Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Houuu, moi j'ai débuté avec une rareté à l'époque... le "Commodore C64" avec lecteur de cassette audio ;)
programmation de jeux en basic, une dizaine d'heure environ pour un truc tout pourrave en noir et blanc :rateau:
et mon premier Mac, un LC II, sur lequel je faisais tourner Photoshop 3.0, Illustrator 5.0 et XPress 3.3 et ça roulait bien (bon... Photoshop, ça ramait un peu mais c'était gérable)

:up:

Commodore_PET_2001-32.jpg

Commodore PET
Micro-processeur: 6502
Mémoire: 8K RAM, 14K ROM
Système d'exploitation: ROM BASIC
Résolution: 40 colonnes de texte avec des caractères graphiques (pour faire des cadres par exemple)

Toute une époque. :D

À+

Feroce a dit:
Tellement une rareté qu'il est considéré comme l'ordinateur le plus vendu de toute l'histoire de l'informatique, avec des millions de ventes :-)
Je me demandais qui allait lever ce lièvre. J'ai été idiot : ça ne pouvait être que toi. :D ;)

À+

Bilbo a dit:
Commodore_PET_2001-32.jpg

Commodore PET
Micro-processeur: 6502
Mémoire: 8K RAM, 14K ROM
Système d'exploitation: ROM BASIC
Résolution: 40 colonnes de texte avec des caractères graphiques (pour faire des cadres par exemple)

Toute une époque. :D

À+

Sur le bandeau, je lis "PET ... Professionnal" ... Un Tamagoshi géant professionnel avant l'heure ? :D :D :D

un pc
marque inconnue
avec deux lecteurs de disquettes (wouah !)
et un Led d'activité vert qui me faisait changer la disquette pendant qu'elle tournait ("vite, il faut changer les disquettes pendant que c'est vert !" erreur d'ergonomie)

Edit: un Amstrad je crois, si c'est possible...

Dédédemontreuil a dit:
Le fil de discussion sur Truong me fait venir cette question : Sur quelle machine avez vous fais vos premieres armes ? Apple IIe ? commodore ? Atari ?
Moi c'était un ZX Sinclair dont voici les caractéristiques ( accrochez vous ):D

CPU: Z80 à 3.5 MHz
RAM/ROM: 1 Ko (max. 64Ko) / 8 Ko
Graphisme: 64x44 monochrome (extensible à 256x192 en couleur par option) texte : 32x15
Mémoire de Masse:
port cartouche (bus), cassette, vidéo UHF
Dimensions : 175x168x43 mm
Poids : 350g sans l'alimentation

un Mac SE payé une fortune !

I-bouk a dit:
1er ordi , un amstrad cpc 6128 ! le bonheur avec tous ces jeux :D
j'avais 5/10 ans et je m'éclatais a ikari warior, barbarians ( teken n'a rien inventé ) etc... ! Mon enfance a été bercé par ce magnifique ordi a lecteur de disquette tout grosse

ah oui, ah oui !!

Barbarian7.gif

La page Barbarian sur Wikipedia

Je retiens surtout le bruit de la décapitation qui était particulièrement bien réussi ! ("scrotch!")

qq pages :
ici, ou

• J’aime
Réactions: I-bouk
Moi en 1981 avec le Sinclair ZX81...quand j'y repense... cet ordi avait fait un carton.

ZX81.jpg

Pour ceux que ça intéresse ou qui souhaitent avoir un aperçu de la bête:D :D :D c'est ICI

pour ma part c'etait un atari st e qui va bien....
et je jouais à out run avec emotion.

Quel souvenir les echanges de disquettes au collège !

La première machine de la maison était un amiga 2000 avec 3Mo de RAM. Puis il est arrive ce 486 avec une lègere régréssion au niveau du système d'exploitation (win 3.1) .
Sinon au milieu des années 80 j'avais touché les thomson de l'école primaire.

Aujourd hui j'ai un powerbook 15'. Sinon le 1er apple à la maison est un LC. Une jolie boite à pizza. Entre les 2 il y a eu quelques PC. L'amiga a été vendu. Mais depuis quelques un on était rachetés.
La diversité des machine de cette époque manque un peu aujourd hui. Les bons vieux troll amiga / atari et le reste. :D

Lut,

Pour en revenir au CPC (pour ce qui en ont eu), ca ne vous manques pas trop les bons jeux d'aventures textuels comme SRAM I & II (peut etre mon preferé, j'ai encore la musique dans la tête) ? Perso, j'adorais y entrer des gros mots :D le resultat y etait toujours surprenant !

Que de souvenirs !

@+,
Bug.

• J’aime
Réactions: I-bouk
Waou, j'avais complètement oublié ce jeux ! ah que d'émotion et de souvenir :D

Sinon des jeux comme Prohibition ! , Renegade avec ca super music électronique :D ,je ne sais meme pas le nombre d'heure que j'ai passé, mais ca doit être énorme ..

J'ai retrouvé des photos de mon premier ordinateur : Sanyo MSX (ou MSX 2, je sais plus...), au début des années 80 (entre 82 et 85, j'ai une mémoire atroce).

msx-sanyo02_M.jpg

msx-sanyo01_M.jpg

Les jeux étaient quasiment introuvable en France :(

Et voila les specs de la "bete"

• Processor: Zilog Z80A running at 3.58 MHz
  • ROM: 48 kB
    • BIOS + Extended BIOS (32 kB)
    • MSX BASIC V2.0 (16 kB)
    • DiskROM (16 kB) (optional)
    • MSX-Audio BIOS (32kB) (optional)
  • RAM: commonly 128 kB (64 kB on Japanese computers)
  • Video Display Processor: Yamaha V9938 (aka MSX-Video)
    • Video RAM: 128 kB (sometimes 64 kB or 192 kB)
    • Text modes: 80 x 24 and 32 x 24
    • Resolution: 512 x 212 (16 colours out of 512) and 256 x 212 (256 colours)
    • Sprites: 32, 16 colours, max 8 per horizontal line
    • Hardware acceleration for copy, line, fill, etc.
    • Interlacing to double vertical resolution
    • Vertical scroll register
  • Sound chip: General Instruments AY-3-8910 (PSG)
    • 3 channels + noise
  • Clock chip RP5C01