au secours ! mon imac a planté

• Créateur du sujet Créateur du sujet damva
  • Date de début Date de début
hélas non, je n'avais pas la possibilité de réparer les autorisations (c'est grisé). de mémoire, quand je tentais de réparer les disques, j'avais un message d'erreur : ...dans le noeud B-tree non valable.

merci pour ces préciseuses précisions qui éclairent ma laterne...

Tu ne peux pas réinstaller un systeme tout neuf, sans supprimer tes dovcuments?

Je connais plus exactment la procédure, en principe tu démarres sur le CD d' installation osx, et aprés le choix de langue tu choisis "installation spéciale", ou installation personnalisée (je ne sais plus exactement), et tu choisis l' option, "conserver les documents"

La méthode:

3-INSTALLATION DE TIGER PAR LA MÉTHODE "ARCHIVE ET INSTALLE"

La possibilité de choisir une sorte d'installation "spéciale" comme du temps de Mac OS 9. En sélectionnant, lors de la procédure d'installation, cette option d'installation en cliquant sur le bouton "Options" au moment où l'installateur vous demande de sélectionner la partition de destination, vous allez installer un tout nouveau dossier "Système" sur votre partition OS X, qui sera juste à côté de l'ancien dossier "Système", qui pour la circonstance sera baptisé "ancien dossier système". Votre/vos dossier(s) d'utilisateurs sera/seront conservé(s) dans l'état, et votre dossier "Applications" a été lui aussi conservé !

L'intérêt de cette méthode par rapport à la méthode "mise-à-jour" est de pouvoir avoir évidemment un dossier "Système" propre et neuf !
Par contre, il va vous falloir réimplanter certains éléments de l'ancien dossier système vers le nouveau, comme par exemple certaines extensions etc... qui auront été installés par vos applications sous PANTHER. Ceci ne doit pas être un gros travail, mais pour un profane, cette tâche n'est pas évidente du tout !

Pour parler franc, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle méthode... que je qualifierai d"hybride", car si vraiment vous souhaitez avoir une installation propre, autant ne pas faire les choses à moitié et opter pour une installation complète !

Voilà, maintenant vous voilà sous OS X 10.4.....

http://www.osxfacile.com/rub_installer.html

Là, dans le texte, il dit qu' il ne voit pas l' interet, mais dans ton cas l' interet est trés evident: récuperer les documents.

Ensuite, il faut conserver quelques dossiers, voir l' ancien systeme pendant un temps, il peut y avoir des fichiers a récuperer, dans "support aux applications" dans les bibliothéques, dans les préférences, que tu auras a remettre dans mais dans l' idéal, tu sauvegardes tes documents , tes mails etc... voir tu sauvegarde ton ancien dossier sytéme aussi, et tu fais une réinstallation propre, ce qui oblige a réinstaller aussi les applications, les drivers (scanner, imprimantes...) Et c'est du boulot.

Salut , désolé de tes déboires .

C'est vrai qu'une sauvegarde , quel que soit l'OS utilisé, est une sécurité indispensable.
En ce qui concerne ton problème , ton écran est un Kernel Panic , voir ici :
http://www.osxfacile.com/kernel.html
La cause peut être hard ou soft. Dans ton cas , vu la réponse du test de l'utilitaire disque , il parait plutôt soft.
Essaye peut être de debrancher tous tes périphs usb voir d'enlever une eventuelle barette de ram additionnelle.
As tu la main au démarrage pour faire un "single user" ?et lancer un fsck -yf , ce qui rend parfois service .

De toutes facons , si tu arrives à demarrer avec ton dvd d'osX , tu pourras récuperer tes données sans problème en mode target , et je te recommande de le faire avant toute nouvelle manip un peu "risquée" .

Bon Courage

Philippe ;)

merci à vous deux pour vos encourgaments.
j'ai pris rdv avec RSI pour faire les manipulations sur le mac et surtout pour la suite mettre en palce un logiciel de sauvegarde automatique sur un disque dur externe.
je vous tiendrais au courant

Ouaip, tiens nous au courant. Bon courage.

La semaine dernière, après 3 ans de loyaux et bons service, le disque dur de mon powerbook a fait une crise cardiaque.

Redémarrage forcé, touche "D" au démarrage pour sélectionner le lecteur de CD comme disque de démarrage, ouverture de l'utilitaire de disque du DVD d'installation de tiger.

et là : ooohhhh mon DD qui est en état SMART "critical failure". Irrécupérable avec les outils livrés par Apple.

Peut être devriez vous lui indiquer comment démarrer sur son CD d'installation, comment ensuite lancer l'utilitaire de disque, et vérifier l'état matériel de son DD.

j'ai laissé mon imac chez RSi. l'acceuil est sympa et ils sont compréhensifs. toutefois, ils ont été directs en me montrant qu'il y avait peu de chance pour retoruver mes données. ils travaillent dessus actuellement. je pense que l'adition va ête salée.
ils m'ont fait une propal pour les sauvegarde :
DD externe LaCie 250 Go FireWire 400/800 (7200RPM) et le LOgiciel Tri-Back Up pour Mac OSx le toute pour 360.14 euros TTc.
vous en pensez quoi ?
j'attends des nouvelles de mes données perdues ou non...

Un peu cher... (Sauf si çà inclus le sauvetage de tes données de "ton accident".

Et tu aurais pu essayer la méthode "Archive et installation", çà ne t' aurais rien couté.

Sinon pour le DD externe et tri back-up.

Sur Macway (macway.com)

Tri back-up vaut 62 euros
http://www.macway.com/index.php?cPath=7_139_369

et un dd externe

http://www.macway.com/index.php?cPath=13

Tu trouves un silverdrive de 250 Go 7200 t/mn a 168 euros.
(A noter qu' il est livré avec un logiciel de sauvegarde:
" Dantz Retrospect Express (Mac et PC) : permet d’automatiser/planifier des sauvegardes."

