Avis aux amateurs de rugby

:)
Ça y est, les joueurs rentrent sur le terrain pour les hymnes.
Profitons en avant que ça commence. ;)
Le Haka, les Français n'ont pas le droit d'approcher à moins de 15mètres des Néozélandais. ^^

Cette règle des quinze mètres s'applique à chaque équipe.

Chaque lancement de jeu des Blacks aboutit à un essai... C'est une ballade.

On ne peut pas gagner ce match si nous ne sommes pas capables de défendre, et pas capable de marquer, pas capable de faire bonne figure et si nous ne savons plus jouer au rugby.

Nous sommes en retard sur tout.

19 à 0 en 20 minutes....

dur, très dur. Perdre contre les Blacks OK, mais au moins avec la tête haute.

Chaque lancement de jeu des Blacks aboutit à un essai... C'est une ballade.

On ne peut pas gagner ce match si nous ne sommes pas capables de défendre, et pas capable de marquer, pas capable de faire bonne figure et si nous ne savons plus jouer au rugby.

Nous sommes en retard sur tout.

19 à 0 en 20 minutes....
Oui, mais pas grave !
Sur Tf1, ils nous ont expliqué que c'était un match d'entrainement. Le vrai match contre les Blacks, ce sera celui de la finale...;)
Battre les Anglais en quart, c'est du tout cuit.
Les Tonga, on en parle même pas...

De plus, toujours pour TF1, les Blacks n'ont aucun mérite, ils ont marqué sur nos erreurs (qu'on ne refera pas bien sûr en finale)...
Bref, confiance. Il fallait perdre ce match.
On l'a fait avec la manière...
Le staff de l'équipe,de France cachait bien sa joie...:D

Ce qui est rassurant, c'est que l'équipe de France fait tjs un grand match en coupe du monde.
Il faudrait que ce soit en quart, contre les Anglais.
Surtout pas contre les Tonga...

Quelle crédibilité peut avoir TF1 ?

Certes TF1 nous voit déjà en finale...

Bien sûr, cela reste possible.

Bien sûr, on peut battre les anglais, les irlandais ou les gallois, et sur un match contre les Blacks en finale, on peut se retrouver champion du monde....

On peut rêver.

L'équipe a des qualités, c'est certain. Mais à côté de cela combien d'insuffisances dans le combat et le jeu.

Le placement de nos avants est réellement problématique jusqu'à la rentrée de Servat.

J'ai retenu : Servat, Bonnaire, Clerc, Mermoz, Rougerie et Médard. C'est trop peu.

Parra a correctement tenu sa place, c'est vrai... et il est très intéressant de le faire jouer N°10, à condition qu'il élève son niveau de jeu trop stéréotypé.

Nos piliers sont très en retrait sur ce match. Normal, les meilleurs ne sont pas sur le terrain : blessés ou pas sélectionnés.

Au final, comme souvent avec les All Blacks, on n'a pas forcément l'impression qu'ils dominent absolument le match (voir ici les statistiques) mais ils enquillent quelques actions dévastatrices (sur le plan technique, ils sont impressionnants).

Je n'ai pas trouvé les Français si mauvais et la deuxième mi-temps est assez équilibrée, au final. La rentrée de Servat a fait du bien et j'ai l'impression que Parra n'a pas l'impact physique suffisant face à une telle équipe.

Côté Blacks, je suis content de voir que Carter a enfin décidé de passer des drops (il aurait pu y penser en 2007 :D). Question jeu collectif, c'est toujours aussi séduisant, question technique individuelle, c'est toujours aussi épatant (Dagg a des appuis remarquables).

Côté arbitrage, plutôt pas mal (avec explications bilingues, c'est appréciable). Mais les Blacks auraient pu (dû ?) se prendre un voire deux cartons.

PS : Il est sûr que devoir regarder le match avec des commentaires aussi agaçants, c'est pénible...

Je revois le match sur Canal+Sport, et ce sont de tout autres commentaires que sur TF1 !

Mais qu'attendre de TF1 en terme de rugby ?

