Avec un G5 mono (proc au moins) Leopard n'est pas interessant

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Le passage de OS 9 a OSX était pourtant bien plus radical, et pourtant il a été bien plus souple et interessant pour moi que celui ci qui est surtout cosmetique et amène bcp de problemes et d'incompatibilités.
Install plus que délicate sur un G5. Jamais aucune maj ne m'avait causé autant de souci depuis 15 ans.
Impossible en mode maj du systeme (ecran bleu)
En mode archivage ca marche mais un nombre important de bugs divers (spotlight affiche tout sauf ce qu'on recherche par ex, et c'est vraiment ennuyeux ça) les cartes graphiques semblent marcher quand elles veulent, pas mal d'appli ou de plugs sont inutilisables.
De plus les avantages pour lesquels j'ai acheté leopard m'ont deçu...
Quick look est sans doute créé pour des machines tres puissantes car sur mon G5 1,6 Ghz les documents mettent 20 à 30 secondes à apparaitre nets. Pour les images c'est pas tres grave on les reconnait vite mais pour les doc texte tant qu'on ne peut pas lire cela n'a aucun interêt.
Time machine etait aussi une fonction tentante mais elle m'apporte plus de problemes que d'avantages j'avais 2 DD internes et un externe qui me permettaient de sauvegarder (avec CCC) mes données sans probleme de place et en double exemplaire. Là c'est quasi impossible il me faudrait le double de volume.

Bref , avec ma config materielle je précise, bcp d'inconvenients pour tres peu ( en fait aucun réellement trouvé à ce jour) d'avantages.

(L'install en mode clean ca marche mais toute les config et install à refaire pour si peu d'avantages, merci.)
 
Pour ma part sur un G5 1,8 GHz (donc pas vraiment mieux) je trouve Leopard super (enfin, après quelques heures d'utilisation). Il y a pleins de petits trucs dont personne n'a parlé qui améliorent vraiment l'utilisation. Par exemple, les drivers se sont pas mal améliorés. Spotlight trouve tout ce qu'il faut, les applis que j'installe fonctionnent bien pour le moment (sauf GrowlMail :mouais:).

Et une clean install tous les deux ans c'est pas la mort, t'y passes une journée et ça permet de repartir sur une base saine. :)
 
Pour ma part sur un G5 1,8 GHz (donc pas vraiment mieux) je trouve Leopard super (enfin, après quelques heures d'utilisation). Il y a pleins de petits trucs dont personne n'a parlé qui améliorent vraiment l'utilisation. Par exemple, les drivers se sont pas mal améliorés. Spotlight trouve tout ce qu'il faut, les applis que j'installe fonctionnent bien pour le moment (sauf GrowlMail :mouais:).

Et une clean install tous les deux ans c'est pas la mort, t'y passes une journée et ça permet de repartir sur une base saine. :)

salut,

je n'ai pas encore leopard.

G5 1,8 aussi...

question : c'est plus fluide que tiger,plus véloce, plus réactif?

merci
 
Je suis pas convaincu que ce soit plus fluide.

Sur mon macbook Intel Core Duo 2Ghz, 1Go Ram, ca mouline.

C'est quasi inutilisable chez moi.

J'envisage de repasser sous 10.4. Mais ça implique une réinsall complète, et là, j'ai pas le courage.

Je suis même obligé d'utiliser IE pour aller sur le web, safari mouline de façon phénoménale (1h pour afficher une page mag génération, 1 heure pour accéder à la page de réponse, et là, ça fait 30 minutes que j'ai validé une réponse qui n'est toujours pas passée). Sous IE, ça fonctionne normalement...

"Je pense qu'il est urgent d'attendre" avant de faire l'installation.
 
qu'est ce que c'est que cet OS????

quand je pense au passage de 10.2 a 10.3 (panther ) c'était que du bon:

plus fluide, plus rapide, plus stable...

bon je l'ai pas acheté encore ...

a suivre
 
question : c'est plus fluide que tiger,plus véloce, plus réactif?
Un peu. Mais je pense que c'est surtout parce que j'avais énormément de trucs sur mon Tiger. Par contre le Finder est enfin :)rolleyes: ) réactif quand on parcoure le réseau.

