Avenir du PPC sans Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet vm
  • Date de début Date de début
A ma connaissance, Ibm travaille toujours sur une extrapolation PPC de son POWER 5 et il y a toujours quelques membres d'Apple sur le coup.

r e m y a dit:
Eh vous oubliez que Microsoft a choisi le PowerPC pour sa XBox 2...

Ben oui, quand on y pense y'a comme un truc bizarre.... Apple passe sur Intel quand Microsoft pass sur PPC

C'est normal, les soirées échangistes sont à la mode :D

Sur le site " logiciel mac " on peut lire ceci :

"Tout le monde doit le savoir désormais, Apple va passer en 2006 aux processeur INTEL. La Pomme se sépare donc de son partenaire de toujours IBM. Les motifs principaux : les difficultés de Big Blue à augmenter dans ses fréquences (MégaHertz) et dans la miniaturisation selon les dires d'Apple.

Mais voila, IBM a décidé de contre attaquer afin de garder l'honneur sauf : Rod Adkins, vice-président de la division Systèmes et technologies d?IBM, a annoncé qu'IBM était capable de satisfaire les demandes de Steve Jobs, que ce soit au niveau puissance ou miniaturisation. Il a également démenti que les processeurs INTEL offraient une meilleure capacité d'évolution dans le futur."

Les raisons de Apple seraient-elles, finalement , différentes de celles annoncées :confused:

Au fait, le 6 juin Freescale a publié un communiqué à propos de la transition PPC>Intel d'Apple. Je ne me souviens pas de l'avoir vu sur le forum.

Ils réaffirment leur attachement au PowerPC et constatent qu'il est difficile de justifier le niveau d'investissement nécessaire pour une part réduite du marché demandant des mises à jour régulières, et des produits de plus en plus différents par rapport aux besoins de leurs autres clients.

« It’s important to put today's announcement in perspective. Apple represents only 3 percent of total Freescale revenues. […] Apple revenue has been flat to trending down in recent years (*), while requiring us to make an increasingly large investment. It was becoming more and more difficult to justify that level of investment to provide the customized products Apple required to satisfy a small part of the market. […] It is increasingly clear that the center of technology innovation is moving away from the personal computer. »

* les ventes de portables augmentent, mais en 2003/04 Freescale a quand même perdu les revenus du xServe, du PowerMac et de l'iMac.

« IBM était capable de satisfaire les demandes de Steve Jobs, que ce soit au niveau puissance ou miniaturisation »

Ben c'est bizarre, nous on attend toujours. Il est où mon 970MP d'abord ? :D

MacG aussi a fait une dépêche sur la réaction d'IBM. Ça te dérange pas que je déplace cette discussion dans le sujet Avenir du PPC sans Apple ? Parce que je viens d'y coller des extraits d'un communiqué Freescale suite à l'annonce de la WWDC.

mais faites cher ami ;) :D

icon2.gif
Fusionné.

CF eWeek pour les déclarations de Rod Adkins d'IBM.
:)

IBM a indiqué que les volumes de PPC pour Apple représentaient 2 millions d'unités.
Avec la PS3 et la Xbox2, les volumes sont déjà estimés entre 15 et 20 millions.
Donc le volume n'est pas un critère.
J'ai vu aussi la roadmap d'IBM : ils prévoient bien des montées en puissance pour le Power4 et les PPC.
Il y a toujours le Power5 qui équipe entre autre les pSéries et qui sont très puissants avec des fréquences d'horloge de 1,25 à 1,75 et dont une déclinaison aurait pu être le G6
Donc la fréquence n'est pas primordiale.
Et le Power6 est annoncé.
Donc au final, je reste perplexe quant aux raisons véritables.
:(

Almux a dit:
Bigre! Vous avez toujours pas compris que les PPC embarqués dans la Xbox n'ont que très peu avoir avec les PPC d'Apple?
Ceux de l'Xbox ont une autre architecture.
Hein ?
J'avais pas vu
C'est une architecture risk, déclinaison du Power4, PPC 970
Idem Apple
:eek:

silvio a dit:
IBM a indiqué que les volumes de PPC pour Apple représentaient 2 millions d'unités.

Quelle est la source (lien) ? Moi j'arrive au résultat suivant, qui bien sûr est approximatif. Et le volume ne se compare toujours pas aux ventes de consoles. :zen:

En se basant sur les résultats trimestriels…

- PowerMac sur l'année fiscale 2003 : 221.000 (dispo pour le 4e trimestre fiscal uniquement)
- Supplément pour les bipros : 132.000 processeurs
-> 354.000 processeurs

- PowerMac sur l'année fiscale 2004 : 709.000
- Supplément pour les bipros : 425.000 processeurs
-> 1,134 million de processeurs

- iMac G5 sur l'année fiscale 2004 : 56.000 (eMac déjà soustrait, dispo pour le 4e trimestre mais seulement en fin de trimestre, moins de 25 jours. Il a été lancé le 31 août, dispo courant septembre)

- Sous-total : 1,54 million sur cinq trimestres en comptant 60% de biprocesseurs.

