Au revoir Karol Wojtyla .

• Créateur du sujet Créateur du sujet yoffy
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
naas a dit:
au fait quelqun sait comment est élu le pape, quel est le système et les critères de selection qu'utilisent les cardinaux ?
hormis la cheminée et la fumée blanche ou noire bien sûr ;)

le http://www.lemonde.fr/ à un dossier interessant sur jean paul 2, un très bon résumé :zen:

PATOCHMAN a dit:
Bien qu'athée et férocement anti-clérical ; je suis d'accord avec toi et je range les guns :zen: Il sera probablement plus intéréssant ; en accord avec la CHARTE ;) , de polémiquer sur les agissements de son succésseur ; s'il y a matière à le faire.

On peut être athée, sans être anti-clérical.

Etre anti-clérical, ça a un petit coté snob qui m'agace...

Pour alimenter un peu les débats, une petite citation de notre bien aimé président national de la France d'en haut :

"Ce seuil marque profondément la France ainsi que tous les français qui se reconnaissent dans le message de l'Église catholique."

Que ce deuil puisse profondément marquer ceux qui se reconnaissant dans le message de l'Église, d'accord, mais euh, pour la France, je croyais que la France était un État laïque depuis 1904 ? :mouais:

Tu alimentes un débat qui ne doit pas avoir lieu ici.

Ou alors j'ai mal lu.

Ou mal compris (mais ça c'est pas possible... :D )

-dc- a dit:
Pour alimenter un peu les débats, une petite citation de notre bien aimé président national de la France d'en haut :

"Ce seuil marque profondément la France ainsi que tous les français qui se reconnaissent dans le message de l'Église catholique."

Que ce deuil puisse profondément marquer ceux qui se reconnaissant dans le message de l'Église, d'accord, mais euh, pour la France, je croyais que la France était un État laïque depuis 1904 ? :mouais:
:D Que le deuil ne franchisse pas un certain seuil...

PS Précisément, la séparation de l'Église et de l'État, c'est 1905, il y a tout juste 100 ans.

sonnyboy a dit:
On peut être athée, sans être anti-clérical.

Etre anti-clérical, ça a un petit coté snob qui m'agace...
On peut être anti-clérical sans être athée.(1)

Le clergé a un gros côté sclérosé qui m'énerve...

(1) Ah, au fait, on peut être athée, anticlérical et respecter les croyances des autres. Les croyants peuvent aussi respecter l'athéisme des autres. (Ok, on est en boucle, là...)

• J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
Lynchage médiatique ? Non, je ne trouve pas. Et l'Eglise Catholique est l'une des actionnaires principales de la société du spectacle, notamment depuis son dernier pédégé.

le pape n'est pas un pdg, il n'est pas payé, il n'a pas de stock options et son entreprise n'est pas cotée en bourse :p , à ce propos un texte qui malheureusement trop long rebutera la plupart d'entre nous, qui a fait assez de bruit, l'encyclique centisumus annus je vous engage à la lire pour comprendre et donc moins juger :zen:

(je précise à toute fin utile que je ne suis pas pratiquant , ceci afin de couper court à toute polémique, mais il en va de l'église terrestre comme d'autres sujets, plus la connaissance est grande, moins les critiques sont violentes. étonnant non ? :) )

naas a dit:
le pape n'est pas un pdg, il n'est pas payé, il n'a pas de stock options et son entreprise n'est pas cotée en bourse :p ,
Juste en passant, naas. Le pape exerce les memes fonctions qu'un Président-Directeur-Général. Il dispose d'un revenu conséquent, et d'avantages en nature dispendieux. Le Vatican n'est pas côté en Bourse, mais de nombreuses institutions qui en émanent le sont, et le saint-Père n'a pas de stock-options pour des raisons fiscales uniquement : Au vatican, la transmission du capital n'est exonérée de taxes que pour les descendants directs. Pour les autres, l'Etat raffle la mise à 100%... :D

Roberto Vendez a dit:
Ce n'est pas pour rallumer la polémique, mais c'est vrai que c'est un sacré mec qui disparait.
Ses idées sur les valeurs morales, dont on peut trouver qu'elles sont d'un autre temps, étaient légitimes de la part d'un homme porte-parole de cette culture chrétienne. En cela elles ne sont pas "irresponsables".
Je dis cela et je suis extrèmement sensible au problème de la séropositivité et du Sida, comme certains l'ont lu ou compris...