Pour revenir au jeu :

Il est flagrant que nous avons des soucis sur les retours intérieurs où nos 3è lignes ne font pas ce qu'il faut.

Les essais des Blacks sont quasiment tous en première intention....

et combien de placages ratés de notre côté !

Mais c'est sûr que si nous resserrons deux ou trois choses, nous pouvons faire quelque chose.

Il est tout de même hallucinant que nous fassions un match de préparation en pleine compétition !

L'arbitrage n'est pas mauvais du tout. On peut déplorer qu'il n'y ait pas eu de carton à l'encontre du N°6 Black.

Côté arbitrage, plutôt pas mal (avec explications bilingues, c'est appréciable). Mais les Blacks auraient pu (dû ?) se prendre un voire deux cartons.
Au moins un carton flagrant sur le coup de coude sans ballon.

On peut dire que face à aux Black nous nous en sommes bien tirés et on regagne un partie de tableau "moins difficile".:siffle: ?

• J’aime
Réactions: twinworld
Franchement déçu par le match de ce matin
J'ai vraiment pas adhéré à l'optimisme et à la satisfaction de Lacroix et Jean Pierre au fur et à mesure de la partie

Certes on a bien entamé la partie mais pas d'efficacité ! C'est bien beau de nous répéter qu'on avait la possession et l'occupation, mais on a manqué de réalisme. En revanche, dés que les Blacks ont eu la balle, ils ont été super opportunistes !
Je n'ai pas trouvé que leurs essais étaient consécutifs à des mouvements super déroutants..
Mais bravo à eux, ils ont été efficaces et solides

Ma petite analyse ici chez http://www.rugby-toulon.com/all-black-1-bleus-0.php

Marre d'entendre qu'on a le tableau le plus facile...il faut d'abord battre l'Angleterre, beaucoup s'expriment comme si c'était déjà fait ;)

• J’aime
Au final, comme souvent avec les All Blacks, on n'a pas forcément l'impression qu'ils dominent absolument le match (voir ici les statistiques) mais ils enquillent quelques actions dévastatrices
ben c'est ça le problème avec les commentaires de ce matin. A en croire les journalistes, on ne perd vraiment un match que lorsqu'on a 0 possession de balle et 0 occupation de la zone adverse (ou presque).

Y a des moments, j'avais vraiment l'impression qu'on regardait pas le même match. L'occupation de zone et la possession de balle, c'est bien, mais faut aussi avancer. Et en première mi-temps, malheureusement, les Bleus ont beaucoup reculé quand ils avaient le ballon.

On doit aussi se rendre compte que l'apparente simplicité des essais néo-zélandais est le fruit d'un travail technique et tactique conséquent.

Reste que ce n'était qu'un match de poule, avec un enjeu un peu plus important côté Blacks que Bleus. Je ne suis pas encore convaincu que les Blacks sauront hausser leur niveau face à d'autres nations moins naïves (je dis naïve parce que certains essais sont un peu "casquette", quand même) comme l'Afrique du Sud ou l'Angleterre (entre les Anglais et McCaw, qui pourrira le mieux les sorties de balle ? :))

Contre les Tonga, ça sera je pense un match bien intense donc intéressant à suivre.

• J’aime
Ben je vais faire entendre une voie discordante :D

Effectivement, je suis déçu que nous ayons perdu, mais j'ai quand même trouvé le jeux des Français en hausse par rapport à ce que l'on a vu auparavant, après je suis comme Bompi il est vrai que la plupart des essais Blacks ont été marqué sur des erreurs "naïves" des bleus.

Concentrons nous sur le prochain et sur notre certainement 1/4 contre nos meilleurs ennemies.... et là il faudra pas faire "d'erreurs naïves" car le couperet tombera de suite.

Après, avez vous Lievremont lors de ces point presse d'après match et de ce matin ? Il se Domenechenise de + en + le pauvre, dommage :rolleyes:

On doit aussi se rendre compte que l'apparente simplicité des essais néo-zélandais est le fruit d'un travail technique et tactique conséquent.

