Bonsoir,
J'ai taté de la programmation sur un IBM a bande perforé au lycée, c'etait en 1978. A l'époque le ministère de l'éducation nationale avait fait suivre des stages aux profs... d'Anglais, car le langage de programmation (le Basic) était en Anglais. Résultat, ils n'avaient aucun esprit logique et étaient complètement largués.
Ensuite, comme dans mon quartier il y avait un magasin Tandy, je le squatait le soir et travaillait sur TRS 80 et après sur TRS Color. Le responsable était super sympa et nous laissait les machines en libre service tout en sachant que l'on n'aurait jamais les moyens de se les payer...
Mon premier ordinateur "a moi" à été un Vic 20 (Commodore), en 1981, et depuis je n'ai pas passé un jour sans aligner quelques lignes de code.
C'était une époque fabuleuse, avec des dizaines de magasins a Toulouse qui proposaient des machines les plus diverses, l'Elan , le Lynx, le Victor, le TI 99, l'Amstrad CPC 464 puis après les Atari, Commodore 64, l'Amiga (la plus belle des machines).
Il n'existait rien comme logiciel sur ces machines, et le moindre programme était recu comme une bénédiction.
Vraiment plein de bons souvenirs...
Cordialement