- PowerMac sur l'année fiscale 2005 : 308.000 (sur 2 trimestres)
- Supplément pour les bipros : 185.000 processeurs
-> 493.000 processeurs

- iMac (inclus l'eMac) sur l'année fiscale 2005 : 923.000 (sur 2 trimestres)
- Moins l'eMac : - 219.000 (119.000 eMac au Q1, révélé lors d'un conference call, résultat inconnu au Q2 mais je compte 100.000)
-> 704.000 processeurs

Total : 2,74 millions sur 7 trimestres, sauf erreur, en comptant à chaque fois 60% de biprocesseurs, bien qu'ils représentent peut-être un pourcentage supérieur des ventes de PowerMac.

Le xServe G5 a été lancé en janvier 2004, il faudrait soustraire environ 6.000 xServe G4 (source ServerWatch, sujet discuté ici) du 4e trimestre fiscal 2003 se terminant le 27 septembre 2003, parce que les ventes de Xserve sont fondues dans celles du PowerMac, comme toujours (cf note 2). Mais je sature un peu, là. :D

silvio a dit:
J'ai vu aussi la roadmap d'IBM : ils prévoient bien des montées en puissance pour le Power4 et les PPC. […] Et le Power6 est annoncé.

Ils sont bien obligés de développer les processeurs destinés à leur gamme de serveurs. Par contre je n'ai rien vu de précis pour le PPC, tu aurais un lien stp (je suis accro :rose: :D) ?

silvio a dit:
C'est une architecture risk, déclinaison du Power4, PPC 970. Idem Apple

Ce sont des PowerPC, mais qui n'ont rien à voir avec la micro-architecture du G5 (nombre d'instructions executées par cycle d'horloge, etc) d'après les sites hardware (pas des sites de rumeurs). Voir l'article de Realworldtech à propos du Cell, ainsi que ceux d'Arstechnica (1 et 2), plus celui sur le Xenon, on pourrait aussi se référer à Anandtech, aux forums d'un bon niveau comme celui d'Ars, celui de Beyond3D, etc. Pour l'instant les développeurs de jeux pour consoles ont l'air un peu effrayés (plus d'explications dans ce thread) par le travail d'adaptation nécessaire. Pour une application généraliste, comme dans un ordi de bureau, j'ose même pas imaginer.

MiniMe a dit:
Ils sont bien obligés de développer les processeurs destinés à leur gamme de serveurs. Par contre je n'ai rien vu de précis pour le PPC, tu aurais un lien stp (je suis accro :rose: :D) ?

Ce sont des PowerPC, mais qui n'ont rien à voir avec la micro-architecture du G5 (nombre d'instructions executées par cycle d'horloge, etc) d'après les sites hardware (pas des sites de rumeurs). Voir l'article de Realworldtech à propos du Cell, ainsi que ceux d'Arstechnica (1 et 2), plus celui sur le Xenon, on pourrait aussi se référer à Anandtech, aux forums d'un bon niveau comme celui d'Ars, celui de Beyond3D, etc. Pour l'instant les développeurs de jeux pour consoles ont l'air un peu effrayés (plus d'explications dans ce thread) par le travail d'adaptation nécessaire. Pour une application généraliste, comme dans un ordi de bureau, j'ose même pas imaginer.
OK pour les différences concernant les jeux d'instructions entre Power4 et PPC970

Pour mes références à propos de la roadmap d'IBM et des volumes de PPC, ben elles me viennent directement de chez eux : je viens de faire un séminaire sur le site de Montpellier à la fin duquel, ils nous ont remis un document à propos de "l'affaire Apple"

J'essaie de trouver une source électronique : le doc ne rentre pas dans le lecteur de disquette, et je n'ai pas de scanner sous la main ...

Il me semble quand même qu'Apple pourrait garder le PowerPC pour tout ce qui est serveur. car là c'est l'expérience 'IBM dans le monde des serveurs qui peut prévaloir. Ceci dans la mesure où tous les développements sur Mac OS X se faisant avec Xcode génèrent des Universal binary. Donc pas de problème de développement en double.
En gros faire ce que fait Sun avec une version Sparc et une version X86. ce d'autant que c'est dans le domaine des serveurs et clusters PowerPC qu'Apple a commencé a avoir une certaine réputation. Ce serait bête de torpiller cela.