Pour le moment à part un problème avec le champ de recherche du Finder (qui recherche par défaut sur tout l'ordi et pas dans le dossier, et qui ne veut pas mémoriser le réglage) je le trouve vraiment bien.
 
J'envisage de repasser sous 10.4. Mais ça implique une réinsall complète, et là, j'ai pas le courage.
Bin oui mais ... Si, avant de faire l'installation, on fait un clone de Tiger (et que l'on vérifie qu'il marche bien) il suffit de recloner en sens inverse.

Je dis ça pour ceux qui se méfieraient de Leopard ...
 
Entièrement d'accord avec Kinon, ca sent le "pas fini". Le finder "semble" plus réactif, mais on sent le besoin de puissance. Sensation difficile à expliquer. Quelques bugs par-ci par-là, un plantage complet (jamais arrivé depuis 10.0), bref, nettement moins satisfait qu'à l'époque du Tigre.

Par contre, mhet, ton problème est très bizarre.
J'ai installé Léo sur mon Powerbook G4 1,67, nettement moins puissant que ta machine, et c'est tout à fait utilisable. Aucun moulinage, pas de ralentissement notable, vraiment, c'est aussi confortable que Tiger sur cette machine. Pas plus rapide, pas moins non plus.

1h pour afficher une page mag génération, 1 heure pour accéder à la page de réponse, et là, ça fait 30 minutes que j'ai validé une réponse qui n'est toujours pas passée

Tu ne te dis pas qu'il y a un problème autre que le système, là ? Même Tiger sur un G3 350 avec 256 Mo de Ram ne mouline pas à ce point (je parle en connaîssance...)
 
moi aussi je pense que certains ont des soucis avec leur install parce Leopard installé sur un ibook G4 1ghz et le finder fonctionne de façon fluide sous coverflow et quicklook c'est top
 
Je suis pas convaincu que ce soit plus fluide.

Sur mon macbook Intel Core Duo 2Ghz, 1Go Ram, ca mouline.

C'est quasi inutilisable chez moi.

J'envisage de repasser sous 10.4. Mais ça implique une réinsall complète, et là, j'ai pas le courage.

Je suis même obligé d'utiliser IE pour aller sur le web, safari mouline de façon phénoménale (1h pour afficher une page mag génération, 1 heure pour accéder à la page de réponse, et là, ça fait 30 minutes que j'ai validé une réponse qui n'est toujours pas passée). Sous IE, ça fonctionne normalement...

"Je pense qu'il est urgent d'attendre" avant de faire l'installation.

S'assurer que Spotlight n'est pas en cours d'indexation, auquel cas attendre la fin de cette indexation avant de tirer une quelconque conclusion. Idem pour Time machine.

Si ni Spotlight ni Time machine travaille, alors vérifier qu'il n'y a pas un processus qui bouffe vos ressource (via Moniteur d'Activité (Applications -> Utilitaires)), désinstaller l'application incriminer ou la mettre à jour avec une version compatible Leopard.

Je peux te garantir que Leopard ne mouline pas sur un MacBook (il ne mouline pas non plus sur un G4 d'ailleurs) lorsqu'il est dans de bonne conditions de fonctionnement (pas d'applis incompatible en cours d'execution, spotlight et time machine au repos).

Au pire si tu n'arrives pas à identifier le coupable (non, ca n'est pas Leopard lui même!), tu fais une clean install (en sauvegardant ton disque avant evidement) et tu resinstalles ensuite tes softs proprement (bref tu repars sur une base saine).

Tous ceci me rappel le passage de Panther à Tiger, le nombre de gens qui se plaignait que ca ramait alors que ca venait toujours soit de l'indexation de Spotlight, soit d'applications incompatible qui foutait la merde. Tout ceci n'a rien d'anormal pour une mise à jour majeure, cela ne signifie en rien qu'elle est "pas fini" (au contraire).

