Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Sur un IBM 360 central en batch avec cartes perforées en 1975. :heu:

Premier ordi en interactif (1978) : un IBM 370 central en CMS. :rolleyes:

Premier ordi perso (1984) : MacPlus 512. :love:

Ensuite, que des Macs... :up:

...et sachez, ôôôô pôôôvree djeun's, que ma grande connaissance du monde mac est encore plus immense que vous ne pouvez l'imaginer CAR :
je suis le seul a avoir pu upgrader un système 9 en 8.6....
si si si, vous avez bien lu..
et sa Majesté en personne en fut le témoin admiratif !!!! :p :D :D :D
Cela devrait vous glacer d'admiration :zen:

MortyBlake a dit:
premier utilisé : Mac + 1979
si je ne m'abuse, t'était un précurseur pour utiliser un Mac + en 1979 ;)

moi, j'ai du commencer avec un Vic 20 puis arrêter pendant un moment.
c'est mon boulot qui m'a mis dans le mac j'ai vu passer à titre prof ou perso une bonne partie de la gamme,en passant par le Power Pc 66 "Dos compatible" avec une carte mère de 486 DX à l'intérieur le top :D

Averell a dit:
Ensuite, que des Macs... :up:

Le Chat a dit:
Bravo, c'est le bon choix!!!

Je l'ai toujours pensé. ;)
Et comme, en moyenne, j'en ai deux pour le bureau (1 fixe + 1 portable), et deux pour la maison (1 pour moi + 1 pour femme et enfants), et que je remplace mes machines tous les 2 à 3 ans, je peux dire que j'ai déjà acheté quelques Macs... :up:
:zen: :zen: :zen:

lorant a dit:
si je ne m'abuse, t'était un précurseur pour utiliser un Mac + en 1979 ;)

:D

Faut reconnaitre que ça faisait un peu bricolo et qu'on faisait pas grand chose avec.

On passait des heures à apprendre le Basic, puis le Pascal et l'assembleur pour programmer des économiseurs d'écran ou des jeux dont j'ose même plus parlé.

ça à commencer à être utile avec le premier traitement de texte et la série Visicalc, visiplan, visigraph et la première base de données. Pour mémoire, sur un fichier de 200 enregistrements et 10 items avec avec un Apple II e, il fallait 20mn pour une recherche monocritère ...

Les précurseurs étaient vraiment patients
:love: :love: :love:

MortyBlake a dit:
Faut reconnaitre que ça faisait un peu bricolo et qu'on faisait pas grand chose avec.

On passait des heures à apprendre le Basic, puis le Pascal et l'assembleur pour programmer des économiseurs d'écran ou des jeux dont j'ose même plus parlé.

ça à commencer à être utile avec le premier traitement de texte et la série Visicalc, visiplan, visigraph et la première base de données. Pour mémoire, sur un fichier de 200 enregistrements et 10 items avec avec un Apple II e, il fallait 20mn pour une recherche monocritère ...

Les précurseurs étaient vraiment patients
:love: :love: :love:

Lorant voulait dire que le premier Mac est sorti en 1984... ;)
En 1979, tu parles probablement d'un Apple, mais pas d'un Mac... ;)

juste un truc, ça se serait sympa et p'têt intéressant - et rendrait ce thread de nouveau lisible :rateau: ;) - un p'tit sondage avec les machines citées...

pour ma part c'était un ZX 81 commandé à la Redoute je crois, mais fièrement équipé d'une extension de mémoire 16 Ko ( :love: ) et d'un clavier mécanique autocollant qui transmettait les impulsions au clavier souple d'origine.
et le méchant bricolage de la sortie TV pour adapter le diamètre PAL au SECAM de notre vieille télé... :D
ça m'a coûté outre mon argent de poche quelques mauvaises notes en math... (et le début de la myopie ?) :D

A plus de 40 ans, tout seul comme un grand, sans avoir jamais touché à un ordi de ma vie et ds un village de moins de 100 habitants,ou les qlqs ordinateurs qui tournaient, étaient tous à l'epoque des PC.
Donc en 2000 , avec le G3 que je possede tjrs en attendant un G5+
A +

je suis bien embeté je ne me souviens plus de mon premier mac ! il faudrait que je trouve une liste avec des noms et/ou des photos... ça devait être en 91-92. sinon le premier mac que j'ai tripoté c'était un Apple IIe et depuis je n'ai eu que des Mac et y'a pas de raison que ça change !

gile a dit:
je suis bien embeté je ne me souviens plus de mon premier mac ! il faudrait que je trouve une liste avec des noms et/ou des photos... ça devait être en 91-92. sinon le premier mac que j'ai tripoté c'était un Apple IIe et depuis je n'ai eu que des Mac et y'a pas de raison que ça change !

