(avis) SSD

bonjour,

(sit logicelMac.com)

Le choix du SSD est certainement l’étape la plus compliquée... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération : prix, capacité, performances, qualité, marque, interface, etc.

D’abord, il faut savoir que la plupart des SSD vendus au grand publique sont de taille 2,5’’. C’est-à-dire au format des disques durs montés dans les MacBook et Mac Mini. Il est cependant possible de monter un disque 2,5’’ dans un emplacement de 3,5’’.

La facilité de mise à jour du programme interne (firmware) du SSD est aussi à prendre en considération. Comme je vous le disais, un SSD est composé de mémoire flash soudée sur un contrôleur : le but de celui-ci est de gérer les échanges de données en faisant croire à l’ordinateur que le SSD fonctionne comme un disque dur, alors que, sans entrer dans les détails, le fonctionnement est bien différent !

Ce contrôleur possède donc un microprogramme qui doit parfois recevoir des correctifs (qui peuvent corriger des bugs, augmenter les débits, améliorer la stabilité...).
Chaque constructeur propose sa solution pour mettre à jour ce fameux firmware : le choix du constructeur est donc important.

S’ils fournissent tous un logiciel pour Windows pour ce faire, c’est une autre histoire pour nos Mac. Si vous comptez avoir une partition BootCamp, alors pas de soucis de ce coté. Le cas échéant, c’est beaucoup plus complexe. Il faudra vous renseigner en fonction de la marque que vous choisirez.

Enfin, pensez à bien choisir la norme (c’est à dire le format des prises) de votre SSD : si la plupart utilisent la norme SATA III, comme tous les Mac récents, il y a encore sur le marché des SSD SATA II.

Toutefois, les deux interfaces sont compatibles, mais si les deux versions de SATA viennent à cohabiter, ce sont les débits plus faibles du SATA II qui l’emporteront.

Autrement dit, si votre ordinateur possède une interface SATA III : achetez un SSD SATA III.
Si votre Mac est en SATA II : peu importe, les débits seront les mêmes pour tous les SSD, qui offrent tous, aujourd’hui, des débits supérieurs aux limites de cette ancienne norme.

Mon choix s’est porté pour un SSD de 128 Go de marque Crucial (réputée pour fonctionner parfaitement avec Mac OS et être assez aisé à mettre à jour - à l’aide d’un CD bootable que vous aurez préalablement gravé). Je l’ai payé 115 €, à cette adresse, ce qui est un très bon prix.

En plus de mon SSD Crucial (0,8%) qui me satisfait pleinement, je conseille également (en faisant confiance aux informations glanées sur le web) les SSD de marques Intel (1,7%) ou Corsair (2,9%). OCZ (7,0%) ne fait pas l’unanimité (à cause, notamment, de la différence entre les débits observés sur PC et Mac qui seraient à l’avantage du premier), mais il est monté dans beaucoup de Mac sans, semble-t-il, poser de problèmes.

Pour information, j’ai mis les taux de panne, entre parenthèses.

---------- Nouveau message ajouté à 20h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h30 ----------

http://www.logicielmac.com/news/guide-un-ssd-pour-votre-mac-8026.html

Bonjour, rien de plus à ajouter sinon que mon Crucial M4 me donne entière satisfaction et que l'interface SATA présente dans votre MAC est à pendre en compte pour un choix Raisonné (un SSD SATA3 sur un port SATA II n'apportera pas plus qu'un SATA II mais coutera plus cher).

De même le crucial m4 semble vraiment être le meilleur.
J'en ai mis un de 128 go dans mon MBP late 2006 (donc bridé sata 1 en attendant les MBP mid 2013) et les performances sont vraiment époustouflantes.
Pour le baie du disque dur, j'en ai pris une sur ebay à 10 € (frais de port compris) en provenance de Honkong (http://www.ebay.com/itm/9-5mm-Optic...Module-Tray-Adapter-PATA-IDE-1-/290696891115?) par contre c'est une PATA, donc si tas un MBP récent il te faudra un Sata 3.

Merci pour vos réponses

J'utilise le MPB 13 configuration de base de juin 2012

Le crucial a des débits en écriture faibles par rapport au vertex 4 par exemple je trouve cela dommage. Surtout qu'il est plus chère.

pour le moment je ne sait pas encore si je met plutot le HDD dans un boitier externe pour m'en servir de Time Machine ou si je met le lecteur cd en externe.

si tu te sers pas du superdrive, au moins t'auras toujours ton DD à porté de mains et les sauvegardes se feront automatiquement et de manière plus efficace(tu peux toujours éjecter le disque et le remonter avec utilitaire de disque quand tu veux)

Merci pour vos réponses

Le crucial a des débits en écriture faibles par rapport au vertex 4 par exemple je trouve cela dommage. Surtout qu'il est plus chère.

pour le moment je ne sait pas encore si je met plutot le HDD dans un boitier externe pour m'en servir de Time Machine ou si je met le lecteur cd en externe.

