Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Moi j'ai commencé avec un LCIII

Lelolo a dit:
Premier utilisé : un TRS80 de Tandy, en démo dans une boutique. J'avais 7 ou 8 ans et j'y allais à chaque moment de libre, le patron me laissait entière liberté et m'encourageait à fouiller dans les rayons pour y emprunter des bouquins. C'est là que j'ai appris le BASIC. C'est là aussi que la passion a vraiment démarrée, je dois franchement tout à ce noble inconnu !

Ouiiiii, le TRS80. Je l'avais complètement oublié. Il y en avait un à la maison. Mon père en avait acheté un mais il ne pigeait rien. Il y avait donc l'ordinateur tout neuf, tout gris sur son petit meuble avec sa prise de courant impressionante et son gros bouton d'allumage mais pas d'unité de stockage (ni disqutte, ni cassette et encore moins de disque dur)

trs80_4.jpg

Je passais des heures à programmer en basic. Je faisais des petits jeux qui tournaient et lorsque maman éteignait l'ordinateur tout était perdu :hein: Je recommençais le lendemain. J'avais pas mal appris. Après le Pascal et plus tard le cobol ça a été un jeu d'enfant pour moi. :king:

15 ans maintenant que je n'ai plus écrit une ligne de programme. :siffle:

Un aparté sur les ordinateurs que je n'ai pas eu et qui m'ont fait rêver, moi et mes copains, à mes débuts dans l'informatique :

Le Cray 1, sorti en 1976.

Caractéristiques:
- fréquence d'horloge : 80 MHz
- vitesse de traitement : 133 Mflops en pointe
- mémoire centrale : 8 Mo
- prix : 8,8 M$
- poids : 5,5 tonnes
- logiciels fournis: Cray OS, compilateur Fortran, language assembleur

cray1.gif

L'IBM 3084, sorti en 1982.

Caractéristiques:
- multiprocesseur (4 CPU)
- fréquence d'horloge : 42 MHz
- mémoire : 64 Mo
- prix : 8,7 M$ (location 400 000 $/mois)
- logiciel MVS/XA

2423PH3084.jpg

Pensez que c'est sur ces machines qu'ont été développés certains gros projets de pointe comme le chasseur Mirage ou la fusée Ariane !

Alors, quand je regarde mon Mac Mini posé sur ma table, et que je me remémore ses caractéristiques... je me dis que c'est peut-être de la confiture pour les cochons. :rose:

PA5CAL a dit:
Le Cray 1, sorti en 1976.

Caractéristiques:
- fréquence d'horloge : 80 MHz
- vitesse de traitement : 133 Mflops en pointe
- mémoire centrale : 8 Mo

:eek: Un mythe s'effondre ! 133 Mflops... quand on sait que le moindre Pentium même pas trop récent carbure en milliers de Mflops.

Oui, c'est de la confiture aux cochons. Mais force est de reconnaître que les cochons adorent :D

Si c'était pas si encombrant, j'achèterais bien un Cray 1 d'occase, juste comme une cadeau de l'adulte qui a aujourd'hui des thunes à l'enfant fauché que j'étais ;)

Lelolo a dit:
:eek: Un mythe s'effondre ! 133 Mflops... quand on sait que le moindre Pentium même pas trop récent carbure en milliers de Mflops.

Oui, c'est de la confiture aux cochons. Mais force est de reconnaître que les cochons adorent :D

Si c'était pas si encombrant, j'achèterais bien un Cray 1 d'occase, juste comme une cadeau de l'adulte qui a aujourd'hui des thunes à l'enfant fauché que j'étais ;)

N'oublie pas qu'en 1976, les ordinateus personnels les plus puissants avaient entre 1 et 4 Ko de mémoire, avaient une puissance de calcul que quelques hectoflops, même pas Kflops, et coutaient entre 10 et 20000 F, soit entre 1500 et 3000 ¤ (Sinclair ZX80, le blanc, pas le 81, noir, moins cher et plus performant, Tandy TRS 80, Apple 1, etc ...). Ça devrait relativiser un peu ta déception. ;)

Le Cray, pour moi , c'était le Loch Ness de l'informatique , la légende dont mon pêre me parlait quand j'étais petit. Je m'endormais a coté de mon Apple 2 tout plein de rêves d'énormes bécanes. J'avais 8 ans ...

Salut,

Eh bien ce fut un ATARI MEGA ST1 avec 1 MO de mémoire vive, une révolution à l'époque. Pourtant je ne me souvient plus de la date exacte mais il me semble que c'est 1987.

Microprocesseur : Motorola 68000 à 8Mh
Mémoire vive : 1 Mo
Mémoire morte : 192 Ko
Vidéo : Texte. 40 ou 80x25 ; gaphique. 320 x 200 en 16 couleurs, 640 x 200 en 4 couleurs, 640 x 400 en monochrome. Palette de 512 couleurs.
Son : 3 voies sur 8 octaves.
Prix : 4 990 F

dieu que c'est beau le progrès!

A+...

Salut,
c'était un Mac Plus avec une LaserWriter NTII et un lecteur de disquette externe.
1 MO de mémoire vive...
Je bossais dans une compagnie d'assurance et on commençait à faire de la gestion de patrimoine, c'était en 1987.

Un Mac Classic. Qu'elle merveille cet ordi d'ailleurs... premier tableur Excel (quelle révolution) et traitement de texte, quelques jeux de cartes, flight simulator tournait déjà dessus non?

Un pi ensuite un LC et pi ensuite un performa 6200 pi ensuite un PC (et oui triste) pi ensuite un iBook blanc qu'elle merveille là aussi.

