Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Le tout premier c'était le Mac Plus avec dd ext de 20Mo.
J'avais essayé de faire fonctionner un Works ou un truc dans le genre pendant une heure sous ms-dos. l'horreur! :afraid: J'avais décidé ne plus jamais toucher un ordi.
Avec le mac plus, c'était d'une simplicité inimaginable à l'époque (surtout avec macwrite). :love:

Moi ce fut un Amstrad 6128+ avec 32000 couleurs un exploit pour cette machine grâce au hardware spécifique...

Je lorgnais sur des atari et amiga qu mes amis avaient ... Et un avait un QUADRA en plus ! Donc je me suis mis au mac des années après...

1er ordi , un amstrad cpc 6128 ! le bonheur avec tous ces jeux :D
j'avais 5/10 ans et je m'éclatais a ikari warior, barbarians ( teken n'a rien inventé ) etc... ! Mon enfance a été bercé par ce magnifique ordi a lecteur de disquette tout grosse ^^

Puis venu un PC 486dsx2 66mhz en 1993 je crois , une bête de course pour l'époque ou les lecteurs de cd qui fallait mettre dans la boite avant d'incerer dans le lecteur que j'avais cassé... bref que du bonheur ou le starwars de l'époque et civilisation m'ont fait passer des nuits blanches ^^

Puis plus rien, des études ou ceux des lycées me suffisaient largement et ma console ( ps1 puis ps2 ) on largement compensées ^^ ( ordi pour jouer oui, ^^)

Puis 2003, embauché depuis 1 ans environs ?envie d'acheter un ordi et un pote fan de mac me donne l'envie d'acheter un Mac, avec mon budget de l'époque je m'était acheté le plus gros eMac ( 1ghz superdrive ) 2 ans de pure bonheur et découverte... ( et de jeux Kotor, RS6 raven shield, médal of honor... )

je galère toujours au boulot sous Windows, mais la paye a augmenté et au début de cette année je me suis fait un méga plaisir avec mon PowerMac g5 2x2 ... et la c'est world of warcraft qui me prend tout mon temps ! bref je joue toujours autant , seul les machines on évoluées, mais pas moi !

Sinon depuis mon frère a swicthé sur un iMac g5, l'autre pense sérieusement a acheter un Mac et mes vieux on racheté mon eMac..

Non, non je n'ai pas fait entièrement switché ma famille ^^

• J’aime
Réactions: bugman
moi c'était un ORIC 1 à l'époque des ZX81 et autres.... bref la préhistoire avec des heures passées à taper des programmes pompés sur hebdogiciel !! Je préfère mon powerbook mais après plusieurs heures, il ressemble parfois à ce bon vieil Oric! (il est temps que je change de machine non?)
Un seul regret: ne pas avoir acheté l'apple IIe qui m'a fait craqué il y a 20 ans dans une foire expo!

Apple IIe, avec extension 128 ko et 80 colonnes. Jeux + programmation en Logo, puis en Basic.

Puis du PC quelconque...

Puis un iMac G5 :up:

Moi je n'ai plus la moindre idée de comment ça s'appelait :rateau: , je me souviens d'un écran monochrome vert et qu'il y avait des disquettes CF-2 (http://www.clive.nl/images/24336.jpg maxell) avec... Quelqu'un aurait un indice de la machine pour moi?? merci
Puis ce fût un pc p1 90mhz, ensuite p2 350, puis atlon 1800+ et enfin iMac G5 20'' 2Ghz :love:

Voilà, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut.

spritek a dit:
Fort probablement, mais j'étais trop jeune... me souviens plus du tout du clavier que pour pouvoir identifier la bête :rose:
Il n'y a eu que ce modèle avec disquette, le précédent était à cassette audio . C'est donc forcement celui là .

Salut :coucou:

Moi j'ai débuté vers 1993 (j'étais alors en 4ème ou 3ème) avec un Amiga 500 plus :love: :up: :up:

a_500.jpg

Mais il me semble avoir tripatouillé le clavier d'un ordi à l'école primaire (Atari ou Amstrad, ou autre), tout rouge, lecteur K7, clavier IR - fait marquant - qu'il fallait incliner à 45 degré pour qu'il fonctionne... :siffle: :eek: :mouais:

:D

Mmmmm... Tout premier ordinateur touché? Un TO7, vers 1990, comme beaucoup de ma génération, à l'école primaire.

Dans la famille? Un Amstrad 6128, en 1990 aussi, celui de mes cousins.

Premier virus vu? Sur le PC de mon cousin, en 1991, un 386. Il a paumé toutes ses données, après qu'un antivirus pourri aie infecté le reste du PC avec le virus isolé :D :D

Premier Mac touché? Chez ma marraine, fin 1992, quand son fils s'est acheté un PowerBook Duo 230 pour ses hautes études de commerce.