Manu a dit:
Il me semble quand même qu'Apple pourrait garder le PowerPC pour tout ce qui est serveur...
C'est loin d'être exclu ;)
Comme je l'ai souligné dans un autre post, Apple a toujours une équipe chez Ibm [cela a été récemment confirmé par Ibm] qui travaille conjointement sur l'extrapolation PPC du Power5...

et le G4?
Bin oui j'entend parler du powerpc d'IBM mais pas du MPC74XX de freescale? Il me semble que le MPC7448 va sortir un octobre et puis il y a le double core, le MPC8641D annoncé pour la fin 2005, début 2006... Est-ce vraiment la fin du ppc G4?
Pour ma part je ne connais pas le G5, je ne connais que le G4 mais je le trouve formidable, j'y suis très attaché et je ne sais pas quels seront les futurs powerbook/iBook, mais quand je vois ce qu'annonce freescale (depuis un certain temps déjà):

http://www.freescale.com/webapp/sps/site/overview.jsp?code=DRPPCDUALCORE

Je ne peux m'empêcher de penser que le powerpc n'est pas fini et qu'il va survivre chez apple...

Je sais que je suis à la masse et ce n'est pas trop réalisable car les macintel sont pour mi-2006, mais peut-être que si freescale en met un coup peut-être qu'il pourra continuer à exister chez apple non?

bon ok...J'arrête de rêver :rose: :rolleyes: :heu: :p

volabelle a dit:
et le G4?
Bin oui j'entend parler du powerpc d'IBM mais pas du MPC74XX de freescale? Il me semble que le MPC7448 va sortir un octobre et puis il y a le double core, le MPC8641D annoncé pour la fin 2005, début 2006... Est-ce vraiment la fin du ppc G4?
Pour ma part je ne connais pas le G5, je ne connais que le G4 mais je le trouve formidable, j'y suis très attaché et je ne sais pas quels seront les futurs powerbook/iBook, mais quand je vois ce qu'annonce freescale (depuis un certain temps déjà):

http://www.freescale.com/webapp/sps/site/overview.jsp?code=DRPPCDUALCORE

Je ne peux m'empêcher de penser que le powerpc n'est pas fini et qu'il va survivre chez apple...

Je sais que je suis à la masse et ce n'est pas trop réalisable car les macintel sont pour mi-2006, mais peut-être que si freescale en met un coup peut-être qu'il pourra continuer à exister chez apple non?

bon ok...J'arrête de rêver :rose: :rolleyes: :heu: :p

Franchement quand tu vois la roadmap Intel, le G4 malgré ses capacités, ne tient pas la route. Le futur dees PowerBook à mon avis est ailleurs.

Et puis il faut avouer que Motorolla coté processeurs n'est plus comme dans le passé. Non je crois qu'il faut pour des machines non serveurs, faire une croix sur le G4 et tourner la page.

• J’aime
Réactions: daffyb
silvio a dit:
J'essaie de trouver une source électronique : le doc ne rentre pas dans le lecteur de disquette, et je n'ai pas de scanner sous la main ...

Maintenant tu es dans l'obligation de trouver (ou bien de voler, fabriquer… comme tu veux) un scanner. :D

volabelle a dit:
Il me semble que le MPC7448 va sortir un octobre et puis il y a le double core, le MPC8641D annoncé pour la fin 2005, début 2006...

Dans cette présentation (page 41), qui date de l'an dernier, Freescale annonce le 7448 pour fin 2005 (prod 2H 2005) et le 8641 pour courant 2006 (prod 1H 2006). Ils sont dans les temps pour le 7448 (dépêche), leur premier processeur 90 nm. Le 8641 et son dérivé dual-core ne seront pas disponibles fin 2005 par magie, ils arriveront courant 2006.

volabelle a dit:

Une fois que la transition du 68K au PowerPC a été terminée Apple n'a pas continué à proposer des Mac 68K, en 1995/96 les successeurs du Quadra 630 et du PowerBook 190 ont été équipés de processeurs PowerPC. De la même manière je ne vois pas pourquoi ils continueraient à proposer du PowerPC après la fin de cette transition.

Alors ça sera le MPC7448 et puis basta, plus de powerpc dans les portables?
Il faudra s'acheter des produits de l'armée américaine pour avoir des powerpc!!!!! :D :D :D :D

MiniMe a dit:
Maintenant tu es dans l'obligation de trouver (ou bien de voler, fabriquer… comme tu veux) un scanner. :D

Bon en fait, j'ai retrouvé le doc. Il nous a bien été distribué chez IBM, mais il s'agit d'un article de la tribune du 23/06 "IBM pousse les feux sous son processeur Power"
Il est dit que" les volumes de vente attendus pour les 3 consoles de jeux (Cell pour Sony, coeur de processeur Power pour Nitendo et cro$oft) dépassent largement le volume réalisé par Apple (on parle d'une vingtaine de millions d'unités la première année, contre 4 à 5 millions pour Apple)."

Voilou