Autonomies PW 12" contre iBook 12"

sergio

Membre actif
14 Mars 2004
188
2
Je possède un iBook 12" 1,2 Ghz 512 Mo de ram !! Son autonomie est phénoménale !!!! plus de 4h30 en utilisation !

Voulais savoir quelle était l'autonomie réelle du PB 12" actuellement en vente ! Qui peut me renseigner ?? Merci :-)

sergio a dit:
Je possède un iBook 12" 1,2 Ghz 512 Mo de ram !! Son autonomie est phénoménale !!!! plus de 4h30 en utilisation !

Voulais savoir quelle était l'autonomie réelle du PB 12" actuellement en vente ! Qui peut me renseigner ?? Merci :-)
Mon PB12 est neuf et la batterie a été calibrée ... j'ai environ 3H15 d'autonomie sous ces conditions:
- la luminosité est au maximun
- le bluetooth est désactivé
- l'airport est activé et règlé à son maximun de puissance
- mon disque dur est un 5400t/min
- réglage "autonomie batterie maximale"
- pas d'utilisation du superdrive
- usage internet presque exclusivement

C'est une excellente machine .. un vrai bijou ... classe et efficace
:up:

jo_6466 a dit:
Mon PB12 est neuf et la batterie a été calibrée ... j'ai environ 3H15 d'autonomie sous ces conditions:

Pas mal 3h15 avec luminosité au maxi et airport activé !!
Si il y a d'autres témoignages, je suis preneurs !! :-)

Je ne peux pas te donner de chiffres précis, mais ce que je peux te dire c'est que tu sentiras la différence entre les 2, tant l'autonomie de l'ibook est phénoménale ! Celle du 12 est bonne (perso je ne dois pas arriver à 3h avec le mien, mais j'ai BT et airport activés en permanence et ne me soucie guère de la luminosité...). En revanche, avec notre ancien ibook G4 800, l'autonomie me paraissait réellement inépuisable ;)

jo_6466 a dit:
- pas d'utilisation du superdrive
- usage internet presque exclusivement

[C'est pas une attaque]

Pour avoir eu un 12 pouces 1ghz (ddur 4200trs/min), et avec ces réglages: tu tiens 3h15 sans rien faire, juste en le regardant. Car en travaillant (compils, web, airport etc...) ça serait d'avantage autour de 2h00... d'utilisation et pas ce que m'indique la jauge en haut au début de la séance de travail ;).

[/C'est pas une attaque]

Mais bon, ça dépend surtout de l'usage qu'on en fait, et donc des ressources consommées (ventilo, cpu etc etc...)

De mon côté, avec mon nouveau PB12" (1.5 Ghz), avec Airport, sans SuperDrive, sans BlueTooth, luminosité à 1 et uniquement en train de bosser et de surfer sur le net, je tiens entre 4h30 et 5h, à priori :) (j'ai pas encore eut l'occasion de lui manger trop souvent de la batterie :p)

Volkmar a dit:
De mon côté, avec mon nouveau PB12" (1.5 Ghz), avec Airport, sans SuperDrive, sans BlueTooth, luminosité à 1 et uniquement en train de bosser et de surfer sur le net, je tiens entre 4h30 et 5h, à priori :) (j'ai pas encore eut l'occasion de lui manger trop souvent de la batterie :p)

Ah oui ??!! 4h30 à 5h ??? la on est proche de l'iBook !! Mais lorsque l'on regarde la fiche technique des nouveaux PB, on voit que l'autonomie du 12" est supérieure à celle du 15 et 17" ! (voir site apple).

Merci pour toutes ces infos !

Si quelqu'un a encore un nouveau PB 12" 1,5 Ghz, pour annoncer son autonomie ca m'intéresse... ;-)

Perso je peux tenir plus de 4h30 avec mon PB 12" 1.33Ghz sur Word avec BT désactivé, Airport désactivé, la luminosité au mini et le sréglages sont longévité maxi batterie.. Attention, au bout de 4h30 la batterire n'estpas vide et on peut encore bien s'en servir. A priori je pense pouvoir tenir 5h00 dans ces conditions.... même si j'ai toujours arrété a 4h30.

