C'était en 1984, un Sinclair QL.
J'avais dû demander à Maman de débourser quelque chose comme 10,000 F pour l'ordinateur, l'écran, l'imprimante à aiguille et le lecteur de disquette. Mais je le voulais il était super en avance :
C'était le premier ordinateur basé sur la famille de processeurs68000 de Motorola (avant le Macintosh !). Avec son processeur 32 bits ses 128 Ko de ROM et à ma connaissance le premier PC à fonctionner avec lecteur de disquette 3'1/2.
Quoi qu'il en soit, ça n'a pas marché et Sinclair a fait faillite un an plus tard. Je l'ai quand même qardé 5 ans.
C'est en arrivant à la fac en 1988 que j'ai acquis mon premier Mac. Un Mac Pus.
Toujours le Motorola 68000 128 Ko et un lecteur 3"1/2 (intégré ici) mais 1 Mo de Ram (rapidement étendu à 4 Mo pour les jeux). Un disque dur externe SCSI de 20 Mo (passé à 80 deux ans plus tard suite à un crash dû à une variation de tension électrique. Une nuit de travail sur un rapport de stage définitivement perdu). Une imprimante HP deskjet (la première de la série et qui fonctionne toujours !). Le tout m'avait coûté pas loin de 30 000 F (avec les conditions étudiants du Mac Center). J'avais dû emprunter sur quatre ans mais j'avais accédé à un nouvel univers. L'interface graqhique, quelle révolution. Il tournait sous le système 6. Les icônes, les barres de défilement... Hypercad (qui s'en souvient ?), pouvoir déssiner simplement avec Mac Paint. Tout était génial
Il a grillé (l'écran) en 1996. Je suis alors passé au power mac 5260.
Vive internet, la couleur à l'écran et le lecteur CD Les prix s'étaient démocratisés mais le design pas terrible. Pas la meilleure période pour Apple. J'était d'abord l'OS 7.5 (pas mal de confliets et de bug) puis le 8.1. Là une belle avancée par contre. Je l'ai gardé huit ans. Il tourne toujours chez mon ex-copine.
En février 2004 mon iBook G4 et OS X, le haut débit et airport plus airport extrême, le rêve quoi
A noter un premier iPod 10 Go en 2002 qui m'a laché (prise casque - trouvé personne pour me faire la soudure) et un second 20 Go en 2005.
Voilà.