Travail technique oui, sûrement.
Mais des joueurs aux capacités physiques impressionnantes !

Les trois premiers essais de la Nouvelle Zélande font suite à des percées de sprinters aux appuis incroyables,
Le quatrième est le fruit d'une invraisemblable pénétration en trois pas sur 5 mètres du joueur qui se fraie un chemin dans un rideau de français.
Le cinquième, je n'en parle même pas… tant la grossière erreur du français en réception se transforme immédiatement en punition.

Et, si tant est que les commentaires sur TF1 sont quelconques, ils ont tout de même repéré cette énorme fragilité individuelle : par 4 fois, la ligne s'est trouvée transpercée.

Alors, oui, l'enjeu n'était pas le même pour les deux équipes. Mais tout de même…

• J’aime
Ben je vais faire entendre une voie discordante :D

Effectivement, je suis déçu que nous ayons perdu, mais j'ai quand même trouvé le jeux des Français en hausse par rapport à ce que l'on a vu auparavant, après je suis comme Bompi il est vrai que la plupart des essais Blacks ont été marqué sur des erreurs "naïves" des bleus.

Concentrons nous sur le prochain et sur notre certainement 1/4 contre nos meilleurs ennemies.... et là il faudra pas faire "d'erreurs naïves" car le couperet tombera de suite.

Après, avez vous Lievremont lors de ces point presse d'après match et de ce matin ? Il se Domenechenise de + en + le pauvre, dommage :rolleyes:
Je ne dirais pas ça. Autant je pense qu'il a tort de laisser percer sa frustration de manière aussi agressive, autant ce c*n de journaliste (comme la plupart de ses confrères) ne fait qu'une chose : du bruit pour rien, avec une question inepte.
Domenech disait que tout allait bien (quand tout allait mal). Lièvremont dit que tout va mal quand tout n'est pas si mauvais.
Travail technique oui, sûrement.
Mais des joueurs aux capacités physiques impressionnantes !

Les trois premiers essais de la Nouvelle Zélande font suite à des percées de sprinters aux appuis incroyables,
Le quatrième est le fruit d'une invraisemblable pénétration en trois pas sur 5 mètres du joueur qui se fraie un chemin dans un rideau de français.
Le cinquième, je n'en parle même pas… tant la grossière erreur du français en réception se transforme immédiatement en punition.

Et, si tant est que les commentaires sur TF1 sont quelconques, ils ont tout de même repéré cette énorme fragilité individuelle : par 4 fois, la ligne s'est trouvée transpercée.

Alors, oui, l'enjeu n'était pas le même pour les deux équipes. Mais tout de même…
Ça, question tonicité et appuis, Nonu, Dagg et les autres sont assez épatants (Williams fait aussi une belle action, avec son gabarit, sur le cinquième essai). Carter a été très physique aussi.
J'aime beaucoup Conrad Smith, qui ne lâche rien (plaquage sur Harinordoquy) et peut percer une défense aussi bien. Sans parler de Kaino, qui avance presqu'à chaque impact ou Williams, dont la capacité à passer les bras sur les plaquages est formidable (Trinh-Duc est pas mauvais à ce jeu, aussi).

Et encore, ils n'ont pas pris McAlister (Toulouse est ravi ;)) ou un type comme Rene Ranger (du genre Ioane).

Autre match : victoire à l'arraché de l'Argentine. Pauvres Écossais : ils y vont, ils sont engagés, généreux, combatifs et tout ça mais ça ne va pas. Peu d'imagination, face à un adversaire très (très) bon en défense. Quant à l'essai, c'est une petite merveille collective au départ puis (très) individuelle à la fin.

Je ne dirais pas ça. Autant je pense qu'il a tort de laisser percer sa frustration de manière aussi agressive, autant ce c*n de journaliste (comme la plupart de ses confrères) ne fait qu'une chose : du bruit pour rien, avec une question inepte.
Domenech disait que tout allait bien (quand tout allait mal). Lièvremont dit que tout va mal quand tout n'est pas si mauvais.