Apple et Macintosh ont tellement fusionnés leurs identités que même les addicts les plus accros se mélangent les pinceaux :D :D :D Nan, l'Apple IIe, c'est pô un Mac ! :rateau:

J'ai commencé les jeux vidéos sur l'Apple IIe d'un copain quand j'étais au lycée... il y a un quart de siècle :rolleyes: ! Il avait Flight Simulator en version anglaise, et comme il était germanophone, je lui ai traduit le manuel tout en vérifiant avec le jeu que je ne me trompais pas. J'ai vérifié... plusieurs mercredis de suite, puis pendant les vacances. Ouaouh, c'était le pied :style: ! A l'époque, pensez donc, un simulateur de vol en 3D à la maison, c'était presque inimaginable !
fs1_adv.jpg
Et puis j'ai joué (et perdu) aux échecs contre l'ordinateur... il y avait donc une intelligence dans cette petite boîte :) . Oui, et un 6502.

Puis j'ai fait mes premiers pas en programmation sur les TI57 de l'école, en cours de math. Afficheurs à LED 7 segments rouges, avec une autonomie déplorable. Mais après quelques minutes d'effort, ça marchait...tout seul. Ah, c'est beau la technique !
TI57
Puis il y a eu le Sinclair ZX81, avec son BASIC, l'assembleur Z80 (je connaissais les opcodes par coeur!), et les premières expériences au fer à souder...
zx81.gif
trs80pc1.GIF
C'était la grande saga des ordinateurs de poche et familiaux (Sharp, Texas, Amstradt, Amiga, Atari, Commodore... et j'en oublie). C'était il y a 20 ans. :rose:

Je me souviens que c'est aussi à cette époque que le Lisa (précurseur du Macintosh, et énORMe flop commercial d'Apple) a fait une courte apparition. C'étaient les premiers environnements graphiques et les premières souris. Je m'en souviens, parce que quand j'ai utilisé le Lisa sur un stand de démonstration, la boule de la souris est sortie de son logement et s'est enfuie dans le stand d'à côté. Le démonstrateur était furieux et a menacé de me faire payer le Lisa... j'étais étudiant et je n'étais pas millionnaire :( . Tiens, à ce propos, il y a eu une rétrospective sur la société Apple récemment à la télé, et je m'aperçois qu'ils ont escamoté l'épisode Lisa...
lisa2.jpg

...Je passe les histoires avec les "gros" du boulot (stations, mainframes et minis)...

Et puis, ... j'ai mal tourné, j'ai commencé à utiliser des PC IBM, puis des PC compatibles. Et puis ça a été le cycle infernal, la lente descente aux enfers. Impossible de m'en passer. A la maison, au boulot. Avec sans cesse des doses plus fortes. :hosto: XT, AT, 386, 486, Pentium, Pentium pro, PII, PIII, P4... jusqu'à cet été, où j'ai acheté mon premier Mac. Je ne suis pas encore sorti d'affaire, mais je suis en bonne voie. ;)
ibm.jpg

.

PA5CAL> Donc cet été tu t'es acheté un mac.... oui, lequel ?
Qu'en penses tu, trouves tu qu'apple a fait des progrès par rapport à tes souvenirs ?

Le LISA c'est quand meme quelquechose :love: :zen:

A Mikarock.

mikarock a dit:
PA5CAL> Donc cet été tu t'es acheté un mac.... oui, lequel ?
Qu'en penses tu, trouves tu qu'apple a fait des progrès par rapport à tes souvenirs ?

J'ai choisi un Mac mini, que j'ai rapidement upgradé à 1Go de RAM. Jusque là, pas de regret. Il me convient tout à fait pour ce que fais avec à la maison.

Pour ta deuxième question, je suis un peu embêté. :confused: Je n'ai peut-être pas une vision assez nette de la situation (actuelle et passée) d'Apple. Mais je vais quand même tenter de répondre, quitte à dire des bêtises, que tu voudras bien me pardonner.

Il y a 25 ans, l'Apple II était le seul ordinateur personnel qu'on pouvait trouver dans mon entourage. Sinon on passait tout de suite aux modèles d'entreprise qui tenaient dans une ou deux grosses armoires (NCR Century et autres). Compte tenu du contexte, pouvoir faire tourner des applis, graphiques de surcroît, sur un ordinateur à la maison, c'était déjà très fort.

Il y a eu un progrès indéniable quand le Lisa (1983) et le Machintosh (1984) ont offert une interface graphique au grand public. Ça a apporté une ergonomie nouvelle et durable aux ordinateurs.

Depuis 20 ans, on a certes gagné en capacité de stockage et en vitesse d'exécution, de nouvelles fonctionnalités de communication (Internet) et multimédia (musique, dessin, vidéo), on a de grands écrans tout en couleur et des moteurs 3D rapides... Mais je crains qu'à quelques rares exception près, Apple n'ait fait que suivre le progrès technologique ambiant...

Mais il est difficile de trouver une base de comparaison. Sur ces 20 années, le monde des compatibles PC a fait un bond technologique spectaculaire... mais c'est parce ça a démarré très tard, et de bien bas (qui se souvient de CP/M et MSDOS ?), et qu'il n'y avait plus alors qu'à intégrer ou copier ce qui se faisait déjà à plus ou moins grande échelle.

Ce qui ne veut pas dire que les intervenant, côté Apple ou côté PC, n'ont pas à un moment ou à un autre participé à l'innovation en assurant son développement et sa diffusion.

Donc pour moi, oui, Apple a fait des progrès depuis 25 ans. Mais peut-être pas suffisamment à mon goût, notamment en ce qui concerne ce qui fait la force des PC et Windows, c'est-à-dire l'ouverture sur d'autres modes d'utilisation des ordinateurs (industriel notamment) et une compatibilité plus large avec les périphériques informatiques du commerce. Tout le monde y aurait gagné.

ça va ? 'pas trop dit de bêtises ?... désolé.

.

Premier utilisé : un TRS80 de Tandy, en démo dans une boutique. J'avais 7 ou 8 ans et j'y allais à chaque moment de libre, le patron me laissait entière liberté et m'encourageait à fouiller dans les rayons pour y emprunter des bouquins. C'est là que j'ai appris le BASIC. C'est là aussi que la passion a vraiment démarrée, je dois franchement tout à ce noble inconnu !

Premier acheté : un ZX-81, comme beaucoup de ma génération. Poursuite de l'apprentissage du BASIC et découverte de la mémoire et autres PEEK et POKE :D

Ensuite est venu fort logiquement un ZX-Spectum 48k (et la découverte du meilleur jeu vidéo de l'histoire : Elite !), puis les choses sont devenues sérieuses avec l'achat d'un Atari 520STF et l'apprentissage de la programmation en assembleur (le bon vieux temps des démos !).

Ensuite l'inévitable bascule dans le monde des PC, sous DOS d'abord avec un 486 DX4/100, puis les premiers Pentiums. Jusqu'à il y a un peu plus d'un an et l'achat de mon premier Mac, un PB 15' merveilleux ! Mais le PC reste bien représenté à la maison comme machine de jeu bien gonflée (sous Windows) et sous la forme de deux serveurs sous Linux.

Bref, un parcours tout à fait traditionnel pour un passionné trentenaire qui en a fait aujourd'hui son gagne-pain :D

PA5CAL a dit:
Donc pour moi, oui, Apple a fait des progrès depuis 25 ans. Mais peut-être pas suffisamment à mon goût, notamment en ce qui concerne ce qui fait la force des PC et Windows, c'est-à-dire l'ouverture sur d'autres modes d'utilisation des ordinateurs (industriel notamment) et une compatibilité plus large avec les périphériques informatiques du commerce. Tout le monde y aurait gagné.

ça va ? 'pas trop dit de bêtises ?... désolé.

.
Sur ce dernier point je ne suis pas trop d'accord... concernant les périphériques ce sont quand même les fabricants qui développent les drivers pour les faire fonctionner... Et je ne pense pas que la quantité est une solution. Le gros problème d'instabilité de Windows est dû en grande partie à l'utilisation des périphériques soit disant pas cher mais dont les drivers sont écrits comme de la m**** Finalement sur PC si on veut avoir une certaine sécurité et confort d'utilisation on revient toujours sur les même produits.

Et concernant le choix des professionnels, c'est quand même eux qui décident. Mais c'est entrain de change pour les solutions serveurs... XServer et XServe Raid sont entrain de gagner du terrain...