Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Bonsoir,
j'ai débuté sur un amstrad 6128, en fait c'était celui de ma soeur et de mon frère.
Après j'ai eu diverses consoles, mais l'ordinateur suivant était un Imac G5 17".

Bonsoir,
j'ai débuté sur un amstrad 6128, en fait c'était celui de ma soeur et de mon frère.
Après j'ai eu diverses consoles, mais l'ordinateur suivant était un Imac G5 17".

Ca fait un joli saut du 6128 au G5 !!! :D

Moi ça a débuté chez mon oncle en 96/97 (j'avais 3-4 ans) Il avais un pc 486 sous win 3.11 un Packard-bell je jouais au vieux jeu : je me souvient d'un jeu de moto avec couleure très lède et une bande son composé de bip j'était lasse du pc je passia ma journée dessus quand j'allais le voir ... puis chez d'autre amis jusqu'en 2001 ( Le jour ou mon père a dessidé d'acheté un PC ... puis j'ai eu mon propre PC 2003 ( vous vous dites : y sont ou les mac :D ... pasianse ... puis en 2004 on m'a donné un "mac" un performa 5400/160 sous os 9 que j'ai toujours en superbe bon état il est dans ma collec dde mac ...
Entre temps j'ai eu un bouquin qui s'appelais e-mulez n*6 juin 2005 et dedans il parlait de l'amtrad j'ai été passioné et installé l'émulateur sur mon pc mes premières lignes de code en basique ( 2004 :rateau: ) puis j'ai découvert grasse a un lien sur internet les premiers mac et je me suis dit apple trop biens et j'ai décidé de collectionner les vieux mac et hop adieux pc ( enfin presques )
Voila
Je sais mon histoire est longe, mais meme les vieux mac système 7 sont beaucoup plus interedssant que wineror et windaube :D

J'ai commencé sur un splendide Amstrad CPC 464 a cassette.

C'était le bonheur, les premiers jeux, les premières programmations... :love:

Après j'ai eu un 386 sous windows 3,1, puis 3,11, enfin j'ai eu un Pentium 200MMX, que j'ai complètement ruiné :D

Passé cette période trouble de ma vie, j'ai eu un Imac G3 500, puis un PM G4 Quicksilver 933, puis un PM G5 bi 2.5 que j'ai toujours avec un Powerbook G4 1.64.

Tout ça en attendant le Mac Pro. Les jeux vont dépoter la dessus :love:

[MGZ] Bassman;4341866 a dit:
J'ai commencé sur un splendide Amstrad CPC 464 a cassette.

C'était le bonheur, les premiers jeux, les premières programmations... :love:

Après j'ai eu un 386 sous windows 3,1, puis 3,11, enfin j'ai eu un Pentium 200MMX, que j'ai complètement ruiné :D

Passé cette période trouble de ma vie, j'ai eu un Imac G3 500, puis un PM G4 Quicksilver 933, puis un PM G5 bi 2.5 que j'ai toujours avec un Powerbook G4 1.64.

Tout ça en attendant le Mac Pro. Les jeux vont dépoter la dessus :love:
Et puis avec Intel, tu pourras retrouver les joies du BSOD si ça te chante ;)

moi j'ai commencé avec ceci :
PC
400MHz de processeur
128Mo mémoire vive
40 Go de disque dur
16 Mo (je crois) de carte graphique AGP
graveur de CD 8fois

facturé à l'époque ..... 24 990 francs soit 3 809 euros ..... soit quasi un MAC PRO 2 quadri coeur ..... :-)

Et moi je cherche toujours une référence pour mes grandes visses noires du boitier du 6128 ... (je les ais perdues lors d'un démontage).

pour ma part,
j'ai débuté sur un PC
Pentium 366mhz
64MO de RAM puis 128
4go de DD (oui 4)
carte graphique 2D
ecran 14" à tube cathodique et enceinte intégrées (packard bell)
carte son sound blaster !

je pouvais jouer à starcraft, diablo, et carmaggeddon, mais dieu que c'était bien mais moche !

• J’aime
Réactions: guiguilap
Pour ma part CPC 6128 à la maison, et apple II chez un pote. (malgré le fait que mes parents bossaient chez thomson à l'époque, j'ai eu la chance d'échapper aux TO7 et autres MO5)

J'ai d'ailleurs téléchargé un émulateur amstrad il y a quelques jours, et la nostalgie était bien là, intacte. Les mêmes boucles en BASIC fonctionnaient toujours ;). Celles là même qui faisaient enrager mes profs de collège lorsque tous les écrans de la salle de TP se mettaient à clingoter de concert dans un symphonie de bip bip bip...(sur des MO5 cette fois ci lol)

