bonjour,
(sit logicelMac.com)
Le choix du SSD est certainement létape la plus compliquée... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération : prix, capacité, performances, qualité, marque, interface, etc.
Dabord, il faut savoir que la plupart des SSD vendus au grand publique sont de taille 2,5. Cest-à-dire au format des disques durs montés dans les MacBook et Mac Mini. Il est cependant possible de monter un disque 2,5 dans un emplacement de 3,5.
La facilité de mise à jour du programme interne (firmware) du SSD est aussi à prendre en considération. Comme je vous le disais, un SSD est composé de mémoire flash soudée sur un contrôleur : le but de celui-ci est de gérer les échanges de données en faisant croire à lordinateur que le SSD fonctionne comme un disque dur, alors que, sans entrer dans les détails, le fonctionnement est bien différent !
Ce contrôleur possède donc un microprogramme qui doit parfois recevoir des correctifs (qui peuvent corriger des bugs, augmenter les débits, améliorer la stabilité...).
Chaque constructeur propose sa solution pour mettre à jour ce fameux firmware : le choix du constructeur est donc important.
Sils fournissent tous un logiciel pour Windows pour ce faire, cest une autre histoire pour nos Mac. Si vous comptez avoir une partition BootCamp, alors pas de soucis de ce coté. Le cas échéant, cest beaucoup plus complexe. Il faudra vous renseigner en fonction de la marque que vous choisirez.
Enfin, pensez à bien choisir la norme (cest à dire le format des prises) de votre SSD : si la plupart utilisent la norme SATA III, comme tous les Mac récents, il y a encore sur le marché des SSD SATA II.
Toutefois, les deux interfaces sont compatibles, mais si les deux versions de SATA viennent à cohabiter, ce sont les débits plus faibles du SATA II qui lemporteront.
Autrement dit, si votre ordinateur possède une interface SATA III : achetez un SSD SATA III.
Si votre Mac est en SATA II : peu importe, les débits seront les mêmes pour tous les SSD, qui offrent tous, aujourdhui, des débits supérieurs aux limites de cette ancienne norme.
Mon choix sest porté pour un SSD de 128 Go de marque Crucial (réputée pour fonctionner parfaitement avec Mac OS et être assez aisé à mettre à jour - à laide dun CD bootable que vous aurez préalablement gravé). Je lai payé 115 , à cette adresse, ce qui est un très bon prix.
En plus de mon SSD Crucial (0,8%) qui me satisfait pleinement, je conseille également (en faisant confiance aux informations glanées sur le web) les SSD de marques Intel (1,7%) ou Corsair (2,9%). OCZ (7,0%) ne fait pas lunanimité (à cause, notamment, de la différence entre les débits observés sur PC et Mac qui seraient à lavantage du premier), mais il est monté dans beaucoup de Mac sans, semble-t-il, poser de problèmes.
Pour information, jai mis les taux de panne, entre parenthèses.
---------- Nouveau message ajouté à 20h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h30 ----------
http://www.logicielmac.com/news/guide-un-ssd-pour-votre-mac-8026.html