J'ai à la fois un PB 12'' et un IBook 12''... (enfin j'ai un PB et ma femme un IBook ;) )

Le Powerbook est un 1,33 Ghz (donc génération précédente) et l'IBook est un 1,2 (génération actuelle)

Tous deux ont des lecteurs DVD/ graveurs CD. Pas de bluetooth sur l'IBook (désactivé sur le PB)
Luminosité au max pour les deux, Airport activé.

Le Powerbook tient 3 heures en conditions assez extrèmes (du genre lecture de DVD)
L'IBook tient 4h30 dans le même genre de conditions.

On rajoute à peu près une heure à chacun en diminuant la luminosité, désactivant Airport, etc...
(je n'ai jamais dépassé les 3 heures 45 avant de rebrancher mon powerbook, mais j'avais encore de la marge)

MAIS je préfère de loin l'écran du Powerbook, bien plus lumineux et agréable... c'est un peu le trait d'union entre l'écran de l'iBook et le superbe écran du Powerbook 15 pouces (même si sur les dernières générations j'ai lu chez nos amis de Macbidouille que c'était le même écran sur les deux machines... 7$ de moins par machine pour Apple, pas de petite économie :mad: mais très dommage !)

Voila, comme disent nos amis américains, c'était mes 2 cents... :D

Merci pour ces infos !
Et en terme de performances ???
Quand on voit la config du PB 12" actuel et de l'iBook 12" Actuel, pensez vous que y a une dofférence importante ??
Etant donné que l'iBook devrait être bientot mis à jour, je pene que cela vaut le coup d'attendre... Croyez vous que l'iBook 12" va prendre 10Go en plus de DD, et passer a 512 de ram et une carte vidéo supérieure ??

alexandre92 a dit:
MAIS je préfère de loin l'écran du Powerbook, bien plus lumineux et agréable... c'est un peu le trait d'union entre l'écran de l'iBook et le superbe écran du Powerbook 15 pouces (même si sur les dernières générations j'ai lu chez nos amis de Macbidouille que c'était le même écran sur les deux machines... 7$ de moins par machine pour Apple, pas de petite économie :mad: mais très dommage !)

Voila, comme disent nos amis américains, c'était mes 2 cents... :D

ce qui motive à acheter un PB de la génération précédente...
par exemple là :
http://www.degriffmac.com/pages/home.php4

merde pour 7$ c'est con...

Je vais me faire des amis mais ce sujet, pour moi, c'est pareil que de demander ce qui consomme le plus entre une Twingo et une Velsatis ...

Kr!st0f a dit:
Je vais me faire des amis mais ce sujet, pour moi, c'est pareil que de demander ce qui consomme le plus entre une Twingo et une Velsatis ...
Je ne peux m'avancer quant à tes capacités sociales, mais je ne comprend pas en quoi une disgracieuse Velsatis a quelque chose à voir avec un joli PB ??? Et tout bien réfléchi, je préfère aussi mon iBook à une Twingo ! :D

Sinon, il s'agit de deux machines assez proches en termes de technologie embarquée et d'usage possible, la question peut être intéressante pour ceux hésitant à franchir le pas iBook -> PB...

Tox a dit:
Je ne peux m'avancer quant à tes capacités sociales, mais je ne comprend pas en quoi une disgracieuse Velsatis a quelque chose à voir avec un joli PB ??? Et tout bien réfléchi, je préfère aussi mon iBook à une Twingo ! :D

Sinon, il s'agit de deux machines assez proches en termes de technologie embarquée et d'usage possible, la question peut être intéressante pour ceux hésitant à franchir le pas iBook -> PB...

Oui Merci !! lol
Suis pas complètement débile ! je sais très bien que l' PB est plus puissant, et donc risque de consommer plus !!
Mais dans quelle mesure ??? y a t'il une différence importante ??

