Autre chose que TextEdit...

Et l'équivalent de TextMate en Freeware ? :D

Bon allez maintenant qu'ils me reste plus que 30 jours je vais me lancer dans une pseudo-version française... Je vous la file dès que j'ai fini :)

Attend... faudrait qu'on se mette d'accord pour se partager le boulot : J'ai déjà commencé ce matin :D ;)
 
(petit astuce qu'il ne faut pas dire..... vire le ~/Library/Preferences/com.macromates.TextMate et tu as les 30 jours qui recommencent)
 
D'accor j'ai rien vu mais au moins ça me permettera de finir la traduction que je leur proposerai...

Si tu as commencé baaa... Ça ne peut qu'être mieux que moi :D
Ecoute je continue mais seulement parce-que je suis pa sur que tu l'ai fais sinon fais moi signe on compare :)
 
Juste pour info :

TextMate n'est pas un logiciel libre et il est interdit de proposer une version traduite !!
On peut le faire pour soi, mais il est interdit de distribuer une version dérivé de TextMate !


C'est vrai que c'est dommage, c'est un des avantages du libre.



Pour l'astuce qui permet de ne pas payer : je penbse vraiment que TextMate vaut largement les 39€ (surtout que c'est une licence pour version 1.x et 2.x au moins), et si vous n'êtes pas prêt à les dépenser, je pense que c'est parce que vous n'avez pas vu la puissance de TextMate, alors ça ne sert à rien de l'utiliser (j'éxagère volontairement)

Moi aussi je n'ai aps aimé l'idée de devoir payer un logciel (avant TextMate, le seul logiciel que j'avais acheter, c'était Mac OS X en même temps que mon Mac, obligé). Mais au bout de quelques jours d'essais, pendant lesquels j'ai farfouiller partout dans la logiciel et me suis rendu compte de ce qu'il offrait, je me suis rendu compte que je ne pourrais plus m'en passer une fois l'habitude prise.
J'avoue que j'ai commencé à chercher une licence sur internet, puis au bout de deux minutes je me suis dit "qu'est ce que je suis en train de faire ? 39€ c'est pas énorme, je peux me le permettre, même avec mon budget de lycéen. Et TextMate les vaut vraiment." C'ets là que je me suis rendu compte que si TextMate avait été un logiciel libre, j'aurais fait une donation à l'auteur pour son travail, ça n'aurait été certainement que 10 ou 15 euros, mais j'aurais payer un logiciel gratuit.
Alors j'ai acheter TextMate, et j'en suis très content.

Sinon c'est, à part iTunes et Quicktime, le seul logiciel non libre que j'utilise régulièrement.



Voilà pour mon petit témoignage :)
 
  • J’aime
Réactions: Didjo
...qui m'a vraiment touché, bravo.

J'ai pas essayé de trouver une licence sur internet mais l'achat du logiciel n'est pas encore décidé, parce-que la question de l'achat d'un logiciel quel qu'il soit est une question qui me turlupine sérieusement, dans le sens ou j'achète un truc si vraiment je sais ce qu'il va faire, connait ses résultats ou saurait un minimum comment l'utiliser.

Mais l'idée du nombre d'heures de travail qu'un développeur a du fournir pour finaliser un logiciel associée au fait qu'il distribue(rai) celui-ci gratuitement me semble anormale.


Bon ceci dit, 39 €, soit 250 francs c'est quand même très cher... Surtout pour un logiciel en anglais...

Mais pour le coup je vais proposer ma traduction au créateur voir s'il me propose une réduc ' :D TextMate premier logiciel non libre et non acheté par et pour moi dans mon ordi ? :)

Allez bonne nuit. Je vous refile ma trad illégallement dès que finie :D
 
...qui m'a vraiment touché, bravo.

J'ai pas essayé de trouver une licence sur internet mais l'achat du logiciel n'est pas encore décidé, parce-que la question de l'achat d'un logiciel quel qu'il soit est une question qui me turlupine sérieusement, dans le sens ou j'achète un truc si vraiment je sais ce qu'il va faire, connait ses résultats ou saurait un minimum comment l'utiliser.

Mais l'idée du nombre d'heures de travail qu'un développeur a du fournir pour finaliser un logiciel associée au fait qu'il distribue(rai) celui-ci gratuitement me semble anormale.
je suis d'accord en tout point.


Bon ceci dit, 39 €, soit 250 francs c'est quand même très cher... Surtout pour un logiciel en anglais...
BBEdit : 100€ :nailbiting: :rateau:

Mais pour le coup je vais proposer ma traduction au créateur voir s'il me propose une réduc ' :D TextMate premier logiciel non libre et non acheté par et pour moi dans mon ordi ? :)

Allez bonne nuit. Je vous refile ma trad illégallement dès que finie :D

Si tu arrive à traduire entièrement TextMate, bravo, parce qu'entre l'interface qui comporte plein de fenêtres, et les outils comme PerlMate, RubyMate etc..., les bundles qui ajoutes des fenêtre via Cocoa Dialog ou directement par des fichiers nib (voir ce screencast) etc etc etc...

