Avis aux amateurs de rugby

Forza Azzuri ! (je ne sais pas si ça ce dit pour l'équipe de rugby ... et je ne le dirais certainement pas pour l'équipe de fútbol ;))

Bien évidemment qu'une défaite de l'Irlande contre l'Italie est possible ! Nous le saurons dimanche. Le classement de cette poule est pour le moment :

1 Irlande 13 points
2 Australie 10 points
3 Italie 10 points
4 USA 4 points
5 Russie 1 point

Si le sort du match Australie / Russie est aisément prévisible, ce n'est pas le cas de cet Irlande/Italie. Ce qui changerait complètement le classement et la qualification si il y a un bonus offensif à la clé pour l'Italie sans bonus défensif pour l'Irlande.

C'est vrai que l'Italie a progressé considérablement dans tous les secteurs du jeu et que c'est une équipe capable de gagner un match contre n'importe quelle équipe. Cependant, l'Irlande a elle aussi retrouvé du jeu. C'est donc un match très ouvert qui s'annonce, même si effectivement au jeu des pronostics, l'Irlande reste favorite pour ce match de poule de coupe du monde avec un enjeu fort. N'oublions pas que l'Italie est à l'origine de l'une de nos défaites les plus humiliantes qui soit lors du dernier tournoi des 6 nations....en 2011.

Je suis plus préoccupé en revanche, sur le sort du match de la France contre Tonga samedi à Wellington.
Les joueurs Tongas nous connaissent bien et ils ont besoin de gagner.

Où d'ailleurs ce match va-t-il se jouer selon vous ?

Pour ma part, je pense que c'est à l'avant que cela va se jouer et sur le combat physique, contrairement à tout ce que je peux entendre et lire. Les Tongas n'ont pu que constater notre faiblesse en mêlée et sur les rucks contre les Balcks. Les Tongiens sont des clients sérieux en mêlée fermée comme ouverte. Je pense que leur stratégie visera à empêcher nos avants d'avancer et de sortir des ballons propres; s'ils y arrivent, nos 3/4 n'auront pas les ballons qu'il faut, et de l'autre le jeu tongien est tout de même puissant et rapide, tout en étant un peu "fou", c'est-à-dire qu'il a de quoi nous déstabiliser vraiment.

N'oublions pas non plus que si les Tongas gagnent ce match, un peu dans les mêmes conditions que celles valant pour l'Italie contre l'Irlande, les Tongas se qualifieraient à nos dépens.....

C'est tout à fait possible, et de mon point de vue, il est plus envisageable de perdre contre les Tongas que l'Irlande n'a de perdre contre l'Italie.....

Ainsi tout sera plus clair sur le vrai niveau du rugby français actuel.

Non, pas vraiment.

Je me rappelle simplement lors du dernier tournoi des 6 nations, que les italiens comptaient 12 points de retard sur l'Équipe de France à une mi-temps de la fin et qu'ils ont gagné ce match 22 à 21 d'un côté, et que l'autre l'Irlande a eu toutes les peines à gagner son match 13 à 11 et s'il n'y avait eu un drop miraculeux de Ronan O'Gara à 5 minutes de la fin, l'Italie gagnait également ce match 11 à 10 !

Je trouve que les deux matches France-Tonga et Italie-Irlande sont très comparables et très incertains. Ce n'est que la logique qui commande de voir à la fois la France et l'Irlande gagner leurs matches respectifs.

Pour ces deux équipes, pourtant, perdre ne serait pas non plus ahurissant. Beaucoup moins que le match perdu de l'Australie contre cette même Irlande..... !

Nous sommes dans une compétition qui, de toutes façons, va établir une nouvelle hiérarchie mondiale.

Pour ce que j'en pense, l'Italie et les Tongas figurent en bonne place :

Afrique du sud, N-Zélande, Australie, Pays de Galles, Angleterre, Argentine, Samoa, Irlande, Italie, Tonga, Écosse, Fidji

Je ne mets pas la France..... pour le moment 6è à l'IRB , nous verrons cela samedi après le match contre les Tongas....

Superbe match des Samoa opposés à l'Afrique du Sud.

En revanche, que dire de cet arbitrage complètement imbécile ?

Faut-il imaginer que cet arbitre gallois avait en tête de favoriser les Bocks sachant que les Samoas pouvaient disputer la qualification en 1/4 au Pays de Galles ?

Il ne s'est pas privé de le faire à très nombreuses reprises pour que cela ne soit pas suspect.

En tous les cas, il devrait relire son manuel d'arbitrage car :

- au sol un joueur non tenu n'est pas obligé de lâcher le ballon
- toujours au sol, les deux plaqueurs doivent s'écarter
- sur un ruck, un joueur qui n'en fait pas partie et qui se trouve devant, est nécessairement hors-jeu. Déblayer est une chose, se placer devant et à l'écart est une position de hors jeu.
- en touche, aucun joueur ne peut être placé devant en protection de celui qui possède le ballon, une touche n'est pas un maul; ce dernier ne pouvant se former que si le porteur du ballon lié aux autres placés derrière lui transmet le ballon par l'arrière
- un maul qui est écroulé par l'équipe qui porte le ballon doit être sanctionné. La règle ne faisant pas la distinction entre l'équipe qui porte le ballon et celle qui défend.
- en mêlée, les joueurs doivent rester liés tant que la balle n'est pas sortie
.....

Bref, vous m'aurez compris, je trouve scandaleux qu'on puisse encore trouver autant d'erreurs flagrantes dans une telle compétition. Le Rugby n'en sort pas gagnant à laisser cet état de fait perdurer. Je sais bien qu'un arbitre fait partie du match et qu'il faut le respecter, à condition que son arbitrage puisse être respectable, ce qui, manifestement n'a pas été le cas dans ce match par ailleurs d'une belle intensité.

En tous les cas, les nations telles que Fidji, Samoa et Tonga ont fait belle impression, ne perdent plus par des scores fleuves et font même douter les plus grandes nations.

Pour demain, contre les Tongas, c'est à mon avis 50/50 et s'ils nous dominent en puissance à l'avant et dans les percussions, la France rentrera à la maison demain.

Non, messieurs les commentateurs, cet arbitre n'a pas été sévère à l'endroit des joueurs Samoa, il a tout simplement failli à la plus élémentaire notion d'impartialité.

Mais l'arbitre a TOUJOURS raison.

C'est chiant.

C'est con.

C'est comme ça..

.. et c'est pas plus mal.

Quand tu es joueur, tu ne peux pas dire autrement. Nous sommes d'accord. Il y a la troisième mi-temps pour cela.

Quand tu es spectateur et observateur je ne vois pas dans la règle quoi que ce soit qui donnerait TOUJOURS raison à l'arbitre.

Normalement, l'IRB peut être amenée à sanctionner un arbitre qui commettrait trop d'erreurs, sans pour autant juger si cela profite à l'une ou l'autre des équipes.

Les erreurs sont trop nombreuses et trop flagrantes pour que cela reste en l'état. Je parie que nous ne reverrons plus cet arbitre jusqu'à la fin de la compétition.

Les Samoas pourraient déposer une réclamation que cela ne serait pas incongru. Ils ne le feront pas, car le système anglo-saxon favorise toujours le plus fort, et le faible n'a qu'à bien se tenir...

De toutes façons il est permis de s'étonner de la nationalité de l'arbitre dans un tel match, ce qui à mes yeux est déjà critiquable.

Le Pays de Galles (avec l'Écosse) font partie des équipes que j'apprécie plus que les autres , je dis que le Pays de Galles n'avait pas besoin d'un tel arbitrage pour se qualifier. Ce n'est pas loyal.

Coton, ce match. C'est peu de dire que les Tongiens sont au combat. Les Français un peu moins.
S'ils se qualifient, ils se réveilleront peut-être contre les Anglais !

---------- Nouveau message ajouté à 08h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h16 ----------

Finalement, on a un bon rendement : une incursion dans les 22 en deuxième mi-temps et un essai...

Blague à part, pas de quoi pavoiser. On a même de la chance, dans un sens, avec quelques occasoins vraiment gâchées par les Tongiens. Des petits Blacks en Red, quoi (ils nous ont pris exactement au même endroit que les Néo-Zélandais).

Je ne reviens pas sur un arbitre qui ne sait pas arbitrer les mêlées, cela n'explique pas tout ; pas plus que je reviens sur mes analyses où je plaçais les tongiens comme vraiment dangereux et susceptibles de nous battre.

Ils l'ont fait !

La seule chose à dire est que le rugby est un sport collectif, et que sans ce collectif, on ne peut pas gagner quoi que ce soit.

Et ceci est de la responsabilité de l'entraîneur qui a en douze mois :

- changé nos lignes arrières je crois 14 fois
- sélectionné des joueurs par clientélisme
- maintenu des joueurs en dehors de toute logique
- écarté de la sélection des joueurs qui avaient vraiment des apports en termes collectifs, par exemple Marconnet
- pas remplacé un pilier et un demi d'ouverture blessés

Nous n'avons qu'une seule chance, c'est que les canadiens ont battu les tongiens.... et notre qualification tient à ce seul fait.