Je préfère retenir son courage par rapport à la paix, son inlassable souci de dénoncer la guerre, le chemin qu'il a parcouru vers les autres religions (son voyage en Israël), ses positions exprimées bien haut au Texas contre la peine de mort.

Certes, sur ce dernier point, il faut dire qu'il proposait un pack indissociable HolyLife© : contre la peine de mort, l'avortement, l'euthanasie et la sexualité par plaisir !
:siffle: :D:D

Alors voilà, l'infatiguable voyageur, après une agonie pitoyable, a dû quitter ce monde, rappelé à celui en qui il croyait si fort.
Son bonheur a du être grand dans ses derniers instants.

Allez, bonne journée à tous.
:zen:

T'aurais préféré Libellule, ou Papillon ? :D

EDIT : Modérateur SVP, erreur de manip, si vous pouvez supprimer ce post, merci.

Roberto Vendez a dit:
Ce n'est pas pour rallumer la polémique, mais c'est vrai que c'est un sacré mec qui disparait.
Ses idées sur les valeurs morales, dont on peut trouver qu'elles sont d'un autre temps, étaient légitimes de la part d'un homme porte-parole de cette culture chrétienne. En cela elles ne sont pas "irresponsables".
Je dis cela et je suis extrèmement sensible au problème de la séropositivité et du Sida, comme certains l'ont lu ou compris...

Je préfère retenir son courage par rapport à la paix, son inlassable souci de dénoncer la guerre, le chemin qu'il a parcouru vers les autres religions (son voyage en Israël), ses positions exprimées bien haut au Texas contre la peine de mort.

Certes, sur ce dernier point, il faut dire qu'il proposait un pack indissociable HolyLife© : contre la peine de mort, l'avortement, l'euthanasie et la sexualité par plaisir !
:siffle: :D:D

Alors voilà, l'infatiguable voyageur, après une agonie pitoyable, a dû quitter ce monde, rappelé à celui en qui il croyait si fort.
Son bonheur a du être grand dans ses derniers instants.

Allez, bonne journée à tous.
:zen:

Pas mieux

Puisqu'il est avéré que ce sujet n'atteindra jamais son objectif (qui était pourtant fort simple...) sans prêter, sinon à la polémique, du moins à des digressions superflues, j'exprime le souhait qu'il soit fermé.

naas a dit:
l'encyclique centisumus annus je vous engage à la lire pour comprendre et donc moins juger :zen:

Doc Evil a dit:
Puisqu'il est avéré que ce sujet n'atteindra jamais son objectif (qui était pourtant fort simple...) sans prêter, sinon à la polémique, du moins à des digressions superflues, j'exprime le souhait qu'il soit fermé.
pas mieux :zen:

DocEvil a dit:

oui , d'accord :zen:

Putain j'en peux plus, yen a marre, depuis vendredi, on ne voit et on n'entend plus que ça partout ! :mad: Vendredi soir, france 2 à prolongé le JT jusqu'à 21h30 jusqu'à ce qu'ils se fassent à l'idée qu'ils n'auraient pas la mort du pape en direct :rateau: Et puis de là à mettre les drapeaux en berne dans un pays soit disant Laïque faut pas déconner, la séparation de l'église et de l'etat, c'est une loi merde !
Et puis il était vachement conservateur sur certains trucs quand même, " seule la chasteté sauvera le monde du sida " " l'homosexualité est un pêché"................. et les prêtres qui couchent avec des enfants de coeurs, hmmm :eek:
Les medias me dégoûtent, l'église me dégoûte, ce monde me dégoûte

Pierrou a dit:
les medias me degoutent , l'eglise me degoutent , ce monde me degoutent

moi aussi mais je fais avec....... :(

on a dit que l'on ne tirerait pas sur le Pape maintenant qu'il est mort alors je ne dirais pas que tu as raison....mais je te rejoinds sur le fait que les drapeaux en berne c'est un peu du n'importe quoi... ;)

Statut
Ce sujet est fermé.