À mon avis ce travaille est titanesque et je ne suis pas sûr que le développeurs de TextMate soit favorable à l'idée d'une traduction :
1/ parce que difficile à maintenir (surtout qu'il travaille à la version 2.0 à laquelle on n'a pas accès)
2/ parce que TextMate est un outils pour les développeurs, et que les développeurs ne peuvent pas se permettre de ne pas savoir l'anglais, au moins assez pour pouvoir utiliser un logiciel dans cette langue en tout cas, et que du coup la traduction c'est un travail colossale pour pas grand chose (ce que je veux dire c'est que le nombre de vente n'augmenterait pas de manière significative, voir pas du tout, même si TextMate était traduit, mais je me trompe peut-être complètement).


Cela dit, ta traduction illégale intéresse déjà au moins deux personnes sur MacG (toi et Leyry Hynemonth) ;)
 
Tout d'abord j'ai bien compris que BBEdit était moins bien et plus chère que TextMate
et 100 € ça tient du Macromedia Studio ;)

Ensuite, bien sûr qu'un développeur (et je ferais une toute petite parenthèse, p4bl0, sur le clin d'œil très réussi au sigle des hackers dans ton avatar) se doit d'avoir quelques rudiments d'anglais (et c'est mon cas) mais pour ma part lire de l'anglais et le comprendre - même s'il devient de plus en plus facile de le faire - requiert une certaine réflection qui n'est pas intuitive, ce qui est le cas pour le français (heureusement d'ailleurs !). C'est donc une question de confort de savoir tout de suite ce que va faire le logiciel si je clique ici, plutôt que de devoir le deviner. Après bien sûr que ça n'intéressera pas les développeurs de TextMate, vu que je n'ai accès qu'à une tout petite partie du logiciel par Interface Builder, et ma trad ne sera donc jamais complète (voire même probablement erronée)...
Mais si je peux mettre celle-ci à disposition de personne dans mon cas comme l'ont fait beaucoup de gens sur le Web, c'est avec plaisir que je transgresserais les règles :)

PS :
MacG a dit:
Vous devriez donner des points... de nouveau à p4bl0
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Quand même, 39€ pour un logiciel ce n'est pas énorme, surtout quand on voit la qualité de celui-ci...
C'est sur que ça fais bizarre quand on vient du monde du libre, mais par rapport à d'autres logiciel, c'est rien.
Après, il faut voir l'utilisation que l'on en fait. Peut-être que quelqu'un qui vient juste de débuter, cela peut-être cher par rapport à l'utilisation qu'il en fait, mais dès que l'on code un peu souvent, TextMate offre un vrai confort d'utilisation...
 
et Xcode? bien que tres beaucoup plus lourd (nan, sans dec' :D), il est pas bien?
pour faire du dev web par exempl XCode c'est vraiment pas top...
Par contre pour faire du ObjC/Cocoa, du C, du C++, du Java, et tout les truc pourquoi il est fait, c'est forcément un bon choix :)

Par contre l'éditeur de texte de XCode, personnelement je ne l'aime pas.
 
pour faire du dev web par exempl XCode c'est vraiment pas top...
Par contre pour faire du ObjC/Cocoa, du C, du C++, du Java, et tout les truc pourquoi il est fait, c'est forcément un bon choix :)

Par contre l'éditeur de texte de XCode, personnelement je ne l'aime pas.

+1, et en locurence, je fais du dev web... :):up:
 
TextMate et Xcode n'ont pas les même fonctions. TextMate est un éditeur de texte tandis qu'Xcode un IDE. On peu très bien utiliser Xcode comme IDE et TextMate comme éditeur de texte dans Xcode.
 
couplé à transmit par ex, c'est relativement pratique encore! (clic droit sur le fichier distant, puis éditer avec textmate!!)

sinon ftp est prévu ds la v2
 
couplé à transmit par ex, c'est relativement pratique encore! (clic droit sur le fichier distant, puis éditer avec textmate!!)

sinon ftp est prévu ds la v2
par contre ce que je reproche bcp à textmate c'est les normes d'encodages de fichiers et les différentes normes de fin de ligne. Quand les fichiers transitent entre win/linux/mac c'est toujours un beau bordel!
SubEthaEdit est bcp bcp bcp mieux fait à ce niveau par ex.
 
Je ne sais pas si le FTP sera dans la 2.0, il me semble que le développeur de TextMate était contre, mais ça a peut-être changé.

Pour les normes de fin de ligne, il suffit de sélectionner CRLF (Windows) si on peut que le fichier soit lisible correctement sous windows (qui ne sait rien lire d'autre dans notepad).

CyberDuck est très bien pour le FTP est permet aussi d'étditer dans TextMate (et smultron etc...) les fichiers sur le serveur FTP.


:zen: