Avec quel ordi avez-vous débuté ?

moi j'ai commencé avec Performa 6320
c'est franchement pas le meilleur d'Apple....heureusement ensuite l'Imac 400 DV vraiment un must et là le powerbook trop beau

:)

-Vic 20 (ZX 80) avec sa cartouche d'extension de 1ko et 3ko je crois. :rateau:
-Amstrad CPC 6128
-PC AT286 16mhz lol
-Powermac monobloc 5400 180mhz :D
-imac rev.B 233mhz monobloc :D
-PC Athlon 1200 cote obscure mauvais switch
-PC Atlhlon 2400 cote obscure bruyant
-Emac G4 1ghz monobloc :D

Je crois pas avoir déjà posté ! :D

PC : IBM Aptiva, AMD K6-2 350Mhz, Ati Rage Pro Turbo, écran 17" CRT ; acheté en 1998 à 7990F. :)

ZX 81 Sinclair avec extension mémoire à 16 Ko (eh ! ça faisait 16 fois plus que le modèle de base ... énorme !) :D

EDIT : Ah, faut tout dire , Bon ...

Après le ZX (passé entre temps à 64 Ko de Ram), j'ai switché vers un Atari 1040 STf ('tain, 1Mo de Ram ... C'est trop!), puis mon premier Mac, un SE 30, suivi d'un Performa 5300 (PPC 100 Mhz), puis d'un PowerMac 5500/225, auquel fut adjoint un an après une carte Sonnet G3/400 Mhz, qui a été remplacé il y a deux ans par mon iMac G4/700 actuel. C'est mon plus jeune fils qui à repris le 5500, décédé d'une panne de 603 et remplacé depuis par un 5500/275 anthracite qui à recueilli à son tour la carte Sonnet, et qui fonctionne toujours sous Mac OS 9.2.2. Mais, ce n'est pas tout, il y a trois ans, mon fils ainé consacrait son premier salaire à l'achat de l'iMac DV 450 qui trône toujours sur son bureau, ou il à remplacé un vieux Quadra 700 échangé contre un PC 486 DX2/66 récupéré dans une poubelle. Le Quadra est parti chez mon frère à Blois, où il est à ce jour toujours en service.

Bien sur, nos trois Mac, en réseau (ethernet) partagent internet servi par une FreeBox en mode routeur.

ben moi je suis un petit jeune : PowerMac 5500 , 225 mhz , 32 de ram et 2 de disque dur ( je croit )

@+++

P.E a dit:
ben moi je suis un petit jeune : PowerMac 5500 , 225 mhz , 32 de ram et 2 de disque dur ( je croit )

@+++

Peut-être mais faut espérer que pour le disque dur c'est de giga, et pas mes mega !!!
:D

Moi j'avais précisé mais rapidement :
CPC 6128
Olivetti P120 (excellent PC, mais ce n'est qu'un PC)
Unika Larousse PIII 733Mhz (une vrai merde, l'UC comme l'écran)
Duron 1200 Mhz / Portable VAIO 1 ghz
PIV 2.8 Ghz Multithreading
Mac Mini 1.42 :D

P.E a dit:

@+++

Tu sais, mon frère, celui qui utilise toujours le Quadra 700 que je lui ai donné il est graphiste, et à son taf, il bosse sur des G4 et G5, ben chez lui, il à remplacé un PII/450 par le Quadra 700, c'est dire s'il est bien sur Mac !

On voit que beaucoup on commencé sur le ZX 81. C'était, si mes souvenirs sont bons, une des premieres machines abordables, combien valait un Apple II ou un TRS 80 à l'époque ?
Sa simplicité était sa force : elle stimulait l'imagination des programateurs en herbe que nous étions.;)
zx81.jpg

Moi c'était un Amiga 600 avec plein de disquettes de jeux, et tous les mercredi je foncais chez le libraire pour acheter Amigadream !!!
Après un PC Epson avec un bel écran monochrome jaune et vert fluo...

Comme si c'était hier quoi ;)

un powermac g4 466 avec zip je crois !!!!:siffle: me souviens plus !!!!.....puis powermac g4 733...puis powerbook g3 a 266 !!!!...que de souvenir....avec disque dur scsi et des tas de fils que l'on m'vait donné !!!!..:D...jamais compris a monter en esclave ou je sai pas quoi !!!!!

gui a dit:
:)

-Vic 20 (ZX 80) avec sa cartouche d'extension de 1ko et 3ko je crois. :rateau:
-Amstrad CPC 6128
-PC AT286 16mhz lol
-Powermac monobloc 5400 180mhz :D
-imac rev.B 233mhz monobloc :D
-PC Athlon 1200 cote obscure mauvais switch
-PC Atlhlon 2400 cote obscure bruyant
-Emac G4 1ghz monobloc :D
Tu as oublié bruyant pour la description de l'emac.... :D

Salut à tous,

ma première usine à gaz à été un ZX 80. (toute une époque)
Je suis passé sur Oric Atmos, avec lequel, j'ai démarré mon entreprise (frigoriste).

Après, Mac classic, LC 630, imac G3 et aujourd'hui: iMac G5 20 pouces.

Un autre monde....

A nostalgie !!? Quand tu nous tiens...

A +.

Curieux ces pages.. Que de souvenirs.. et ça ne nous rajeunit pas...
Premières armes avec un tout petit "PC1211" de poche (Sharp) que j'ai et QUI MARCHE ENCORE!.. Pièces de musée que je garde précieusement... L'écran a un ou deux pixels noircis en permanence... c'est tout.. mais je ne peux plus faire jouer la garantie !..

C'était en 1984, un Sinclair QL.
Sinclair_ql.jpg

J'avais dû demander à Maman de débourser quelque chose comme 10,000 F pour l'ordinateur, l'écran, l'imprimante à aiguille et le lecteur de disquette. Mais je le voulais il était super en avance :
C'était le premier ordinateur basé sur la famille de processeurs68000 de Motorola (avant le Macintosh !). Avec son processeur 32 bits ses 128 Ko de ROM et à ma connaissance le premier PC à fonctionner avec lecteur de disquette 3'1/2.
Quoi qu'il en soit, ça n'a pas marché et Sinclair a fait faillite un an plus tard. Je l'ai quand même qardé 5 ans.

C'est en arrivant à la fac en 1988 que j'ai acquis mon premier Mac. Un Mac Pus.
macplus.jpg

Toujours le Motorola 68000 128 Ko et un lecteur 3"1/2 (intégré ici) mais 1 Mo de Ram (rapidement étendu à 4 Mo pour les jeux). Un disque dur externe SCSI de 20 Mo (passé à 80 deux ans plus tard suite à un crash dû à une variation de tension électrique. Une nuit de travail sur un rapport de stage définitivement perdu). Une imprimante HP deskjet (la première de la série et qui fonctionne toujours !). Le tout m'avait coûté pas loin de 30 000 F (avec les conditions étudiants du Mac Center). J'avais dû emprunter sur quatre ans mais j'avais accédé à un nouvel univers. L'interface graqhique, quelle révolution. Il tournait sous le système 6. Les icônes, les barres de défilement... Hypercad (qui s'en souvient ?), pouvoir déssiner simplement avec Mac Paint. Tout était génial :D

Il a grillé (l'écran) en 1996. Je suis alors passé au power mac 5260.
apple_powermac_5200.gif

Vive internet, la couleur à l'écran et le lecteur CD Les prix s'étaient démocratisés mais le design pas terrible. Pas la meilleure période pour Apple. J'était d'abord l'OS 7.5 (pas mal de confliets et de bug) puis le 8.1. Là une belle avancée par contre. Je l'ai gardé huit ans. Il tourne toujours chez mon ex-copine.

En février 2004 mon iBook G4 et OS X, le haut débit et airport plus airport extrême, le rêve quoi :D

A noter un premier iPod 10 Go en 2002 qui m'a laché (prise casque - trouvé personne pour me faire la soudure) et un second 20 Go en 2005.

Voilà.

redelap a dit:
Curieux ces pages.. Que de souvenirs.. et ça ne nous rajeunit pas...
Premières armes avec un tout petit "PC1211" de poche (Sharp) que j'ai et QUI MARCHE ENCORE!.. Pièces de musée que je garde précieusement... L'écran a un ou deux pixels noircis en permanence... c'est tout.. mais je ne peux plus faire jouer la garantie !..

Ah ! Alors, si c'est comme ça, le ZX 81 n'était que la troisième machine, précédé par d'abord une TI57 (75 octets de mémoire ... glups !), puis par une TI 59 (1 Ko de Ram, enregistrable sur des cartes magnétiques stockant chacune environ 500 Ko en deux pistes de 250). La Ti 59 était verrouillée sur son imprimante thermique lorsque je n'avais pas besoin de la trimbaler dans ma poche. ;)

Pour moi c'était un VAX 11/780 suivi de près de deux VAX 11/750 ainsi que des PCs Goupil ... En troisième année d'école (1986) j'ai travaillé sur une machine Bull sur Unix. En fait j'aurais dû mais la machine n'est jamais arrivée (ah ... Bull !!) J'avais un terminal graphique (pompage intégral du GUI d'Apple) assez sympathique : mon premier contact avec une interface graphique sophistiquée.
Mais j'ai, à l'époque, eu la joie (??!! :rateau: ) d'expérimenter la farandole des bombinettes du traitement de texte sur MacIntosh (je ne sais plus le nom du programme). J'ai eu un mal de chien à pouvoir taper ce fichu rapport, sur une application ... que je n'ai jamais pu écrire :D :D