Ceci étant, c'est une compétition, nous sommes qualifiés pour les 1/4 contre des anglais que nous connaissons bien.

Tout reste possible. Mais sportivement c'est cuit de chez cuit.

Rentrez à la maison les gars, les temps vont changer, et Lièvremont dégage.

Comme 3è ligne, il était têtu, comme entraîneur, cet entêtement est de la connerie.

Après une semaine de travail fatigante, j'ai quand même décidé de mettre mon réveil à 7h pour regarder le match...quelle déception!!!
Même si on connait les anglais, je ne pense pas que ça puisse passer; on part de trop loin, trop de fautes de main, d'approximations, pas de lien entre coach et joueurs (je me comprends), comme une impression de fatalité, morosité...

Pauvres Écossais (bis). Encore un essai encaissé dans les derniers instants d'un match.
Ils ne peuvent plus compter que sur une défaite des Argentins.

Après une semaine de travail fatigante, j'ai quand même décidé de mettre mon réveil à 7h pour regarder le match...quelle déception!!!
Même si on connait les anglais, je ne pense pas que ça puisse passer; on part de trop loin, trop de fautes de main, d'approximations, pas de lien entre coach et joueurs (je me comprends), comme une impression de fatalité, morosité...

Je ne crois pas un seul instant que cette défaite soit due à un manque de lien entre coach et joueur !
C'est à la fois plus profond que cela et moins grave.

Plus profond parce que je crois à des responsabilités structurelles et qu'il va sans doute falloir qu'il y ait un coup d'arrêt à certains comportements au sein de la Fédération, et également au sein des clubs.
Moins grave, car nous avons des joueurs de talent !

Il faut mettre en place un collectif en posant les choses avec une équipe "type" composée de ces joueurs :
N°2 : Servat
N°8 : Lakafia
N°9 : Ycahvili
N°10 : Trinh Duc
N°15 : Médard

Que chacun de ces joueurs prennent leur responsabilité et organisent EUX-MÊMES le jeu autour d'eux et choisissent ceux qui doivent faire partie de la feuille de match, le 15 de départ et les remplaçants.

À la mi-temps, je changerais uniquement un pilier et la charnière N°9 et N°10.

Éventuellement un troisième ligne si besoin.

Ce qui est navrant c'est d'arriver en 1/4 de finale en ayant comme enjeu supplémentaire d'avoir à bâtir une équipe, chose qui aurait du être réalisée il y a 12-18 mois.

Il faut également que les grandes gueules du genre de Traille de Parra ou Picamoles, la ferment.

Si j'étais Lièveremont voilà ce que j'organiserais sans plus dire quoique ce soit, et je délèguerais le pouvoir et le capitanat à Vincent Clerc .

On peut battre aisément les anglais, si enfin cette équipe reprend tout simplement du plaisir à jouer ensemble.

Si d'ici une semaine, nous n'y arriverons pas, il faudra rentrer à la maison et que certains dégagent.

Bonjour,
:o Ce matin il m'ont fait vomir mon petit déjeuner :o, une belle bande de timorés, la "loose totale".
J'ai honte pour eux, dire qu'une équipe comme celle-là passe les 1/4, y a pas de justice.
Le bon côté, c'est que l'on peut difficilement tomber plus bas, et sur un mal entendu on peut voler le match aux Anglais, ensuite tomber sur les Irlandais et un holdup plus loin, la finale contre les Blacks qui auront la chiasse, à nous la victoire. :p

Ton scénario est fantaisiste et sa probabilité proche de zéro mais il n'est pas impossible :D C'est ce qui est comique dans le sport. Parce que les Tongiens qui foulent au pied les Français après avoir été battus par le Canada, c'est quand même bizarre (à moins que ce soit dû à des problèmes de récupération ?)
Donc des Français battus par les Tongiens mais qui battent (genre 13-12) des Anglais pas en réussite, pourquoi pas ?

Cela dit, tout ceci n'est pas nouveau, simplement pire que d'habitude. La CdM précédente, on avait battu les Blacks pour se faire batte par les Anglais et deux fois par les Argentins. Une coupe précédente, on avait été à la peine face aux Fidjis. C'est nous, ça. Les Blacks ne connaissent pas de petits matchs mais ils n'arrivent pas à se surpasser vraiment. Nous, nous serions plutôt du genre yo-yo. Et le match contre les Tonga, il faut espérer qu'il se situe en fin de ficelle...