Salut à tous,

Je vais apporter mon temoignage, bien que je n'ai pas un PB 12" mais 15. Avec les reglagles pour economiser la batterie au maximum, c-a-d luminosité à 1, pas de retro eclairage du clavier, bluetooth desactivé, processeur au minimum, je tiens environ 4h20. utilisitation normale, iTunes, internet (avec Airport) et Word...

Voila voila, moi qui pensait que l'autonomie du 15" était bien inférieur à celle du 12, et bien je ne suis pas déçu de mon achat :love: :up:

PS: Pour être quand meme un peu utile dans ce post, j'ai un ami qui avait, jusqu'il y a peu, un iBook 12", et son autonimie ma vraiment étonné :eek: Si mes souvenir son bon, il pouvait tenir facile 4h, et en economisans la batterie, plus de 5h :rateau:

Bien à vous :D

4H20 avec un PWB 15" en faisant de la bureautique et de l' internet ?
T'es certain de ce que tu dis là ? pour atteindre 4H20 faut rien faire, c'est plutôt 3H oui ...

sergio a dit:

Et moi qui me plains qu'après une année d'utilisation mon iBook ne tient plus que 4h environ...:-D

sergio a dit:
Merci pour ces infos !
Et en terme de performances ???
Quand on voit la config du PB 12" actuel et de l'iBook 12" Actuel, pensez vous que y a une dofférence importante ??
Etant donné que l'iBook devrait être bientot mis à jour, je pene que cela vaut le coup d'attendre... Croyez vous que l'iBook 12" va prendre 10Go en plus de DD, et passer a 512 de ram et une carte vidéo supérieure ??

Je ne suis pas Thinksecret donc je ne vais pas faire de prédictions sur la future configuration des IBooks (meme si a mon avis, m'sieur Steve, il faudrait d'abord réviser les Powermac G5 avant de toucher à autre chose) ni sur la date de la MAJ

Par contre ce qui m'a bluffé, c'est qu'alors que j'étais quasiment persuadé que le PB 12'' était en gros un IBook 12'' avec de la jolie peinture alu (pas taper, je schématise), je note de vraies différences de performances à l'avantage du powerbook. Non je n'ai pas passé de Bench particulier, mais le bus à 167 au lieu de 133, la mémoire qui va plus vite et la carte vidéo de meilleure qualité explique cela entre autres quand on y réfléchit.

De quel ordre l'avantage insistez vous ? Hé bien une différence sensible ! (non je ne mets pas de chiffres, certains l'ont fait beaucoup mieux que moi dans d'autres threads, ou sur macbidouille, ou sur cuk... Cherchez et vous trouverez :D)

Mais par contre 256 Mo on oublie, il faut passer à 512 Mo si on veut faire autre chose que regarder le fond d'écran du bureau...

Voila voila, encore 2 cents...

alexandre92 a dit:
Par contre ce qui m'a bluffé, c'est qu'alors que j'étais quasiment persuadé que le PB 12'' était en gros un IBook 12'' avec de la jolie peinture alu (pas taper, je schématise), je note de vraies différences de performances à l'avantage du powerbook. Non je n'ai pas passé de Bench particulier, mais le bus à 167 au lieu de 133, la mémoire qui va plus vite et la carte vidéo de meilleure qualité explique cela entre autres quand on y réfléchit.

De quel ordre l'avantage insistez vous ? Hé bien une différence sensible !

Et bien franchement, la différence sensible est plus certainement liée à la fréquence du processeur qu'à la vitesse du bus mémoire... Nan, franchement 33 Mhz, il n'y a pas de quoi être soufflé.
Idem pour la carte graphique : meilleure qualité, il faut le dire vite... Ce qui joue en la faveur de la 5200 est sa mémoire doublée, plutôt que sa capacité de calcul.

Et c'est bien là que le bât blesse. Les 12" pouces étant très semblables, on attendrait du modèle pro qu'il mette une claque en terme d'autonomie, d'encombrement ou de fonctionnalités à son petit frère. (Il s'agit quand même des raisons principales d'achat d'un 12".) Et bien non ! La différence de prix devenant même un avantage décisif en faveur de l'iBook, permettant par la même occasion de faire gober une qualité d'affichage décevante.