Vous pouvez attendre les 10.5.x, mais vous attendrez pour rien, car je peux vous garantir que vous aurez exactement les même symptomes dans ces mêmes conditions.
 
D'accord avec fpoil : j'ai testé sur un mac mini G4 1,25 GHz : Quicklook fonctionne très rapidement, les documents apparaissent instantanément, que ce soit des images JPEG, des documents Word ou des PDF.
 
Franchement, sur mon vieux G4 MDD tout poussif (2 x 867 MHz, autrement dit tout juste admissible) je n'ai fait qu'une installation de test, pensant que ce serait quasi-inutilisable. Eh bien pas du tout, c'est tout à fait comparable au fonctionnement sous Tiger, un peu plus réactif dans le Finder, sensiblement plus dans Safari 3 et même dans certaines applications. Pour le moment, donc, pas de regrets... reste juste à voir les applications qui ne se remettront pas du changement.
 
Salut,

voilà, je viens d'installer Tiger sur mon MacBook Intel, après plein de galères, c'est enfin génial, et mon père, très interessé (il a un imac G5 1.8 512 Mo de ram) veut aussi faire le saut...Est-ce utile sans changer quoi que ce soir à sa config (sans rajout de RAM) ou bien doit il rester sous Tiger...Merci de vos avis...
 
Install plus que délicate sur un G5. Jamais aucune maj ne m'avait causé autant de souci depuis 15 ans.
Impossible en mode maj du systeme (ecran bleu)

Faut virer les hacks avant (genre Application Enhancer)...

Quick look est sans doute créé pour des machines tres puissantes car sur mon G5 1,6 Ghz les documents mettent 20 à 30 secondes à apparaitre nets.

C'est très rapide sur un iBook G4, donc c'est ton installation qui a un souci, ne généralise pas...

Par contre il semble qu'il y ait un vrai souci avec le réseau, Safari a du mal à se connecter par moment (wifi ou ethernet c'est pareil), Firefox s'en sort mieux mais souffre aussi occasionnellement du même problème... Il commence à y avoir pas mal d'utilisateurs qui en parlent ici :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1195713&tstart=30

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=5670430&#5670430

'+
 
Par contre il semble qu'il y ait un vrai souci avec le réseau, Safari a du mal à se connecter par moment (wifi ou ethernet c'est pareil), Firefox s'en sort mieux mais souffre aussi occasionnellement du même problème... Il commence à y avoir pas mal d'utilisateurs qui en parlent ici :
J'ai eu le même problème hier. Quelque soit l'application, certains sites ne se chargeaient plus (surtout les sites sécurisés). Et tout d'un coup ça s'est remis à fonctionner. :confused:
 
Ca ne pourrait pas être un problème de DNS ?
 
Ca ne pourrait pas être un problème de DNS ?
Possible. Ca l'a fait quand je suis rentré à la maison (changement de FAI), et ça s'est débloqué tout d'un coup. Durant le même temps, ça fonctionnait parfaitement sur les autres ordis de la maison (tiger). Du coup j'ai tester le contrôle d'ordi à distance pour accéder à certains sites via un autre ordi :D
 
Je pensais à une mauvaise utilisation de DHCP (lequel par défaut fournit les DNS avec l'IP).
Si ça recommence, fait un test en modifiant les DNS : tu forces la valeur à ceux de OpenDNS par exemple (208.67.222.222 et 208.67.220.220).
 
  • J’aime
Réactions: Le Gognol
Salut,

voilà, je viens d'installer Tiger sur mon MacBook Intel, après plein de galères, c'est enfin génial, et mon père, très interessé (il a un imac G5 1.8 512 Mo de ram) veut aussi faire le saut...Est-ce utile sans changer quoi que ce soir à sa config (sans rajout de RAM) ou bien doit il rester sous Tiger...Merci de vos avis...

Avec 512Mo de ram.. je ne le conseillerais pas à ton père :)
Pour l'instant j'ai vu aucun gros problème avec Léo sur ma machine de test, mais il aime la RAM le fauve, encore plus que Tiger :D