bertrand a dit:
Depuis que le macbook est sorti je lis chaque jour
tout ce qui se dit sur ces nouveaux portables (ainsi que les sujets connexes tels macbook pro, bootcamp, rosetta...). Ce qui est fantastique c'est la disparité des points de vue sur : a) la chaleur des machines b) les bruits (alim etc ...) c) le fonctionnement erratique du ventilateur d) la qualité physique des machines (touches, charnières ...) e) la vitesse des applis en UB f) la vitesse des applis en rosetta g) la facilicité d'installation de bootcamp et windows h) la vitesse des applis ou jeux sous windows. Tout et son contraire sur chacun de ces thèmes. Soit les nouveaux possesseurs racontent n'importe quoi. Soit les assembleurs chinois font n'importe quoi.
Pour certains points, la majorités de ceux que tu cite, c'est tout à fait normal de voir des disparité d'opinions puisqu'ils sont sujet à subjectivité.
Je détails cela ci-après:
a) Pour la chaleur, par exemple personnellement ayant eu avant un PowerBook G4 qui était très très très chaud, voir brulant, je vais forcément comparer le MacBook à ce PowerBook et donc serait plus tolérant vis à vis de la chaleur.
Donc sur ce point chacun compare à ce qu'il connaissait avant voir à l'idée qu'il se faisait s'il n'avaient encore jamais eu de portable, et il est donc normal de constater des disparités.
b) De même pour les bruits, j'ai déjà eu des petits bruits de fonctionnement similaires sur mon PowerBook (alim, circuit d'alimentation du CPU), ils existent aussi sur le MacBook (cela dit il y en a plutôt moins et ils sont moins audible je trouve), donc là aussi ca ne va pas me déranger plus que ca puisque pour moi ce genre de petit bruits j'y suis habitué et je considère cela comme normal (ou alors mon PowerBook G4 qui fonctionne encore parfaitement avait un soucis, ce dont je doute fortement vu qu'il a toujours parfaitement fonctionné).
Donc là aussi le passif des utilisateurs et le facteur subjectif qu'est leur tolérance à ces petits bruits de fonctionnement font qu'il est normal de constater des disparités entre les témoignages des utilisateurs sur ce point.
c) Le seul bruit qui est nouveau pour moi (i.e: que je ne connaissais pas sur mon PowerBook), c'est justement celui du ventilo qui s'arrête et repart régulièrement lorsque la température du CPU est stable autour de 66-67°C. Ca n'est pas un problème à proprement dit puisque ce comportement est visiblement volontaire et donc c'est une histoire de paramètrage des paramètres de déclenchement et d'arrêt des ventilos.
Ce "phénomène" est communément appelé "Moo", et qui sur les MacBook Pro a été résolu via une mise à jour du firmware SMC, ce qui donc laisse penser qu'il sera aussi résolu de cette manière sur MacBook.
d) Pour la qualité de fabrication, oui là ca peut varier, ca a toujours varié plus ou moins que ca soit avec les produits Apple ou d'une autre marque, ca n'a rien de nouveau. Personnellement pas de soucis particulier de finition à constater. Là aussi puisque , comme avec tous produit manufacturés, la qualité de finition peut varier et qu'il y a aussi l'aspect subjective de la tolérance à ces petits défauts, c'est donc normal de constater des disparités entre les témoignages.
e et f) La vitesse des applis en UB ou en Rosetta dépendent beaucoup de la mémoire disponible lors de leur lancement. Les gens qui ont upgradé leur MacBook à 1Go ou 2Go de mémoire vont avoir des applications qui vont toujours se lancer et s'executer sans être freiné par le manque de mémoire qui oblige le système à utiliser le disque dur bien plus lent et donc ralentit la réactivité globale.
Pour se faire une idée objective, il veut mieux donc lire les témoignages de ceux qui ont 1Go ou 2Go de RAM, puisque c'est dans ces conditions que la machine exprime sa pleine puissance.
Donc là aussi il y a plusieurs facteur qui rentre en compte, tel que la quantité de mémoire installé, mais aussi évidement l'appréciation de vitesse qui est également une notion subjective. Il est donc encore une fois ici tout à fait logique de constater des disparités d'opinion.
g) Pour BootCamp et Windows, c'est aussi simple que d'installer un Windows sur n'importe quel PC, d'autant que sur le MacBook le firmware est déjà à jour. Donc après tout dépend si tu considère l'installation de Windows simple. Donc là aussi le facteur "simplicité" est une notion subjective, il est donc également normal de constater des disparité d'opinion sur ce point.
h) Pour la vitesse des jeux sous Windows, ca dépend des jeux testé, mais comme le chip graphique est le GMA950, il ne faut pas s'attendre à des miracles, les derniers jeux vont pas tourner super bien (i.e: ne vont pas dépasser les 20 à 25FPS), après certains trouvent acceptable de jouer à 20 voir 15FPS d'autres non. Là encore le seuil de jouabilité d'un jeu c'est quelque chose de subjectif et il est donc normal de constater des disparités d'opinion.
Donc comme tu le vois puisque sur la quasi totalité des points, sauf pour le problème de "Mooo", des facteurs subjectifs et/ou variables rentre en ligne de compte, il est parfait logique de constater des témoignages variant sur ces points sans pour autant que ni les assembleurs chinois fassent n'importe quoi, ni les utilisateurs qui témoignent disent n'importe quoi.
Chacun de nous témoigne en fonction de nos passifs respectifs et de nos tolérances vis à vis de chacun des aspects que tu mentionne, c'est donc normal que cela varie puisque tous le monde n'a pas le même passif, ni les mêmes tolérances.