Effectivement tu as raison, mais quand même répondre de cette manière n'est pas très à propos pour un sélectionneur de l'équipe nationale et je suis aussi d'accord, pour moi, ce match a démontré que tout n'était pas si mauvais.

Pour Mc Alister je suis d'accord avec toi, on est très content de lui à Toulouse, surtout depuis vendredi soir :siffle::D

• J’aime
Réactions: bompi et twinworld
Je comprends complètement Lièvremont en réponse à ce journaliste. On est dans le rugby pas dans une compétition de danseuses.

Avec le recul et beaucoup de visionnages sur les actions des Blacks qui ont amené leurs essais, tous sont sur la même construction et visent notre point faible au ras où Picamoles s'il est bon dans la percussion, manque de réactivité en défense. Carter a systématiquement agi de la même manière sur quasiment tous les essais, sauf le dernier qui est un mauvais gag. Lakafia aurait été meilleur en défense, mais moins bon en percussion. Il y a un choix à faire parmi nos 3è lignes et sur le nombre hallucinant de placages ratés. La vraie raison de notre défaite, et en particulier de notre première mi-temps calamiteuse est là, pas ailleurs.
En seconde mi-temps les points sont 14 pour la France et 18 pour les Blacks. Il est clair que le score ne reflète pas la physionomie de ce match beaucoup plus équilibré qu'on ne le croit.

Pour la feuille de match contre Tonga ; Lièvremont maintient Parra à l'ouverture. C'est une bonne chose qui va nous apporter du dynamisme. Lakafia va colmater les brèches et nous ne devrions pas connaître les mésaventures rencontrées avec les Blacks au ras des regroupements ou sur les retours intérieurs après contact.

Il met Médard à l'arrière. C'est une excellente chose. Maxime est un des meilleurs joueurs du monde, capable d'enfumer en deux appuis n'importe quelle défense. Mermoz, Clerc et Rougerie est parmi ce qui se fait de mieux lorsque ces gus sont en forme. C'est toujours le cas de Vincent Clerc, c'est moins le cas de Rougerie et de Mermoz qui alternent superbe jeu et jeu très moyen.

La seule inquiétude est à l'avant. Si il n'y aucun souci avec "la Bûche", je n'en dirais pas autant avec Ducalcon et Poux complètement apathiques et éteints contre les Blacks et cela risque d'être identique au prochain match car la première ligne Tonga a des sacrés clients comme Sione Tonga'uiha..... Mais Mas est blessé et Marconnet n'est pas sélectionné....

Maintenant, si les tongiens jouent comme je les ai vus faire contre Fidji, le match peut être largement un match piège, et on peut avoir des blessures qui nous handicaperont contre les Anglais en 1/4.

Concernant ces derniers, ils sont beaucoup plus faibles que les Bocks et l'Australie, et on a raison de préférer les rencontrer sur ce tableau. Normalement, sur le papier, la France devrait dominer son sujet contre les anglais, mais bon, ce n'est pas gagné non plus. Les 1/2 seront plus faciles encore.

Ce qui fait, que OUI, nous avons 80% de chances de nous retrouver en finale contre normalement les Blacks ou l'Afrique du Sud et en finale, sincèrement c'est 50/50 avec un jeu tellement illogique que nos adversaires vont avoir du mal à décoder.

C'est un peu le mérite de Lièvremont. Personne ne sait vraiment ce qu'il a en tête.... Mais regardez la feuille de match de samedi prochain, mis à part Parra à l'ouverture, et Mas en pilier cela devrait être la base de la finale.

Je viens de regarder les classements et me rendre compte de quelque chose qui est passé un peu inaperçu (enfin, il me semble) : dans le groupe C, l'Italie a autant de points que l'Australie.
Autant une défaite des Aussies contre les Russes est proprement impensable, autant une victoire des Italiens sur les Irlandais, pour difficile qu'elle soit, n'est pas complètement à écarter. Mais une victoire sans bonus défensif pour les Irlandais, c'est plus dur à envisager.

N'empêche, nos amis transalpins ont bien joué leurs matchs contre les équipes faibles.