Apparemment, il semble que Carter et McCaw soient blessés. Pas de chance pour les Blacks : Carter est à mon sens le seul joueur irremplaçable dans leur équipe (qui reste évidemment très bonne sans lui, évidemment). Les autres ouvreurs sont un peu friables. À moins que Weepu prenne ce rôle.
Et du côté des Aussies, l'infirmerie est pleine aussi. C'est encore l'Afrique du Sud qui va gagner, je le sens :rateau:

Quoi qu'il en soit : forza Italia ! et allez les Pumas !

Bonjour,
:o Ce matin il m'ont fait vomir mon petit déjeuner :o, une belle bande de timorés, la "loose totale".
J'ai honte pour eux, dire qu'une équipe comme celle-là passe les 1/4, y a pas de justice.
Le bon côté, c'est que l'on peut difficilement tomber plus bas, et sur un mal entendu on peut voler le match aux Anglais, ensuite tomber sur les Irlandais et un holdup plus loin, la finale contre les Blacks qui auront la chiasse, à nous la victoire. :p

Que l'équipe ait été nulle, même les joueurs le reconnaissent !

Que cette équipe soit en 1/4 n'est en revanche ni une honte, ni une injustice. Là, je ne suis pas d'accord.
À revoir certaines phases de jeu, le manque d'engagement est évident, comme si les joueurs avaient peur de la blessure, comme s'il fallait surtout ne jamais s'engager et être aux abonnés absents dans les zones de combat. Bref, aux antipodes du rugby.
Seuls deux ou trois joueurs échappent à ce triste constat : Clerc et Médard et sans doute Lakafia. Pour tous les autres, ils ont joué la peur au ventre avec le frein à main.

Tout le reste découle de ce manque d'engagement et d'implication dans le jeu et le combat.

Techniquement c'est rien, psychologiquement c'est en réalité un chemin énorme à faire avant de retrouver cela contre les anglais.

Tout ce qui arrive à l'équipe de France est dans la tête. Pas ailleurs.

À entendre les commentaires, personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé.

Je ne suis pas non plus d'accord là-dessus.

C'est dans l'inconscient collectif que cela se passe.

Cela peut se régler.

Ce que je sais, c'est que si cette équipe arrive à régler cela, nous serons champions du monde.

Rien de ce qui est à corriger dans cette équipe n'est hors de portée des joueurs.

Et pendant ce temps-la, ils s'excusent

P'tain, j'en ai vraiment ras le bol de cette époque, où tu peux faire n'importe quoi à partir du moment où tu t'excuses derrière. Même dans le sport, maintenant :o !

Mais putain, on s'en cague de vos excuses, on vous demande simplement de jouer ! Et si vous perdez avec panache, vous serez pardonnés sans avoir besoin d'aller à confesse (en un seul mot...)

Réveillez vous et jouez au rugby, mUrde, c'est tout ce qu'on vous demande !

Voila pour mon analyse à moi que j'ai :D

Je suis d'accord avec ta conclusion, mais si tu lis l'article, c'est le journaliste qui parle d'excuses faites, ce ne sont pas les joueurs, qui disent que les excuses ne servent à rien.

Voici ce qui est dit par Barcella :

On peut s'excuser auprès de tout le monde. On a rendu une copie proche du ridicule, si ce n'est ridicule. Il ne faut pas avoir honte de dire que l'on a été nul collectivement

Et où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'ils ont été nuls individuellement sur ce match, et ce n'est que par voie de conséquence que collectivement c'est nul.

Prise de conscience individuelle d'abord et collective ensuite.

Décidément, les rouges sont en verve : après les Tongiens, les Géorgiens ont été solides et entreprenants. Mais les Argentins ont su, sans briller, remettre un peu d'ordre dans leur jeu (en mêlée notamment) puis conclure.

Ce que d'autres auraient dû faire.

Le commentaire de N'Tamack regrettant que les joueurs ne jouent pas ensemble.... J'ai manqué m'étouffer dans mon pub malaisien, entouré que j'étais pas des anglais....
Ça a servi à quoi ces vacances tous ensemble? Je pensais que c'était pour que les joueurs poussent dans le même sens....
Depuis que Lièvremont est entraîneur, j'ai le sentiment que les joueurs ont peur de faire une connerie et de se faire sortir de l'équipe pour le match suivant... Pas d'équipe-type.
Pour se remonter le moral (il peut difficilement tomber plus bas, quoi que les anglais samedi.....), je vous invite à lire ce blog très agréable que je viens de découvrir:
http://www.rugby-nomades.qc.ca/info-nomades/histoire.php
Bonne lecture