J'ai commencé les jeux vidéos sur l'Apple IIe d'un copain quand j'étais au lycée... il y a un quart de siècle :rolleyes: ! Il avait Flight Simulator en version anglaise, et comme il était germanophone, je lui ai traduit le manuel tout en vérifiant avec le jeu que je ne me trompais pas. J'ai vérifié... plusieurs mercredis de suite, puis pendant les vacances. Ouaouh, c'était le pied :style: ! A l'époque, pensez donc, un simulateur de vol en 3D à la maison, c'était presque inimaginable !
Et puis j'ai joué (et perdu) aux échecs contre l'ordinateur... il y avait donc une intelligence dans cette petite boîte

. Oui, et un 6502.
Puis j'ai fait mes premiers pas en programmation sur les TI57 de l'école, en cours de math. Afficheurs à LED 7 segments rouges, avec une autonomie déplorable. Mais après quelques minutes d'effort, ça marchait...tout seul. Ah, c'est beau la technique !
Puis il y a eu le Sinclair ZX81, avec son BASIC, l'assembleur Z80 (je connaissais les opcodes par coeur!), et les premières expériences au fer à souder...
C'était la grande saga des ordinateurs de poche et familiaux (Sharp, Texas, Amstradt, Amiga, Atari, Commodore... et j'en oublie). C'était il y a 20 ans.
Je me souviens que c'est aussi à cette époque que le Lisa (précurseur du Macintosh, et énORMe flop commercial d'Apple) a fait une courte apparition. C'étaient les premiers environnements graphiques et les premières souris. Je m'en souviens, parce que quand j'ai utilisé le Lisa sur un stand de démonstration, la boule de la souris est sortie de son logement et s'est enfuie dans le stand d'à côté. Le démonstrateur était furieux et a menacé de me faire payer le Lisa... j'étais étudiant et je n'étais pas millionnaire

.
Tiens, à ce propos, il y a eu une rétrospective sur la société Apple récemment à la télé, et je m'aperçois qu'ils ont escamoté l'épisode Lisa...
...Je passe les histoires avec les "gros" du boulot (stations, mainframes et minis)...
Et puis, ... j'ai mal tourné, j'ai commencé à utiliser des PC IBM, puis des PC compatibles. Et puis ça a été le cycle infernal, la lente descente aux enfers. Impossible de m'en passer. A la maison, au boulot. Avec sans cesse des doses plus fortes. :hosto: XT, AT, 386, 486, Pentium, Pentium pro, PII, PIII, P4... jusqu'à cet été, où j'ai acheté mon premier Mac. Je ne suis pas encore sorti d'affaire, mais je suis en bonne voie.
.