62 + 168 = 228 euros.

A noter que tu peux aller chez n' importe quel pcistes (meme s' il n' y connait rien en mac, et qu' il ne vend aucun accessoire mac) pour acheter un DD externe. (Faudrat juste sans doute penser a l' initialiser avec l' utilitaire disque.)

premier retour de RSI concernant la réparation : le DD est HS. il faut le changer. par conséquent je n'ai plus de données.
j'attends leur propal de réinstallation.
avez vous des points sur lesquels je dois être vigilent ?
merci

Si tu es encore sous garantie, veille bien à ce qu'elle soit prolongée d'une durée équivalente à l'immobilisation de ton ordi.

damva a dit:
ils m'ont fait une propal pour les sauvegarde :
DD externe LaCie 250 Go FireWire 400/800 (7200RPM) et le LOgiciel Tri-Back Up pour Mac OSx le toute pour 360.14 euros TTc.
vous en pensez quoi ?

Le LaCie 250 Go Firewire 400/800 + Usb 2 vaut 219 à la Fnac, et 200 chez Grosbill...

bon je viens de récupérer mon mac avec son nouveau DD. et tout ça gratuitement grace a l'apple care.
l'installation est presque complète.
mes chers amis de l'apple care ont oublié de me réinstaller ilife.
savez vous si les logiciels correspondant se trouvent dans les cd d'installation ?
merci

Oui... il suffit de faire une installation personnalisée et tu sélectionne les logiciels iLife...

Là je crois que mon mac n'a jamais été aussi mal!!

Au début ralentissement pour le moindre clic ou application...
puis blocage des applications,
Obligé de forcer l'exctinction du mac...
rexctinction... et c'est de pire en pire... pas de verif autorisation possible (blocage) puis écran gris avec pomme sans la roue... puis ventillo à fond puis écran kernel panic qui demande de redemarrer... mode target fonctionne pas meme si y a le logo
puis écran noir avec juste un curseur qui écrit au final : disk0s3 : 0/I error

a noter qu'il est possible de taper au clavier, y a t il un mot magique pour resoudre prob?
(éviter SAV):rateau:

C'est la deuxieme fois que j'ai un prob avec ce mac en moins d'un an. La premiere fois j'avais pu recupérer données et reinstaller mais là j'ai du faire trop de redemarrage. Le DD doit etre pourris a la base,non?

Oui ça sent vraiment un DD pouri... tu as essayé de passer un hardware test ?

NightWalker a dit:
Oui ça sent vraiment un DD pouri... tu as essayé de passer un hardware test ?
Tu parles du cd d'installe? si oui, il est impossible a utilisé maintenant et avant je n'y ai pas pensé.

Pour le dd, s'il etait pourri dès le premier jour, ca expliquerait la relative lenteur de mon mac, certes mon mac a tj été agréable à utiliser ce qui me fait patienter lors des ralentis mais je me souviens avoir été un poil decu de sa réactivité meme si plus rapide que mon ibook... il s'est empatté de plus en plus au bout de 5 mois il me semble (mon post ) et rebellotte ses derniers 5 mois.

Je n'ai pas utilisé onyx mais j'imagine que c'est pas onyx qui aurait empeché cela tot ou tard

frolick10 a dit:
Je n'ai pas utilisé onyx mais j'imagine que c'est pas onyx qui aurait empeché cela tot ou tard
Si c'est le DD qui est HS, Onyx n'y pourrait d'aucun secours...

Ce jour je tel à apple : exposition du prob...

il me fait démarrer sur le cd os X avec touche "C" enfoncé.... ca fonctionne, pas d'écran noir ni de soufflerie

direction utilitaire de disque mais mauvaise surprise pour lui y a pas de partition du DD.

vérification de autorisation sur le DD -> echec

Me fait patienter 15 minutes pour voir ce qu'il peut faire (réparation)

Résultat le "Grand chef" ne veut pas reprendre mon imac! :mad:
Il préfère attendre que cela se reproduise une 3ème fois!!! :eek: (sans doute que la mention de ma premiere reinstallation pour le meme prob n'est pas valable car je n'ai pas tel a apple!)

Le mec apple me fait effacer le DD via utilitaire de disque
Actuellement je reinstalle mac os X...

Mais si mon DD a bien un defaut, dans 5 mois ca va recommencer; et me dire que j'ai acheter une machine qui a un défaut .... suis :mad:

Le monsieur apple m'a dit que ma machine serait remplacé la prochaine fois si denouveau le prob de DD. Ce qui me consolerait serait d'avoir le dernier imac intel .. mais je dois rêver :rateau:
Dans 5 mois l'imac sera couvert par l'applecare mais que ce serait il passé si je ne l'avais pas? échange direct ou pas?!! apple aurait été obligé de me le changer sans doute, comme quoi avoir l'applecare c'est pas si avantageux. De plus je pensais que la com tel était gratuite pour les "apple cariste" mais non!

Ca me fait penser que le créateur de ce post c'est fait changer le DD direct dès la première plantade!! on est pas tous logé à la même enseigne?!!

frolick10 a dit:
Mais si mon DD a bien un defaut, dans 5 mois ca va recommencer; et me dire que j'ai acheter une machine qui a un défaut .... suis :mad:

Le monsieur apple m'a dit que ma machine serait remplacé la prochaine fois si denouveau le prob de DD. Ce qui me consolerait serait d'avoir le dernier imac intel .. mais je dois rêver :rateau:
Ne t'inquiètes pas, si c'est vraiment le problème DD, il arrivera plus rapide que ça...