autodidacte

pulpnet

Membre actif
30 Octobre 2001
225
0
46
Orléans
Bonjour a tous,

Voilà je voudrais savoir s'il est possible d'apprendre le cocoa en autodidacte, je veux dire par là si ca releve pas d'une mission impossible si on n'a pas fait des études de programmation avant.

Je bidouille pas mal avec interface builder car c'est assez simple pour changer des applis mais maintenant je voudrais moi même faire des application cocoa.

En programmation je connais pas grand chose, juste l'HTML, l'actionscript (beacoup), le javascript et tout ce qui touche au web.

Si vous pouvez mme dire c'est je vais pas devant un mur , et si non, je veux bien des renseignements pour commencé.
J'ai le CD develloper d'OS 10.2 , donc je pense qu'avec ca je pourrais faire des choses.

merci d'avance !

@+

Même question.

Sauf que moi mon but est de créer une application bien précise, et aussitôt après d'oublier le devellopement, c'est pas mon but.
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mickey:</font><hr /> Même question.

Sauf que moi mon but est de créer une application bien précise, et aussitôt après d'oublier le devellopement, c'est pas mon but.
frown.gif

[/QUOTE]

C'est pour faire quoi cette application au final ? C'est à but lucratif ou non ?

Le problème pour "apprendre à programmer avec Cocoa", c'est qu'il faut absolument intégrer les notions de POO (Programmation Orientée Objet), ce qui n'est pas vraiment aisé en autodidacte. Dans le sens, où sur le web tu trouves de nombreux exemples ou petits tutoriaux te permettant de t'initier au Cocoa, mais rares sont ceux qui t'expliquent les notions de POO. Selon moi, il vaudrait donc mieux commencer par t'initier à la POO sans Cocoa, le plus "facile" (de part le nombre de pages web disponibles) étant Java. Ensuite, tu pourras te lancer avec Cocoa-ObjectiveC ou Cocoa-Java. Cocoa-Java te permettrait de continuer avec le même langage, mais la plupart des exemples Cocoa sur le web sont en Objective-C et non en Java. Mais on va dire que c'est un "détail", dans le sens, où il ne faut pas rester "crocher" sur un langage, tous les langages orientés objets sont plus ou moins pareils, seule la syntaxe change (apprendre la syntaxe d'un langage, ça se fait très très rapidement).

Donc, à ta place, je commencerai par chercher des sites web (ou bouquin) expliquant la programmation orientée objet à l'aide de Java (je doute qu'il existe des bouquins sur la POO avec Objective-C). Je m'entrainerai quelques temps à faire des petits programmes tout bêtes qui n'utilisent pas d'interface graphique et qui s'exécuteront donc dans le Terminal. Et ensuite, je commencerai à essayer de découvrir toutes les classes Cocoa afin de faire de véritable petit programme avec interface graphique.

Evidemment, tu auras certainement envie de commencer directement avec Cocoa, mais tu risques de te rendre très vite compte qu'il te manque des notions de bases qui ne sont pas liées à Cocoa, mais à la POO en général.

Voilà pour mon avis
smile.gif
Je suis intéressé de voir si certains ne pensent pas comme moi, et surtout quels sont leurs arguments...

Ce que je recommande est de tenter les tuto du project omega. (http://www.projectomega.org/fr) Ils sont bons, et ils introduisent la programmation orienté objet (mais peut être un peu vite si tu n'a jamais rien fait). C'est avec ça que j'ai appris, en autodidacte également, (au niveau du background informatique, j'avais juste un peu de Visual Basic). Il est possible qu'au début tu ne comprennes pas grand-chose, mais que à force de faire ce qu'ils disent (ces tuto te "guident" pas à pas), ça finira par rentrer tout seul. Surtout si tu n'hésites pas à relire de temps en temps un tuto antérieur. Sinon, en parallèle, je faisais des programmes similaires à ceux des tutos, mais quand il y avait un problème, je cherchais dans des codes sources de programmes déjà existants. Je dois reconnaître qu'on patauge longtemps avec cette méthode, mais on arrive à qqch, donc ne désespère pas si ...tu patauges.

Un problème assez fréquent est que beaucoup de sites supposent que tu as déjà fait du C pour t'apprendre l'obj-C, mais ce n'est pas insurmontable, il y juste des petits trucs que tu ne comprendras pas du code que tu pourras trouver ça et là, mais ce n'est généralement pas fondamental, et parfois on peut le deviner suivant le contexte.

Sinon, si l'anglais ne te fait pas peur, la partie qui décrit la POO dans la référence Obj-C est bien faite (file:///Developer/Documentation/Cocoa/ObjectiveC/2objc_oop/index.html)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par julious:</font><hr />

C'est pour faire quoi cette application au final ? C'est à but lucratif ou non ?

[/QUOTE]
Non non, graticiel.
Je ne suis poussé que par le fait que l'appli (et la fonction) semble ne pas exister sous Mac
confused.gif

J'ai posé la question sur le forum

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Duaner:</font><hr /> Ce que je recommande est de tenter les tuto du project omega. (http://www.projectomega.org/fr) Ils sont bons, et ils introduisent la programmation orienté objet (mais peut être un peu vite si tu n'a jamais rien fait).

[/QUOTE]

J'ai passé la nuit dessous l'autre jour, merci
smile.gif