Tu ne peux pas réinstaller un systeme tout neuf, sans supprimer tes dovcuments?
Je connais plus exactment la procédure, en principe tu démarres sur le CD d' installation osx, et aprés le choix de langue tu choisis "installation spéciale", ou installation personnalisée (je ne sais plus exactement), et tu choisis l' option, "conserver les documents"
La méthode:
3-INSTALLATION DE TIGER PAR LA MÉTHODE "ARCHIVE ET INSTALLE"
La possibilité de choisir une sorte d'installation "spéciale" comme du temps de Mac OS 9. En sélectionnant, lors de la procédure d'installation, cette option d'installation en cliquant sur le bouton "Options" au moment où l'installateur vous demande de sélectionner la partition de destination, vous allez installer un tout nouveau dossier "Système" sur votre partition OS X, qui sera juste à côté de l'ancien dossier "Système", qui pour la circonstance sera baptisé "ancien dossier système". Votre/vos dossier(s) d'utilisateurs sera/seront conservé(s) dans l'état, et votre dossier "Applications" a été lui aussi conservé !
L'intérêt de cette méthode par rapport à la méthode "mise-à-jour" est de pouvoir avoir évidemment un dossier "Système" propre et neuf !
Par contre, il va vous falloir réimplanter certains éléments de l'ancien dossier système vers le nouveau, comme par exemple certaines extensions etc... qui auront été installés par vos applications sous PANTHER. Ceci ne doit pas être un gros travail, mais pour un profane, cette tâche n'est pas évidente du tout !
Pour parler franc, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle méthode... que je qualifierai d"hybride", car si vraiment vous souhaitez avoir une installation propre, autant ne pas faire les choses à moitié et opter pour une installation complète !
Voilà, maintenant vous voilà sous OS X 10.4.....
http://www.osxfacile.com/rub_installer.html
Là, dans le texte, il dit qu' il ne voit pas l' interet, mais dans ton cas l' interet est trés evident: récuperer les documents.
Ensuite, il faut conserver quelques dossiers, voir l' ancien systeme pendant un temps, il peut y avoir des fichiers a récuperer, dans "support aux applications" dans les bibliothéques, dans les préférences, que tu auras a remettre dans mais dans l' idéal, tu sauvegardes tes documents , tes mails etc... voir tu sauvegarde ton ancien dossier sytéme aussi, et tu fais une réinstallation propre, ce qui oblige a réinstaller aussi les applications, les drivers (scanner, imprimantes...) Et c'est du boulot.