Oubli les Vertex, c'est galère pour les MAJ du firmware :(
Perso j'ai deux MBP 15" à la maison, un Late 2011 pour moi et mon ex' Late 2008 pour ma chérie.
Le Late 2008 est équipé d'un Crucial C300 qui est donc bridé en SATA 2 et dans le mien j'ai un M4 qui profite donc bien du SATA 3.
ET je suis super content de ces deux disques qui donnent entière satisfaction.
Bon le Late 2011 est plus rapide mais il a aussi un Core i7.
Pour info, on est tous les deux sur ML 10.8.2 et le temps de boot du mien est de 17s environ contre à peu près 30s pour celui de ma chérie.

J'attend les prix baissent encore un peu et je m'offrirai un Crucial M4 en 512Go en le finançant en parti en revendant mon 256Go M4 actuel.

Pour les MAJ c'est un jeux d'enfant:
1- tu télécharges le nouveau firmware sur le site de crucial
2- tu le graves sur un CD en ISO bootable
3- tu insères le CD dans le super drive
4- tu reboot ton MBP sur le CD
5- tu te laisse guider et basta, la MAJ est faite ;)

Bref, je reconnais être complètement impartial mais pour moi ce serra un autre Crucial M4 :up:

Et s'il me reste des sous j'upgrade la RAM à 16Go juste pour le fun car j'arrive pas à bout des 8Go ;):)

---------- Nouveau message ajouté à 19h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

Merci pour vos réponses

Perso j'ai gardé le super drive, ça peut toujours servir, et il me sert toujours (certes pas souvent).
Et j'ai reconvertis le HDD dans mon NAS ;)

Je voit que le Curcial est vraiment conseiller ici. :)
http://www.rueducommerce.fr/Composa...re-SSD-M4-SATA-III-2-5-128-go-CT128M4SSD2.htm
:up:

Petite question j'ai chercher sur le forum mais j'ai pas trouver de réponse clair.
LE SSD je peut le mettre directement a la place du super drive?
J'ai vu que avant on ne pouvais pas parce que le super drive etait en SATA 2.
Ainsi qu'il fallait mieux laisser le HDD dans son emplacement parce qu'il etait dans un "boitier" anti-vibration.

Merci

Je voit que le Curcial est vraiment conseiller ici. :)
http://www.rueducommerce.fr/Composa...re-SSD-M4-SATA-III-2-5-128-go-CT128M4SSD2.htm
:up:

Petite question j'ai chercher sur le forum mais j'ai pas trouver de réponse clair.
LE SSD je peut le mettre directement a la place du super drive?
J'ai vu que avant on ne pouvais pas parce que le super drive etait en SATA 2.
Ainsi qu'il fallait mieux laisser le HDD dans son emplacement parce qu'il etait dans un "boitier" anti-vibration.

Merci
Si t'as un Mac qui est en SATA 3 ce serait con de brider le SSD en SATA 2 à la place du super drive.
Pour ceux qui ont monté un SSD + HDD la plupart ont installé le SSD à la place du HDD et le HDD à la place du super drive.

Un peu de lecture, lien que j'ai déjà donné... http://www.lesnumeriques.com/disque...-76-modeles-testes-est-attribue-a-n26597.html

Et pour connaitre quels seront les débits exacts en fonction de son modèle, lire une partie de cette réponse... http://forums.macg.co/12422374-post9.html

Dans mon MBP 17", le chipset est Intel 5 Series Chipset, donc SATA II, mais bon il démarre quand même en 8 secondes.

Ah oui, il est fortement conseillé d'installer le SSD à la place du DD d'origine, et de déplacer le DD à la place du SuperDrive. Un caddy peut se commander ici... http://hdcaddy.com/product.php?id_product=10

Un peu de lecture, lien que j'ai déjà donné... http://www.lesnumeriques.com/disque...-76-modeles-testes-est-attribue-a-n26597.html

Et pour connaitre quels seront les débits exacts en fonction de son modèle, lire une partie de cette réponse... http://forums.macg.co/12422374-post9.html

Dans mon MBP 17", le chipset est Intel 5 Series Chipset, donc SATA II, mais bon il démarre quand même en 8 secondes.

Je sais que le temps de boot n'est pas le plus important mais 8s ???:confused::eek:
Tu lui a fait quoi à ton MBP ???
J'ai un Late 2011 Core i7, SSD Crucial M4 et 8G de RAM et il met 17S à démarrer, donc 10 de moins c'est impressionnant :eek:

Rien de particulier, le firmware est en 000F, Trim Enabler est activé, j'ai 8 Go de mémoire, mais je suis maniaque. Il y a eu une défragmentation, en fait, c'est la suite de 3 clones. C'est variable, mais c'est bien entre 8 et 10 secondes pour le démarrage.