Un amstrad CPC 464 - à cassettes !!
Comme les jeux coutaient trop chers, je les faisaient moi même, en basic.

Il y avait "The last ninja" : un truc horrible, une grille avec un petit personnage passant de pièce en pièce. La difficulté du jeu était tellement mal fichue que en trente secondes vous aviez rétamé cinq ou six dragons et ramassé une centaines d'objets magiques...

Des heures de programmation pour qu'on se foute de ma gueule, merci les potes :D

Dédédemontreuil a dit:
Le fil de discussion sur Truong me fait venir cette question : Sur quelle machine avez vous fais vos premieres armes ? Apple IIe ? commodore ? Atari ?
Moi c'était un ZX Sinclair dont voici les caractéristiques ( accrochez vous ):D

CPU: Z80 à 3.5 MHz
RAM/ROM: 1 Ko (max. 64Ko) / 8 Ko
Graphisme: 64x44 monochrome (extensible à 256x192 en couleur par option) texte : 32x15
Mémoire de Masse:
port cartouche (bus), cassette, vidéo UHF
Dimensions : 175x168x43 mm
Poids : 350g sans l'alimentation

J'ai démarré sur Mac Plus à mon travail à l'époque le responsable informatique était un fervent de Mac, il l'est toujours d'ailleurs. j'utilisai Omis 3 comme logiciel Quand le chef est partis à la retraite c'est PC qui a envhi l'etablissement. En 93 j'ai acheté un LC écran 13" 256 couleurs 40 MO de mémoir processeur 68020 os 7.1 et une imprimante Style Writer 2 pour la famille. Mon fils l'a utilisé pour taper sa thèse. Il fonctionne toujours très bien sauf l'imprimante qui à ses dires à rendu l'âme. Je n'ai pas encore vérrifié. J'ai depuis 2003 un eMac Combo et j'en suis content. Mon fils a attrapé le virus MAC, il l'a transmis à sa compagne pour son travail.

Mon LC est dans un coin a prendre la poussière, que puis-je en faire, y a t-il un intérêt de le connecter au eMac. Le vendre ??? peut être si quelqu'un est interressé mais il est dépassé.

Un amstrad CPC 464 (a K7) + ecran couleur (un muxe a l'époque) , 30 minutes pour charger un jeux

Un ATARI 520 STF
puis
Un ATARI 520 STE
puis
Un ATARI 1040 STE
puis
Un ATARI FALCON 30 (une bête a l'époque , avec co-pro DSP)

Puis plus rien , jusque l'iMac Acidulé 233 revb , puis là tout s'enchaine très vite , un iMac 400DV et peu de temps après un iMac 500DV

Enfin la délivrance , un iBook G4 :D

Que d'argent de dépensé en 2 decennies :eek:

J'ai fait mes premiers pas en nformatique sur un Thomson TO7. Puis j'ai tâté du PC sous MS-Dos. Puis vint le Mac - la révélation ! - puis le PC ouindause. Et mon premier Mac qui est encore celui que j'utilise aujourd'hui (costaud la bête, c'est pas de la merde ! ;) ) : un iMac G3 233 Mhz.

Le minitel ça compte ? Bon ok ok...

Premier ordi, c'était au bureau : un 486 DX2 66 avec Windows 3.11. Chai pu combien y'avais d'ram et de disque mais en gros, ça ramait à mort quand t'ouvrais Excel...

Premier ordi perso : un performa monobloc, me rappelle plus la ref exacte, c'était en 95 je crois. Y'avait 8mo de ram, j'en avais rajouté 8, ça m'avait couté un bras... Y'avait 500 mo de DD, et à l'époque, j'étais le roi du pétrole avec tout cet espace...

En "option informatique" en terminal, nous avions des Bull Micral 80x22
Processeur 80086, pas de disque dur, il fallait jongler sans arrêt entre deux grosses disquettes molles, une pour le système, une pour ton programme, un enfer !
En plus, le ventilateur était en facade : un vrai sèche cheveux avec un bruit de boïng au décollage. A l'époque, l'informatique, ça décoiffait ! (et ça rendait sourd, accessoirement)

Je me souviens que le premier Personal Computer que j'ai vu (et pas utilisé) au début des années 80 était celui de mon oncle un Dragon quelque chose... Dragon 64 peut-être ici, mais je n'en suis pas certaine :confused:
Je trouvais ça très étonnant. Je ne sais pas ce qu'il "bricolait" dessus, mais ça me fascinait!! :D

iKool a dit:
En "option informatique" en terminal, nous avions des Bull Micral 80x22
Processeur 80086, pas de disque dur, il fallait jongler sans arrêt entre deux grosses disquettes molles, une pour le système, une pour ton programme, un enfer !
En plus, le ventilateur était en facade : un vrai sèche cheveux avec un bruit de boïng au décollage. A l'époque, l'informatique, ça décoiffait ! (et ça rendait sourd, accessoirement)

Respectivement 8086 et Boeing (boïng, c'est l'onomatopée pour un ressort qui rebondit :D ).

Ne te plains pas, à l'époque, les 8086, c'était le top, comparés aux 8088 à 4,77 Mhz qui faisaient mon ordinaire quand je ne travaillais pas sur mon Atari ST. :siffle:

débuts dans l'informatique avec un joli Atari 1Mo à la maison et des Macs à l'école. c'est l'une des rares école que je connaisse qui proposait des cours avec des Macs...
Cétait début des années 90 et franchement c'était top. Et c'est ce qui m'a donné le virus Mac:D
Puis après, un Performa 5200 (pas le meilleur achat que j'ai fait mais bon...) et un PC portable (le pire achat que j'ai fait certainement !). Pour enfin revenir sur Mac avec un zoli iMac G5 17"