Au revoir Karol Wojtyla .

• Créateur du sujet Créateur du sujet yoffy
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
moi je dirai juste comme le titre d'une (petite) rubrique que l'on trouve toutes les semaines dans Charlie Hebdo,pour annoncer certaines nouvelles...ceux qui le lisent auront reconnu...
sur ce il fait beau ,le soleil brille,la vie est belle !

C'est quand terrible de ne pas pouvoir être critique lors de la mort d'un obscurantiste.
Pour cadrer le sujet, le pape n'est que le représentant d'une partie des chrétiens qui s'est monté une organisation. Jésus n'a jamais parlé de pape, ils n'avait que ces apotres. Pour les chrétiens puristes, le Pape n'a aucune aura mystique. C'est un gestionnaire, un politique. Quand on le critique, on ne critique pas la foi religieuse, ceux qui se sentent outré par ça, devraient faire un peu remettre leur fièreté à la bonne place.
Y a des gens qui ont souffert de ce pape. Je vous rappelle qu'il a bien soutenu l'Opus Déi, qu'il a balayé de la main le préservatif en parlant au nom de Dieu alors que ces préceptes ne sont qu'une réflexion de l'Eglise et non de la Chrétienneté.
Allons dire à la famille zaïroise dont la moitié des membres sont en train de mourir du SIDA que cet homme est un sain qu'il mérite le silence du recueillement.
Faut arrêter le délire, même Mitterrand et DeGaulle se sont fait allumer lors de sa mort, alors le pape...

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Adieu Jean-Paul II, une grande figure du XXè siècle, malgré quelques prises de position anachroniques... Effectivement, il faut espérer que son successeur autorise l'ordination des femmes. Pour le mariage des prêtres, à mon avis, c'est impossible.

Comme noté plus haut, il y a sujet à polémique, le seul truc, c'est que les forums de macgénération ne sont pas le lieux idéale pour ça. ;)
Il y a des tas d'autres forums sur internet qui sont plus adaptés.
Alors relax ici, merci.

Paul Foguenne

Dahas a dit:
Allons dire à la famille zaïroise dont la moitié des membres sont en train de mourir du SIDA que cet homme est un sain qu'il mérite le silence du recueillement.

ca c'est tout a fait vrai,ca a pas été bc dit .

Foguenne a dit:
Comme noté plus haut, il y a sujet à polémique, le seul truc, c'est que les forums de macgénération ne sont pas le lieux idéale pour ça. ;)
Il y a des tas d'autres forums sur internet qui sont plus adaptés.
Alors relax ici, merci.

Paul Foguenne

je ne comprends pas pourquoi l'autre conversation où l'on échangeait plutot bien a été fermée et pas celle la vu ce que dit dahas!!!! moi je ne reponds plus car je l'ai deja fait hier et que je veux pas avoir l'air de m'acharner au débat .. mais quand même il ya de l'abus.soit on a le droit de parler car on est au bar et que c'est le lieu de controverse , soit on s'oblige à une certaine réserve. ce que je fais ici, alors que je bous de répondre pour que le débat soit constructif et complet et non pas seulement à charge ou décharge. pour un echange complet (voir la et encore on pourrait juste préciser un ou deux arguments mais bon stop! )
excuse moi foguenne dêtre revenu là dessus mais je me suis tenu sérieux à la suite de ta décision en pensant que ce fil serait soft et consensuel mais il ya encore des choses auxquelles je ne peux que réagir qui se sont écrites ici et je ne parle pas que pour ma propre vision des choses . :zen: :zen: :zen: :zen: pour les reflexions sur les difficultés de la modération voirla

au fait quelqun sait comment est élu le pape, quel est le système et les critères de selection qu'utilisent les cardinaux ?
hormis la cheminée et la fumée blanche ou noire bien sûr ;)

cardinaux tous réunis , majorité des deux tiers des votes exigée voire plus c'est encore mieux .. critères variés : représenter telle ou telle communauté la plus nombreuse ou non, choisir un cardinal agé ou non suivant que l'on veut un pontificat long ou court , durable ou de "transition" ..; bref, pas toujours évident de savoir à l'avance !!!!!! :p

joeldu18cher a dit:
je ne comprends pas pourquoi l'autre conversation où l'on échangeait plutot bien a été fermée et pas celle la vu ce que dit dahas!!!!

Je crois que Paul n'a pas voulu fermer ce fil car, dans l'esprit de son auteur, ce sujet n'était pas destiné à disputer des mérites ou des erreurs du pontificat de Jean-Paul II. Comme il l'a été dit plus haut, les forums ne manquent pas sur Internet où vous pourrez débattre tout à loisir et selon vos convictions.
Ce sujet, qui s'inscrit davantage dans l'esprit du thread post-mortem, est destiné à celles et ceux qui, croyants ou non-croyants, chrétiens ou non-chrétiens, souhaitent rendre un hommage au Pape ou, plus largement, s'associer à la peine qui rassemble aujourd'hui plusieurs millions de personnes de par le monde.
Comme toujours, ceux qui ne se sentent pas concernés par cette démarche intime, sont libres de passer leur chemin et de poursuivre leurs activités habituelles.
Qu'il me soit simplement permis d'ajouter qu'il n'y a pas de gloire à braver les morts et que, comme l'écrivait justement Montherlant, il y a deux moments où tout homme est respectable : son enfance et son agonie.

Lorsque Dieu à besoin d'un cinquième joueur pour faire un tarot, il rappelle souvent le pape car ce dernier a eu tout loisirs d'apprendre les subtilités de ce jeu.

Sinon, ce JPII a été élu au 4ème tour de scrutin comme dans un vulgaire comité d'entreprise où tout le monde se chamaille pour être élu et profiter des voyages offerts ....
Donc on peut imaginer tout ce qui s'est passé en coulisse pour en arriver là (et je doute qu'il y est quelque chose de "divin" là-dedans ...).

On pourrait en parler, mais je ne vais pas gacher le dimanche de Foguenne :D ;)

Ni Dieu Ni Jah ! :rateau:

Sydney Bristow a dit:
sur ce il fait beau ,le soleil brille,la vie est belle !

comme le dit sibien un des personnage du Full metal Jacket de Stanley Kubrick:

mieux vaut lui que moi........!

il est dur de ne pâs tomber dans la polemique donc comme le dit -DC- ne tirons pas sur le corbillard......donc je sors... :coucou:

ps: beaucoup de citations....... :heu:

DocEvil a dit:
Je crois que Paul n'a pas voulu fermer ce fil car, dans l'esprit de son auteur, ce sujet n'était pas destiné à disputer des mérites ou des erreurs du pontificat de Jean-Paul II. Comme il l'a été dit plus haut, les forums ne manquent pas sur Internet où vous pourrez débattre tout à loisir et selon vos convictions.
Ce sujet, qui s'inscrit davantage dans l'esprit du thread post-mortem, est destiné à celles et ceux qui, croyants ou non-croyants, chrétiens ou non-chrétiens, souhaitent rendre un hommage au Pape ou, plus largement, s'associer à la peine qui rassemble aujourd'hui plusieurs millions de personnes de par le monde.
Comme toujours, ceux qui ne se sentent pas concernés par cette démarche intime, sont libres de passer leur chemin et de poursuivre leurs activités habituelles.
Qu'il me soit simplement permis d'ajouter qu'il n'y a pas de gloire à braver les morts et que, comme l'écrivait justement Montherlant, il y a deux moments où tout homme est respectable : son enfance et son agonie.
toi tu ne m'as pas connu petit.

stook a dit:
il est dur de ne pâs tomber dans la polemique donc comme le dit -DC- ne tirons pas sur le corbillard......donc je sors... :coucou:

Nan, c'est pas moi qui ait parlé de ne Pas tirer sur le corbillard mais Monsieur Foguenne ;)
Maintenant il a tout à fait raison : on ne tire pas sur un corbillard, le chauffeur, il n'a rien à voir dans l'affaire.

:D

-dc- a dit:
Nan, c'est pas moi qui ait parlé de ne Pas tirer sur le corbillard mais Monsieur Foguenne ;)
Maintenant il a tout à fait raison : on ne tire pas sur un corbillard, le chauffeur, il n'a rien à voir dans l'affaire.

:D

Et sur une papamobile, on peut tirer?... :p

• J’aime
Réactions: yoffy
Statut
Ce sujet est fermé.