Premier ordi en 1988, pour faire de la musique : Atari 1040 ST :love:
J'aurais préféré un Mac, mais comme je n'avais que 15 ans et pas assez de moyens, je me suis rabattu sur l'Atari 1040 ST, branché sur une vieille petite télé portable, et en avant la zizique sur Pro 24, puis Notator, branché à un Roland Juno 2 et un MT-32.
J'en ai profité pour y découvir les joies du jeu (largement plus beaux que sur les PC de l'époque), et aussi un peu de programmation en Basic.
A l'époque, les Mac étaient vraiment très chers. Heureusement qu'il y avait Atari et Amiga pour échapper aux PC. Finalement, j'ai toujours fait partie de cette minorité réfractaire aux PC.
Cet Atari m'a quand même tenu presque 10 ans. D'ailleurs, s'il ne se morfondait pas dans ma cave (j'arrive pas à m'en séparer), il marcherait toujours. Bonne bête !
Dire qu'il n'y avait pas de disque dur et qu'il fallait charger à chaque fois les programmes via leur disquette ! :D

Ensuite, c'est plus banal :
PowerMac 8500 en 97
iBook en 2001
iMac G5 en 2005
MacBook en 2006

Premier ordi en 1988, pour faire de la musique : Atari 1040 ST :love:
J'aurais préféré un Mac, mais comme je n'avais que 15 ans et pas assez de moyens, je me suis rabattu sur l'Atari 1040 ST

Ah ... moi, le 1040 STf, c'était mon deuxième ordi, après le ZX81. Pour moi aussi, le Jackintosh était l'alternative économiquement jouable face au Mac, mais moi, je n'ai pas hésité à user de MagicSac, qui faisait tourner Mac OS (4 ou 5 à l'époque, ch'sais pu trop) et les appli Mac 20% plus vite que sur un Mac+, et en 640x400 au lieu de 512x384 :p :D

Je crois que le tout premier a été le ZX 81. Mais, je n'en suis pas certain.

Ensuite, j'ai eu un Victor lambda et un goupil avec stylet tactile.

Enfin, un PC, sous DOS. Un ZENITH Data système a disquette 5 pouces :), c'était génial par rapport au cassettes audio :)

La suite, classique. Un Amiga, un Mac LC, un performa 5200, un iMac Bondy, un iMac Tangerine, un PowerBook bronze, un eMac, un Mac Mini, un iMac 24 pouces etc...

• J’aime
Réactions: yzykom et divoli
Alors chez nous on a débuté avec un 486, sous Win 3.11, pour les études de ma soeur.
Sur la meme bécane, on a installé Win95 (mémorable, je devais avoir 7 ans grand max et je m'en souviens encore, une vraie bérezina, on s'était demandé si il resservirait un jour :D).

Pis on est passé sur un Packard Bell (booouuuuhh, bonjour la réinstall de ouf, en aveugle, des boutons sans texte sur lequel on ne peut cliquer :D) 400 Mhz, 64 Mo de Ram je crois et quelque chose comme 6 Go de DD.

Entre temps, j'ai eu un Amstrad en cadeau, bousill&#233; par mon parrain qui est informaticien (et apr&#232;s, on me dit que c'est lui qui a raison par rapport &#224; la pourritude du mac >_<).

J'ai eu une b&#233;cane du meme style pour moi tout seul, un 400 Mhz aussi avec plus de RAM et donc XP.
Pis une tour faite maison pas d&#233;gueu quand meme : Athlon XP 2500+, 256 Mo de RAM, 80 Go ( 120 maintenant)...

Maintenant, mon Macbook est la b&#233;cane la plus puissante de toute la famille :D

Ah ... moi, le 1040 STf, c'&#233;tait mon deuxi&#232;me ordi, apr&#232;s le ZX81.

... le ZX 81 avec la cartouche d'extension 16 Ko, parce que 0.6 Ko pour &#233;crire un programme, m&#234;me en BASIC, c'&#233;tait un peu limite :D

l'ordi (les touches "sensitives" faisaient hi-tech mais &#233;taient un vrai cauchemar &#224; l'usage) :

Sinclair_ZX-81_Large.jpg

avec la carte :

zx81keyboard.jpg

• J’aime
Réactions: divoli
... le ZX 81 avec la cartouche d'extension 16 Ko, parce que 0.6 Ko pour écrire un programme, même en BASIC, c'était un peu limite :D

l'ordi (les touches "sensitives" faisaient hi-tech mais étaient un vrai cauchemar à l'usage) :

Ah, le mien, à la fin, il avait deux extensions 64 Mo (48 Mo de Ram et 80 Mo de disque virtuel programmé en assembleur Z80), un clavier I.L.S. (les I.L.S. en provenance d'un vieux terminal passif IBM, dé-soudées une par une, puis re-soudées sur le circuit imprimé fait maison, le tout dans un boîtier intégrant clavier et ordi), et j'avais viré le tuner vidéo-composite pour brancher la sortie vidéo directement sur le moniteur du terminal cité plus haut au travers d'une carte "haute résolution" (160x100 :rateau:).

L'alim se faisait au travers d'une batterie tampon, ce qui me permettait de charger ma cassette le matin (à 2400 bauds au lieu de 300 via le programme "Fast Load Monitor" qui permettait de monter à 3600 bauds en théorie, mais au delà de 2400, mon magnétophone ne suivait plus), et de la re-sauvegarder le soir.

Bref, vu de l'extérieur, il ne ressemblais plus du tout à un ZX81 :D