Au secours ! Mon disque dur est trop pleins !!

maxguevara

Membre confirmé
21 Mars 2008
16
0
Bonjour tout le monde j'ai un gros problème...

J'ai un MacBook de 80 Go et hier j'ai récupéré pleins de données d'un autre ordi. Alumé il allait très bien... Mais ce matin en essayant de l'allumé, MONsieur a décidé qu'il ne s'allumerait pas. Il reste coincé sur la page de chargement avec la pomme et le cercle qui tourne... Je suis presque certaine que c'est à cause des données que j'ai mises dessus parce que j'ai plus de 74 Go d'utilisés et à mon avis y'a plus assez pour lancer MAC OS X... Du coup es ce que qqn pourrait me dire comment je pourrais faire pour récupérer un peut de données sur mon disque dure externe ou sur un autre ordi ?? Parce que je peux pas juste tout supprimer j'ai pleins de données super importantes de mon boulot dessus !!!

PLEASE, HELP !!! Je suis vraiment dans la panade !! (D'ailleurs es ce que qqn peut aussi me dire comment on peut effacer tous les fichiers temp et les cookies dessus ??)

J'attend vos conseils avec impatience !!
SYLA, Saya.

---------- Nouveau message ajouté à 14h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

s'il vous plait aidez moi !! :(:sick:

Il faut que tu démarres sur le DVD d'installation, en insérant le DVD et en appuyant sur la touche D au démarrage.

Tu peux déjà réparer ton disque dur, avec l'outil disque dur du DVD, c'est dans le menu > utilitaires disque dur, une fois réparé, essayer de redémarrer normalement sur ton disque dur.

Après ça, si ça ne marche pas, tu installes le systèmes sur disque dur externe (il faut qu'il soit au format GUID pour pouvoir démarrer.) Tu démarres sur le disque externe, en choisissant dans le menu "Démarrage" après avoir démarré sur le DVD d'installation (si il ne redémarre pas tous seul sur le disque externe). Tu fais le ménage sur ton disque interne. Il faut environ 5 GO de libre pour être tranquille. Et tu essayes de redémarrer dessus (préférence systèmes > démarrage)

Ba quand je garde appuyé D ça me met une petite fenêtre toute carrée mais ya pas utilitaire>disque dure... J'ai que 3 petits onglets :

Sinon, quand je garde C appuyé j'ai le programme d'install qui se lance et là j'ai accès à disque de démarage mais ya rien pour réparer et je peux pas lancer l'installation (qui permettrais de faire la réparation) parceque j'ai pas assez d'espace disque dispo !!

Je vais tenter d'installer MAC OS X sur mon DDE mais je vois pas trop comment faire... Une idée?? (j'ai jamais installé d'OS sur un DDE !!!)

Merci.

bon
le conseil du dessus est pas très utile pour l'instant

par contre ce qui n'est pas clair du tout

tu arrives à démarrer le mac ou pas ?

car si c'est oui
Avec un AUTRE mac tu es sauvé

en rebasculant des fichiers via le mode target
( le mac malade etant disque externe , l'autre disque recepteur)
Transfert de fichiers entre deux ordinateurs via FireWire

Vous pouvez utiliser FireWire pour connecter votre ordinateur à un autre Mac et faire en sorte que l'un des deux ordinateurs apparaisse comme un disque dur externe sur l'autre ordinateur. Cette pratique est parfois appelée Mode du disque cible.
Pour transférer des fichiers via FireWire :
1 Éteignez un ordinateur et laissez le second allumé.
2 Reliez les deux ordinateurs à l'aide d'un câble FireWire 6/6 broches. (Si les deux machines sont dotées de ports FireWire 800 à grande vitesse, en plus des ports standard FireWire 400, vous pouvez utiliser un câble 9/9 broches afin d'accélérer le transfert des données.)
3 Démarrez le premier ordinateur en maintenant la touche "T" enfoncée.

L'icône du disque du premier ordinateur apparaît sur le bureau du deuxième ordinateur. Glissez des fichiers depuis et vers le disque afin de les transférer.
4 Une fois que vous avez terminé, éjectez le disque du premier ordinateur en glissant son icône vers la Corbeille.
5 Appuyez sur le bouton d'alimentation du premier ordinateur pour l'éteindre et débranchez le câble FireWire.

Si l'ordinateur auquel vous connectez le vôtre exécute Mac OS 9, vous devez installer la version 2.3.3 ou ultérieure de FireWire. Utilisez Informations Système d'Apple (situé dans Applications/Utilitaires) pour vérifier la version FireWire installée. Si vous disposez d'une version antérieure, téléchargez la mise à jour depuis le site Web FireWire d'Apple à l'adresse suivante : www.apple.com/fr/firewire

ton DD de 80 g ne fait pas 80 g mais 76,7

et tu y as mis 74 G , soit très peu de place libre
-
Dégager des trucs ( même temporairement)
afin de revenir à environ 10% de libre dans un premier temps

http://www.apple.com/fr/firewire

Sinon, quand je garde C appuyé j'ai le programme d'install qui se lance et là j'ai accès à disque de démarage mais ya rien pour réparer et je peux pas lancer l'installation (qui permettrais de faire la réparation) parceque j'ai pas assez d'espace disque dispo !!

Au début de l'install, Tu as en haut une barre de menu et dans cette barre tu as l'utilitaires de disque dur qui permet de réparer ou partionner.

Je vais tenter d'installer MAC OS X sur mon DDE mais je vois pas trop comment faire... Une idée?? (j'ai jamais installé d'OS sur un DDE !!!)
Merci.

A partir du DVD d'install, formater le disque dur en GUID (si ce n'est pas déja fait) puis installation normal.

@pascalformac : J'avais bien compris... Mais pour ça, il faut soit qu'il arrive à redémarrer sur le disque dur interne soit sur celui externe. Mais effectivement, le mode target est une alternative si il a un autre mac de dispo.

Bonjour, :)

1°) Insérer le CD d'installation du mac, démarrer dessus (touche C au démarrage)
2°) Choisir la langue, le menu apparaît au dessus, aller chercher l'outil "utilitaire de disque" et lancer une réparation du disque.

Aussi vous aurez accès à votre disque dur, et pouvoir copie sur un autre disque dur, les données que vous supprimerez du disque trop plein. (afin de pouvoir redémarrer dessus). Lorsque cela sera effectif, vous pourrez réparer les autorisations via l'utilitaire de disque.

Supprimer les fichiers obsolètes via Onyx : http://www.titanium.free.fr/ (lire l'aide très bien faite, effacer tous les cookies, historiques, caches rapports, effectuer tous les scripts ; quotidien, hebdomadaire, mensuel, fichiers caches locaux et du système (suppression minimale), éléments récents, fichiers temporaires, fichiers de la mémoire virtuelle Optimiser les performances du système (complète),etc...

:zen:

@ raf
concernant le mode target( qui quand il marche est simple)
c'est hypothetique
c'est SI le mac arrive à faire le mode T
( j'ai jamais tenté la manip sur un mac aussi plein , ici moins de 4 % de libre !!)

Cela m'étonne car il m'ai arrivé d'avoir que quelque méga octet et le mac fonctionnait bien, du moins j'ai pu retirer des fichiers.

Je pencherai plutôt vers un problème lors du transfert de fichiers, c'est pour cela qu'il faut qu'il puisse accéder à "utilitaire disque" par le biais du cd d'install, ou par une autre partition mac osx afin de réparer le disque et autorisations.

Je ne peux pas lancer la réparation parce qu'il me dit que je n'ai pas assez d'espace disque libre ! Je m'attèle aujourd'hui à installer mon OS sur mon DDE et je vous redit si ça marche.

Sinon, ya pas moyen de le brancher en FW avec un PC ??? Parce que parcontre, des PC j'en ai à profusion ^^

Je vais chercher Onyx ça me sera bien utile !!
Bon aller, souhaitez moi bonne chance ! ^^

---------- Nouveau message ajouté à 12h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

Bon j'ai vraiment pas de bol ... J'ai connecté mon DDE sur mon Mac, j'ai supprimé les données et même la partition avec l'utilitaire de disque et quand je veux le selectionner pour installer MAC OS X il me met ça :

"Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce volume."

Je fais quoi maintenant ??? Je jette tout par la fenêtre ???

Sinon, ya pas moyen de connecter un Mac sur un PC en FW ??

Le mode "target" ne fonctionne pas avec un pc.

Bon courage, ce n'est pas bien long, si t'arrives à trouver un disque externe vierge, ou sacrifier une partition (perte de données), si t'as windows sur d'autre machine et que ton disque dur externe est en fat( je ne suis pas sur que les utilitaires pour partionner sous windows reconnaissent les partitions mac osx, dans ce cas si t'as assez de place, crée une seconde partition sous windows, et lors de l'install, tu sélectionnes cette partition, bien sûr il faudra comme dit raf, sélectionner les bonnes options pour l'installation de mac osx.

@+,

A partir du DVD d'install, formater le disque dur en GUID (si ce n'est pas déja fait) puis installation normal.

Je ne trouve pas comment le formater en GUID ! Je suis sur l'utilitaire de disque dure mais il me demande si c'est en fichier UNIX ou en MAC OS étendu (journalisé ou pas)....

Je mets quoi ???

Fais en mac os journalisé, ça devrait le faire.

@+,

Je ne trouve pas comment le formater en GUID ! Je suis sur l'utilitaire de disque dure mais il me demande si c'est en fichier UNIX ou en MAC OS étendu (journalisé ou pas)....

Je mets quoi ???

Le 2e et là je crois qu'il propose GUID ensuite, mais formater un DD revient à tout effacer au cas où tu l'aurais pas compris :mouais:

Si si j'avais suivit t'inquiet mais c'est pas mon DD que je formate c'est mon DDE qui n'a rien dessus (j'ai pris mes précautions quand même ^^)
Bon c'est en train... Il me dit 1H25min encore... On verra bien... sinon j'ai pitetre trouvé qqn pour me brancher en FW mais c'est pas avant demain soir... Et comme j'ai pleins de trucs à faire sur mon ordi je continue on verra bien si j'arrive à installer Mac OS X sur mon DDE (ça pourra toujours m'être utile plus tard de toute façon !! ^^)

Il ne faut pas s'inquiéter, tout va bien se passer.

Et comme tu le dis, cette partition te seras toujours utile.

@+,

Bon heu... il a fini de tout supprimer en Mac OS étendu (journalisé) mais ça na rien changé pas d'option GUID et pas non plus d'autorisation pour installer Mac OS X sur le DDE... Si j'essaye en UNIX ça va faire quoi ??

Je ne te suis pas trop là.

Nous sommes bien d'accord, tu branches ton disque dur externe en usb, tu démarres le macbook en ayant le dvdd'instal mac osx dedans et t'appuies sur c pendant la phase de démarrage.
Ensuite tu sélectionnes français, une fois arrivé sur la fenêtre d'installation, tu vas dans la barre des menus, Utilitaires, Utilitaires Disques, dans la partie gauche tu mets en surbrillance ton disque dur externe, tu vas dans l'onglet effacer, tu laisses la première option tel quel mac osx journalisé et tu reformates ton disque dur externe, tu quittes utilitaire disque et tu lances l'install.

tu confirmes ?

(As tu essayer de réparer le disque externe, et les autorisations)

J'attends,
(je viens de faire cette procédure, et je n'ai pas de problème)

Je confirme c'est bien ce que je fais et ya rien à faire. Quand je retourne sur la page pour installer MAC OS X il me met toujours "Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce volume."

Pourtant j'ai tout fait comme il faut normalement... Moi pas comprendre...