Cet été je suis tombé sur des vieux magazines informatiques lorsque je suis revenu chez mes parents (enfin, pas si vieux que ça finalement : 1990). Je suis tombé sur un comparatif de PC de bureau, et dans les "configuration recommandées" par la rédaction, il y avait souvent l'extension de RAM : 1400 à 2300 francs pour une poignée de Ko supplémentaires (je ne me souviens plus exactement des barrettes, mais c'était quelque chose comme 4 ou 16 ko).
Par comparaison, le ZX-81 était presque donné avec ses 500 frs ! (mais bon, il n'avait que 1ko de RAM, sauf si on l'étendait à 16ko avec un module externe).
D'une manière générale, les disques dur (genre 20mo : oui oui, des mégas-octets, pas des go !) coûtaient une fortune, entre 10.000 et 20.000 francs le disque si je me souviens bien. Mais c'était surtout le monde des PC qui était hors de prix. Mon Atari 520ST (fin des années 80, vers 87-88 je crois) m'avait coûté 3500 francs. Finalement, quand on y pense, c'est aujourd'hui presque le prix que j'ai payé ma carte graphique 6800GT, donc rien n'a beaucoup changé !
Mais pour ceux qui ont débuté avec cette époque (celle des Sinclair, Oric, Commodore, etc...) c'était une fête permanente : on ne savait pas encore vraiment ce qu'on allait pouvoir faire avec ces engins, on explorait et on découvrait. Il n'était pas rare de passer une après-midi à taper un programme en BASIC publié sur 15 pages dans un magazine pour se rendre compte qu'il avait une erreur... et donc essayer de la trouver pour ne pas avoir fait tout ça pour rien
Je ne suis pas entrain de dire que "c'était mieux avant"

Tout passionné informatique garde une tendresse particulière pour les machines qui peuplaient l'époque de ses débuts. Mais la situation était très différente : aujourd'hui on achète un ordinateur en ayant déjà une idée claire de ce qu'on va en faire (bureautique, surfer sur le web, lire ses emails, jouer, etc...). La majorité des utilisateurs ne programment pas. Hier (du moins à l'époque des Amiga, ST, Commodore, et avant celle des Oric, Sinclair, MO5, etc...) l'ordinateur était une curiosité passionnante, on l'achetait pour découvrir, y plonger sans idée préconçue (comment aurions nous pu savoir ce qui nous attendait, de toute façon ! Nous avons été la première génération à voir poindre la micro grand public), beaucoup plus d'utilisateurs programmaient, tout simplement parce que les langages (le basic) étaient livrés par défaut avec la machine, que c'était le premier truc sur lequel tu atterrissais lorsque tu l'allumait (le prompt de l'interpréteur basic). Et surtout parce que si tu voulais faire un truc particulier avec ton ordi, la plupart du temps tu devait te le faire toi même : pas d'Internet pour aller voir si ça existe et le télécharger. Du coup, il y avait une vraie profusion de petits programmes bidons qui circulaient sur des disquettes, étaient offerts avec les magazines, etc.
Bref, c'était une approche très différente d'aujourd'hui, mais en même temps, c'est plutôt normal