silvio a dit:
IBM a indiqué que les volumes de PPC pour Apple représentaient 2 millions d'unités.
Quelle est la source (lien) ? Moi j'arrive au résultat suivant, qui bien sûr est approximatif. Et le volume ne se compare toujours pas aux ventes de consoles. :zen:
En se basant sur les
résultats trimestriels…
- PowerMac sur l'année fiscale 2003 : 221.000 (dispo pour le 4e trimestre fiscal uniquement)
- Supplément pour les bipros : 132.000 processeurs
-> 354.000 processeurs
- PowerMac sur l'année fiscale 2004 : 709.000
- Supplément pour les bipros : 425.000 processeurs
-> 1,134 million de processeurs
- iMac G5 sur l'année fiscale 2004 :
56.000 (eMac déjà soustrait, dispo pour le 4e trimestre mais seulement en fin de trimestre, moins de 25 jours. Il a été lancé le 31 août, dispo courant septembre)
- Sous-total : 1,54 million sur cinq trimestres en comptant 60% de biprocesseurs.
- PowerMac sur l'année fiscale 2005 : 308.000 (sur 2 trimestres)
- Supplément pour les bipros : 185.000 processeurs
-> 493.000 processeurs
- iMac (inclus l'eMac) sur l'année fiscale 2005 : 923.000 (sur 2 trimestres)
- Moins l'eMac : - 219.000 (
119.000 eMac au Q1, révélé lors d'un conference call, résultat inconnu au Q2 mais je compte 100.000)
-> 704.000 processeurs
Total : 2,74 millions sur 7 trimestres, sauf erreur, en comptant à chaque fois 60% de biprocesseurs, bien qu'ils représentent peut-être un pourcentage supérieur des ventes de PowerMac.
Le xServe G5 a été lancé en
janvier 2004, il faudrait soustraire environ 6.000 xServe G4 (source ServerWatch, sujet
discuté ici) du 4e trimestre fiscal 2003 se terminant le
27 septembre 2003, parce que les ventes de Xserve sont fondues dans celles du PowerMac, comme toujours (cf
note 2). Mais je sature un peu, là.
silvio a dit:
J'ai vu aussi la roadmap d'IBM : ils prévoient bien des montées en puissance pour le Power4 et les PPC. […] Et le Power6 est annoncé.
Ils sont bien obligés de développer les processeurs destinés à leur gamme de serveurs. Par contre je n'ai rien vu de précis pour le PPC, tu aurais un lien stp (je suis accro

) ?
silvio a dit:
C'est une architecture risk, déclinaison du Power4, PPC 970. Idem Apple
Ce sont des PowerPC, mais qui n'ont rien à voir avec la micro-architecture du G5 (nombre d'instructions executées par cycle d'horloge, etc) d'après les sites hardware (pas des sites de rumeurs). Voir l'
article de Realworldtech à propos du Cell, ainsi que ceux d'Arstechnica (
1 et
2), plus celui sur le
Xenon, on pourrait aussi se référer à Anandtech, aux forums d'un bon niveau comme celui d'Ars, celui de Beyond3D, etc. Pour l'instant les développeurs de jeux pour consoles ont l'air un peu effrayés (plus d'explications
dans ce thread) par le travail d'adaptation nécessaire. Pour une application généraliste, comme dans un ordi de bureau, j'ose même pas imaginer.