Premier ordinateur perso? Un Compaq Presario fin 1998, avec un AMD K6-II 333 MHz, et win98... rapidement remplacé par win2000, qui reste à mon avis à ce jour la meilleure version de windaube.

Premier Mac? Et bien... le PowerBook Duo 230 du fils de ma marraine, en fin 1999... sisi :D

Le reste, n'est qu'une suite de chiffres :

- 1999, je récupère l'Amstrad CPC464 de ma cousine, histoire de faire mumuse avec le Basic.

- 2000, revente du PC, après avoir redoublé (sisi, c'est méchant les parents de temps en temps... mais on ne va pas se plaindre, comme vous le verrez ensuite).

- Découlement logique, je me retrouve avec le Duo 230 comme seule machine, et je découvre subitement que le Mac est largement en avance sur le PC (sisi, j'ai vraiment trouvé que le PowerBook Duo 230, avec ses maigres 80 Mo de DD et son écran noir et blanc, sous système 7.1, était largement plus avancé que le PC sous win2000 !)

- aout 2002, j'achète d'occasion un PowerBook 1400cs 117 MHz chez Microccase, histoire d'avancer un peu plus... et de retrouver ma connexion au net !

- décembre 2002, étriqué dans les 750 Mo du DD interne, je le vire pour un 12 Go... on respire, mais les mp3 avec iTunes 2 sur cette bécane, c'est dur, faut rien faire en même temps si tu veux pas que ça coupe :D

- janvier 2003, j'achète, toujours d'occasion, un PowerMac 6360 chez MacWay, pour récupérer une liaison Ethernet, et ainsi avoir ma première liaison ADSL... et découvrir que maintenant c'est plus la connexion qui rame, mais l'ordinateur qui arrive plus à suivre ! :D

- juillet 2003, enfin du neuf : un PowerBook 12" Rev.A, 867 MHz, 384 Mo de RAM, 60 Go de DD, SuperDrive !

- décembre 2003, premier iPod, un iPod 3G 40 Go.

- juillet 2004, passage au sans-fil avec une carte AirPort Extreme dans le Mac (merci Mackie ! :D) et une borne AirPort Express.

- septembre 2004, changement de taille, avec un PowerBook 15" Rev.C 1,5 GHz, 1 Go de RAM, 80 Go de DD, l'option 128 Mo de VRAM et le SuperDrive.

- janvier 2005, deuxième iPod, un iPod shuffle 1 Go.

- aout 2005, revente du PowerBook 12" à ma s½urette (coucou s½urette :coucou:).

- septembre 2005, récupération d'un PowerBook 5300cs (il me manque toujours l'adaptateur secteur pour le faire redémarrer).

- novembre 2005, troisième iPod, un iPod nano 4 Go, en provenance directe du Japon.

Voilà donc pour moi ;)

Oua ! ca c'est de l'historique !!! :D
ikiki a dit:
Salut :coucou:

Moi j'ai débuté vers 1993 (j'étais alors en 4ème ou 3ème) avec un Amiga 500 plus :love: :up: :up:

a_500.jpg

Mais il me semble avoir tripatouillé le clavier d'un ordi à l'école primaire (Atari ou Amstrad, ou autre), tout rouge, lecteur K7, clavier IR - fait marquant - qu'il fallait incliner à 45 degré pour qu'il fonctionne... :siffle: :eek: :mouais:

:D

Tiens j'ai eu ca aussi après :D
Puis ensuite j'ai dérivé sur les consoles PS , N64 et re PS.
Puis enfin un nouvel ordi.

- 1 intel celeron 600 MHZ : un truc bien pourri avec winmegadaube millenium

et aujourd'hui c'est un AMD Atlhon 2400 + avec winpastropdaube XP dont je ne me plais très très très très peu :up:

Pour ceux qui, comme moi, collectionnent les vieux ordinateurs ou ont un parc informatique un peu conséquent, j'ai crée en FileMaker 8 une application qui permet de gérer tout cela.
Le but de cette applic est surtout de pouvoir sortir un inventaire complet du matériel.
Je ne prends pas en compte la topologie réseau, etc etc.

Je la donne évidemment gratuitement :-)

Ceux que ca interesse peuvent aller télécharger ça sur http://membres.lycos.fr/alterman/Parc_informatique.zip .

Je ferai sans doute un tutorial plus tard... Mais le tout est assez simple d'utilisation.

Sinon je me souviens que mon grand-père a démarré avec le tout premier ordinateur personnel à savoir le SINCLAIR ZX 81 !:up: il l'avait installé de manière à gérer sa station radio-amateur...

Personne n'a débuté avec ce petit "bijou" ? :love:

Ah le Sinclair :love:

Non helas il fallait un certain pouvoir d'achat à l'epoque pour l'avoir :zen: