mon dossier de travail avec un dossier de sauvegarde sur disque externe, d'où un apport, sur ce disque, de multiples fichiers en particulier en PDF. Et immédiatement, deux processus se sont déclenchés : ATSserver et mdworker.

Je ne sais pas pourquoi mais je pense de plus en plus que Spotlight est la cause de tous mes problèmes.

Ben on trouve pas mal de problèmes analogues sur le Net. Jette un œil à ce fil, tu y trouveras peut-être l'une ou l'autre piste.

À+

Merci pour le lien. J'ai regardé, le problème semble venir des PDF, je suis assez d'accord. Ceci dit, la solution consistant à désactiver la recherche PDF ne me convient pas, puisque je l'utilise régulièrement.

Les e-books sont aussi pointés du doigt, mais je ne n'en n'ai pas à ma connaissance... :mouais:

Oui, sauf qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour dans mon cas ; j'ai acheté l'ordinateur avec Leopard.

Ou alors tu voulais dire que je devrais réinstaller tout le système ? Je pourrais le faire, mais pas avant les vacances. C'est vrai que ça vaudrait le coup d'essayer...

Oui, sauf qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour dans mon cas ; j'ai acheté l'ordinateur avec Leopard.

Ou alors tu voulais dire que je devrais réinstaller tout le système ? Je pourrais le faire, mais pas avant les vacances. C'est vrai que ça vaudrait le coup d'essayer...

C'est quatre heures de boulot quand on sait s'y prendre, pourquoi attendre les vacances ? :p

À+

Parce que les quatre heures de boulot, je ne les ai pas... Qu'est-ce que ça serait bien d'ailleurs... :rolleyes:

En plus, il me faut un disque dur pour tout sauvegarder, et il attendra Noël.

Donc, je ne touche rien avant Noël ! ;)

Salut,
Voilà quelques temps que je regarde sur des forums concernant le problème d'ATSSERVER et je suis confronté au même problème avec Leopard. J'ai remarqué que le processus ATSSERVER tournait quand j'ouvrais un PDF (que ce soir avec Skim ou Apercu).
J'ai lu la conversation et ça a pas l'ai de bouger de puis 2 ans. Quelqu'un a-t-il une idée depuis ?

Merci d'avance

Deux mois, tu veux dire ?

Ça ne bouge pas car de mon côté, j'ai toujours le problème, mais bien moins régulièrement. Et si je n'en suis pas encore sûr, je pense que la 10.5.2 l'a réglé.

Et je suis certain qui est lié aussi à Spotlight, en tout cas chez moi. Le plus fréquent maintenant, est qu'il arrive quand je copie une grande quantité de données (dont des PDF) sur un disque dur externe. Ensuite j'ai le ATTServer qui s'affole pendant quelques minutes et on revient à la normale. J'ai décidé que je pourrais vivre avec.

Tiens, tu m'y fais penser, je vais essayer de le refaire maintenant qu'il y a la 10.5.2. Je te tiens au courant.

EDIT : je viens de relire ce que tu as écrit : c'est à chaque ouverture de PDF ? Tu as essayé régler les problèmes de doublons avec le livre des polices ?

Ah bah oui, je fais ça. Sauf que c'est jamais définitif...

Mais j'arrive à maîtriser la choses, ça n'arrive que dans un cas précis et je fais en sorte de ne pas avoir besoin du silence quand je fais la chose qu'il ne faut pas faire... ;)

Euh...désolé pour les 2 mois de non-réponse j'ai un peu "buggé" ;-)
Chez moi ça a pas l'air de venir de Spotlight mais réellement des PDF. Je viens justement de lancer un e-book et c'est reparti...le ventilo fait un bruit infernal et ATSSERVER et ses petits copains arrivent à quasiment 100% d'utilisation du processeur. J'ai essayé le nettoyage des cash des polices mais ça donne rien de concluant. D'ici là si quelqu'un a une solution miracle je suis preneur (et je pense ne pas être le seul !). En attendant je sèche:(
NB : Je sais pas si c'est en rapport mais j'ai effectué les mises à jour de Léopard cette semaine et ça n'a rien changé.

Les md-quelque chose sont en fait les processus de Spotlight. Donc si tu les as, c'est que tu as aussi Spotlight... ;)

Le problème est plus embêtant chez toi que pour moi. J'avoue que n'ayant pas trouvé de solutions de mon côté, je ne peux pas trop t'aider...

Tu as quoi comme machine ? C'était une mise à jour pour Leopard, ou Leopard d'office ? Et si mise à jour, sur quel mode ?

Est-ce que tu as installé Office (qui ajoute ses propres polices) ?

EDIT : le 666e message, quelle horreur ! :D