Bonjour! Je lis ce sujet depuis le début et maintenant j'ai une subite envie de donner mon avis! lol. Le voici :
Soyons clair : Apple est une entreprise géniale en terme d'image (orientations marketing, design, sentiment iconoclaste, culture de la rumeur organisée...), d'innovations technologiques, d'expérience utilisateur... Elle n'en reste pas moins une multinationale dont le but principale est de faire (beaucoup) d'argent, et ceux qui comme moi la connaissent un peu, savent et dénoncent avec agacement leur propension à prendre le client pour une vache à lait : ipod à 400 euros sans même une housse ni de chargeur, un adaptaeur mini-dvi/dvi pour 20 euros, une extension de garantie de 2 ans pour 350 euros... Bref, c'est sacrément abusé!
Pour ce qui est de l'applecare, quelqu'un qui connait un peu le business sait que c'est simplement un moyen de faire de la marge en plus. Le procédé est simple, prenons l'exemple d'une dalle LCD :
1) J'achète des dalles LCD en très grandes quantités pour faire fondre les prix et elles ne me reviennent qu'à... je sais pas..... disons : 50euros l'unité? et encore, je suis gentil!
2) Je compte sur le bouche à oreille et les différentes enseignes qui vendent les produits de ma marque pour faire savoir qu'en cas de dalle défectueuse au-delà de la garantie minimale de 1an (au passage, pour une entreprise qui se prsente comme la crème de la crème, c'est pas génial...) et bah, je ferais facturer la réparation à un prix exhorbitant (sachant que je suis le seul à pouvoir réparer).... disons.... 400 euros? non? je pense que je suis pas loin du prix!
3) Dans le même temps, je fais aussi savoir que je propose une extension de garantie de 2 ans pour moins "350" euros -> ce qui, en cas de panne est carrément avantageux!
CONCLUSION : Apple fais de l'argent dans tout les cas :
- Si tu n'as pas pris l'applecare, tu payes ta réparation 6 fois le prix qu'elle coute à La Pomme ou alors tu rachètes un ordi (forcément un Apple, puisque tu vas quand même pas prendre un Toshbia chez Casto! mdr)
- Si tu prends l'applecare et que ton ordi a un pb -> apple répare, mais ca lui coute aisément moins de 2 fois ce que tu as payé pour ton Applecare.
Encore mieux, ton ordi a tenu le coup -> 350 euros dans la poche d'Apple, 100% de bénéf!
Ce qui est vrai, c'est que c'est scandaleux mais que c'est normal : ils sont pas là pour enfile des perles et faire des cadeaux : ils veulent des brouettes de dollars!
Maintenant, je ne fais que dénoncer et ya pas de solution : dans touts les cas tu l'as dans le c***!
Donc ce que je peux faire, c'est vous proposer une alternative :
Tu as une assurance habitation et surement une assurance auto/moto? Et c'est surement chez le même aussureur? Non?
Alors tu vas les voir (pas sur le site, à l'agence!) et tu leur dis que tues client et que tu voudrais assurer ton ordi portable (peut importe quand tu l'as acheté d'ailleurs...). Là ils vont te dre que ce genre de garantie n'existe pas toute prête, mais qu'il faurt faire une demande. Tu l'as fait et tu attends 10 jours...
Ton assureur te rappel et te dit qu'il ont une offre qui oscille généralement entre 50 et 100 euros par ans. Disons 70 euros....
70x5 = 350 euros
Pour 350 euros tu as ton ordi portable avec :
1) ma super garantie 1 an de chez mac.
2) un remboursement au prix d'achat en cas de vol
3) un remboursement au prix d'achat ou une réparation prise en charge en cas de casse/bris (ce qui n'est surement pas couvert pas l'applecare)
4) un remboursement au prix d'achat ou une réparation prise en charge en cas en cas de panne
Et tout cela pour une durée de 5 ans...!
C'est quand même mieux si tu veux avoir un peu de tranquilité (ce qui est complétement normal).
Maintenant y'en aura toujours qui préféreront l'Applecare. C'est les mêmes qui achéteront leur appareils numérique 400 euros à la FNAC alors qu'il est à 250 sur pixmania! :siffle:
Bonne journée à tous!